Bonjour les ptios
J'entends parler de l'arrivée des "armes classes" avec malus si l'arme n'est pas de la bonne classe... voyons ça en détail !
D'un part avant même de parler de ce changement en lui même j'aimerais en voire les modalité d'initialisation dans le Dofus actuel:
1) D'une part quels sont vraiment les armes de classe ?
Féca = bâton
Sram = Dague
Eniripsa = Baguette
Xelor = Baguette
Iop = Epée
Osamodas = ???
Sadida = ??? (bâton ?)
Enutrof = Pelle
Ecaflip = Epée
Cra = Arc (et non Epée comme certain ce plaise à le croire... lol)
Donc déjà faudra bien être sûr de connaître les armes correspondants à chaque classe !
2) Que faire des personnages actuels ?
En effet au jour d'aujourd'hui tout le monde est "équipé" en sort maîtrise ! Plein de Sram avec maîtrise des épée, plein de Féca avec maîtrise des Baguettes etc...
Certain parle de redonnée la maitrise et les points des sort et je pense que c'est une excellente idée car sinon, si demain les armes porte des malus et que les personnages ne les utilise plus que faire de leur maîtrise ? 10 point dépenser inutilement ?
Et outre les maîtrises... les armes devront pouvoir être changer contre une arme équivalente... bon là vous me dites "oui mais ça ça peut se faire par le commerce entre joueur..." et je dis oui... ceci dis vu le nombre de joueurs actuel se battant à l'épée.... ne va t'il pas y avoir trop d'épée au final ? Donc l'échange entre joueurs va être vite "saturé" !
Et je ne parle pas des points de caractéristique... ça risque là aussi d'être assez "chaud"... Un personnage qui aura booster tel carac pou utiliser telle arme et qui se retrouve au final avec 10 point de carac inutile... ça va faire jazzer ! Ceci étant comment distinguer les point gagner par leveling et ceux gagner par parchemin ? Sinon s'il les rendent moi je me booste la chance et je demande qu'on me la rembourse
(la chance c'est trop facile à booster par parchemin
)
3) En l'état des armes actuelles... est-ce possible ?
Bien évidemment non ! Et ils le reconnaissent c'est cool
En effet les armes actuels sont... insuffisante ! Avant tout changement au niveau "armes de classes" les Devs devraient évidemment étoffer le panel d'armes actuel !
Si un Sram level 50+ doit passer de son Epée à un basher level 29... quel galère ! (de même pour d'autre classe genre Cra, Féca, etc...)
Les armes actuelles ont deux gros problèmes :
- peu de diversité au dessus du level 30 (je sens que mon Féca level 42 va chercher longtemps une bonne baguette de level supérieur à 29)
- "l'inmétabilité" de beaucoup d'armes actuelles !
Qu'entends je par "l'inmétabilité" me direz-vous ? Et bien tout simplement que les armes de plus haut niveau ne sont pas faits pour au classe auquelle elles correspondent !
Que ce soit les batons qui demandent de l'agilité (pas du tout un truc de Féca), les dagues qui demandent de la sagesse (ou je ne sait quoi..) etc....
Ce qui fait que je vois mal mon Féca passer d'une baguette d'intelligence level 29 à un grand bâton de Tapi qui me demandera je ne sais combien de point d'agilité que je n'est de toute façon pas
!
D'autre part les armes dites "de classes" ne correspondent que très peu à leur classe au niveau des bonus qu'elles octroie ! (à par les baguettes..) Qu'est-ce que mon Féca irais faire d'un bâton boostant son agilité ? Un Féca c'est du CaC et de la magie... c'est un peu minable le bâton de Tapi...
(Désolé de me référencer souvent au Féca... je ne connais pas trop les problèmes des autres classe à ce niveau mais je les imagine identique)
LEs Féca ont besoin de baton boostant soit la force soit l'intelligence....
Conclusion de ces 3 point ?
Avant tout changement sur les armes de classe il faudra que 2-3 reboot avant les dis changement les Devs est mis à disposition de nouvelles armes (modifier les anciennes ?) afin que tous puissent avoir un peu de temps pour s'équiper convenablement !
Ca relancera l'économie de Dofus considérablement et ça donnera envie de changer d'armes !
D'autre part il faudra pouvoir échanger son ancienne maîtrise, sinon ça va faire beaucoup de remou et de désertion !
Maintenant outre ces petits problèmes de mise en place que peut on attendre de tout cela ?
Dans un premier temps je pense que nous verront apparaitre beaucoup de deséquilibre !
En particulier pour ceux qui passerons de l'épée à une arme de classe du style dague ou arc... car au combat contre un Féca il feront que peu de Dégat à chaque coup... (Supprématie Féca à venir ? possible... lol
)
Les Enu vont raler sur leur pelle peu efficace, etc...
D'autre part les nouvelles fonctionnalité des armes (aire d'effet, tire à distance baser sur l'intelligence, etc...) vont créer encore plus de problèmes d'équilibres ! En effet, que n'ai-je point lu de Sujet disant que si les dégat des baguette étaient baser sur l'intelligence les Eni ou autre Xélor et Féca feraient autant de dégat que les Iop... et ça risque d'arriver... donc là on va arriver dans des abîmes d'équilibrage digne d'une Béta-test....
... et quand on en arrive là que se passe t'il immanquablement ? Et bien les ralleur se lève... beau bordel en percpective ! (désolé d'être pessimiste mais il en faut parfois)
Donc on va avoir droit à pas mal de reboot de ré-équilibrage après la mise en place d'un tel système afin qu'il soit optimum !
CONCLUSION FINALE :
ça va pas être simple à mon sens, des problèmes de mise en place, du "ralage" à tout va et un profond deséquilibre à prévoir (au début tout du moins) ...
J'espère qu'il feront de bonne béta-test en closed sinon ils vont avoir du boulot les modérateur du forum officiel
PS: pour info, perso je suis pour ce système... mais ça va être un gros boulot pour les Devs s'ils veulent pas voire tous les joueurs raler et se tirer ailleurs...
PS2 : 15 novembre ça me paraît utopique comme date vu le boulot