Furtivité ET Invisibilité

Partager Rechercher
Que pensez vous de cette définition

La Furtivité permet d’échapper aux yeux de l’ennemi. Il ne faut pas confondre ça avec l’invisibilité. Quand quelque chose est en mode furtif, il peut toujours être vu. Cependant, les joueurs en mode Furtif deviennent transparents et se fondent dans l’environnement, les rendant plus difficiles à détecter.

j'ai toujours penser moi aussi que l'invisibilité était réservée à de grands mages ou provoqué par un objet très rare

car moi ça me fait toujours rire quand je suis dans une plaine, qu'il n y a aucun élément du décors pour passer inaperçu un furtif apparaisse devant moi comme par magie pour me tuer. (en fait ça me fait plutôt pleurer)

(à la limite si la personne reste dans mon dos pour me surprendre, je peux encore comprendre qu'on n'affiche pas son personnage à l'écran et elle est donc invisible pour moi, mais si je me retourne elle doit apparaître logiquement.)

ces pour ces raisons, que pour moi la furtivité serait une sorte de camouflage, le furtif qui est plaqué contre un mur ou un arbre ou un décors et ne bouge pas doit pour moi être totalement invisible à nos yeux, mais des qu'il se déplace il devrait être transparent en étant assez difficile à détecter.

on peut affiner en disant que la nuit il serait comme invisible puisque pratiquement impossible à détecter, mais en plein soleil o milieu du désert moi ça me met hors de moi qu'il soit carrément invisible et arrive à s approcher a 10 cm de moi sans être vu.

En attendant vos réactions, et ne me sortait pas la sempiternelle raison : c'est trop compliquer à mettre en oeuvre dans un jeux donc pour simplifier furtivité=invisibilité
Citation :
Publié par gkwaan

En attendant vos réactions, et ne me sortait pas la sempiternelle raison : c'est trop compliquer à mettre en oeuvre dans un jeux donc pour simplifier furtivité=invisibilité
Franchement, je crains que ce soit la raison principale, même si tu a parfaitement raison sur la teneur de ton message, gérer le cône de vision de chaque joueur sans latence risque d'être compliqué ( cela dis j'y connais pas grand chose alors les informaticiens vous pouvez vous déchaîner).
Sinon même problème pour rendre quelqu'un de difficilement détectable, je ne vois pas trop comment faire sans passer par un camouflage caméléon devant s'adapter à chaque personne susceptible de le voir.

La transparence n'en parlant pas, elle risque d'être plus pénalisante pour le furtif qu'autre chose dans bon nombre de cas.

Enfin c'est juste mon opinion.
Citation :
Publié par gkwaan
Ce que j'en pense c'est que dans DnL ils ont choisi la bonne méthode ^^ furtivité = se fondre dans le décors et non disparaître
Citation :
Publié par gkwaan
...

Malheureusement, je crois que tu fermes tout débats là.
Je suis de ton avis, comme je pense une grande partie de gens, seulement pour moi la vrai question est:

Es réalisable ? Et à quel prix ?

Bon je n'y connais rien mais comme dit Qu'un Oeil, n'y aurait il pas autant d'inconvénients "techniques", que d'avantages "gameplay" ?

Aux dernières nouvelles, la furtivité serait gérée en "mode" Prédator...
Il serait pas mal de remettre la question sur le tapis dans un prochain dev chat...
en même temps, d'après ce que je me rappelle avoir lu dans les dev chats, la furtivité dans dnl ressemble beaucoup à ce que tu décris gkwaan.
- un mode prédator ou la lumière influence beaucoup sur la visibilité du furtif.

source un dev chat ou un entretien (faudra chercher . En attendant à prendre au conditionnel)
Compliqué?
T4C adoptait ce sytème quand même
Bon d'accord c'était mal fait(quasiment impossible de devenir furtif), mais c'est pas super compliqué a mettre en place. Enfin dans une moindre mesure, évidement.

edit: Ouais remarque, pour un MMORPG ca prend peut être de la place de faire ca.
Citation :
Publié par Gkwaan
La Furtivité permet d’échapper aux yeux de l’ennemi. Il ne faut pas confondre ça avec l’invisibilité. Quand quelque chose est en mode furtif, il peut toujours être vu. Cependant, les joueurs en mode Furtif deviennent transparents et se fondent dans l’environnement, les rendant plus difficiles à détecter.
c'est clair!

Citation :
ces pour ces raisons, que pour moi la furtivité serait une sorte de camouflage, le furtif qui est plaqué contre un mur ou un arbre ou un décors et ne bouge pas doit pour moi être totalement invisible à nos yeux, mais des qu'il se déplace il devrait être transparent en étant assez difficile à détecter.
Tu ne fais pas référence à la distance (visibilité)et pourtant ?

Tu as sûrement joué un furtif..(en fait je sais que non ) le mode furtif que tu décris>transparence, c'est en gros ce que voit le Ranger en déclenchant troisième oeil dans Daoc.
Dans Daoc ce mode transparence permanent existe mais entre furtifs, et le rapport lvlfurtivitédechacun/distance fait que l'un voit l'autre avant. "Les petits lvl en furtivité je les voyais de très loin >chasse aux lapins" le mode transparence pour les archers c'est coulis

Aussi la spécialité d'un furtif c'est l'attaque éclair, l'assassin (entre autres) dispose d'un combo puissant à l'image (Perfore/Artère>Mort rampante) mais il n'est pas du tout résistant sur les longs combats et encaisse très mal. Source Daoc désolé mes dernières expériences.
Son point fort l'approche invisible heureusement (il faut approcher à un mètre en gros minimum pour déclencher le fameux perfore/artère)

Pour en revenir à DnL si le système de transparence permanent est adopté, je pense qu'il y aura en plus des notions de distance de détection sinon trop facile ou alors les assassins joueront seulement la nuit?
M'enfin j'espère que le système mis en place sera équitable les uns (ranger,archer,assassin) comme pour les autres (mage,guerrier,heal)
Un système idéal serais une sorte de remise en cause permanent de la réussite du sort ou toutes les 5 secondes l'IA ferait un test de réussite

En gros immobile contre un mur = 100% de réussite

Immobile en plaine = 80%

Mouvement dans un lieux sombre = 80% ( oui le risque de faire craque le parquet etc etc .. )

Mouvement en plaine de jour = 50%

de nuit un bonus est appliqué de jour de face un malus

le tout opposé a la compétence de furtivité ou de détection de futilité de l'adversaire .

On peu continuer ainsi longtemps et multiplier les exemple

L'avantage d'un tel système serait que l'invisibilité totale n'existerait pas puisqu'une part de malchance ferait que le furtif peut à tout moment se découvrir , dans l'absolu et bien sur les furtif serait avantage de nuit mais hormis quelques malade a t on déjà vu des assassin se promener au grand jour

Maintenant reste a savoir si techniquement c'est possible .
Le problème est que sur un écran lorsque quelqu'un est en furtivité partielle, il en fait parfaitement visible. Exemple de True Sight dans DAOC où tu vois les assassins en transparence, en fait tu les vois parfaitement, tu les repère d'autant plus facilement que les voir en transparence les différencie de tout le reste.

Je pense donc qu'il est nécessaire que la furtivité soit une invisibilité (avec, bien sur, des chances d'être vu en fonction du niveau, de la compétence et pourquoi pas du lieu).

Par contre, dans DAOC, c'est très mal gérer car il n'existe pas de non furtif qui puisse voir les furtifs, il n'existe donc pas de contre ( hors ML). Or dans un jeu, il faut toujours qu'il y ai des moyens de contrer l'adversaire. Par exemple, une vision permettant à un joueur d'une certaine race, si il est immobile, de voir les furtifs peut être intéressant (spoter un lieu grâce à un sort ou à une capacité spéciale qui ne marche que si immobile )

Il faut que la furtivité soit une compétence intéressante mais jamais ultime, il est donc nécessaire que les adversaires est la possibilité de découvrir un furtif.
C'est très simple, si le client (le programme que le joueur fait tourner sur sa bécane) reçoit les infos concernant le joueur furtif (position notemment), alors autant considérer qu'il est PARFAITEMENT visible, même si les informations stipulent qu'il doit être affiché d'une façon moins lisible (transparence, predator, etc.), puisque des ptits malins trouveront le moyen de faire en sorte que cette dernière information soit ignorée.
Donc le serveur ne doit pas envoyé d'info concernant les furtifs, donc ils sont invisibles.

Il existe bien un moyen intermédiaire mais
- je doute qu'il soit facilement implémentable
- je doute qu'il soit suffisamment léger pour le serveur
- je doute qu'il soit satisfaisant pour le joueur

Donc (furtivité == invisibilité) n'est pas une mauvaise approximation.
Citation :
Publié par Blasteguaine
C'est très simple, si le client (le programme que le joueur fait tourner sur sa bécane) reçoit les infos concernant le joueur furtif (position notemment), alors autant considérer qu'il est PARFAITEMENT visible, même si les informations stipulent qu'il doit être affiché d'une façon moins lisible (transparence, predator, etc.), puisque des ptits malins trouveront le moyen de faire en sorte que cette dernière information soit ignorée.
Donc le serveur ne doit pas envoyé d'info concernant les furtifs, donc ils sont invisibles.
C'est malheureusement la triste réalitée (eprouvé depuis longtemps sure DAOC entre autres ...)

Et le fait que les Dev aient prevu une furtivitée a la predator me fait dire sans trop me tromper que le client recevra des infos sur la position du joueur, donc que il y aura tres rapidement des cheat pour passer outre ...
C'est clair, le cheat le plus repandu pour les truc 'transparent' c'est une simple modif des drivers qui fait apparaitre opaque tout objet transparent (ou l'inverse comme le fameux Wall Hack sur CS qui donnait aux mur un effet de transparence.. ben c'etait 'juste' une modif des drivers)
Et c'est en plus difficilement detectable
ben le mode predator c'est le mode ... heu ... t'a pas vu le film ?
imobile = invisible (ou vraiment proche)
et plus tu bouge vite plus t'est visible.

Un peu comme l'invisibilitée de Planetside quoi
On va dire que c'est compliqué a décrire

Disons que ça reprend la texture qui est derrière toi avec un légère ondulation (qui fait que tu es repérable quand tu déplace la texture a ton niveau ayant un décalage) mais quand tu t'arrête du dois pouvoir être plutôt invisible.

Reste à voir ce que ça donne IG
Citation :
Publié par Shekandar
merci (pas vu le film ni joué à planetside, personne n'est parfait )
si tu regardes bien cette image
http://www.lesangesnoirs.com/predator.jpg

tu y verras cela

http://www.lesangesnoirs.com/predator2.jpgvoila l"effet prédator. Quand la chose bouge, on voit une masse transparente-floue qui bouge et elle devient alors repérable
Merci à tous les trois, cette fois je (le) vois enfin presque
un ptit dessin vaut mieux qu'un grand discours hein >Esmeagol, mais je suis inquiet quant la possiblité accrue de tricher, reste à voir ingame si NP3 a une botte secrète!
voir le furtif de planet side a mon avis c est le top pour ça

il se déplace il peut etre vu il est immobile il est tres dur de l appercevoir

Enfin bon ce que j en dis hein !

C u all

edit : oups je viens de voir qu'alderic en parlait aussi ^^
@Esmeagol : Le predator c est plus une sorte de camouflage optimiser que de la furtivité, car mm en plein jour sur une zone urbaine il est difficilement detectable , furtivité j apparente cela plus avec une relation avec le sombre (ombre, nuit noire ), l art de se deplacer la nuit s en se faire remarquer , ce qui serait pratiquement impossible de plein jour .

Dans une echelle je les placerais :

Furtivité : uniquement la nuit , chance moyenne de se faire reperer
Camouflage: le jour et la nuit , chance moyenne de se faire reperer
Invisiblité : le jour et la nuit , faible chance de se faire reperer
Citation :
Publié par Mary Vosk
Dans une echelle je les placerais :

Furtivité : uniquement la nuit , chance moyenne de se faire reperer
Camouflage: le jour et la nuit , chance moyenne de se faire reperer
Invisiblité : le jour et la nuit , faible chance de se faire reperer
D'après les dires des devs et en comparant avec ton classement la furtivité dans DnL est en fait un camouflage. C'est pas plus mal, la limitation à la nuit uniquement serait un peu dommage, la réelle invisibilité ne devrait par contre n'être accessible qu'aux mages via des sort (illusionniste par exemple)
Toujours d'après les devs, les nuits sans lune(s), la furtivité sera comparable à l'invisibilité (évidement sans s'amuser à se ballader sous un lampadaire ^^).
Donc à priori ils vont, je pense, vraiment tout faire pour développer une furtivité dans le sens du camouflage comme ça a été dit dans certains post.Il faudra vraiment jouer avec l'obscurité et les lieux sombres pour espérer être "indétectable" aux yeux des autres .

Pour ceux qui connaissent le jeu "Dark Project : Deadly Shadow", c'est exactement comme ça que j'aimerais que ça soit géré ^^.Et c'est la tournure que ça a l'air de prendre dans DnL si j'ai bien compris .
Vous répondez tous d'une façon neutre ...

Moi j'ai toujours jouée une enculée de fufu, et je souhaite bien le rester .
Pour résoudre vos soucis, je propose de donner un sort d'invisibilité aux fufus !
Comme ça, ni vu, ben ni vu quoi

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés