Il y a RP et RP tout dépend de la façon de l'envisager par rapport à sa propre philosophie de jeu.
Pour moi il s'agit avant tout de jouer un rôle celui que votre type de personnage et classe vous confère dans un univers pré-déterminé. En clair on nous donne les bases, à nous de broder autour. On peut très bien le mettre en pratique sans être un pur rôliste élevé au jdr sur table, heureusement.
Je pense (après 4++ de mmorpg divers tout de même pour le Pedigree) que c'est tout à fait possible empiriquement parlant.
D'une part comme cela a été souligné plus haut, le Background d'EQ est suffisamment riche pour s'y appuyer, d'autre part beaucoup de joueurs souhaitent s'immerger le plus possible dans un contexte qui leur permettra de sortir du schéma traditionnel autant statique que lassant (amha) ; on peut tout à fait faire "sa petite cuisine" en constituant des petites équipes RP.
Bien entendu "jouer un rôle" à ses limites, conditionnelles notamment au système de jeu en lui-même ainsi qu'aux joueurs qui le compose et ont tous des motivations différentes. Mais c'est aussi une richesse.
Maintenant prétendre, affirmer plutôt avec un petit côté dédaigneux (ouais on le sent bien passer au niveau du vécu) qu'il n'est pas possible de RP dans un MMORPG ça me fait doucement rire quand je vois le nombre de mes amis qui s'y attèlent sans trop de difficultés depuis quelques années déjà et ce même quand les conditions s'y prêtaient alors encore moins. Un type qui chain de l'xp à l'infini sans autre motivation que d'en tirer le plus vite possible sa substantifique moelle aura plus de "chance" de se lasser du jeu qu'un joueur qui s'y investit davantage, ce n'est pas une vérité mais c'est mon point de vue issu de mes constatations sur les divers MMORPG que j'ai pu rencontrer. Evidemment ça demande quelque effort de volonté supplémentaire puisqu'il faut aussi intégrer et tolèrer les autres types de jeux, enfin moi je le conçois comme ça le jeu sur un MMORPG, place pour tous et tous profils de joueurs possibles et bienvenus !
Quelqu'un qui RP ce n'est pas forcément un type ou une nana qui joue en autiste dans son petit univers à lui ça peut être très ouvert.
Tout est possible avec un peu d'
imagination (la clé), un groupe solide, voire une guilde créée sur mesure si besoin est. (les fondations) Ce qui va bientôt être mon cas.
Enfin faut pas qu'ils me voient jouer avant quoi.

*private joke*