Les events dans les MMORPGs : bilan d'Halloween

Répondre
Partager Rechercher
Voilà j'ai passé quelques heures à jouer à CoH où un petit event avait lieu pendant deux jours pour Halloween (qui n'est toujours pas une fête nationale contrairement à ce que votre boulanger voudrait bien vous faire croire). Rien de fracassant : un boss citrouille dans caque zone et un jeu de "trick or treat" sur les portes de missions pour faire spawner des mobs et gagner des badges...

Cet évènement ayant finalement eu un succès assez spectaculaire (quasiment plus personne de disponible pour faire autre chose que taper aux portes), je me rend compte de plus en plus de la misère dans laquelle nous sommes tenus en matière d'events qui cassent le quotidien du joueur de MMORPG.

Donc petit bilan de ce week-end de 3 jours : quels sont les jeux dans lesquels nous avons eu des events d'Halloween ? AO doit continuer à avoir ces spawns de mobs spéciaux aussi avec petit gadget no drop à la clef... Qu'en est-il de DAoC, SWG, EQ et tous les autres ?
On a eu droit à quelque chose aussi sur Dofus.

Le monstre mascotte, le Tofu, avait une skin de citrouille et droper 4 bonbons différents.
Les boulanger pouvait eux aussi crafter 4 autres types de bonbons.

Les PNJ enfants racontaient une partie de l'histoire d'Halouine, chacun contre un bonbon différent.
Une fois l'histoire reconstituée il fallait refaire le parcours d'Halouine en essayant d'identifier les lieux cités dans le texte, on arrivait sur un passage secret donnant sur une grotte avec Halouine.

Après j'en sais rien, j'ai pas fini cette quête.
Citation :
Publié par Miyka`el
Pour DAoC c'était changement de skins, lune en citrouille et mob spéciaux au programme si j'ai bien tout suivi

Post en parlant.
Tu mélanges un peu là, tu mets l'explication des serveurs américains, avec les post des serveurs européens.

Donc pour DAoC, les serveurs américains gérés par Mythic, il y a eu quelques modifications spéciales Halloween :

Citation :
Spécial Halloween :

- Des vendeurs de friandises se sont établis à l'entrée des zones résidentielles.

- Les PNJs revendeurs, si retirés et remis, sont déguisés pour l'occasion.

- Des fantômes hantent les rues des capitales, et la lune a pris un air de citrouille.

- Les montures sont devenues fantomatiques.

- Les familiers chiots (copie Mythic de la quête GOA des fylgjas) sont devenus cadavériques (comme les familiers des serveurs GOA l'an dernier)

- Les décorations citrouilles ont été évidées et ornées d'une bougie.
Post en parlant

Et pour les serveurs européens, gérés par GOA, on a eu une petite animation qui ne fêtait pas Halloween, mais Samhain, fête celte qui est son ancêtre.

Un très gros mob ( Dévoreur de Souvenirs ) inattaquable se promenait dans chaque zone RvR transformant tous les joueurs qui s'en approchaient en squelettes, et si on restait trop longtemps il faisait un "Souvenir de XXX" qui attaquait ce XXX.

Infos et screens ici ( pas les premières pages ).
Plutôt décevant à mon goût.

Si je me suis trompé dans les liens maintenant je vais avoir l'air ridicule là.
Pour CoH j'ai trouvé cela amusant de roam et taper aux portes pour choper un badge <Hunter>. Pour ma part; j'aime bien la notion de badges dans ce jeu.

Pour Daoc cette année leur animation a fait couler pas mal d'encre. Visuellement bien réussie elle a interféré avec les RvR <standart> du jeu; créant du fun pour certains et une nuisance au game play pour d'autre.
On ne peut pas plaire a tout le monde.
Sur AO, il y a eu une fête au Reet Retreat (jeudi soir pour Rimor, vendredi pour Atlantean).
Au programme : morph sympas ; musique assurée par Grid Stream ; les ark, GM et Devs étaient présents, et il y avait pas mal de petit concours.
Photos ici : http://mmorpgs.info/showthread.php?t=1919

Depuis jeudi, un peu partout sur la planète, il y a des Uncle Pumpkin qui droppent aléatoirement des objets rigolos (perso j'ai eu une lampe citrouille).

Il y a aussi dans les principales villes des "Draculeet" et des "Frankeenleet" qui permettent de se morpher en mob.

Rigolo cette année (mais on n'a pas eu droit au ciel noir le 31, contrairement aux autres années).
Message supprimé par son auteur.
Il avait l'air vraiment sympa l'event Dofus !!!

Bon moi j'ai fait celui sur CoH décris plus haut, sympa mais vite "lassant" quand même, avoir les 6 badges dans des groupes de 8 personnes ne m'a pas pris tant de temps que ça...
Cependant il était très facile de rejoindre un groupe au hasard des rues, tout le monde groupait avec tout le monde, la dessus c'était sympa
Mais bon c'est mieux que rien et sans doute bien plus "parlant" pour les américain que pour nous les style "trick ou treats"
[Modifié par Jactari : HS.]

Citation :
Niwa :Je trouve ca un peu triste que ce genre d'event se fasse par rapport aux evenements irl et non aux evenements propres aux jeux.
Je vais plussoyer. Panem et circenses, je crois que ça se résume à ça en fait.
Citation :
Je trouve ca un peu triste que ce genre d'event se fasse par rapport aux evenements irl et non aux evenements propres aux jeux.
Je plussoie.

Même si dans les jeux futuristes (comme AO) c'est compréhensible (après tout, les tradistions de la Terre ont très bien pu s'exporter dans le temps et l'espace (rappelons que AO se déroule en 30 000 ap JC, sur Rubi-Ka)), c'est regrettable quand même.

A noter cependant que dans AO, la première année, les devs faisaient des Events pour fêter des dates anniversaires importantes de la story line. Ce n'est, hélas, plus trop le cas aujourd'hui
Citation :
Publié par Niwa
Je trouve ca un peu triste que ce genre d'event se fasse par rapport aux evenements irl et non aux evenements propres aux jeux.
Dans DAoC, deux des royaumes ont une population et des mœurs celtiques. Sur les serveurs européens (l'exploitant US a sa propre vision du jeu), ils vivent donc au rythme des traditions celtes : Beltaine, Samhain, etc.

Certaines de ces traditions ont donné naissance à des fêtes dans "notre" monde moderne, c'est le cas de Samhain qui est devenu Halloween. Du coup, quand nos personnages vivent Samhain, les anglo-saxons fêtent Halloween. Mais c'est plus une coïncidence logique qu'une cause : si la fête n'existe plus de nos jours (par exemple Belthaine), elle est quand même célébrée en jeu.

DAoC prenant place dans un contexte mythologique, et notre propre monde ayant été impregné par ces mythologies, on retrouve parfois de petits parrallèles, comme Samhain-Halloween, ou Jòl-Noël. Je trouverais personnellement plus triste de sucrer ces évènements aux peuples du jeu sous prétexte qu'ils existent toujours de nos jours.

[Modifié par Jactari : hors sujet, merci d'utiliser le bouton « Signaler », il ne mord pas.]
[Modérateur] Sujet réouvert, sur les évènements liés à Halloween qui ont pu être rencontrés dans différents MMORPG et sur le principe de ces évènements périodiques dans les univers virtuels liés à des évènements réels.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés