En accord avec Jactari modérateur de cette partie du forum DOFUS, je relance le débat sur une partie importante du jeu Dofus, à savoir le role play.
A la fois à la lecture du forum dédié au role play et aux échanges que l'on peut avoir dans le jeu avec des joueurs role-play, il me semble qu'une confusion existe.
Il semble en effet qu'il faille forcément parler de manière ampoulée ou pointue pour être considéré comme faisant du role play.
Or je trouve cela à la fois dommage et erroné.
Tout d'abord dommage parce que du coup il n'y a pas une grande diversité dans la façon de faire du role play alors pourtant que celui-ci n'est fondé que sur l'imagination des joueurs.
Erroné ensuite parce que je trouve que si des dialogues façon "cour de Louis XIV" peuvent bien entendu être utilisés, ils ne cadrent pas vraiment avec l'univers de Dofus, plutôt léger, drole et reposant sur nombre de jeux de mots et clin d'oeil à la vie réelle d'aujourd'hui (ex. : anneau rak, sadidas etc...) !
Il n'y a donc pas de raison que tous utilisent cette façon "littéraire" on va dire, de s'exprimer en role play.
Erroné aussi lorsque l'on utilise in game une façon de parler propre à l'écriture. Il me semble que l'on incarne des persos vivants qui ne doivent pas parler comme...des livres !
Erroné enfin parce que l'utilisation quasi unique d'un langage soigné abouti à ne faire que du role play "sérieux".
J'ai un très bon exemple à ce sujet : le premier bal donné à l'initiative d'un joueur role play a été considéré par beaucoup comme un fiasco !
Pourquoi ? Parce qu'ils s'attendaient à ce que tout le monde se tienne à carreau, danse une sorte de danse classique aligné avec des formulations de types "voulez vous dansez belle dame ?" ce genre de choses.
Il y en a eu des formulations comme ça (j'y étais), mais il y a aussi eu une queuleuleu avec un démon bourré et des anges, et qui était tout aussi role play que les autres !
Pourtant sous prétexte que c'était de la déconnade ça a été mal perçu par les joueurs dit "role play" (d'ailleurs il y a un nouveau bal et suffit de lire l'annonce qui vous dit comment vous comporter

!).
Je trouve cela fort dommage. Il y a tout a fait moyen de faire cohabiter les deux ! C'est comme dans la vie : une soirée chez des embourgeoisés à laquelle s'invite une bande de jeunes soiffards ! Ca existe ça, donc c'est faisable en role play. A celui qui organise et se dit role play de savoir rebondir de façon role play !
Le problème du role play tel que pratiqué jusqu'à présent c'est que tout le monde fait la même chose, alors que, sauf erreur, il n'y a pas de manière role play de parler, mais au contraire une multitude de personnages différents.
Je suis un éni malin, je lance des "hi hi hi" des "merdibus", c'est role play. Chacun doit s'inventer un langage, des tics, qui collent à son perso et pas seulement repomper le style "officiel". On peut même imaginer des personnages qui ne parlent que par onomatopées, qui zozottent, et que sais-je encore !
Bref je suis pour un role play beaucoup plus diversifié.
Voilà je pense qu'il peut être intéressant d'en débattre ne serait-ce que pour éclairer les nombreux joueurs qui s'interrogent encore sur ce qu'est ce fameux role play (notion éminement subjective de toute évidence ^^)