[RP Forum] La Table des Débats

Répondre
Partager Rechercher
[HRP] Bonjour, je me permets de lancer un petit forum rp, j'avais envie de le voir celui-là. Le but est simple, nous pouvons y aborder les sujets importants qui sont traités dans "Le Village des Tofus Perdus" mais du point de vue de nos personnages uniquement (donc RP). La difficulté selon moi consiste à faire comprendre des idées non-rp par un vocabulaire rp. Avec un peu d'imagination, ça peut aller loin...

Comme pour les autres sujets de ce genre, il est ouvert à toute la communauté dofusienne. Bien à vous. [/HRP]

Installées autour d'une grande table ronde d'une rare qualité, au centre d'une salle isolée de la bibliothèque, quelques personnes animent un débat courtois et calme concernant les problèmes actuels d'Amakna. La discussion semble avoir débutée il y a des heures...

Spirium est une de ces personnes.

- "Voyez-vous, que ce soit dans les légendes ou dans les livres d'histoire, ces deux armées s'affrontent sans cesse, c'est inévitable. De plus, elles ont en théorie besoin l'une de l'autre pour exister. Mais non, chez nous ça coince ! Il semblerait qu'elles ne soient pas vitales l'une pour l'autre, de fait, elles sont inégales. Les paladins se font rares, peu de gens comprennent que le bien souffre souvent plus que le mal, et beaucoup se disent que "défendre la bonne cause" devrait leur apporter la gloire. Mais non, c'est la guerre, et leurs ennemis ne respectent aucune loi ! C'est à eux de s'adapter, si vous voulez mon avis. Et pour sûr, tant qu'aucun paladin digne de ce nom ne se mettra à la tête d'une armée valable, les êtres malveillants pourront agir en toute tranquillité. C'est prouvé, combien des nôtres se sont fait agresser dernièrement ? Pouah ! On ne les compte plus ! Les gens ont peur, c'est pas bon signe ça... Mon opinion est nette à ce sujet : Le problème ne vient pas des chaotiques qui attaquent en surnombre, mais bien du fait que les vocations pour les esprits de bonté semblent se dissoudre chaque jour un peu plus. Les amakniens seraient-ils d'une nature malveillante ...?"

[ Kaelys : légère modification du titre. Très bonne initiative. ]
Eleanore, une jeune osamoda aimant à cotoyer les érudits de ce monde est assise non loin de l'écaflip (Spirium). Concentrée, elle écoute ce qui se dit depuis déjà un bon moment puis prend la parole...

Je regrette Spirium mais je ne pense pas que nous puissions dire que la nature profonde des amakniens soit malveillante. Je suis d'ailleurs sûre que tu ne le penses pas toi même. Cependant, force est de constater que tout ce que tu as dit est bien vrai et qu'il vaut aujourd'hui plus que jamais la peine de commencer à se poser des questions à ce sujet.
Pour ma part, je dirais qu'une large majorité des gens que je connais tente de faire fi de cette guerre intestine qui ronge Amakna depuis toujours, mais je puis témoigner que beaucoup vivent dans la crainte. Les innocents font les frais de cette rivalité totalement déséquilibrée, et semblent le plus souvent davantage séduits par leurs agresseurs que motivés à se venger. Cela m'a tout l'air de ressembler à un aveu de faiblesse mais nous ne pouvons reprocher à personne de ne pas avoir l'âme d'un justicier (je ne l'ai pas moi même), néanmoins je tente d'encourager un retour aux valeurs chevalresques et de justice en récompensant les rares paladins confirmés que je rencontre. Quoiqu'il en soit, et malgré tout ce que cela a de déplorable nous ne pouvons nier que l'ambition et l'avidité de nombre d'amakniens les ont vu se diriger du côté obscur de... de... du mauvais côté.
Enfin, l'urgence résidant dans le fait de rééquilibrer ce rapport de force au plus vite et considérant que la gloire ne tend ses bras qu'aux plus valeureux (quel que soit leur camp), posons nous la question de savoir ce qui pourrait motiver le retour d'une caste paladine conséquente.
Si quelqu'un a une idée...
*Regarde les gens assis sur une table dont l'aspect est rond* [HRP] Huhuhu ... [/HRP]

Bonsoir messieurs, mesdames.

*Va s'asseoir sur une des chaises libres en enlevant son casque*

Hum Hum,
En tant que Mercenaire j'ai un bon point de vu là dessus ...
En tant que Mercenaire, certaine personne m'évite, comme si j'étais animé par la peste ...
Et le problème ici présent et bien ... c'est me métieranisme (forme raciste du métier des gens).
Je passe le message à tout ceux qui m'écoutent autour de cette table que je ne suis pas un Gangster et que je tue le premier opportun, Non.
Et je ne suis pas démon, même si je suis Mercenaire, c'est pas une raison pour me traiter de démon.
J'ai peut-être une allure sombre, soit, Peut-être des gens n'aiment pas mon métier et préfère m'ignorer ... Soit.
Mais je ne veut plus de ce que j'ai dit plus haut.
Un des principaux inconvénients d'être Mercenaire, c'est le racisme.
Sinon j'attend vos problèmes et j'essaierai de trouver une solution radicale.
* Maquisard étais posté dans l'ombre comme à son habitude , chose rare il prit la parole *

Je pense que la question de la valeur et du courage des amakniens doit être poser , je connais d'ailleurs certains éléments de la réponse .

J' ai néanmoins un petite suggestion qui pourrait éclaircir votre vision sur certain points . En effet il se trouve que les paladins sont de moins en moins nombreux , à cela plusieurs réponse :

Premièrement ils sont la cible systématique des "Hautes " guilde de l'ombre . ces derniers ne s'attaquant qu'aux paladins et bien sur dans un souci de survie , aux riches de ce monde .

Deuxièmement , il est évident qu' à part une hypothétique renommée , leurs avantages sont bien minces , aussi il est normal de voir tel Sir mettre sa hache à l'épaule que son épée sacrée .

Je désirerais réellement intervenir sur la prolifération des brigands . En effet je ne pense pas que la population amknien sont foncièrement mauvaise , disons plutôt .. opportuniste . Il est vrai que lorsque l'on se sait pauvre et que l'on voit un seigneur riche agoniser à ses pieds , le peu de cas qu'il fera de vous même si vous l'aider vous incite au vol .

On peut ainsi distinguer 3 sortes de "Démons" .

- Les fous , dont le seul but de leurs meurtres est une reconnaissance auprès des autres habitants .

- les brigands , tuant quiconque passe sur leur chemin afin de s'emparé de leurs bien .

- Les Mercenaires , les assassins ou les seigneurs de l'ombre , qui peuvent à la fois être utile à là société ou bien sont pire ennemi .

Spirium tu posais le problème : il n'y a plus d'esprit courageux qui défendent le royaume . Soit mais y vois tu une solution ?

* Se renfrogne dans l'ombre *
Message roleplay
*Spirium prend le temps de trouver ses mots avant de répondre à Maquisard...*

- "Comme il est courant de dire en temps de guerre : "Il faut diviser pour mieux régner." Bien que ça n'ait pas été stratégique de la part des gens de l'ombre, il faut constater que c'est ce qui a causé la chute des armées paladines.

Souvenez-vous donc de cette période où la guerre a débuté. Au début, il y avait beaucoup d'armées loyales qui luttaient contre de nombreux cas isolés de chaoteux. Puis rapidement, les chaoteux se sont regroupés en créant des organisations, des mafias ou même tout simplement des groupes indépendants. Personne ne croyait à leur réussite, si bien qu'ils se sont donné beaucoup de mal.

Les armées paladines ont continué à attaquer leurs ennemis de la même façon, comme s'il ne s'agissait que d'une formalité... Bien qu'alliées, les diverses forces de chevaleries n'ont jamais, à ma connaissance, formé une communauté solide et groupée.

Ce que je pense, c'est qu'il manque un homme charismatique à la tête des paladins. La seule solution à mes yeux, c'est un héros qui sache parler à ses troupes."

*Lance un sourire*
*Arnev se lève*

Je vais me permettre d'émettre un avis messieurs.
Je me nomme Arnev , je suis capitaine de la garde du IIIe Oeil comme le montre mon uniforme.
Je ne suis pas porte parole officiel de ma confrérie mais je vais me permettre d'intervenir ici car je me considère très proche de ce que vous nommez Paladin.
Ma conduite est guidée par la défense du bien et l'aide des nécessiteux, mais je suis aussi très attaché au sens de l'honneur.
Malheureusement je déplore que tous ceux qui se disent Paladins ou justiciers ne bénéficient pas tous de ce même sens de l'honneur.
Il m'est arrivé de voir se produire maintes châtiments de manans où les gens de justice étaient cinq voir plus contre un seul voleur.
C'est un voleur ! me direz vous.
Certes mais où est le sens de l'équité et de l'honneur ?
Ce n'est plus un châtiment mais un lynchage public.
Beaucoups des miens se refuse à de tels actes.
Quand des voleurs attaquent à quatre contre un c'est presque normal , ces gens sont souvent dénoués de tous sens de la morale .
Lorsque des paladins font la même chose , cela me choque.
Il est alors peu étonnant que nombre des gens de justices se mettent à l'écart de ses choses pour se consacrer uniquement aux guerres inter clans où les soldats combattent dans l'honneur .
A combattre sans peine , on triomphe sans gloire.

*Arnev se rassoit et scrute un à un les membres de l'assemblée *

merci de votre écoute.
*Sombrelune éclate d'un grand rire et se leve, un sourire mauvais aux levres*

Qu'elle blague, tout ça... Le bien, le mal, c'est du pareil au meme! Les uns comme les autres se tapent dessus comme des chiffonniers en visant d'abord les plus faible.

*Lance un regard noir a l'assemblée*

Ce qui m'énerve, c'est de ne pas pouvoir rembarrer de manière exemplaire un raseur sans avoir ensuite tous les "justiciers" de cette fichue ville au fesses ensuite! Et le premier qui me parle de dialogue, de fleurs bleu, de lapinou dans la prairie au milieu des Tofus, je lui montre de manière tres douloureuse le sort que je réserve a ces saletée, c'est clair?
En quoi le fait de taper sur un crétin qui drague Chantelune comme un malpropre ou qui nous colle au train pendant des heures en nous prenant la tete ferait de moi une tueuse assoiffée de sang, hein?

*Entends des ricanements dans l'assemblée et se retourne, l'air mauvaise*

Y en a qui ont des commentaires....?

*Grand silence au coeur duquel on entendrait un mouche jouer des claquette.*

Je me disais bien...

*Chantelune réprime son alter-ego, au soulagement général*

Je dois dire qu'elle a raison... De plus, quand je souhaite aider l'une de mes Soeurs aggressée par un de ces criminels, je passe aussitot pour une "justicière" alors que je ne me sens aucune envie de défendre la veuve et l'orphelin.

*Murmures dans la foule*

Oh, ca va hein? Combien parmis vous se précipitent a la rescousse d'un inconnu, hein? Je vois meme parfois des "Justiciers" faire les fiers devant les aventuriers fraichement débarquer pour se faire ensuite tout petit quand un groupe de criminel trop important approche! Et cela vaut également pour ces derniers!

*Plusieurs personnes s'agittent sur leur siege, mal a l'aise, et baissant le nez.*

Je suis neutre et je tiens a le rester, seulement, je ne vais pas rester les bras croisés quand une membre de ma guilde se fait attaquer sous mes yeux, alors pourquoi me juge-t-on dès lors comme une justicière? Parce que j'ai fais "une" bonne action? Le fait de donner une piece a un mendiant fait-il de moi une incarnation du bien absolu?

*Une voix dans la foule lance:* Non, vu que tu lui pique sa bourse au meme moment! *Des rires discrets éclatent. Chantelune se tourne vers l'origine suposée de la voix*

C'est vrai, mais je ne lui tape pas dessus comme une sourde. Et je ne cache pas que je suis une voleuse, contrairement a certains criminels menant une double vie.

Quoi qu'il en soit, je pense que les criminels comme les justiciers devraient mieux assumer leur choix. Car il s'agit bien d'une choix, oui! Mais surtout, qu'ils apprennent a distinguer un justicier ou un criminel d'une personne qui a juste souhaitée aider une amie ou qui a perdue patience face à un importun!

*Chantelune retourne s'asseoir, les bras croisées sur sa poitrine, et attends la suite du débat.*
*Après la prestation de Chantelune, Kaiten sort de son long etat de silence et se lève*

... Comme le dit le capîtaine Arnev, la plupart des Paladins --la majorité-- sont des poltrons avides de reconaissance et de pouvoir. Leur seule raison d'être est de châtier des groupes --même si le plus souvent se sont des personnes seules- de demons. On se retrouve alors dans un cas d'inegalité, car les soi disants "heros" sont aussi sadiques et mauvais que leurs ennemis.

Mais ce n'est pas le cas de tous. Etant moi même chef d'une Legion, je ne combat pas pour la gloire mais pour l'honneur, et si un combat peut etre evité, alors je l'evite. Je ne suis pas lâche, seulement réaliste.

Il faut que vous sachiez que les Paladins de la regions d'Amakna ne sont pas tous imbus d'eux meme et en recherche de puissance... Comme le III e oeil, nous ne nous manifestons que lors de grandes guerres.

Nous ne sommes pas encore assez organisés pour faire la police dans Amakna, et le travail est de taille, a la vue de tout les groupes de démons existants. Ensuite, il faut adapter notre façon de pensée a nos guerriers, pour que ceux ci ne soient pas toujours tentés de tuer a tout va.

Nous devrions mettre en place un groupe special de guerriers entrainés avec certains codes et dont la seule raison de vivre est l'egalité et la justice selon. Les chances d'aboutir a ce resultat sont moindres mais à ne pas negliger.

Merci de m'avoir ecouté

*Kaiten se rassoit et entre dans un silence identique dont il est sorti*
Mais qu'est ec qu'ils ont tous à...
* ... Se lever pour prendre la parole ??? Moi je mesure à peine 1m20 et pourtant tout le monde m'entend ??? *

De bien belle parole Kaiten , juste un peu dans le vide . L'art de la réthorique peut faire des miracles mais contre des barbares elle est inutile .
Sans actions concrètes on arrivera à rien .

D'autant plus qu'imaginer que ces barbares , demon , brigand assassin etc s'allier véritablement ? Qu'ils coordonnent leurs actions s'entraide ...

Nous devrions faire face à une véritable guérilla ...

* maquisard remet ces verres solaires , il y a décidément trop de lumière au centre de cette pièce *
Message roleplay
Spirium s'engage à nouveau dans le débat.

- "Si tu me permets une remarque Kaiten... Je ne mets pas en doute l'intégrité de ton groupe, ni celle de certains autres corps comme La Garde par exemple. Mais justement, je ne comprends pas pourquoi des gens comme vous ne réussissent pas à s'allier pour créer quelque chose de grand... et d'efficace.

Je suis persuadé que d'autres factions sont tout aussi nobles que la votre, même si on ne peut empêcher, qu'en parallèle, des sales types évoluent sous couvert de la justice. Il n'y a pas que La Garde et le Troisième Oeil, alors unissez-vous tous une bonne fois pour toutes si vous recherchez réellement ce que vous dites.

Comme le dit très bien Maquisard, la rhétorique ne sert à rien face aux barbares."

Spirium se tait et jette un oeil vers Maquisard.
*SIFEM tapi dans l'ombre apparait tout en sachant qu il risque de se faire chatier*

Je me permet de dire quelques mots Comme le disait L'humble Capitaine des IIIoeil,
Certes il y a beaucoup de malfrats et de bandits assoiffés de pouvoir et qui n'ont pas de morale,
mais Vous oubliez qu'il y a de Nobles Demons qui se battent pour une cause, et je conçois que cela ne soit pas évident pour tout le monde,
mais évitez de dire que tout démon est voleur ou barbare , car à ce que j'ai vu il y a plus d'ange-pourri que de démon voleur.

Je vous laisse réflechir à ça.

* scrute les esprits de la salle pour voir si personne n'a prévenu des anges *

Bon je vois que les esprits de cette pièce sont en général Honorables je vais donc rester à vos cotés pour suivre ce debat si, bien sûr, ma présence ne vous incommode point .

* attend une reponse *
JanJak enleva le manteau qui le couvrait, permettant à ses amis présent ici de le reconnaître enfin. Il était à son habitude tout de rouge, orange et jaune vêtu. Il se leva et pris la parole :

Je me doute de la bonne volonté de tous, de tous les chasseurs, de tous les marchants, artisans et autres habitants de cette chère contrée d'Amakna. Mais le fait est que personne ne se soucie de son voisin. Non, personne. Et c'est hypocrite de penser que tous oeuvrent pour le bien d'Amakna, car vous savez très bien que c'est faux. Non, ici, chacun ne pense qu'à sa chasse, ses kamas, et ses possessions. Mais je vais vous dire une chose : anges comme démons, paladins comme mercenaires, tous n'oeuvrent que pour une seule chose : délibérément ou non, ils nous mènent vers la destruction et la ruine d'Amakna.

Certes, nous sommes autour de cette table pour discuter de ce problème et le résoudre. Certes, quelques habitants d'Amakna sont persuadés que le bien pourra un jour triompher. Certes, il existe encore aujourd'hui des paladins pour défendre notre contrée du mal. Et enfin, certes, il y a probablement une solution à tous ces problèmes.

JanJak pris un moment pour rassembler ses idées et reprendre sont souffle, se rendant compte que son poing était levé, il s'était emporté dans son discours.

Mais croyez moi, cette solution n'est pas pas pacifique, la solution et l'unique solution est la guerre : la violence est tout ce que les imbéciles comprennent, les discours n'y feront rien, seule la guerre viendra à bout de tous nos problèmes. Commes certains d'entre vous le savent, l'Anarchy que j'ai créé est morte. Mais bientôt, je reviendrait pour la remettre sur pieds. La neutralité est notre principale force, nos ennemis ne seront pas les démons, ni les mercenaires, mais tous ceux, bons ou mauvais qui se dresseront contre la liberté de tous et qui voudront l'asservissement par le bien ou le mal d'Amakna.

Vous parliez d'armées, de leaders, de grande bataille ? Vous les aurez. Vous parliez de discours, de débats ? Je serais là pour ça. Vous parliez de solutions à nos problèmes ? Je vous l'offre : l'Anarchy est la solution qui nous mènera à la paix et la démocratie. Mais ça ne sera pas sans pertes, dans aucuns des camps.

JanJak remis son chapeau et se rassit.
* Maquisard maugréé pour lui même , ses yeux soudain absent *

Rohh de bien belle parole ... Anarchy , démocratie .... Je ne les avais encore jamais vu l'un aidant l'autre . Enfins a aidera peut être ... Mardick roule ta mousse nammasse pas les frousses ta venue sera tu est mon roi sufoké sufokia tu fera .

* Puis il incanta et disparu *
Message roleplay
Spirium prend la parole.

-"Avant toute chose, je tiens à dire que ce débat est réservé à ceux qu'il intéresse et que les personnes qui se trouvent autour de cette table sont là soit pour y participer intelligemment, soit pour écouter et donc se taire."

Jette un regard noir à Torkun, puis reprend.

- "Bien, beaucoup de choses se sont dites, je ne suis pas d'accord avec tout et surtout pas avec l'idée que notre avenir réside en Anarchy."

Spirium se tourne vers JanJak.

- "Vous n'avez pas été capables de neutraliser le CCC qui, bien que grandement maléfique, a toujours fait preuve de communication envers les factions ennemies. Alors comment calmer des sauvages barbares incapables d'aligner deux mots en partie parce qu'ils ne veulent pas s'en donner la peine ? Et je rappelle que le CCC avait des buts lui au moins. Nos malfrats actuels sont bien pires que Cassi et son CCC, et sont certainement moins dignes de respect. Enfin, je ne veux pas tous les mettre dans le même sac, certains ont encore une langue et un sens de l'honneur il faut l'avouer, comme Maquisard ou Sifem semble-t-il...
Non JanJak, je m'oppose à ce genre de guerre inutile qui ne ferait qu'aggraver la situation."

Il s'adresse de nouveau à l'ensemble des personnes présentes.

- "Lorsque je parlais d'un leader, j'entendais par là non pas un chef de groupe accompagné de sa bande, mais bien un homme ou une femme suffisamment charismatique pour être suivi par l'ensemble des factions. Cela sous-entend que chaque groupe ou clan de paladins accepte de ravaler son orgueil personnel afin de suivre un seul homme. Il ne sert à rien de lutter chacun dans son coin, ce qu'il faut selon moi, c'est une union efficace des pouvoirs, c'est-à-dire une grande alliance.
Y en a à qui ça parle ça au moins ici ? Je veux dire le mot ALLIANCE en lui-même... Ou peut-être n'y a-t-il que des héros qui ne le sont que pour être calife à la place du calife ? Vous n'êtes pas ce que vous êtes pour devenir des idoles, la faction la plus populaire ou je ne sais quelle autre absurdité. Vous êtes là pour faire régner la paix. Mes mots sont durs ? Peu m'importe, nos détracteurs le sont bien plus."

Spirium marque une petite pause, le temps de mettre en forme sa prochaine question.

-"Alors voilà, je le demande clairement : Y a-t-il autour de cette table des hommes d'honneur à la tête d'un ordre respectable et qui seraient capables d'oublier leurs envies de gloire personnelle afin de s'unir massivement avec d'autres factions paladines sous la tutelle d'un seul homme digne de cet honneur ? A supposer que ce dernier existe quelque part bien sûr..."

Il regarde l'assemblée sans trop y croire.
oh...je pense que tous n'ont pas compris ce que j'ai voulu dire par mes paroles, quoique dans le fond, leur sens a été perçu : je ne suis pas ce leader dont vous parlez, Spirium, mais pour le moment, je ne vois que l'Anarchy comme solution efficace contre ce genre de problèmes. En effet, vous parlez de vous attaquer à des barbares au nom du bien ou de quoi que soit d'autre qui vous apaise l'esprit, mais ce ne sont que des prétextes. Le "bien" n'est rien d'autre que l'ennemi du mal, des barbares et autres fous qui ne correspondent pas à vos critères de bontés, de gentillesse, ou qui font que le commerce ne marche pas.

Mais le fait est qu'en plus d'être égoïstes, nous autres habitants d'Amakna sommes aussi des couards. lance un regard à toute la salle.

Mais je me félicite d'être venu ici, sans ça je n'aurais jamais eu l'occasion de rencontrer Spirium une nouvelle fois et lui exposer mon point de vue. Bon. Eh bien, je pense que la solution contre ce genre de problèmes est bel et bien une alliance, mais une alliance qui ne serait pas dirigée par un seul chef, mais bien par les généraux ou chefs de chacune des composantes de cette alliance. Je ne pense pas qu'il existe en ce monde des gens capables de diriger une armée si grande qu'elle pourrait vaincre tous nos ennemis, mais il existe des généraux courageux prêts à donner leurs vies et leurs hommes pour Amakna, et je suis certain que c'est eux qui nous sauveront.

Quoi qu'il en soit, Anarchy fera partie de cette alliance, si elle voit le jour, mais je tient à rappeler qu'une alliance de telle sorte a déjà vu le jour pour combattre Cassi et les dix maudits, et, Spirium, si tu était mieux renseigné, tu saurais plus de chose sur la guerre complexe qui nous a opposé au CCC, et tu saurais te taire quand tu ne sais pas tout.
Qu'enfin soit créer l'unité .
Maquisard revient dans la salle , depuis plusieurs heures déjà tous étaient partie .

Le feu mourrait doucement dans l'âtre de la cheminé tandis qu'il s'emparait d'une plume .

Résumé de la réunion des clans de vendredi .

- Clans représentés :

* Hum voyons je me souviens de qui ? *

- III oeil
- Daedriks
- Dragons d'amakna
- Loups du bois hurlant
- Ombre
- RedD
- Xooitien

Il y avait moult indépendant également présent . ( mince je suis d'avoir oublier un clan enfin )

Malgré quelques débordements habituels à ce genre de réunion , un décision de haute importance fut prise .

La création d'une assemblée auquel pourra participer tous les clans de Dofus , afin de régler de manière diplomatique , les conflits , trouver des solutions aux problèmes économiques , (hrp : faire des event rp , tournoi etc ) .

Dans son fonctionnement , l'Assemblée sera réunit tous les premier vendredi soir du mois ( à voir ) . Chaque clan , guilde , confrérie enverra une personne , un diplomate , représentant sa guilde et qui y fera valoir ses valeurs .

L'Assemblée est ouvert à tous , sans distinction . Pour les joueurs indépendants , il vous sera tout de même possible de donner votre avis sur tel ou tel chose par l'intermédiaire d'un tableau Magique , afficher sur la place du village ( forum) .

Il y sera indiquer le résumé de chacune des réunions et les décisions qui y ont été prise .

hrp : L'adresse dût-dit forum :

http://clans-dofus.forumactif.com/

Bon rp à tous
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés