Vous savez, ça vaut pas le coup de s'étriper sur la signification des "Looks" dans CoH en étendant la réflexion aux personnes derrière le clavier...
Forte de mon intelligence supérieure avérée (

), je vais maintenant vous éclairer plus avant sur le "pourquoi ça sert à rien".
1) Voir c'est croire :
Sous prétexte qu'un personnage arbore un look de dur ténébreux et un nom qui en jette, on fait bien souvent l'erreur d'arriver à la conclusion qu'il agira aussi comme un "vrai-faux gentil", l'archétype séduisant du Héros qui "mord la ligne et enfreint la Loi".
C'est arbitraire
A fortiori dans
CoH où - Eir merci ! - de nombreuses personnes font preuve d'un sens de l'auto-dérision savamment étudié et se souviennent heureusement qu'ils se trimballent dans une ville moderne dans une tenue qui les ferait jeter d'une entrée de boîte de nuit japonaise...
Certes, le look est la première chose que l'on voit (z'inquiétez pas, j'ai des tonnes de poncifs débiles du même style encore en stock...) mais l'emballage est parfois trompeur.
Qui n'a jamais rêvé de se mettre les boîtes aux pieds en voyant les chaussures à l'intérieur ?
Personne...
Hum...
Bon ben alors disons plutôt que "la robe ne fait pas le Mago" (qui s'avère parfois être un Moine si les DAoCiens voient ce que je veux dire...

).
Tout est finalement dans la façon de "jouer" son perso derrière et il n'est pas rare de croiser un lascar looké 70's qui ferait pâlir d'envie les membres de l'Enterprise et de la base Alpha conjointement mais qui s'avère être une pure saleté cynique très politiquement incorrecte.
Pour coller au sujet et faire un parallèle savoureux avec le monde des Comics, je rappelle aussi qu'un perso évolue et n'est pas nécessairement manichéen ou cloisonné dans une orientation, heureusement.
Un exemple ?
D'accord
Wolveryne, l'icône visiblement incontournable des mauvais garçon...
Avant de devenir une sorte d'anti-héros trouble et fascinant sous la plume de Claremont et le dessin de Byrne, il n'était qu'une pauvre quiche secondaire au costard risible apparaissant à la vitesse de la lumière pour combattre Hulk dans une aventure massacrée par le peu talentueux Herbert Trimpe et créé par l'inconstant Len Wein...
Comme quoi une ruinasse totale peut évoluer et atteindre finalement le statut de Héros adoré dés lors qu'on s'en donne la peine.
NON je ne dis pas ça pour me rassurer concernant
SadoMaso, s'pô vrai !!!
2) l'attrait du "coté obscur" :
Admettons que le méchant "looké" soit AUSSI un Héros discutable plus proche d'un Charles Bronson à NY que d'un Superman avec ou sans slip sur le costard.
Y a pas de mal à se faire du bien...
C'est amusant d'écorner un peu les conventions et s'il y a bien un endroit où ça ne dérange personne, c'est dans un jeu.
Ca n'est pas pour autant une preuve d'instabilité IRL ou de pulsions malsaines liées à un sentiment de frustration mal vécu.
J'appelle ça se défouler sans gêner et je ne préfère cent fois un copain qui se la pète un peu dans
CoH en jouant les rebelles asociaux qu'un abruti qui vide ma poubelle sur le trottoir à 5 heures du mat' pour "marquer sa différence et sa révolte" exposant ainsi au monde le catalogue de strings cloutés cuir que j'avais eu la faiblesse de glisser sournoisement à l'intérieur...
Un coté amusant du délire "Rebelle" : je trouve cela plus facile à jouer qu'un héros "classique" style Fluo et collant. Nous donnons tous de nous même dans nos créations - inconsciemment ou pas - et céder à la partie révoltée de notre personnalité s'avère finalement aisé. Et "défoulatoir".
Mais jouer un VRAI Héros à l'ancienne, le modèle pur et droit à la réputation et aux agissements sans tâches, c'est une autre paire de manche. Et un sacré challenge à rendre "crédible" !!!
Est ce à dire que le joueur derrière le clavier est aussi feignant que perfectible ?!
3) le Look et les faits :
Les Héros qui décident d'incarner un beau ténébreux trouble prennent en fait un sacré grand risque...
Imaginez qu'il merde, le "Rebelle" !
Qu'il se retrouve empêtré dans une foirade totale et cause à son corps défendant la destruction totale de son groupe...
Lui le Sombre au passé trouble...
Le Mystérieux charismatique...
Il n'a pas fini de se faire poudrer malgré son attitude étudiée !
Alors que le Fluo s'en fout !
De toute façon, la plupart le considéraient déjà comme une nouille avec son look "has been" alors il marche sur du velours. Son seul risque ? Être EN PLUS un bon joueur et gagner l'estime de ses Pairs par ses actes et non son apparence ou son attitude rebelle.
Moi je vous le dis, le transgressif ne paie plus, ma bonne Dame !
Il fascine, certes, mais il n'est pas toujours facile à affirmer.
Pis bon...
C'est quoi le Look ?
C'est la face immergée de l'Iceberg.
Les gros durs désabusés et cyniques j'adore tant que le zozo derrière le clavier le fait bien.
D'autant que bien souvent, la même personne possédera une pléthore de rerolls qui couvriront le spectre des Héros de Superman au Punisher avec la même jubilation.
Je sais pour ma part que dans 90% des cas où je me log sous
CoH, je suis de bonne humeur et à la recherche d'une ambiance bouffonne donc je joue
Sado.
Parfois par contre, j'ai l'esprit plus sombre et n'ai pas envie de me faire taquiner toute une soirée. Alors je prends
Putride que j'ai créé exprès pour ces moments là. Elle est méchante, cassante et revendique une attitude de "D'jeun révolté contre tout et surtout rien". Bah j'aime bien. Et pourtant derrière le clavier, c'est toujours la même personne...
Mes deux influes