questions de fond...et de détail

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Bonjour,
j'ai bien envie de me lancer dans Ryzom, mais d'abord j'aimerais m'adresser à des joueurs qui connaissent déjà le fonctionnement du jeu et l'univers :
* j'ai une famille, donc je ne peux pas me log dès que je rentre du travail et me déconnecter à 3H du mat', est-ce handicapant pour Ryzom ? J'estime pouvoir jouer entre 10 et 20H par semaine à ce jeu, est-ce suffisant pour faire quelquechose et s'intégrer à une guilde (si elles existent). J'ai une solide expérience d'EQ et je sais que ce temps de jeu ne permets pas de devenir vraiment une brute, mais si des guildes étaient adaptées à mon temps de jeu.
* je suis assez branché "magie", est-elle bien développée : dommages, buffs, pets , soins....et créative comme elle pouvait l'être sur le premier asheron (pas la daube n°2) ?
* Pour être apprécié dans une guilde ou un groupe, faut-il être d'une classe particulière (le mec qui encaisse/soigne/butte...) alors que d'autres classes sont les parents pauvres délaissés (je me rappelle de chasseurs ou de trucs comme ça à DAoC...).
Merci d'apporter quelques éléments de réponse....
Moi je pense qu'il faut jouer beaucoup pour bien profiter de Ryzom , je vois rien que le soir je joues facilement 5 ou 6 heures et pourtant j'ai pas l'impression d'en faire énormement.

Je ne voudrait pas priver Nevrax d'un client de plus mais je pense qu'un jeu comme City of Heros /world of warcarft/Guild Wars seront plus des jeux fait pour ta facon de jouer.

De toute facon je ne saurai trop te conseiller d'essayer le jeu pendant le mois gratuit comme ca tu pourra te faire ta propre opinion , comme on dis " on n'es jamais mieux servis que par sois meme"
oui pour le temps de jeu ... je ne sait pas trop ça depends... je pense que c'est viable quand même apres ça depends de tes attentes (si tu veut etre un roxxor qui tue ou bien un simple Homins )

pour la magie j'en fait pas, mais avec 3 branches plus l'edition possible des action... je pense qu'il y a de quoi faire.

ben pour être aprecier encore une fois ça depends de qui dans une guilde roleplay, peut importe si tu est sympathique et que tu joue ton role, si tu veut roxxer ben demande ce qu'il manque comme type de perso dans une guilde de roxxor
Perso, je joue moins que le temps que ce que tu décris et depuis peu je fait partis d'une guilde.

Je m'amuse bien et je ne me lasse pas, même si j'ai beaucoup de différence de niveau avec certain membre de la guilde, ca ne m'empêche pas trop de grouper (c'est sur pour faire du XP en chaîne c'est pas l'idéal mais c'est pas mon but).

Moi je te conseil d'essayer et de te faire ton propre avis.
A partir du 8 Novembre tu pourras tester le jeu gratuitement pendant 14 jours si je ne dis pas de bêtise.

Tu peux dors et déjà télécharger le jeu ici :

torrent.nevrax.com
Salut Scanlan


J'espère ne pas te choquer et choquer personne en disant ça, mais tu l'as dis toi même, tu as une famille -)

Ca serait mon cas, c'est certainement pas 10 à 20h que je voudrais consacrer au jeu -)

Bon, pour répondre sur un autre plan et surtout sérieusement -) tu dis etre branché magie et avoir fais Eq.

Idem, j'ai joué à Eq. Je trouvais Daoc bac à sable comparé à Eq niveau technicité de combat (magnifique dans Eq) et possibilité offerte par personnage. Je trouve Ryzom bac à sable a coté de Daoc. Ca en dit long... cependant, Ryzom mérite d'etre découvert, je dirais que c'est une facon différente d'apréhender un mmorgh.

Et ce n'est pas descendre le jeu que de te dire concrètement une vérité. Un magot, en gros, dans sa spé, ca a un sort qui évolue en terme de degat. Voilà. Quoi ? j'ai pas descendu le jeu ! C'est la vérité. Ok, une vérité extreme, qui fausse qd meme bcp l'intéret qui est tout de meme présent, car justement, Ryzom n'a pas la meme optique que les autres mmorpg (mais oublie les buffs, pets etc... là il faut sortir EQ de la tête car c'est radicalement différent niveau combat)

Malgré cela, et c'est ce qui est étonnant, il est plaisant oui. On se laisse facilement gagné par l'évolution du personnage et la répartition des pts attribués au fur et a mesure des lvl gagnés ! (je cache pas que certains s'emmerdent, cependant, ils ont beau s'emmerdés, ils sont toujours en train de jouer gaiement en fin de compte alors... (c'est mon cas entre autres))

Je dirais même que si tu recherches un jeu vraiment simplet niveau combat (si tu sors d'eq, c'est clair...) mais qui donc offre cette possibilité de pas avoir a s'investir de trop, comme dans la recherche de sorts en faisant des missions, ou en les lootant, ou en devant les acheter à un endroit spécifique fonction du lvl... que ce jeu devrais te combler.

En fait, c'est un jeu qui se veut convivial et facile d'accès je dirais. Simple (mais attention, poussé en terme d'évolution du perso, simple dans le sens ergonomique) permettant justement un investissement en tps de jeu pas nécessairement démesuré pour etre accepté ou progresser. Ca serait Eq, je te dirais direct, passe ton chemin avec tes 20h par semaines qui te permettraient juste d'acheter tes sorts lvl 5 -)
Bon, niveau technicité des combats dans EQ je suis d'accord mais en groupe seulement, grâce aux actions des différentes classes (slower, tank, healer, damage dealer...) mais moi j avais un nécro 65 et mes actions étaient plutôt basiques, en solo comme en groupe (snare,pet, DoT...) ça faisait 3 ou 4 hotkeys... Maintenant c'est vrai qu'avec les disciplines des guerriers la gestion d'un long combat était plus dure, ou bien carrément tactique sur une grosse cible en raid. J'ai pas joué à DAoC assez longtemps mais à AC2 s'était du n'importe quoi, tout le monde tape et caste en même temps...

Niveau temps de jeu je ne suis une père indigne, mais j'ai pas mal de temps libre et au lieu de regarder TF1 le soir ben je joue...

Sinon les joueurs s'organisent-ils en guilde pour l'entraide et pour atteindre des objectifs infaisables à 5 ou 6 ?
Je profite de ce post (M'excuse s'il n'a pas sa place içi) pour une simple question.

Dans mon splendide village, je n'ai pas d'ADSL, est-ce que le jeu est viable en 56k ?

J'aurai bien attendu la version trial pour tester, mais, télécharger le jeu en 56k, autant que je l'achète. Donc voilà, si d'autres malheureux qui tournent, comme moi, en bas débit, pouvaient me confirmer que c'est vivable .. ce serait gentil. :-)

Citation :
Niveau temps de jeu je ne suis une père indigne, mais j'ai pas mal de temps libre et au lieu de regarder TF1 le soir ben je joue...
Sinon, je confirme, je joue avec mon mari (Qui n'est pas un père indigne !), et tous deux on a une vie de famille, et plusieures soirées dans la semaine, on joue tous deux, l'avantage, c'est qu'au lieu de se disputer à la maison, on se dispute par personnages interposés, comme çà, une fois les pcs eteints, tout est oublié.
Pour le 56k un membre de ma guilde est aussi dans ce problème (merci France télécom...) et visiblement ça ne semble pas excessivement handicapant vu que ryzom ne demande pas de reflexes surhumains (on est pas dans un unreal tournament), mais attend toi à de GROS lag dans les zones à fortes fréquentations (capitales etc...)

Pour ma part j'ai connu les joies du 56k sur PlanetSide c'était l'horreur.

Bon voilà fin du HS

Sinon pour répondre au probleme du temps de jeu, 10 à 20h par semaine c'est pas mal, mais c'est sur que comparé au type qui passe 8H par jour devant le jeu à leveler non stop tu va vite te sentir tout petit, beaucoup de monde à atteint des niveau 250 dans certaines branches de compétences (à peine un mois après la release vous imaginez?)
Je joue aussi en 56k et je peux te dire que ce n'est pas du tout handicapant.

Par contre, il te faut un peu plus de temps que les autres pour télécharger les patchs

Mais bon, si tu es en illimité ça pose pas vraiment de problème
Citation :
Publié par Scanlan
Sinon les joueurs s'organisent-ils en guilde pour l'entraide et pour atteindre des objectifs infaisables à 5 ou 6 ?
Tout à fait.

Je fais parti d'une guilde qui nous entraidons qd, par ex, il faut ouvrir le chemin à un de nos membre pour qu'il puisse avoir un passage dans une autre partie du monde ou vers un respawn permettant l'accès à un endroit des primes etc...

C'est un des nombreux exemple possible d'entraide, entre membre.

De manière générale, ryzom se veut aussi un peu plus cohérent que Eq ou Daoc, ou sur un loup tu vas lui trouver dans le cul une épée magique... en gros, ce type d'entraide là, pour looter un objet magique à la con (et ca j'avoue que je haissais cette politique du loot de l'arme de la mort qui tue etc... faisant puissance 10 que les joueur fassent la course a l'armement et pensent qu'à leur gueule ) n'existe pas, forcément., en tout cas pour le moment, mais Ryzom a une mentalité différente.

En "contrepartie" tu as des "named", qui eux vont looter des matières premières spécifique et parfois, fonction du lvl ou du type de named, très puissant. Permettant ainsi un assemblage d'arme ou armure ou autre spécifique, tant par sa couleur que ses caractéristiques hors du commun (tout dépends de comment c'est assemblé, avec quoi réellement etc...)

A venir, il y aura l'encyclopédie... les secrets d'atys, en gros secrets des anciens permettant si j'ai bien compris de faire ou accomplir des choses de manière spectaculaires comparé au savoir d'un homin classique.

Maintenant, pour vraiment répondre à ta question : pas de donjons, pas de dragons et autres regroupant 60 joueurs etc... pas d'objetifs de ce genre. Et c'est pas plus mal.
Citation :
Publié par Myriade
Maintenant, pour vraiment répondre à ta question : pas de donjons, pas de dragons et autres regroupant 60 joueurs etc... pas d'objetifs de ce genre. Et c'est pas plus mal.
Parce que tout simplement, ca évite de mettre les joueurs qui passent pas leur vie sur le jeu, sur la touche.
je vais donner un avis contradictoire de myriade pour la gestion des combats et généralement la gestion des sort de magie.


-le magicien peut apprendre pas mal de sort comme dans tout MOORPG

-un combat classique au niveau 100 et +:

cela donne des monstres souvent link ou le magicien en plus d'attaquer doit pouvoir contrôler les links.
*Pour cela il dispose de ralentissement/coups lents/folie qui sont il faut l'avouer inutile.
Mais il dispose de aveuglement/stun/fear/root/mez bcp plus utile

a savoir que les monstres ont des resistances: certain sont immuniser au fear/aveuglement, et dans ce cas la seul stun/mez /root peut t'aider

Donc si tu n'ai pas un magicien complet il est evident que tu ne pourra pas gérer tout les type de monstres et ainsi aider ton groupe.

Deplus tu peut mettre des sort instantané dans tes armes pour gérer un POP(a savoir que les pop ne sont pas fixe, des monstre mort peuvent réaparatraire 100metre plus loin, d'ou quelque surprise quand l'on pense etre en zone safe)

Un magicien complet se doit de monter au moins 3branches de magie(voire les 4) pour faire face a toute les situations.

Pour donner un exemple concret je decide de monter ma branche de sort offensive le hic on prend un add. Obliger de lancer un instant aveuglement sur l'add, le hic l'add est immuniser a aveuglement. Donc je lance un fear et la encore immuniser, je lance stun sort resister 2fois et 2 guerrier qui tombe. je lance root (par chance sort contrôler donc pas besoin de le relancer en chain).
Tout le groupe voyant le mob root reculer pour plus etre toucher.
Le fais d'avoir root le monstre me fais prendre l'agro.(le mob tjs root pour le moment.(mais 2 guerrier mort qu'il faut rez pour aider a tué le 1er mob).
sachant que ressuscite un personnage a cote d'un agro ne sert qu'a le faire tuer en 1 coups juste apres le rez, je decide de lacher le root etde me jeter sur le monstre avec invulnérabilité.
Le monstre me suis, me tape mais chu invulnerable donc pas de soucis(en 10sec les 2 guerrier sont rez et full-life), je reroot le monstre et lance speed pour rentrer dans le groupe le monstre revient et je le reroot a distance le temps que le 1er monstre meure.

Bon ca fais un gros pavé pour un truc qui a durée 30 a 40secondes.
juste pour dire que le magicien se doit d'etre complet pour aider sont groupe. Rien que les sort obligatoire montre qu'ilfaut etre complet(heal vie/heal seve/heal stamina/acid /cold/fire ou elec ou poison ou choc/les sort doubles effect/bomb/root ou mez /stun/aveuglement/fear)
voila a mon avis les sort essentiel pour etre complets ou l'on peut rajouter des sorts pour le fun.
Maintenant il est sur que se spécialiser que dans une branche ca donne comme dans un autre MMORPG comme si vous appreniez que un sort(vous etes tres limite)
et inversement vous pouvez aprendre tout les sorts et la vous serez un magicien tres tres complet (beaucoup plus que n'importe quel magicien sur EQ1 et daoc)

Maintenant je concede que appart grind les level pour le moment y a pas grand chose. on atend tjs l'encyclopédie et les prise des poste frontiere par les guildes et les guerre inter-guilde qui en decoule).
enfin grind ne pause pas trop de probleme je pense pour le moment car meme avec les a coter la plupart des gens irais grind pour avoir des competance sympas le plus rapidement possible.
des quetes sympas pour arrete le grind quelques heures aurais apporte un plus indéniable tout de meme
bon j'ai commandé le jeu, pour un magicien complet il y a une classe race bien adaptée ?
Myriade, c'est différent d'EQ avec ses raids à 60 gros bills pour aller friter un dieu qui drop une arme de la folie : EH BIEN TANT MIEUX. J'ai essayé pas mal de mmporg, AC 1 et 2, EQ, DAoC, Néocron, AO et je cherche en effet un esprit nouveau et une mentalité différente.
Il n'y a pas de classe/race spécifique dans Ryzom.
Toute race est équivalente à une autre, aucune n'est favorisée dans un domaine particulier, tu choisis ta race en fonction de son look, ou son background.
Et avec un seul personnage, tu peux très bien devenir mage, guerrier, foreur ou artisan. Chaque action entreprise donnant de l'expérience dans celle ci, le tout fonctionnant avec un système de branche, dont les 4 principales sont citées au dessus.

Sinon je rejoins l'avis de Lotheric, les mages dans Ryzom sont loin de devoir se contenter d'un seul sort qui fait de plus en plus de dégat en fonction des niveaux.

Premièrement, il y a les sorts élémentaires (glace, acide, et enracinement + 4 sorts inhérents à chaque race disponibles au niveau 125 qui sont "feu" (fyros) "électricité" (zorai) "poison" (matis) et "choc" (tryker))
Chacun de ses sorts ont un effet particulier par rapport à l'ennemi visé, ce qui fait qu'il faut tous les connaître afin de pouvoir faire face à tout type de rencontres.

Deuxièmement, il y a les sorts débilitants (aveuglement, peur, paralysie, étourdissement (et d'autres, je ne suis pas spécialiste dans ce domaine, pas le temps de tout monter hein ;p)

Et troisièmement, il y a les sorts de soins (soin vie, soin sève (magie), soin stamina) cette branche permettant aussi d’avoir vampirisme, sort volant de la vie à l’ennemi.


On peut rajouter à tout cela l’effet bombe, permettant de créer une aire d’effet lorsque le sort atteint sa cible, celui étant extrêmement pratique pour les magies de soins, mais plus dangereux pour les magies offensives


Il y a également au niveau 100, la possibilité de faire des doubles matrices de sorts, permettant par exemple d’allier deux sorts offensifs (deux fois plus de dégâts) ou encore un sort offensif avec un sort débilitant (agréable de pouvoir stopper l’adversaire tout en lui jetant des sorts… oui le monde est injuste ) et bien sur pour les mages de soins possibilité de soigner en un sort la vie et la stamina du combattant.


Dois je aussi rappeler le merveilleux système de stanza, des sorts complètement customisable permettant de créer et de recréer ton action à ta guise… les possibilités sont énormes.

Quand aux guildes, elles sont nombreuses, beaucoup jouant un role RP des plus bienvenu dans un MMORPG (bien que cela ne réprésente pas tout le serveur, je n'ai jamais connu autant de RP dans ce type de jeu, et le grand Mentor sait que j'en ai fait nombres d'entre eux...)

Pour le temps de jeu, c'est à toi de voir ce que tu y cherches, je pense qu'il convient à tout type de joueur, jouer RP dans une bonne guilde peut t'apporter beaucoup en dehors des séances de "pexage", passage obligé de tout mmorpg mais tellement lassant...

Ce jeu apporte vraiment de la fraîcheur au genre, par son univers, son histoire et ses possibilités (sans compter les futures à venir...)
Citation :
Publié par lothedric thorvald
...
J'ai écris un post bien contradictoire à ta vision du jeu.

Je le posterais finalement pas, je pense que dans d'autres thread, je l'ai suffisament descendu (le jeu), et que Ryzom ne le mérite pas, d'autant plus que Nevrax est super sérieux, et se bouge le cul pour faire progresser le jeu au mieux.

Je prends donc très fort sur moi lol, mais finalement c'est plutôt plaisant de ne pas le casser :-) Surtout que ca n'aide pas le jeu à aller mieux, au contraire. Alors soyons logique, surtout que j'aime bien Ryzom...

Je répondrais juste que, la polyvalence dans Ryzom, est cher payé niveau temps de jeu, faute aux spécialisation qui n'offrent selon moi, pas assez de possibilité d'action.
Polyvalence = monter plusieurs magie (puisqu'on parle de magie ici) d'ou le "la polyvalence dans Ryzom, est cher payé niveau temps de jeu"

je me reconnais plus !
Citation :
Publié par Scanlan
Myriade, c'est différent d'EQ avec ses raids à 60 gros bills pour aller friter un dieu qui drop une arme de la folie : EH BIEN TANT MIEUX. J'ai essayé pas mal de mmporg, AC 1 et 2, EQ, DAoC, Néocron, AO et je cherche en effet un esprit nouveau et une mentalité différente.
Oui, c'est tout à fait ce que je cherchais aussi. Et là mentalité est totalement différente ! Preuve en est, il ne plait pas à tout le monde car l'esprit est radicalement différent, hors, c'est bien de pas être comme tout le monde.
Y a-t-il plusieurs serveurs ? Je bredouille l'anglais (^^) et en général j'évite les serveurs franco-français, pour plusieurs raisons...On pourrait se contacter in game Myriade si on a la même vision d'un mmorpg ?
A ce que j'ai compris, Aniro est le serveur français, pour les autres, je ne connais pas les noms (M'enfin on s'en moque, ils ne sont pas français - toujours si je ne me trompe pas- )

PS : Merci pour les informations au sujet du 56k, j'ai commandé le jeu du coup. D'içi deux ou trois jours je viendrai moi aussi vous harceler de questions !
Citation :
Publié par Scanlan
Y a-t-il plusieurs serveurs ? Je bredouille l'anglais (^^) et en général j'évite les serveurs franco-français, pour plusieurs raisons...
Oui plusieurs serveurs :

Aniro = français
Arispotle = anglais
Leanon = allemand
Windermeer = américain
Niveau temps de jeux je rois qu'il n'y a que SWG et AO(et WoW dans un futur proche) qui permette d'allez tres vite en template.

et ryzom monte relativement vite tout de meme. je ne donnerais pas d'heure de jeux ou autres mais etre level 50 en combat et magie ne représente que 10jours de jeux en jouant 3H a 4H par jour et dejas au level 50 on peut devenir polyvalent

enfin a l'inverse prend daoc ou le template final (armure crafter+loot+10L10) sachant qu'aux add-on payant faut refaire l'armure donne un temps de jeux pour un template de 120jours je dirais.(120jours de jeux je parle).

deplus on débute le jeux et la progression et sûrement moins rapide que dans 6mois ou on connaîtra les ficelles du jeux.

EQ1 etait aussi assez long a monter en template.

Personnellement j'ia plus de sort sur mon perso sur ryzom qu'avec 2mage reuni de daoc

[prennez mon post et inverser la partie ryzom post patch 1 ]

les heal de zone devenant quasi inutiles(vu que le heal est repartie en fonction des membres de facon decroisante)//les sort sont hyper resister meme sur des monstres a 1etoile de son niveau// .... enfin que du bonheur ce patch !!!
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