Publié par NeL
Je pense à un truc : ils ont des champs, des ressources, 2 bras et 2 jambes. Leurs peuples sont les plus anciens de la Terre : Alors pourquoi on doit toujours subvenir à leur besoin ?
Parce que dans le même temps, on ne les laisse pas se développer et on se sert de l'Afrique comme de nos WC.
Un petit exemple : dans les années 90, on a interdit les farines animales parce que nos vaches devenaient frapadingues à force de bouffer de la viande. Seulement la conséquence de cette interdiction, ça a été une crise de la filière aviaire en Europe. En effet, nos vaches folles, on les nourrissait avec du poulet en poudre en assez grande quantité, car l'évelage du poulet présente la caractéristique d'être facile et rapide (bcp de poussins, rapidement adultes). Or après l'interdiction des farines animales, il nous est resté sur les bras des tonnes de poulet, avec le risque d'une chute des cours et donc de manifestation de paysans en colère. Que faire ?
La Solution : exporter les poulets à prix sacrifiés en Afrique de l'Ouest, gros consommateur de poulet, et dont les états sont incapable de se défendre correctement , car pas assez puissant économiquement parlant (impossibilité de prendre des mesures de rétorsion). Sous la bénédiction de l'OMC.
Moralité : la plupart des éleveurs de poulet sénégalais ont fait faillite mais nos vaches et nos paysans sont contents. 
(source : documentaire "Pas assez de Volume")
|