Publié par Ynot
les détracteurs des états unis explique que les états unis étaient (comme les français par exemple des grands amis de L'Irak).
Quelle sont les raisons de ces amitiés ? Qu'est ce qui peu poussé des démocraties a soutenir des regimes oligarchiques ? Est ce que ce soutiens est acceptable ? Visiblemenent pour les opinions publiques Americaines et Europenne c'etait acceptable ?
Je prend L'Irak mais j'aurai pue généraliser a n dictature soutenue pour des raisons géopolitiques ou idéologiques diverses et variées.
Qu'est ce qui a changé ? aujourd'hui ?
c'est peu etre incomprehensible pour nous français, mais le 11 septembre à constitué un crise de conscience au EU. cette crise de conscience tout aussi absurde qu'elle puisse paraître est que soutenir des personnes qui n'attachent aucune valeur a la démocratie (dictateur groupe armé etc) n'était plus acceptable.
je me demande pourquoi leur reprocher, faut il attendre que des français meurent pour que nous commencions à nous rappeler vos valeurs? peut etre .. la vie est ainsi écoeurement faite ont est plus emu de la vie d'un français que de celle d'un étrangé.
Soutenir les dictatures, c'est le mal... enfin ça c'est la théorie. Dans la pratique, ça permet de leur vendre des armes et tout un tas d'autres accords dont on ne saura jamais grand chose. Et dans ce domaine, pas un pays n'est innocent... c'est la géopolitique.
Maintenant, peut être que dans l'esprit des américains quelque chose à effectivement changé depuis ce 11 septembre, mais ce n'est pas le cas des dirigeants. Eux s'en foutent. Qu'est ce que 3000 morts sur une nation aussi grande ? Rien n'a changé pour eux. Ils continuent de soutenir des régimes dictatoriaux ( Pakistan ), de s'allier avec les pires ordures ( Karimov qui fait bouillir ses adversaires vivants ), et ils exploitent ce "changement" du peuple américains ( patriotisme exacerbé par exemple ) a leur fin.. c'est encore de la géopolitique".
La où ça coince, c'est qu'ils semblent penser que ce changement leur autorise un peu tout.. notamment d'ignorer les plus élémentaires des lois internationales.
Donc on envahit un pays sans provocation, dans le plus pur esprit colonialiste et on ignore le reste du monde, le tout enrobé d'arrogance et d'agressivité. Pire, on fait des plans à la va-vite, sans penser aux conséquences ( dont on ne voit encore que le début ).
Le problème que beaucoup ont sur ce forum avec les américains, c'est qu'il y a un énorme décalage entre une bonne partie d'Américains qui gobent tout ce que leur dirigeants leur raconte ( a cause du 11 septembre ), et une bonne partie de Français qui, n'ayant pas subi un tel évènement, reste objective.
Evidemment, les divergences d opinion dégénèrent et ça donne par exemple ce concentré de venin anti-français distillé dans la presse américaine juste avant l'invasion. ( un vrai choc en ce qui me concerne )
Maintenant la situation en Irak est ce qu'elle est, probablement sur le point du non retour. La situation entre nos deux peuples est mauvaise et la différence consommée.... Si Bush est réélu, je ne sais pas si on pourra encore s'appeler alliés tant les divergences seraient profondes.