Eh beh Emanuelle, j'ai l'impression que tu as jamais joue un skald 50, c'est pas possible, sauf si tu as ete PL 50 niveau et que tu l'as vraiment jouer 2 jours ^^
Un skald c'est pas top pour le lead, car le role du skald c'est de taper et surtout interupt (mis a part faire speed bot

). Donc un skald ca change de cible tout le temps, donc pour resumer evitez d'avoir un skald comme assist ^^. De plus il vaux mieux avoir un guerrisseur comme lead avec le instant mez de zone.
Les templates commun:
46 Chant, 44 Armes, 17 parade (un template polyvalent avec le dernier add dmg, et de tres bon DD et une defense "correct" ) - Surement le meilleur template pour solo a mon avis.
50 Arme, 43 chant, 2 parade (plutot pour epee avec le style ragnarok)
44 Chant, 49 armes, reste parade (Un tres bon template pour Marteau et Hache avec 2 DD puissant)
50 Chant, 43 armes, 2 parade. (des DD puissant, mais ton Weaponskill sera bas. Surement un bon template a haut rang)
50 Chant, 39 arme, 1x parade.
La spe epee a bon taunt, des bon saignement et surtout ragnarok qui fait bobo

La Spe Hache a de tres bon styles positionels, mais des fois dur de les placer dans la masse ^^
La spe marteau a un snare sur le style positionel de dos, et le taunt consome peux d'endu.
Pour resumer:
Je conseil de pex avec Marteau a cause du peu de consomation d'endu. Toujours monter ton niveau en chant et le reste en arme.
Si tu joue sur Camlann je te conseil de prendre Spe marteau pour la simple raison que tu seras plus polyvalent en groupe et en solo. De plus tu auras des enemies Mid, donc tes domages seront Neutres contre eux ce qui est pas si mal, par contre tu auras des problemes contres les assassins. Tu pouras aussi duree plus longtemps en combat avec la spe marteau

.
A savoir aussi, marteau offre la possibilite d'avoir Malveillance en 2 main, et batailleuse en 1 main pour sa charge tout en pouvant les utiliser avec des styles

si tu veux jouer en 1h en fin de combat.
si vous mettez pas 50 en arme autant ne pas mettre plus de 44
Si tu comence 7-8L, pourquoi pas. Le probleme du skald est son weaponskill vraiment minable. Le plus tu as en arme, le plus ton weaponskill monte. Monter 47 ou 49 aide vraiment.
Jouer sur Camlann c'est vraiment different des servers classique.
Comme RA je conseil, Force I ou II (surtout si t'es Koby), Maitre de la douleur II et Purge pour comencer. Plus tard tu peux prendre Ignorer la douleur, Force III, Maitre de la Douleur III, Resistance II ou III etc...