2ème débat Bush-Kerry

Fil fermé
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Qu'un Oeil
[Laya : Edité.]
Au cas ou, mon avis sur Bush ou Kerry t'intéresse le voici :
Ils sont aussi dangereux l'un comme l'autre. Cependant, Bush est un visage emblématique en matière de <Dirty America>.

Si Kerry est elu, je te parie bonbon qu'aux prochaines élections, donc celles après celles-ci ... ça sera le même topo anti-Amerique/anti-Kerry.

Mais pendant quelques semaines/mois les esprits se seront calmés en se disant que le pire était derrière eux.

Voila.

Byoux.

Ekios.

[Laya : Devenu sans sujet.]
Pour Paul Begala, ex-conseiller et porte-parole de Clinton, et animateur de débats sur CNN, ce débat sera décrit par la presse comme un match nul, mais serait en réalité à l'avantage de Kerry :

Citation :
A good debate
Good debate. The press will say it's a draw, but I think Kerry bested Bush -- or rather Bush made a few errors. Two words for President Bush: anger management. He spent much of the debate nearly yelling at the audience.

About two-thirds of the way through he calmed down, used a little humor. But overall he hectored more than visited with people. Kerry was much more conversational, certainly not the pedantic, pompous senator some expected.
Clairement Bush a bien mieux gérer ce débat que le précedent, il a même été objectivement bon par moment (en terme de technique de débat, sur le fond j'ai plus du mal, mais ça rentre dans mes opinions personnelles dur de faire la part des choses).
Mais visiblement Kerry est plus à l'aise dans l'exercice, enfin je trouve.
Il faut attendre un ou deux jours avant d'avoir les "résultats" du débat. Tout comme jeudi dernier, les deux camps disent que leur candidat a gagné. Laissons le temps aux medias de faire leurs fact-checks et aux américains de discuter entre eux et se faire une idée.
Bon comme la fin de la transcription en anglais de CNN se fait attendre et que je vais aller dodoter, je vous mets tout de même quelques extraits en français concernant la perception en Europe des USA ; une question dont j'ai le sentiment qu'elle est assez accessoire du point de vue de l'électeur US moyen, mais qui doit probablement intéresser plus en Europe :

Citation :
Bush refuse d'agir conformément aux souhaits des Européens

SAINT LOUIS, Missouri (AP) - "J'ai pris la décision de ne pas négocier avec Arafat (...) Et les gens en Europe n'ont pas aimé cette décision. C'était impopulaire, mais c'était ce qu'il fallait faire", a affirmé George W. Bush lors du second débat présidentiel organisé à l'Université de Washington à Saint Louis.

"Je pense qu'il n'est pas la personne qui permettra la création d'un Etat palestinien", a-t-il précisé au sujet d'Arafat, ajoutant que les Palestiniens méritaient un Etat mais également un leader favorable aux principes de la démocratie et de la liberté, "un leader qui rejetterait le terrorisme".

George W. Bush répondait à la question d'un électeur qui s'inquiétait de la perception des décisions faites par George W. Bush en Europe.

"J'ai pris la décision de ne pas adhérer à la Cour pénale internationale de La Haye, où nos soldats pourraient être jugés", a-t-il dit avant d'ajouter "on ne va quand même pas adhérer à la Cour pénale internationale parce que c'est bien vu dans les capitales européennes".

Lors du premier débat, Bush avait écopé de nombreuses critiques. Sa hargne est clairement apparue vendredi soir lorsqu'il a sauté de son siège pour placer une remarque incisive. A un moment il a interrompu le modérateur Charlie Gibson quand Kerry a affirmé qu'il "n'agirait pas seul comme l'a fait ce président" en Irak.

"J'ai une réponse à cela", a dit Bush, interrompant Gibson et répondant indigné à Kerry. "Allez dire à Tony Blair que nous sommes seuls." AP
svp peut on nous epargner les debats du type " Bush a du poil dans les oreilles c' est mieux que Kerry qui se fait epiler par sa maitresse "... on est en France ici, la vie privee des hommes politique on s' en fou d' autant plus quand il s' agit de la femme du cousin de l' oncle par alliance de bidule qui a eu une amende à l' age de 15 ans pour exe de vitesse.

Il est clair qu' avec un argumentaire comme celui là non content de convaincre on va tourner le debat à un tel degre de derision que les questions fondamentales ne seront que survole.
Sont fort ces politiques americain : on vend une image pas des idees. Merci à ceux qui tombe dans le meme piege et participent à renforcer cette douce vision de la politique americaine tout en contribuant à la faire transparaitre sur la notre car effectivement quand on aura la meme chose en France ( et ca en prends le chemin ) on pourra aussi s' interroger sur le niveau intellectuel du français moyen et l' utilite de voter
Citation :
"J'ai pris la décision de ne pas adhérer à la Cour pénale internationale de La Haye, où nos soldats pourraient être jugés", a-t-il dit avant d'ajouter "on ne va quand même pas adhérer à la Cour pénale internationale parce que c'est bien vu dans les capitales européennes".
Ah vi celle m'a fait bondir de mon canapé... La justice internationale c'est bien pour juger les méchants ( pas nous), mais surtout pas pour juger les gentils ( nous ).

Mais effectivement cela intéresse probablement plus les européen que les américains comme le précise Phos.
Citation :
Publié par ragazer
svp peut on nous epargner les debats du type " Bush a du poil dans les oreilles c' est mieux que Kerry qui se fait epiler par sa maitresse "... on est en France ici, la vie privee des hommes politique on s' en fou d' autant plus quand il s' agit de la femme du cousin de l' oncle par alliance de bidule qui a eu une amende à l' age de 15 ans pour exe de vitesse.
Ou t'as vu qu'on était en France ici ? C'est pas la première fois que je vois cette remarque sur la Taverne et ca me fait bondir a chaque fois. Internet n'est pas un lieu et sur ce forum se retrouvent des francophone d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Oceanie, d'Amerique "and beyond".
De plus, évite de généraliser ton opinion comme si c'était la sainte parole. TU t'en fout du passé d'un homme politique. Moi pas.
oui effectivement j aurais du dire francophone et frequente par une majorite de français. Ensuite entre clarifier le passe politique d' une personne et juger chaque detail de sa vie privee il y a un gouffre dans lequel, je le constate, tu tombes avec plaisir. Sinon quel bel exemple de demagogie dans ta petite pique à mon egard, n' est ce pas ?
Quoiqu'il en soit, que cela soit "bon" ou "mauvais", même les détracteurs virulents de Bush se rendent compte qu'il faut lui laisser son deuxième mandat afin qu'il continue ce qu'il a commencé. C'est de l'action à long terme et non pas une action qui peut être reprise par autrui.

Je trouve que Bush s'est bien démerdé sur le sujet de l'Irak et du militaire. Il faut dire que c'est son cheval de bataille, le contraire aurait été surprenant. Bush marque aussi des points en relevant les contradictions de Kerry ainsi qu'en revendiquant la soi disante "idée" de Kerry comme "The Bush's plan".

Par contre Kerry marque deux points majeurs. L'éducation et le "medicare".

To be continued...
Citation :
QUESTIONER: Mr. President, why did you block the reimportation of safer and inexpensive drugs from Canada which would have cut 40 to 60 percent off of the cost?

BUSH: [...] I haven't yet. Just want to make sure they're safe. When a drug comes in from Canada, I want to make sure it cures you and doesn't kill you. [...] it might be from a third world. And we've just got to make sure, before somebody thinks they're buying a product, that it works. And that's why we're doing what we're doing.
C'est officiel, le Canada fait désormais partie du tiers-monde.
Citation :
Publié par Nof Samedisthjofr
C'est officiel, le Canada fait désormais partie du tiers-monde.
Tsss quelle mauvaise foi.

It MIGHT be [...]

A aucun moment il ne dit que Canada = Tiers-Monde.

Il est normal que les médicaments soient testés avant importation. Chaques pays a des procédures d'acception et de mise sur le marché d'un médicament différente.
Mais je ne t'apprend rien. Je suppute donc le fait que ceci n'est rien d'autre qu'un petit troll.
bah..déja qu'on dise "it might be a third world (country?)" du Canada je trouve ca enorme, non?
ou alors le sens de la phrase m'echappe (en partie a cause du [...])

"When a drug comes in from Canada, I want to make sure it cures you and doesn't kill you"

et cette ligne me conforte dans l'impression que bush dénigre joyeusement son voisin d'en haut
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Bush veut poursuivre sa politique de recherches très encadrées en équilibrant sciences et éthique.
Là je ris doucement ^^ ... Les plus grands philosophes ne savent toujours pas comment considérer le statut de l'embryon et là bush nous parle d'éthique alors que la question est toujours "qu'est ce qu'un embryon ?" ... ^^
Citation :
Publié par Phos d´Ys
... Sans compter que le clan des Bush s'est construit tout seul, en dépit de considérables difficultés par le grand-père de W à la fin de la WWII, ils sont pratiquement partis de zéro et ont gravi tous les échelons de la société...
Ca se vois que tu n ' as pas regardé le documentaire concernant la famille Bush sur Arte.

L ' arrière grand-père de Bush a bel et bien épousé une femme issu de la bourgeoisie pour arriver
en haut de l ' échelle.

Donc, Kerry et Bush sont à pied d ' égalité de ce côté là.
Citation :
Publié par Darla Rakar
Il est normal que les médicaments soient testés avant importation.
Surtout des médicaments fabriqués aux États-Unis.

Citation :
Kerry: [...] We're not talking about third-world drugs. We're talking about drugs made right here in the United States of America that have American brand names on them and American bottles. And we're asking to be able to allow you to get them.
Je ne vois que trois raisons de les tester :
- Les canadiens ne sont pas fait comme les américains, et ce qui est bon pour l'un peut-être dangereux pour l'autre.
- Les États-Unis produisent des médicaments et exportent des médicaments dangereux, et il faut donc les tester avant de les utiliser sur des américains. Les tests ne sont pas utiles tant que le médicament est destiné à des étrangers, surtout à des étrangers du tiers-monde.
- Les médicaments, comme les nuages radioactifs, sont sensibles aux frontières, et il faut vérifier qu'un médicament ayant fait un aller-retour sur celle-ci n'a pas été trop perturbé.

Citation :
He put $139 billion of windfall profit into the pockets of the drug companies right out of your pockets. That's the difference between us. The president sides with the power companies, the oil companies, the drug companies. And I'm fighting to let you get those drugs from Canada, and I'm fighting to let Medicare survive.
Je n'ai pas envie de disserter sur le fond ici, mais en tout cas, sur la forme j'ai largement préféré ce deuxième débat au premier (je regrette au passage que le fil que j'avais ouvert ait dû être fermé à cause de l'intervention de certaines personnes que l'on retrouvera sans doute ici). Il a en effet été bien plus dynamique et a ainsi permis une vraie confrontation.
Résultats des sondages d'après-débat :

47% des Américains interrogés l'institut Gallup pour USA Today donnaient l'avantage au démocrate et 45% au républicain.
Pour ABC News, 44% des personnes sondées ont trouvé Kerry meilleur, 41% Bush, et 13% n'ont pu les départager.

Donc ca reste relativement équilibré comme second débat .
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Bah il n'empêche que Bush-le-méchant-capitaliste est beaucoup plus proche du prolétaire que ne l'est Kerry... Sans compter que le clan des Bush s'est construit tout seul, en dépit de considérables difficultés par le grand-père de W à la fin de la WWII, ils sont pratiquement partis de zéro et ont gravi tous les échelons de la société... Alors que Kerry est un type qui a vécu toute sa vie dans un milieu hyper-riche, et un opportuniste : quand JFK était président, il a essayé de se placer en sortant avec la demi-soeur de la femme du président ; puis il a pris pour première femme une fille issue des grandes dynasties industrielles de la Nouvelle-Angleterre et par laquelle il était apparenté à pas moins de 4 présidents des USA... Et ensuite il se marie avec une veuve richissime... Ben oué ça coute cher une campagne
JE peux savoir en quoi les histoires de cul de Kerry sont importantes pour sa façon de diriger le pays? C'ets un autre truc de la politique américaine que je ne comprends pas. Je passe sur le passage de la famille Bush vertueuse au travail...
Citation :
Publié par Phos d´Ys
Genre Bush qui enfonce l'économie dans le mur

La croissance ne se décrète pas à la Maison Blanche hein ^^ Bush a eu la malchance d'arriver au pouvoir en fin de cycle, en pleine décomposition de la nouvelle économie, et 8
Citation :
Publié par Phos d´Ys
C'est pas le fait de pas aller en vacances qui lui aurait permis d'empêcher les avions de percuter le WTC avec ses petits bras musclés hein
J'ai pas compris. Si tu penses que Bush ne peut influencer l'économie (ce qui est une connerie sans nom d'ailleurs), ne peut éviter les attentats sur le sol américain, et peut tout aussi bien passer tout son temps en vacances, pourquoi tu nous pètes les couilles avec ton texan ?
Si on poursuit le débat entraînant une confusion vie privée / vie publique, on pourra aisément rétorquer (attention, point Godwin en approche) que le grand-père Bush, homme d'affaire de son état, a un peu fricoté avec les nazis (voir archives à ce sujet)...

Bref on peut aller très loin sur ce plan inintéressant (parce que, même si je n'aime pas Bush, il n'est pas tenu de répondre des faits de son grand père...)

Maintenant, sur le débat en lui même, de ce que j'ai lu de la retranscription de Phos, je trouve que Bush a été un poil meilleur que la dernière fois, mais Kerry a toujours l'avantage. Bon, il faut que je regarde la rediff', parce qu'un texte ne traduite pas toujours la tension ou les sentiments de chaque candidat à chaque question.
Citation :
Publié par Kerry
KERRY: The goal of the sanctions was not to remove Saddam Hussein, it was to remove the weapons of mass destruction. And, Mr. President, just yesterday the Duelfer report told you and the whole world they worked. He didn't have weapons of mass destruction, Mr. President. That was the objective. And if we'd used smart diplomacy, we could have saved $200 billion and an invasion of Iraq. And right now, Osama bin Laden might be in jail or dead. That's the war against terror
C'est ce que j'appelle une réponse qui calme. Une sacrée gifle dans la tête de Bush.

Citation :
Publié par judgement_six
Boah à quoi ça sert tout ça? On v bien retrouver une nouvelle fois des urnes dans la nature, et c'est pas celui qui aura le plus de voies qui gagnera.
Rien de mieux comme argument ? Pourtant sur Bush on ne devrait pas en manquer.

[Laya : Devenu sans sujet.]
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés