Bah euh pas forcément 12 mais disons 3 ou 4 de chaque coté, et pis voila
Si tu arrives a jouer activement entre 6 et 8 persos, je dis "chapeau" bas.
Deja entre persos d'une meme guilde tu seras confronté au pb des patrons qui t'obligeras a switch pour ne pas faire perdre "inutilement" de l'XP guilde (un patron inactif c'est le pire). Ou alors tu ne veux pas participer activement, dans ce cas je n'appelle pas ca voir chaque coté du jeu.
Jouer des 2 cotes, super interessant jusqu'au lvl 20/25, apres c'est tout le monde dans le meme sac.
Deja, rien que les quetes armures, tu as moyennement envie de les enchainer pour les alts (et ca commence au lvl 20 et meme si je les trouve tres bien faites en generale c'est pas le genre de truc que tu chain), apres il te reste la solution Craft/bazaar pour t'equiper "correctement" mais c'est pas du tip top ou alors faut prevoir le compte en banque.
Les quetes d'acces, pareil, super a faire une ou 2 fois, apres il faut vraiment en vouloir surtout au milieu des autres joueurs qui campent les memes mobs que toi (ben oui ya des passages obliges qui sont un peu surpeuplés par moment)
Bref tout le jeu est fait pour s'impliquer sur 2 voir 3 persos maximum, au dela on entre dans une categorie bien speciale de joueurs comme j'en connais tres peu (et ceux la se prennent 2 ou 3 accounts sans hesiter).
Si tu as joue sur 4 ans a EQ1, tu devrais pourtant savoir que c'est SOE qui a "invente" les services "plus" payants (et chers pour ce que c'etait) dans le monde des mmorpgs, comme le support Gold (je sais pas si ca avait ete mis en place finalement), les transferts de perso, les multiples extenstions obligatoires et qui obligent d'avoir les precedentes, etc etc..
Faudrait apprendre a lire entre les lignes ... ne pas gober n'importe quoi et prendre les pretextes avances pour argent comptant..
Rien a voir avec le fait de limiter le niombre de persos sur un server, la c'est toi qui regarde ce que ca implique pour toi et non pour la population d'un server. D'ailleurs le meilleur exemple ce sont les movelog gratuits qui peuvent te pourrir un server en moins de 2 semaines en terme d'economie (le cas Sebilis par exemple) en intriduisant artificiellement des items et du cash generés de facon totalement independante de l'activite du server.
Les services payants SOE repondent a une demande individuelle des joueurs, pas un element de Gameplay (enfin pas directement). Si par exemple les movelog sont payants (sauf les cas de split ou new server) c'est pour assurer une relative stabilité de la population sur un server (une grande majorité des joueurs n'a pas le courage de remonter un perso ailleurs, ou de payer 50 $ pour movelog). Ya des guildes qui doivent leur survie a ce principe (ou des guildes qui ont reussi a se recomposer), avec des movelog a volonté et gratuit, la fuite et la recherche d'un nouvel Eden deviendrait bien trop facile.
Le server Legend avec abonnement plus cher, pareil, c'est un choix perso en rien une garantie de stabilité.
Les extensions payantes, une invention SOE ? Hmm reflichissons un peu, combien de jeu Video ont fait l'objet d'extension payantes ? Reponse:quasi tout ceux ayant eu du succes et bcp d'autres encore.