Faille de san andreas

Répondre
Partager Rechercher
je mate à l'instant la courte émission des freres bogdanoff qui porte sur san francisco. et vla t'y pas qu'ils nous sortent : " les experts en sont surs, d'ici 20 ans aura lieu un seisme d'une amplitude jamais vue jusqu'ici !"

j'ai aucun doute, comme les experts, qu'un tel seisme est possible et probable, mais comment peuvent ils etre surs qu'il se produira d'ici 20 ans ?
Concernant la faille de San Andreas ( parce que San Antonio, c'est en plein Texas ), c'est une "fenêtre" statistique. En connaissant plus ou moins la fréquence des séismes à grande échelle qui frappent la région, on peut en déduire une périodicité.
Qui plus est, plus le séisme tarde à arriver, plus il y a de chances qu'il soit puissant.

Ce ne sont que des estimations, mais assez réalistes.
J'ajouterai que les Bogdanov ont la facheuse habitude de dire n'importe quoi dans leur emission, assenant de toutes leurs forces comme des verites des choses qui ne sont, au mieux, que des prévisions statistiques.
Citation :
Publié par harermuir
J'ajouterai que les Bogdanov ont la facheuse habitude de dire n'importe quoi dans leur emission, assenant de toutes leurs forces comme des verites des choses qui ne sont, au mieux, que des prévisions statistiques.
Sans parler de leurs "fameuses" thèses..
Citation :
Publié par harermuir
Sources ?
Lightbulb
Citation :
Publié par Dioxine
Sources ?
Source un fil de Gregttr sur HFR que je ne peux mettre en lien ici vu qu'ils changent actuellement de serveur

Modif. : ah si j'ai trouvé, merci Gougueul >> [Topik Unik]Les preuves de la mystification Bogdanov

Comme le forum est actuellement en rade donc, je mets aussi un lien vers le cache de GGL >> http://minilien.com/?DUxYSl3Ztj (assez long à charger, et pour voir la seconde page c'est assez chaud )

Ça discute des Bogdanov en général >> http://www.forum-auto.com/sqlforum/s...ujet211171.htm
Citation :
Publié par Dioxine
Sources ?
L'emission sur l'evolution ou ils concluaient : Voila a quoi ressemblera l'homme dans je ne sais plus combien de siecles ?
L'emission sur les cellules souches qui disait : Dans 15 ans, si la legislation le permet, on guerira le cancer, la maladie d'Alzhaimer et le SIDA (les maladies sont donnés à titre illustratif) grace aux cellules souches.

Il faudrait que j'enregistre une emission, que j'en retranscrive le texte et que je mette en exergue les passages plus que douteux. Honnetement, est ce que ca en vaut la peine ? Mais il n'y a pas une de leur emission (d'un autre coté, j'en ai vu que 4, c'est pas très bon pour mon ulcère) que j'ai vu ou je n'ai pas pu relever ce genre de propos absolument honteux.
Je viens de parcourir un 1er site qui dit que cela est fortement probable d'ici 30 ans, puis un second qui se base sur la méthode des lacunes sismiques et qui estime que la probabilité d'un tel séisme est de " seulement" 20 % d'ici 2018...
Citation :
Publié par Dioxine
Sources ?
Ils ont bossé pour un magasine de vulgarisation tout publique, qui plus est , était sur TF1, alors ca enlève toute crédibilité

Mais pour le coup, ce ne sont pas les seuls a parler de l'imminence du Big One.
Malgré toute la panoplie d'instruments et la pléthore de travaux (je pourrais vous sortir rien qu'en tomo une liste longue de plusieurs pages), on a toujours du mal à savoir comment ça marche au foyer un séïsme ... alors pour les prédire ... Bravo les Bogdanoff, je ne les savais pas sismologues

La "vraie" réponse a été apportée avant : pour compléter on peut dire que c'est la méthode du "je ne sais pas comment ça marche, donc je fais une étude statistique faute de mieux". A très court terme, on peut éventuellement détecter des précurseurs, mais l'avancée des travaux dans ce domaine est minime ... très compliqué, trop compliqué peut-être.
Une faille, tant qu'elle bouge, et qu'elle provoque de petits tremblements de terre, tout va bien.
Le jour où elle se bloque, elle accumule de l'énergie et le jour où elle se débloque... Aie!
Toute l'énergie accumulée se libère d'un coup!

San Andreas aurait plusieurs points de "blocage", des endroits où elle ne bouge plus, donc quand ça va lacher...
Citation :
Publié par Chewy
Une faille, tant qu'elle bouge, et qu'elle provoque de petits tremblements de terre, tout va bien.
Le jour où elle se bloque, elle accumule de l'énergie et le jour où elle se débloque... Aie!
Toute l'énergie accumulée se libère d'un coup!

San Andreas aurait plusieurs points de "blocage", des endroits où elle ne bouge plus, donc quand ça va lacher...
Sauf qu'elle peut se "débloquer" en un coup, en plusieurs, en surface comme en profondeur, sur une distance plus ou moins grande, avec une partie de l'énergie plus ou moins grande qui part en déformation lente au lieu d'une déformation brusque ...
Faites votre choix, on a tout vu
L'argument physique de base reste valide (tu as raison dans le fond mon grand singe velu ) : plus on "attend", plus l'énergie libérée sera grande ... mais cela peut se faire de multiples manières.
Y a deux émissions scientifique valable à la télévision hertzienne française (je restreins volontairement n'ayant pas le cable).

C'est pas sorcier (qui est une emission technique et scientifique, mais c'est souvent interessant et documenté) et Archimède (très interessant mais un peu plus difficile d'accès).

Et je pleure réguliérement la disparition de pi=3,14... qui était une version "light" d'Archimède passant sur France 5.

Edit : je viens d'apprendre la disparition d'Archimède également. Pauvre France.
Je rajouterai que si les déchets toxiques de l'usine de retraitement de Long Beach continuent à être déversés dans la faille de San Andreas, on court à la catastrophe (une explosion produite par les tonnes de matières chimiques qui s'y trouvent pourraient très bien déclencher le séisme que tout le monde attend).
Citation :
Publié par Sercille Nukem
Je rajouterai que si les déchets toxiques de l'usine de retraitement de Long Beach continuent à être déversés dans la faille de San Andreas, on court à la catastrophe (une explosion produite par les tonnes de matières chimiques qui s'y trouvent pourraient très bien déclencher le séisme que tout le monde attend).
sans compter que tout pourrait remonter. c'est quel genre de dechets exactement ?
Essentiellement des résidus dangereux de processus industriels : Boues d'epurations, residus de raffinerie, dioxine type sévéso, metaux lourds, programmes presidentiel de GW Bush... Rien que du tres sympa en somme...
Citation :
Publié par Cocyte
Essentiellement des résidus dangereux de processus industriels : Boues d'epurations, residus de raffinerie, dioxine type sévéso, metaux lourds, programmes presidentiel de GW Bush... Rien que du tres sympa en somme...
Oui, je plussoie :/
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés