Pour la 1e et surement dernière fois, je vais m'exprimer sur ce fil et ainsi exprimé mon point de vue. Pour moi, Bush ,s'il n'avait pas l'envie de pouvoir, ne devrait même pas se présenter pour différentes raisons :
- Tout d'abord, il a enflammé tout le Moyen-Orient, avant même que les évènements du 11 septembre ne se produisent, en fournissant une aide presque unilatéral à l'Israël ce qui est une erreur géopolitique majeure car il savait que des retombées allaient avoir lieu vis-à-vis de ses relations avec le monde musulman
- Il a prolongé les dettes des Etats-Unis d'Amérique, non seulement dans les différents engagements militaires mais aussi en reprenant des programmes militaires inutiles au vu des menaces internationales
- Il a enfoui les Etats-Unis dans un conflit où il n'y a pas de réel ennemi : l'Irak, et risque d'embourber son pays pendant plusieurs années
- La fameuse crédibilité des Etats-Unis au niveau international est entâché : il n'est pas passé par l'ONU pour faire sa guerre contre Saddam Hussein et il risque de le payer comme Aznar , prochainement Blair et Berlusconi ( mais ceci est un avis personnel)
- Les armes de destructions massives : il avait donné la certitude de leur existence ... Bluf ? La raison de la guerre en Irak n'était franchement pas les ADM mais le pétrole. Seulement , ils ont cru comme les Allemands en 1941 sur le front russe qu'ils allaient être accueilli comme des héros, or c'est plutôt l'inverse, certains groupes ont sabordé les puits donc pas d'exploitation possible. Ceci au moment où le Vénézuela , 2e principal fournisseur de petrol des E-U, traverse des tensions entre le pouvoir en place (soutenu par les E-U) et le peuple. Je trouve que ça fait beaucoup de coïncidence pour que ce soit une erreur de lecture sur des clichés satellite. Ah oui ! J'oubliais ... ce qu'il cherchait à éviter , c'est en train d'arriver en ce moment : le prix du pétrodollar flambe alors que le dollar stagne.
Bref , sous ce topo du négatif de Bush, si je devais penser à qui je voterais , je ne choisirais pas 2 fois...
|