Publié par tamamanquitaime
T'as lu ça où ? Parce que c'est intégralement faux. Le domaine concerné par leurs thèses sort du champ expérimental.
Simple : leur bouquin. Comme ça va faire pleurer de rire tout le monde (mais qui l'a lu parmi leurs détracteurs ?) je vais taper le début de leur épilogue et faire un (saisissant) résumé. Vraiment résumé. De toutes façons j'aurais perdu la moitié de l'auditoire au premier mot bizarre (et je les comprends, même en version ultra-édulcorée, ça fracasse.)
Nous l'avons vu tout au long de ce livre, les questions (parfois dérangeantes) suscitées par l'origine de l'Univers sont rarement posées. Et lorsqu'elles le sont, elles restent pour la plupart sans réponse. Alors que penser de notre approche du "point zéro" ? Permet-elle vraiment de dire si l'univers a oui ou non une origine ? Et si oui, en quoi cette théorie peut-elle changer les connaissances que nous avons du commencement ?
La validation d'une idée nouvelle en science est un processus parfois tumultueux, toujours long, qui implique le jugement par les pairs et, si possible, une confirmation expérimentale. Nous allons voir que, dans les deux cas, ces voies de validation sont offertes à notre modèle d'Univers. Mais, à coup sûr, cela prendra du temps. Beaucoup de temps, peut-être : plus une théorie est nouvelle, plus il lui est difficile de se frayer un chemin vers la reconnaissance générale...
[coupe]
... Ce qui précède (le corps du livre) doit finalement paraître bien abstrait et même totalement arbitraire aux yeux du plus grand nombre. Après tout, comment être sûr que les idées de fluctuations de signature et de point zéro euclidien sont plus que de simples artifices mathématiques ?
S'en suit un paragraphe expliquant la valeur de l'expérimentation, et soulignant l'existence de trois phénomènes connus depuis longtemps, auxquels leur théorie pourrait donner une explications.
Ces phénomènes sont : l'énergie sombre et l'accélération de la vitesse d'expansion de l'Univers, le paradoxe EPR (lié à la propriété de non-localité) et des découvertes récentes sur les trois noirs. Je n'expose pas le détail ici, car il m'est impossible de comprimer le texte plus que ça n'a déjà été fait par les auteurs (on sent que cette partie à été rajoutée en hâte avant la mise sous presse, je me trompe peut-être cependant) et je n'ai guère envie de taper 20 pages pleines.
Chacun de ces phénomènes peut-être expliqué par un élément des thèses avancées par les Bogdanov. Ce qui est intéressant, c'est que la thèse ne portait sur aucun de ces sujets, mais bel et bien sur l'origine de l'Univers. Que les mécanismes proposés par les Bogdanov permet d'apporter des éléments de réponse à des questions qu'on s pose depuis moultes années est positif (des questions du genre : pourquoi des paires de photons tirés en même temps par le même émetteur dans deux tubes différents, adoptent-ils les mêmes comportement ? se reporter aux expériences d'Alain Aspect pour en savoir plus sur ces constatations.) Celà en soit ne constitue pas une preuve indéniable de l'exactitude de leur travaux, mais ce sont les premières briques qui permettront de bâtir l'édifice. Quand on compare ça aux résultats obtenus par les super-cordes, c'est-à-dire rien, on peut se permettre un peu d'espoir.
Et non, le domaine en question ne sort pas du champs expérimental. Ca reste de la physique avant tout, et la physique c'est toujours vérifiable par un moyen ou par un autre. Certaines choses peuvent être HORRIBLES à vérifier (et nécessiter la construction d'accélérateurs de particules couvrant la superficie d'un gros village) et comme je l'ai dit précédemment, je ne m'attends pas à une vérification ou une infirmation de leurs travaux avant une décennie, voire plus.
Ps : je ne suis pas une tripe en mécanique quantique, j'ai de bonnes bases, et "Avant le Big Bang" n'est pas le seul bouquin que j'ai lu sur le sujet. Je me suis notamment beaucoup intéressé aux super-cordes à une époque (avec des difficultés, mes connaissances ne me permettant pas d'appréhender les concepts les plus "folkloriques") ainsi qu'à la nature de la matière.
Je précise : je ne suis pas un fan des Bogdanov, je m'intéresse simplement aux nouveautés dans le domaine de la physique ou de l'astronomie. J'ignore s'ils ont raison ou non, et ce n'est pas mon soucis. Je pense qu'ils sont dans le vrai , mais ça reste un avis personnel, et si quelqu'un venait à démontrer de façon pertinente que leurs travaux sont erronés hé bien tant pis. De fait, à ce jour, personne n'y est arrivé. Et ce n'est pas faute d'essayer si j'ai bien tout suivi.
La chose que j'apprécie, c'est que leur ouvrage ne fait que présenter leur théorie et de défendre son exactitude mathématique. Quant au reste (et surtout concernant son exactitude) ils restent très circonspects et prudents. J'ai connu d'autres scientifiques (Yves Coppens par exemple) défendre bec et ongles leur théorie (l'East Side Story dans ce cas précis) sans prendre la peine d'aller fouiller dans les endroits qui auraient permis de valider la chose définitivement, pour au final, 30 et 1 coups de pelle plus tard se retrouver comme deux ronds de flans à bredouiller un vague "Ah ben zut alors." Pour rappel, cette théorie a orienté la politique de fouille mondiale pendant toute cette durée. Il a fallu 30 ans pour que des gens aillent sur un site de fouille au Tchad et la torpillent pour de bon.
Un peu comme les supercordes en physique...
Bref, j'estime que mon attitude face à ces nouveautés est correcte : pas un de nous ici n'est docteur en physique (ou du moins je le suppose) et n'est en mesure de déclarer à brûle-pourpoint que leurs travaux sont justes ou faux. Par conséquent j'attends que ceux qui y connaissent quelque chose me disent si oui ou non la recherche dans ce domaine a avancé grâce aux Bogdanov. Si oui, qu'on leur garde une place au panthéon, car leur découverte serait absolument révolutionnaire.