Mon premier GTA, c'était le trois. Et j'avais franchement moyennement pas du tout accroché ... répétitif à souhait, ambiance très moyenne, scénario moyen, jouabilité bidon. Bref, faut aimer ...
Vice City avait déjà plus d'options, mais je le trouvais lassant, un peu comme Sims me lasse rapidement. C'est gentil 1 ptite heure, + ça devient saoulant.
Alors San Andreas, j'étais clairement pas sûr d'aimer, et finalement ... il est excellent.

Il mérite ses notes dans les différents magazines que j'ai pu lire (20/20 ou approchant)
Il est drôle, le scénario a enfin réussi à m'accrocher, la jouabilité est plus que correct, même lorsqu'il faut viser avec le joystick, les missions sont assez variés pour pas tomber dans le trop répétitif, les musiques sont sympa, la durée de vie est longue, et surtout, il est immoral à souhait.

Maintenant, faut surtout le prendre avec beaucoup d'humour. Du moins, c'est comme ça que je le prend. Le coté grosse racaille du début, pardon mais, c'est du cliché fait exprès pour faire sourire. Un mec qui passe ses journées dans des nuages de fumées, l'autre qui veut devenir rappeur alors qu'il est super mauvais ... bref, faut savoir prendre du recule, sinon évidemment on passe à coté de l'amusement.
Le seul point noir, c'est la maniabilité des avions que je trouve assez mauvaise. En fait, très mauvaise. Y a une mission avec un avion télécommandé ... outch, j'ai bien du la recommencé une vingtaine de fois sans succès. Y a de quoi s'énerver. ^^
HS : GTA 1 et 2, de la 3D ?