Avant toute chose, je me dois de préciser que je ne suis pas un anti-Microsoft, que je respecte cette entreprise mais que je souhaite tout de même redresser certaines paroles lancées un peu trop en l'air sans savoir.
Publié par Sangha
....
C'est comme meme grace a Microsoft que l'utilisation d'un PC a été ouvert a tous...
Niet. Ce qui rends l'utilisation de Linux difficile, c'est principalement l'existence du monopole de Windows sur le marché du grand public, ne donnant pas particulièrement envie aux constructeurs de hardware à faire des drivers sur des OS alternatifs alors qu'ils couvrent 99% de leurs ventes en ce moment même grâce à Windows.
J'ai été utilisateur de linux en permanence pendant 3 mois, la seule chose qui m'a fait retourner sous windows (dans mon cas strictement personnel) c'était la MAO, aucun logiciels de MAO de qualité n'existe sous linux et émuler ce genre de programme est synonyme de l'Enfer sur terre. La seule alternative à ma disposition serait le mac, mais je me vois franchement mal repayer un ordinateur pour me passer de Windows, surtout que l'interface playmobil de MacOS X...
Sinon, sans parler d'utilisation permanente, je fût utilisateur de linux depuis 97/98 avec quelques essais sous la distribution MNIS puis Kheops. Mais c'était vraiment à but d'expérimentation à l'époque : pour une cause de hardware, je ne pouvais pas utiliser linux : les winmodems étaient une grande plaie à ce niveau là, aujourd'hui bien gérés pour une grande partie d'entre eux. Et même si j'avais l'argent pour racheter un modem, faut s'avouer que je n'aime pas acheter 2x la même chose si ça ne me rapportait pas quelque chose de grand en retour.
Mais en
aucun cas Microsoft aurait été une nécéssité pour le grand public. Un linux actuel préinstallé sur une machine serait peut-être même plus facile d'utilisation, si on comparait avec des gens n'ayant jamais utilisé d'ordinateur.
Avant Microsoft, une autre entreprise avait aussi commencé la simplification des interfaces des OS : Apple.. mais bon, certains ont la mémoire courte.
Je me répète, je ne suis pas anti MS, mais il ne faut vraiment pas leur donner des mérites là où ils n'ont lieu d'être. Et Windows a mis quand même pas mal de temps avant de devenir un OS acceptable : aujourd'hui, il a tous mes respects, depuis sa version 2000 qui est stable, fiable et fait bien marcher toutes les applis indifférement que ce soit des jeux sous directx ou des applis pro qui veulent une base NT. Mais win95 et NT4 étaient de sacrées plaies..