Une vision monocorde du role play ?

Répondre
Partager Rechercher
En accord avec Jactari modérateur de cette partie du forum DOFUS, je relance le débat sur une partie importante du jeu Dofus, à savoir le role play.

A la fois à la lecture du forum dédié au role play et aux échanges que l'on peut avoir dans le jeu avec des joueurs role-play, il me semble qu'une confusion existe.

Il semble en effet qu'il faille forcément parler de manière ampoulée ou pointue pour être considéré comme faisant du role play.

Or je trouve cela à la fois dommage et erroné.

Tout d'abord dommage parce que du coup il n'y a pas une grande diversité dans la façon de faire du role play alors pourtant que celui-ci n'est fondé que sur l'imagination des joueurs.

Erroné ensuite parce que je trouve que si des dialogues façon "cour de Louis XIV" peuvent bien entendu être utilisés, ils ne cadrent pas vraiment avec l'univers de Dofus, plutôt léger, drole et reposant sur nombre de jeux de mots et clin d'oeil à la vie réelle d'aujourd'hui (ex. : anneau rak, sadidas etc...) !

Il n'y a donc pas de raison que tous utilisent cette façon "littéraire" on va dire, de s'exprimer en role play.

Erroné aussi lorsque l'on utilise in game une façon de parler propre à l'écriture. Il me semble que l'on incarne des persos vivants qui ne doivent pas parler comme...des livres !

Erroné enfin parce que l'utilisation quasi unique d'un langage soigné abouti à ne faire que du role play "sérieux".

J'ai un très bon exemple à ce sujet : le premier bal donné à l'initiative d'un joueur role play a été considéré par beaucoup comme un fiasco !

Pourquoi ? Parce qu'ils s'attendaient à ce que tout le monde se tienne à carreau, danse une sorte de danse classique aligné avec des formulations de types "voulez vous dansez belle dame ?" ce genre de choses.

Il y en a eu des formulations comme ça (j'y étais), mais il y a aussi eu une queuleuleu avec un démon bourré et des anges, et qui était tout aussi role play que les autres !

Pourtant sous prétexte que c'était de la déconnade ça a été mal perçu par les joueurs dit "role play" (d'ailleurs il y a un nouveau bal et suffit de lire l'annonce qui vous dit comment vous comporter !).

Je trouve cela fort dommage. Il y a tout a fait moyen de faire cohabiter les deux ! C'est comme dans la vie : une soirée chez des embourgeoisés à laquelle s'invite une bande de jeunes soiffards ! Ca existe ça, donc c'est faisable en role play. A celui qui organise et se dit role play de savoir rebondir de façon role play !

Le problème du role play tel que pratiqué jusqu'à présent c'est que tout le monde fait la même chose, alors que, sauf erreur, il n'y a pas de manière role play de parler, mais au contraire une multitude de personnages différents.

Je suis un éni malin, je lance des "hi hi hi" des "merdibus", c'est role play. Chacun doit s'inventer un langage, des tics, qui collent à son perso et pas seulement repomper le style "officiel". On peut même imaginer des personnages qui ne parlent que par onomatopées, qui zozottent, et que sais-je encore !

Bref je suis pour un role play beaucoup plus diversifié.

Voilà je pense qu'il peut être intéressant d'en débattre ne serait-ce que pour éclairer les nombreux joueurs qui s'interrogent encore sur ce qu'est ce fameux role play (notion éminement subjective de toute évidence ^^)
Ben je suis entièrement d'accord avec cette vision des choses.
Jouer un rôle, ce n'est pas forcément jouer un rôle de la façon dont certains le conçoivent.

Et il ne devrait pas y avoir de limite autre que l'imagination à partir du moment où on fait bien la séparation entre le jeu / les joueurs et l'univers de Dofus et les personnages dans sa façon de jouer (ce qui n'est pas encore le cas de tout le monde), et bien sûr à condition qu'on respecte une certaine cohérence avec l'univers existant et le rôle joué par les autres joueurs.

Un « Hey, bouseux, envoie tes bottes ou je te fais bouffer les pissenlits par la racine ! » venant de quelqu'un qui joue son rôle ne me gêne pas du tout parce qu'il est clair qu'il s'adresse au personnage, qu'il utilise un langage châtié ou non n'a aucune importance ; alors qu'un « Hé, noob, laisse-toi tuer en vitesse, j'ai pas que ça à faire, je dois déco ! » me gêne beaucoup plus, parce que là il y a confusion, et que c'est le joueur qui s'adresse à un autre joueur de façon pas très correcte, ce n'est plus un dialogue entre personnages.

Désolé si je dévie un peu, mais c'est une part importante du problème, la confusion entre joueur et personnage.
hum le debat est lanc骡

roleplay = jouer un role en francais (du moins la traduction qui se rapproche le plus car jouerrole ne veut rien dire).

tout est dit, donnez vous un role dans le monde d'Amakna et jouer le !

vous pouvez etre gentil, mechant, pompeux, simplet, sournois, mal-poli, serviable, etc... a vous d'imaginer comment jouer votre personnage, et surtout, amusez vous !
J'suis d'accord... RP veut pas forcément dire language soutenu...
On peut etre très role play et avoir un background débile (mon xelor est bien un ménestrel dont les parents se sont fait bouffer par un bouftou, et qui veut faire reigner la paix dans le monde grace a la musique, qui adoucit les moeurs bien sur...)...

On peut etre RP tout en sortant des conneries...
Et bien je vois que pour l'instant tout le monde est d'accord!
Le roleplay ne signifie pas non plus pour moi "langage soutenu". Une fée peut avoir un langage enfantin de la manière la plus naturelle qui soit (bon, ça passe moins bien avec un iop...) et chacun peut imaginer une façon de parler pour son personnage.

Si une personne veux organiser un bal "entre bonne gens", il peut engager 2 "videurs" (iop?) qui mettrons dehors (de façon RP bien sûr) les enutrofs qui auront abusé de la boisson (ceci est bien évidemment un exemple).
Je n'ai rien contre le RP bien au contraire, je regrette de ne pas avoir eu l'occase de pratiquer plus, en fait le monde est drôle et attachant, parfois même naïf ce qui fais son charme.
Bref d'accord pour tous les types de RP mais par pitié pas de langage SMS, n'y de langage trop moderne.
Et si je peu me rendre a un bal ou tous autre manifestation je suis preneur, je suis même près a m'investir dans des organisations de manifestations.
C'est peut-être moi, mais j'attends toujours ton message privé, Touco.

Sinon, je ne fais pas du roleplay depuis longtemps ( 5 ans à tout casser ), mais je l'ai appris dans un univers ou tout le monde ou presque en faisait, j'étais très bien tombé, je l'avoue.

Les premières choses que l'on m'a apprises, sont, premièrement, d'oublier le tit mec de 19 balais que je suis et inventer un passé pour mon personnage, une façon d'être et la suivre jusqu'à ce qu'un évènement RP me face peut-être changé un peu ou beaucoup, respecter mon alignement même si parfois je serais tenté de changer pour me "défouler", mais surtout, réfléchir au monde dans lequel je joue, suis-je dans un univers cyberpunk, futuriste, actuel, dans un univers qui a quelques années de moins, ou quelque chose de bien plus ancien, médiéval par exemple.

Pour Dofus, on se bat à l'épée, à l'arc, au bâton, au marteau, ..., on a des sorts, un habillement plutôt classique ( excepté les Srams, mais moins ils sont vêtus, plus ils sont discrets, donc logique ), les maisons, tavernes, et le reste c'est en bois et/ou pierre, les toits sont en bois, en paille, ...

Bref, je situe Dofus dans le passé, je dirais entre il y a cent ans et un type de jeu médiéval. Donc jouer un ivrogne, un fou, un personnage hautain ou que sais-je, oui sans problème, mais sans aller loin, il faut aussi adapter un minimum son langage, on ne peut pas parler d'une binouze pour dire une bière, du moins je l'imagine très mal puisque c'est plutôt un terme de notre époque, dans un message RP, on ne devrait pas parler de communauté Dofusienne, puisque Dofus est le nom du jeu, et des précieux Dofus, mais je ne vois pas le rapport de cette communauté pour le moment en Amakna.

Il y a beaucoup de choses comme ça qui s'enchaînent dans le sujet que j'ai fermé, j'attends de voir Sylfaën, le Responsable de Section Dofus pour savoir ce que lui en pense, en suite j'agirais en conséquences.

Kaelys
Bah tiens !!! c'toujours les Eneuneutrofs qui prenne ! quand y s'agit d'alcoÔolisme, ce n'est quand même pas de ma faute si je tombe toujours sur un keupain qu'a soif ! et pis je vais pas le le le laisser boire tout .... seul Nan ! Hip

*Prend son shooters caramel et lève le coude d'un geste brusque*

Tiens ma gueule, v'la une averse !

Ah !! Ah !! la tiennes Maurrice ! heu !!! Touco ! Hip !

Bon l'est ou c'teu pelle que je me fasse un bouglier, heu !!! un Sanfton ! Enfin bref il me faut du cuir quoi !

<HRP>Enfin tous ça pour dire que je suis 100% d'accord avec toi Touco , et c'est quand le prochain bal ? <HRP>
Si vous lisez le cours que j'ai fait sur le role play, vous remarquerez que concernant la manière de parler, je conseillait de l'adapter a son personnage. Un paysans qui me sort un "diantre, que voila une charmante damoiselle", je tique un peu beaucoup. Le style ampoulé convient a l'aristocratie, en revanche, ou aux chevaliers et paladins fervent serviteurs de leur code de conduite, mais rien n'empeche un chevalier pas tres noble de parler plus familièrement. Il s'agit surtout d'adapter sa façon de parler a son personnage, mais aussi a l'époque. Essayez de parler l'argot de l'époque, par exemple, c'est assez amusant. Pour le bal, personnellement, la tournure prise par les evenements, ma amusée quelque part, bien que le mot bal dans le contexte Dofusien (moyen ageux, donc) evoque plus une ambiance calme et réservée que de la fiesta éthylique en phase terminale. Faut dire, aussi, qu'un bal a la taverne, fallait s'attendre a des dérives .
Pour ma part, je ne demande rien de plus a un joueur de jouer son role tel qu'il le conçoit du moment que cela corresponde a son personnage ou que cela s'explique par son background. donc, si un Bwork me parle en aristocrate parce qu'il a été élevé par une aristocrate a moitiée aveugle qui l'as pris pour un bambin égaré, d'accord, mais si ce bwork vient de sa tribu, la je trouve que ca ne colle pas.

Pour le forum rp, comme l'as dis Kaelys, nous allons en discuter afin de définir clairement notre attitude envers les sujet non rp dans leur forme, mais a vocation Rp, comme c'est le cas du sujet qui est a l'origine de ce débat.
Dites ... Des mots qui n'existaient pas il y a 100 ans, y en a un paquet. Vous voulez nous faire une liste de ce qu'on n'a pas le droit d'utiliser pour qu'on reste soi-disant rp ?

Parce que le type qui se prend une binouze, peut-être que ca vous choque ... Moi pas. Et le joueur lui, ne prend pas de binouze en même temps je suppose (m'enfin il fait ce qu'il veut ^^), et c'est donc bien le personnage qui parle ...

Que ça plaise ou pas, je peux le concevoir. Mais si des gens trouvent ça sympa, pourquoi les en empêcher ?

Mais bon, de toute façon, vous faîtes ce que vous voulez ici ... Après tout, JoL, c'est pas Dofus. Vous décidez de ce que vous voulez pour vos forums. Mais il y a des chances pour qu'au final, ceux qui n'aiment pas migrent sur un autre forum, ou restent à jouer dans le jeu seulement.

Mon seul regret si vous vous orientez vers ce genre de forum sera que l'annonce de l'ouverture de la section JoL sur le site de dofus lui donne des airs "d'officiel".
Désolé de ne pas t'avoir répondu Kaelys ^^. (j'ai écris à Jactari et Chante-Lune quand même)

Ce post n'a rien de personnel, il est la pour ouvrir le débat.

Ta position est effectivement opposée à la mienne (et apparemment à celle d'autres joueurs ^^) : tu pars du principe que Dofus est situé dans le passé, et dans un univers médiéval, pourquoi pas ?

Mais on peux tout aussi bien considéré que c'est monde totalement à part, ni futur ni passé (je vois pas qu'il y ait jamais eu une période de l'histoire dédiée aux pouvoirs magiques ^^).

On peut aussi considéré que c'est dans le futur : woua vivement que l'on mette les runes en vente chez Carrefour !

Il y a aussi, comme déjà dit, un nombre considérables de clin d'oeil au présent dans le nom des objets ou des PNJ, dans les objets eux-mêmes (voir le chapeau très inspirés de dragon ball).

Donc a mon sens on ne peut pas dater le monde d'amakna. On ne peut pas davantage le raccrocher à tel ou tel univers, il y a trop de références diverses.

Partant il n'y a aucune raison d'utiliser une façon de parler plutot qu'une autre.
Au contraire comme il y a plein de références variées la logique et l'imagination veulent qu'il n'y ait aucune limite au role play (hormis le langage sms qui est a proscrire ici... comme partout ailleurs en même temps ! )

Et puis pour jouer un role faut s'adapter à son personnage, regarde frogeyes qui vient de poster, sa façon de parler colle parfaitement à son énu, ya rien a redire en ce qui me concerne.

Mais il pourrait tout aussi bien joué un énu plein de sagesse avec sa vieille barbe grise et parler comme le vieux de Fort Boyard dont j'ai oublié le nom par ex !!

Voila le débat continue hi hi hi !
C'est ça le problème, comment définir une ligne de conduite et une tolérance d'écarts alors que même les créateurs ne savent pas ce qu'ils veulent ?

Comme je l'ai dit, nous en discuteront en privé pour voir comment nous ferons pour ce genre de cas.

Kaelys
Citation :
Publié par moi
Il s'agit surtout d'adapter sa façon de parler a son personnage, mais aussi a l'époque. Essayez de parler l'argot de l'époque, par exemple, c'est assez amusant.
En me relisant, j'ai l'impression de ne pas avoir étés tres explicite dans mes propos, donc je vais developper un peu.

Quand je parle de s'adapter, je ne veut pas dire qu'il faille completement bannir l'argot moderne, le mot binouze ne me gene pas spécialement sauf s'il est employé par un preux chevalier. Sauf si c'est voulut par le joueur : "Hola, tavernier, apportez moi donc une de ces fameuse "binouze" dont on m'a tant parlé". Le langage soutenu est un choix, pas une obligation, selon moi.
Mais je trouve qu'employer de temps en temps un mot d'époque apporte une petite touche en plus.
En fait, ce que je voulais dire en parlant de l'époque, c'était surtout de ne pas faire d'anachronisme trop voyant et qui ne correspond pas a l'univers (si on parle de laser, par exemple, ca fait tache ^____^).
Le rp est propre a chacun, on utilise certains "codes" pour que tout le monde s'y retrouve, mais en dehors de ça, a chacun de se trouver sa façon de jouer. Seulement, il ne faut pas que ce soit pénalisant pour la majoritée des autres joueurs. le rp du style "met la main au ### de telle fille", ça j'apprécie pas trop, personnellement.
Citation :
Publié par Chante-lune
Pour le forum rp, comme l'as dis Kaelys, nous allons en discuter afin de définir clairement notre attitude envers les sujet non rp dans leur forme, mais a vocation Rp, comme c'est le cas du sujet qui est a l'origine de ce débat.
Voilà une notion qui m'interpelle : un sujet non rp dans sa forme, mais à vocation Rp ? hummmmmm...

Donc ya aussi une façon de faire des posts role play si je comprends bien ? Une façon de présenter genre :

*se tire les quelques cheveux qui lui restent sur la tête depuis ce matin*
"Mais ils ne comprennent rien à rien ma parole !"
*va chercher sa baguette qui tue et ces écaliseurs*

Ba désolé je suis encore pas d'accord, hi hi hi ! Bonjour la diversité ! Enfin, la vous faites ce que vous voulez c'est votre forum. Mais précisez le dans votre charte alors par ce que la c'est pas très clair

Pour le reste on est d'accord, suffit de jouer son role et tout va bien ! (mais moi je n'y mets aucune limite)
Citation :
Publié par Kaelys
Bref, je situe Dofus dans le passé, je dirais entre il y a cent ans et un type de jeu médiéval. Donc jouer un ivrogne, un fou, un personnage hautain ou que sais-je, oui sans problème, mais sans aller loin, il faut aussi adapter un minimum son langage, on ne peut pas parler d'une binouze pour dire une bière, du moins je l'imagine très mal puisque c'est plutôt un terme de notre époque [...]
Je ne suis pas totalement d'accord avec toi sur cet aspect des choses. Le fait d'employer un pseudo-langage médiéval est certes un moyen classique pour accentuer le RP orienté moyen-âge, un peu comme lorsque Christian Clavier et Jean Reno parlaient en employant des termes de vieux français dans le film Les Visiteurs, ce qui renforçait le caractère anachronique médiéval de leurs personnages au vingtième siècle. C'est ce que j'appelle du RP "classique".

Prenons maintenant le cas d'un autre film, Chevalier, réalisé par Brian Helgeland en 2001. Dans ce film, l'action se déroule en plein moyen-âge et pourtant Helgeland choisit étonnamment à plusieurs reprises d'incorporer de la musique moderne dans le cours de l'action : lors des joutes de chevaliers, c'est We Will Rock You de Queen que les trompettes des hérauts font résonner en lice, et plus tard c'est un boogie de David Bowie qui résonne durant un bal typiquement médiéval. La première fois que j'ai vu le film, ça m'a un peu choqué : là où il y aurait du avoir de la harpe et du luth, on avait des guitares électriques et de la batterie !

Et puis j'ai lu une interview de Brian Helgeland dans laquelle le réalisateur expliquait son choix : son but était de faire sentir aux spectateurs que les tournois de chevaliers et les bals d'antan étaient quelque chose d'aussi moderne au moyen-âge que ne peuvent l'être un match de foot ou une rave-party à notre époque. Utiliser de la musique typiquement moyenâgeuse pour le film aurait rendu les événements relatés complètement ringards de notre point de vue, alors qu'avec Queen dans les oreilles, les joutes de chevaliers prenaient une dimension sportive, moderne et dynamique pas possible.

Je crois que Brian Helgeland a eu raison, s'immerger dans un RP orienté médiéval, ça ne doit pas consister seulement à singer quelques comportements stéréotypés et à employer un langage aujourd'hui désuet, qui rend le RP complètement obsolète et mièvre. Il faut procéder à un subtil mélange d'ancien et de moderne, les mêler avec intelligence, trop de médiéval fait sombrer le RP dans la caricature stéréotypée ultra-ringarde, trop de modernité annule entièrement l'effet RP en nous ramenant à la réalité actuelle (ex : oui à l'emploi de l'argot classique du 21ème siècle, non au style SMS).
Citation :
Publié par Touco-le-malin
Pour le reste on est d'accord, suffit de jouer son role et tout va bien ! (mais moi je n'y mets aucune limite)
Pour ne mettre aucune limite il faudrait créer un jeu sans règles aucunes, si personnages, ni apparence, ni rien du tout, juste oral.

On apelle ça la vie réelle, non ?
Citation :
Voilà une notion qui m'interpelle : un sujet non rp dans sa forme, mais à vocation Rp ? hummmmmm...

Donc ya aussi une façon de faire des posts role play si je comprends bien ? Une façon de présenter
Ce que je voulais dire, c'est un sujet ou l'on organise un évenement ou un regroupement rp; comme celui que tu as fait pour la danse, touco. Le fait que des balises [hrp] ont étées ajoutées montre qu'il est parfois difficile de déterminer ou s'arrete le rp et ou commence le hrp. Un autre exemple de ce genre de sujet était la premiere de bal de Thorkun ou certains répondaient ne pas pouvoir y participer a cause d'empechement irl.

En clair, un sujet ou l'on organise du rp sans vraiment faire de rp a chaque post a l'intérieur. Arriver a distinguer les deux est parfois difficile et quand il s'emmele trop, cela rends la tache encore plus compliquée (ex: x parle en rp, y répond en hrp et ainsi de suite).

Par post rp, j'entends, pour ma part, un post dans lequel on joue son personnage comme le sujet de la taverne. Je fais parfois du rp en répondant a des posts, mais ce n'est pas un sujet rp pour autant; l'inverse est également vrai. Le tout est de parvenir a distinguer les deux.
Oky Chante-Lune je comprends mieux la !

Sinon pour Kaelys, quand je dis aucune limite c'est à la façon de jouer son personnage. Et je vois le role-play comme une façon de s'immerger dans une "vie réelle" parallèle !

Certes je préfère quand c'est cohérent genre l'exemple de l'énu plus haut, le iop plutot chevalier que guedin etc...

Mais entre nous, vous n'avez jamais croiser d'éni bucheron ? Super logique non ? Vous n'avez jamais vu de cra utiliser de baguette au corps a corps avec maitrise de la baguette ? Méga cohérent encore !

Combien parmis ceux qui se prétendent du role play, utilise l'arme censée coller à leur type de perso, et un métier "cohérent" on dira ?

Ba ça risque de chuter déjà pas mal là.

Apparemment ça ne choque personne (quoi que moi un peu quand les énis me passent devant sur les chataigniers quand je joue mon énu bucheron ) alors le fait de jouer son role comme on le souhaite devrait pas choquer davantage non ?
Bon, pour ma part, je pense que tout peut s'expliquer, en rp (faut dire aussi que je suis une grande fan de Terry Pratchett ), mais il faut parvenir a le faire. Un cra avec une baguette ne me dérange pas s'il me dis qu'il s'agit de la baguette préférée de sa grand tante qui est morte étoufée par un vermicelle psychopate et que c'est la son seul souvenir d'elle. Mais si on me réponds "c'est parce que ca tape dur (ah bon?) et que j'ai mis 9 points de comp dans la maitrise, donc je veut pas gacher ou alors faut qu'on me rendent mes points", j'ai du mal a appeler ça du rp.

Parler d'un rp sans limite me semble exagéré. Il y aura toujours des limites, ne serait-ce que celle que l'on s'impose soi meme. Maintenant, que vous demandiez une certaine libertée d'expression, je le comprends, mais dans un soucis de lisibilité et de confort des lecteurs, il nous faut décider de certaines "limitations" sur le forum. Car s'il devient un second village des Tofus disparut ou tout le monde parle du jeu, des bugs et autres, alors le forum rp n'a aucune raison d'etre. De meme qu'un abus de hrp dans certains cas peut nuire a la lecture d'un sujet rp (imaginez un bg avec 3 pages de hrp entre deux chapitres?). De plus, le forum étant encore tres jeune, laissez nous un peu de temps pour nous adapter a son fonctionnement réel. Apres tout, comme on dit: aucun plan ne survit au contact de l'ennemi (non non, je ne dis pas que vous etes nos ennemis , simple façon de parler)
a vous ecouter parler le RP est un dieu , une entité ... qui a des regles precises et immuable....

non faut pas deconner quand meme on evolue dans un univers medieval-comique en relation avec le uses et usages de notre epoque , faudrait donc avoir un parlé medieval-present??

Ca donnerait : "tu veux que je te castagne gente-dame??"

remarque ca serait marrant est refleteré bien dofus !!!

en tout cas je suit 100% touco dans ses idées
Je pense comprendre le soucis de Chante-Lune de préserver le Forum RP de toutes intrusions déplacées (règles, techniques, HS etc...). Le débat RP/HRP ne me semble pas en être un, mais je comprend qu'il y est différentes façons d'appréhender le RP. Le vrai débat serait plutôt il me semble de discuter du background propre à Dofus, car il sort quand même radicalement de la dualité Elfe/Nain (ce n'est qu'un exemple) d'autre univers de Fantasy.
Et là, y'a du boulot. Le soucis des modos est légitime et je dirai presque indispensable pour ceux qui ont le soucis de bâtir un perso en accord avec le jeu. C'est l'intérêt de chacun d'y participer pour constituer l'histoire naissante d' Amakna!
Citation :
a vous ecouter parler le RP est un dieu , une entité ... qui a des regles precises et immuable....
N'exagérons pas non plus. Mais le rp a certaines "conventions" (utilisation d'* pour encadrer une action, par exemple) qui servent avant tout a faciliter la lecture et la compréhension.

Citation :
Ca donnerait : "tu veux que je te castagne gente-dame??"
Personnellement, ca ne me choque pas si c'est en accord avec le personnage joué. Ce qu'il faut surtout éviter, ce sont les anachronisme trop voyant, je l'ai déjà signalé. Si on vous demande l'heure et que vous répondez *regarde sa montre a cristaux liquide*, on sort du cadre de Dofus, non?

Dofus est med-fan, mais son coté décalé et humoristique peut donner lieu a de nombreuses situation rp intéressante et amusante. Si tu as bien lut mes posts précédent, tu notera que j'ai dis qu'il était toujours préférable d'etre en adéquation avec l'univers dans lequel on évolue. Pour Dofus, c'est le comico-med-fan ^____^. Cela se ressent d'ailleurs sur de nombreux rp.

Le forum rp a pour principale vocation de regrouper le rp de ce site concernant Dofus afin d'en faciliter la lecture et d'éviter qu'un BG se retrouve en page 4 10 minutes apres avoir été écrit. Les commentaires, remarques et critiques sont les bienvenues, mais essayez de ne pas trop en abuser dans un soucis de lisibilitée. Vous pouvez communiquer également via mp, meme s'il est toujours agréable d'avoir un petit mot d'encouragement sur son sujet. Seulement, comme je l'ai déja dis, avoir 3 pages de compliment entre deux chapitres, meme si ça fait plaisir, ne facilite pas la lecture du bg. De meme, il n'est pas inutile de signaler que l'on sort du rp quand on réponds a un post, cela facilite la compréhension globale, raison pour laquelle nous demandons a ce que vous utilisiez les balises [hrp][/hrp] pour isoler le hrp.
personnellement je joue un enutrof que je trimballe depuis la V8, avec tout son folklore et sa petite famille, mineur et passionné de pierre précieuses

je me bat avec une barbe grise ( alors que je peut très bien m'équiper d'une épée du chevalier )
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés