- pour moi Noël est un peu la fête des enfants (peu importe l'âge de ceux-ci d'ailleurs), je ne me sens pas concerné par la religion et le terme "fête commerciale" ne veut pas non plus dire grand chose pour moi.
cela veut dire quoi au juste ?
alors parce-que traditionnellement l'on offre des cadeaux à ses proches et ceux que l'on aime à l'occasion de certaines fêtes, que forcément ou en tout cas le plus souvent, on les achète chez des commerçants, que bien évidemment ceux-ci alors explosent leur chiffre d'affaire dans un court laps de temps, c'est mal ?
sans déconner..
je ne sais pas ce qu'il en est dans les autres pays mais bon, en France, le petit commerçant n'est pas souvent assis sur un trésor et pour beaucoup, ces "coups de bourre" permettent d'arrondir des angles parfois très aigus.
la grande distribution me direz-vous ?
ah oui évidemment, ces salauds d'richous.. ça a l'air tellement mal d'avoir du fric que l'on se demande vraiment pourquoi nombre d'entre nous rêvons de gagner au Loto, par exemple..
enfin tel n'est pas le sujet et cette grande distribution fait aussi vivre des milliers des gens, peut-être même dans votre entourage alors bon, "fêtes commerciales"..
vous n'avez pas l'impression que des termes tels que celui-ci ne servent qu'a canaliser la rebelz attitude de certains, de façon stérile et sans vraiment vouloir dire quelque chose ?
OK l'ego y gagne, on a l'impression d'avoir pigé un truc et de le dénoncer devant les autres, tous ces moutons.. mouais, tu parles, c'est juste un pipeau dans lequel mille bouches viennent postillonner.
Noël restera une fête pour ceux qui auront envie et plaisir à le vivre ainsi, il n'est pas nécessaire aux autres de critiquer cela, surtout avec des arguments aussi creux.
une chance que les pro-Noël ne soient pas aussi militants que les anti-Noël, on ne s'en sortirait plus.
je ne les fêterai pas non plus mais je vous souhaite d'agréables réveillons.
|