Le Canada annule la dette de 7 pays pauvres

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Mandragor
Bin je trouve que ça c'est plus représentatif, stou . Sinon on met le Luxembourg dans le G8 np . (enfin c'est 2002 mais ça n'a pas bcp evoluer . )

En économie le PIB par habitant est plus représentatif que le PIB tous cour.
Citation :
Publié par Wolfeyes
Plus représentatif de la qualité de vie peut être, mais pas de la puissance économique globale.
Citation :
Publié par Lagh
Moi je me demande si ils ont pas éffacé l'ardoise parcequ'ils savent qu'ils sauront jamais payé...
Bah je pense que c'est ça, mais c'est plus symbolique qu'autre chose vu que ces pays n'auraient peut-être jamais pu rembourser.
La Canada annule leur dette, ok ! Mais nous, on fait mieux : on va leur payer un impôt ! Dixit l'impôt mondial pour les pays pauvre que veut instaurer Chirac...
Je pense à un truc : ils ont des champs, des ressources, 2 bras et 2 jambes. Leurs peuples sont les plus anciens de la Terre : Alors pourquoi on doit toujours subvenir à leur besoin ?
Que l'on paye d'abord nos 1000 milliards de dette, une fois que la france n'aura plus de dette, alors nous pourrons jouer aux seigneurs.

En attendant vu notre situation économique, on n'a pas les moyen d'annuler quoique ce soit
Qu'on soit endetté c'est pas vraiment un problème hein, les Etats Unis par exemple, sont beaucoup, mais beaucoup plus endetté que nous

J'ai pas les chiffres, mais c'est pas parce qu'un pays est endetté qu'il est en mauvais posture.

Pour reparler du Canada, les chiffres donnés ne valent rien dans ce cas la, étant donné que la population n'est pas vraiment identique..

Sinon à mon avis, qu'on annule ou pas la dette des pays du tiers monde ne changera pas nos vies..

Je crois surtout que c'est une arme, un moyen de pression dont les dirigeants se servent.

ps : Eolia, horrible ton avatar :/
Citation :
Publié par NeL
La Canada annule leur dette, ok ! Mais nous, on fait mieux : on va leur payer un impôt ! Dixit l'impôt mondial pour les pays pauvre que veut instaurer Chirac...
Je pense à un truc : ils ont des champs, des ressources, 2 bras et 2 jambes. Leurs peuples sont les plus anciens de la Terre : Alors pourquoi on doit toujours subvenir à leur besoin ?
Bin tout simplement parce que tout en haut de ces "Etats" il y a souvent de gros escrocs, dictateurs.... malheureusement. La Côte d'Ivoire semblait bien partie, avec une "bonne" économie basée sur leurs cultures du café ect... mais ça n'a pas duré lgtps avec la chute des prix et les pays occidentaux n'y sont pas pour rien ... donc si on veut les aider tout en esperant y faire un maximum de profits, c'est sûr que ce n'est pas forcement le meilleur moyen d'y parvenir. ^^ Donc voilà ces pays sont pris entre 2 feux :s
Citation :
Publié par NeL
Peut etre parce que depuis plus de 150 ans on exploite les pays du sud et on soutiens les dictateurs a leur tete (quand on les met pas en place nous meme).
Peut etre aussi parce que si le fossé entre les pays du nord et les pays du sud continue a s'agrandir, on risquerait de voir arrive encore plus de masse d'immigrants.
Citation :
Publié par Nabu / Rowine
Peut etre parce que depuis plus de 150 ans on exploite les pays du sud et on soutiens les dictateurs a leur tete (quand on les met pas en place nous meme).
Peut etre aussi parce que si le fossé entre les pays du nord et les pays du sud continue a s'agrandir, on risquerait de voir arrive encore plus de masse d'immigrants.
Et c'est surment en annulant leur dette pour que ces même dictateur puisse s'achetter quelques tanks de plus qu'on va les aider..
Citation :
Publié par Thanak
Et c'est surment en annulant leur dette pour que ces même dictateur puisse s'achetter quelques tanks de plus qu'on va les aider..
Parce que tu crois que d'avoir des dettes vis a vis des pays du nord empechaient ces dictateurs d'acheter des tanks?

La ou je suis d'accord la suppression de la dette sans soutien de developpement et de democratisation ne sert a rien effectivement.
Message roleplay
J'suis pour... mais pour quoi?
La vraie question est:
Est-ce qu'on veut vraiment les aider ces pays pauvres et endettés?
Est-ce qu'après tout, on n'aurait pas besoin de nos chers produits de consommation qui nous sont si utiles, et par là-même est-ce que par la guerre des prix, on ne provoque pas cet état de fait? Si on veut nos 15 paires de chaussettes pour 2¤, c'est forcément parce qu'on grapille des centimes sur quelque chose (notamment sur la main- d'oeuvre).
Donc il faut aussi assumer

Maintenant, il serait important de savoir si on a vraiment besoin de ces 15 paires
En même temps, le Canada peu se le permettre. On est entrin de rembourser notre propre dette (si et je dit SI mes souvenirs sont bon, dans 20 ans ils en restera la moitier) Vous imaginé, le pays plus de dette dans 40 ans ? Le pied!
Citation :
Maintenant faut pas être dupe, ces dettes n'on surment pas été annuler par altruisme, Si on creuse un peu je serais pas étonner de voir des compagnies amies du pouvoir obtenir des passe droits dans ces pays.
En fait, elles ont surtout été annulées parce que Bono l'a demandé a Popol.

Sinon bonne idée, même si c'est pas de l'altruisme ça doit pas être bien méchant.
J'ai bien aimé la critique que Paul Martin a fait de l'ONU tantôt par rapport a leur lenteur pour intervenir au Darfour, il remonte dans mon estime.
en effet je pense que ce n est pas aussi simple que ça car l'annulation de la dette au dela d'un effet d'annonce a peut etre une contre partie dont on ne se rend pas forcement compte en tant que "spectateurs" ; disons que je les imagine bien en "coulisse" par exemple avoir en contre partie des contrats d'exclusivité sur des commerces , immobilier ect ect, bref ce n'est peut etre pas forcement aussi altruiste que cela.
belle élan de générosité ! toujours appréciable ce genre de news!

Citation :
Seriez vous pour que la France annule la dette de certain pays envers elle ?
Il me semble que la France a déjà eu recours a ce genre de procédé sous mitterand si je me souvient bien , ou encore l'annulation d'une très grosse dette de certains pays touché par des cyclones dévastateurs a l'époque jospin si je ne me trompe pas la aussi. ( plus récent pour moi )

mais bon les dettes une fois effacé , il en est de même pour ma mémoire ^^
Citation :
Publié par Cixi
Je savais pas que le canada était beaucoup plus riche que la France ^^
De plus L'Alberta a remboursé sa dette dernièrement et ne doit plus rien à personne et son sol regorge de pétrole qui lui assure un très gros revenue. rien que cette province fait plus d'argent que la France et n'a plus de dettes.
Citation :
Publié par Glorinfeld Listle
En même temps, le Canada peu se le permettre. On est entrin de rembourser notre propre dette (si et je dit SI mes souvenirs sont bon, dans 20 ans ils en restera la moitier) Vous imaginé, le pays plus de dette dans 40 ans ? Le pied!
Oui, mais on n'aura pas 40 ans de droite
Donc, ça continuera pas
Citation :
Publié par Clowny
Oui, mais on n'aura pas 40 ans de droite
Donc, ça continuera pas
Les libéraux c'est de la gauche (relativement on s'entend), mais ils ont un budget balancé parce qu'ils on vu que ca pognait et qu'il n'avais pas le choix pour contré la vague reform à l'époque.

C'est Ralf Klein qui a commencer la vague.

En gros il est rentrer au pouvoir en Alberta alors qu'il restait un ans de mandat a son parti et que les intention de vote pour eux était super base. Voyant qu'il n'avait aucune chance de se faire réélir il a jouer le tout pour le tout... tonne de fonctionaire à la porte, budget balancé (la premiere province à le faire). Tout le monde pensait que s'était un suicide politique, en fait c'était un coup de génie. Il est ré-élu haut la main.

Dans la foulé t'a eu la création du reform party qui fait un grosse percé dans l'ouest et qui a un programme de balance budgetaire (avec aussi d'autre truc un peu moins rose....) Les libéraux voit que le principe de budget balancer tient plus aux canadiens que les bonbons à cours terme, c'est la qu'ils on décider de balancer le budget fédéral.

La sauce prend et tout les partie provinciaux que se soit gauche ou droite balance les budgets.

Je pense que pour les prochaine année, un partie aura beaucoup de mal à faire passer la pilule d'un budget déficitaire. Dans le fond on doit tout un gros merci a Ralf.
Citation :
Publié par Thanak
Je pense que pour les prochaine année, un partie aura beaucoup de mal à faire passer la pilule d'un budget déficitaire. Dans le fond on doit tout un gros merci a Ralf.
Citation :
Publié par Thanak
Plus représentatif de la qualité de vie peut être, mais pas de la puissance économique globale.
Citation :
Publié par Wolfeyes
Etc.

Je me marre toujours autant en lisant les économistes joliens.
LOL tu m'en diras tant, le Canada qui annule sa dette, c'est comme un mendiant qui donne ses sous a un autre mendiant tsss, le canada est déjà endetté alors qu'arrivera-t-il si il annule ? Ils augmentera les taxes, le coût des produits de base et c'est nous qui allons payer la facture Oo
Le Canada à plus de reserve de pètrole dans ces sol bitumineux que tous les pays producteur de pérole actuelle reunis. Si vous voulez une belle retraite investissez dans les pétrolière Canadienne . LE Canada à été le premier pays du G8 à eliminer le deficite et à faire des surplus chaque année. Bien hate que l'exploitation du pétrole décolle pour de bon.

Il n'est pas trop tard pour demander vos Visa

Après ca vous me direz que les Québecois séparatiste savent compter.
C'est quoi le bordelle de parler de Séparatiste ici? Sa m'énerve un peu des intervention gratuite comme celle la, limite a vomir.

Ouais Le canada se porte bien c'est un superbe pays bla blabla bla. Je suis séparatiste, par choix, pas par nécéssité, c'est ce qui permet un débat sur la souverainneté, de manière aussi calme et démocratique. Personne va mourir si on se sépare pas, toutefois, des gens l'espère et le désire et c'est les petits commentaire haineux comme celui la qui mettes la haine.

Je te rappelle que a la base le gros de la dette Québéçoise viens de....L'ontario (bas-Canada à l'époque) on peu faire dire ce qu'on veux au chiffre et a l'histoire.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés