Il n'y a pas de classe/race spécifique dans Ryzom.
Toute race est équivalente à une autre, aucune n'est favorisée dans un domaine particulier, tu choisis ta race en fonction de son look, ou son background.
Et avec un seul personnage, tu peux très bien devenir mage, guerrier, foreur ou artisan. Chaque action entreprise donnant de l'expérience dans celle ci, le tout fonctionnant avec un système de branche, dont les 4 principales sont citées au dessus.
Sinon je rejoins l'avis de Lotheric, les mages dans Ryzom sont loin de devoir se contenter d'un seul sort qui fait de plus en plus de dégat en fonction des niveaux.
Premièrement, il y a les sorts élémentaires (glace, acide, et enracinement + 4 sorts inhérents à chaque race disponibles au niveau 125 qui sont "feu" (fyros) "électricité" (zorai) "poison" (matis) et "choc" (tryker))
Chacun de ses sorts ont un effet particulier par rapport à l'ennemi visé, ce qui fait qu'il faut tous les connaître afin de pouvoir faire face à tout type de rencontres.
Deuxièmement, il y a les sorts débilitants (aveuglement, peur, paralysie, étourdissement (et d'autres, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, pas le temps de tout monter hein ;p)
Et troisièmement, il y a les sorts de soins (soin vie, soin sève (magie), soin stamina) cette branche permettant aussi d’avoir vampirisme, sort volant de la vie à l’ennemi.
On peut rajouter à tout cela l’effet bombe, permettant de créer une aire d’effet lorsque le sort atteint sa cible, celui étant extrêmement pratique pour les magies de soins, mais plus dangereux pour les magies offensives
Il y a également au niveau 100, la possibilité de faire des doubles matrices de sorts, permettant par exemple d’allier deux sorts offensifs (deux fois plus de dégâts) ou encore un sort offensif avec un sort débilitant (agréable de pouvoir stopper l’adversaire tout en lui jetant des sorts… oui le monde est injuste

) et bien sur pour les mages de soins possibilité de soigner en un sort la vie et la stamina du combattant.
Dois je aussi rappeler le merveilleux système de stanza, des sorts complètement customisable permettant de créer et de recréer ton action à ta guise… les possibilités sont énormes.
Quand aux guildes, elles sont nombreuses, beaucoup jouant un role RP des plus bienvenu dans un MMORPG (bien que cela ne réprésente pas tout le serveur, je n'ai jamais connu autant de RP dans ce type de jeu, et le grand Mentor sait que j'en ai fait nombres d'entre eux...)
Pour le temps de jeu, c'est à toi de voir ce que tu y cherches, je pense qu'il convient à tout type de joueur, jouer RP dans une bonne guilde peut t'apporter beaucoup en dehors des séances de "pexage", passage obligé de tout mmorpg mais tellement lassant...
Ce jeu apporte vraiment de la fraîcheur au genre, par son univers, son histoire et ses possibilités (sans compter les futures à venir...)