Publié par Clowny
Oui, mais on n'aura pas 40 ans de droite
Donc, ça continuera pas 
Les libéraux c'est de la gauche (relativement on s'entend), mais ils ont un budget balancé parce qu'ils on vu que ca pognait et qu'il n'avais pas le choix pour contré la vague reform à l'époque.
C'est Ralf Klein qui a commencer la vague.
En gros il est rentrer au pouvoir en Alberta alors qu'il restait un ans de mandat a son parti et que les intention de vote pour eux était super base. Voyant qu'il n'avait aucune chance de se faire réélir il a jouer le tout pour le tout... tonne de fonctionaire à la porte, budget balancé (la premiere province à le faire). Tout le monde pensait que s'était un suicide politique, en fait c'était un coup de génie. Il est ré-élu haut la main.
Dans la foulé t'a eu la création du reform party qui fait un grosse percé dans l'ouest et qui a un programme de balance budgetaire (avec aussi d'autre truc un peu moins rose....) Les libéraux voit que le principe de budget balancer tient plus aux canadiens que les bonbons à cours terme, c'est la qu'ils on décider de balancer le budget fédéral.
La sauce prend et tout les partie provinciaux que se soit gauche ou droite balance les budgets.
Je pense que pour les prochaine année, un partie aura beaucoup de mal à faire passer la pilule d'un budget déficitaire. Dans le fond on doit tout un gros merci a Ralf.
|