Les deux phases d'une meme lune
Chantelune considéra le plafond un long moment, allongée sur son lit, les bras croisés derrière sa nuque. Ses propres souvenirs, ceux de Sombrelune a sa naissance ainsi que ceux de Shiva s'étaent regroupés dans son esprit, lui offrant une vue d'ensemble de sa (ou ses) vie(s).
Au moment de l'assaut, Sombrelune avait poussée Chantelune (ou plutot l'autre moitié de Chantelune) en surface afin de l'éliminer, mais en vain. De part leur nature meme, leur vie était entremelée et la sombre personalité avait sauvée sa jumelle mentale malgré elle, bien que celle-ci ait perdue la mémoire de l'esprit originel a cette occasion.
Ainsi elle n'était pas Chantelune, l'esprit originel. A son retour du plan élémentaire de la glace, L'Elvaan avait retrouvée une Lilneko inquiete, mais ne lui avait pas encore fait part de son étrange découverte, ayant elle meme du mal a l'accepter. Elle était rentrée rapidement a Windurst pour se reposer chez elle et réfléchir a la situation.
"Qui suis-je vraiment? demanda-t-elle a haute voix. J'ai la mémoire de Chantelune et je porte son nom... J'ai la meme manie de chanter au clair de lune...
-Pourtant tu es aussi différente qu'elle que l'es Sombrelune, répondit Shiva du fond de son esprit, doux murmure cristallin. De meme que Sombrelune est aussi proche de Chantelune que tu l'es toi meme. Chantelune est... Etait, se reprit la Dame de Glace tristement, le Tout formé par la somme des deux Parties que vous représentez.
-Mais mes souvenirs...
-Ce ne sont pas les tiens, la coupa Shiva. Le sort utilisé par Nora a eu d'étranges effets, semble-t-il. C'est toi qui as héritée de sa mémoire car c'est toi et toi seule qui était censée survivre.
-Ce qui veut dire...
-Ca ne veut rien dire, trancha Shiva avec un début de colere dans la voix. Le sort, s'il avait fonctionné comme Nora l'avait prévut, vous aurait tuées toute les deux. Elle refusait d'accepter la nature sombre de Chantelune et son coté lunatique. Elle avait une vision d'elle qui n'avait pas grand chose a voir avec la réalité. Et elle a commis l'erreur de vouloir modeler Chantelune selon l'idéal qu'elle voyait en elle."
Chantelune invoqua Shiva et la regarda un long moment dans les yeux. L'avatar semblait en colère, son regard de glace avait une expression accusatrice et elle arborait une moue désaprobatrice.
"Tu me déteste, pas vrai?"
Shiva soupira et l'Elvaan frissonna en sentant l'air glacé froler son visage.
"J'aimerais... Pourtant je n'y parvient pas. Ce n'est pas apres toi que j'en ai, ni meme apres Sombrelune. Vous n'avez rien demandées, l'une comme l'autre. La seule responsable, c'est Nora. Et elle est morte...
-Pourtant...
-Met toi a ma place, Elvaan." Shiva était incapable de l'appeler Chantelune, ce qui l'amusait et l'exaspérait tout a la fois. "Vous habitez le corps d'une femme que j'ai connue comme aucune autre personne. Une femme que j'ai aimée malgré sa nature et qui m'as traitée en amie quand les autres invocateur ne voyaient en moi qu'une arme. Pourtant cette femme est morte et je n'en vois que deux reflets. Chacun de ces reflets est a la fois trop différent et trop proche de Chantelune pour que je n'en ressente ni rage, ni frustration."
Chantelune détourna le visage, ne supportant pas ce qu'elle lisait dans les yeux de Shiva.
"Nora à détruit l'esprit de Chantelune, reprit Shiva. Elle l'as séparée en deux moitiées: une claire et une obscure. Comme la lune, en fait... On en revient toujours a la lune, finalement, quel que soit l'angle duquel on aborde le sujet. L'astre qui régissait sa vie. Et qui semble également régir les votres..."
Chantelune hocha la tete. Sombrelune et elle-meme en étaient déjà arrivées a cette conclusion bien des années auparavant, alors meme qu'elles s'affrontaient pour la domination de ce corps. Lequel n'appartenait finalement ni a l'une, ni a l'autre, tout en leur appartenant a toute deux malgré tout.
"Elle a fais un tri de l'esprit de Chantelune, mettant d'un coté ce qu'elle amait chez elle et de l'autre ce qu'elle détestait. Puis elle a placée la mémoire de Chantelune du bon coté et a tentée de tuer la partie qui ne l'intéressait pas. Mais elle a échouée, puisqu'elle a renforcé de l'autre la partie qu'elle voulait conserver. Or on ne peut tuer qu'une seule de vous deux; il faut tuer les deux. Ou n'en tuer qu'une en acceptant que l'autre la suive dans la mort...
-En clair, je n'était qu'une poubelle pour cette idiote..." Commenta Sombrelune en se redressant et en serrant les poings.
Shiva hocha la tête d'un air sombre. Quelque part, elle s'étonnait de ne pas ressentir de haine envers Sombrelune; mais elle ne se voila pas la face plus longtemps. Elle voyait également le spectre de Chantelune dans sa sombre moitiée.
"Tu as été conçue par la haine, et ton reflet dans l'amour, murmura Shiva, sincerement peinée malgré sa propre tristesse.
-L'amour et la haine... La différence est si mince, et pourtant fondamentale... Pourtant la haine se change parfois en amour..., murmura Sombrelune en songeant a sa jumelle mentale, mais aussi et surtout a Lilneko.
-Et l'amour peut se changer en haine également. Nora aimait Chantelune, mais en constatant son échec, elle a ordonée sa mort...
-Mais c'est toi qui as tentée de nous tuer..."
La Dame de Glace eut un sourire empreint de tristesse.
"Je n'avais pas le choix... Elle m'avait invoquée et me l'avait ordonée...
-A d'autres...! grogna Sombrelune. Je l'ai tuée et tu aurais dut retourner dans ton plan, ayant perdu ton lien avec le notre... Comment as tu réussie a rester, au juste...? Et l'invocatrice morte, l'excuse de l'ordre ne tiens plus...
-Aussi perspicace que Chantelune, soupira Shiva. Tu as raison, c'est ce qui aurait du se passer... Je me suis raccrochée autant que je l'ai put a ce plan pour y rester le temps nécessaire.
-Pour nous détruire...
-Oui... Je ne supportais pas l'idée que le corps de ma Chantelune soit habitée par de vagues reflets..."
Sombrelune partit d'un grand rire qui pris Shiva de cours. L'avatar contempla l'Elvaan un moment, puis se fendit d'un léger sourire. Des deux, c'était Sombrelune qui lui rappelait le plus l'esprit originel. Probablement en raison des traumatismes de Chantelune qui avaient grandement forgée son caractere. Contrairement a ce que Nora s'imaginait, c'étaient les ténebres qui dominaient l'esprit de Chantelune et non la lumière.
"Qu'est ce qui te fais rire? demanda Finalement Shiva.
-Pour une fois qu'on traite Chantelune comme une simple ombre de l'esprit d'origine..., dis Sombrelune en souriant. Ca change...
-Idiote... marmonna Chantelune en reprenant le controle de leur corps commun avant de soupirer. Finalement, j'ai retrouvée la mémoire, mais ce n'était pas la mienne. Je n'étais meme pas amnésique, en fait...
-C'est une bonne chose, pourtant, murmura Shiva. C'aurait été dommage que la mémoire de Chantelune disparaisse a jamais."
Chantelune la considéra un moment.
"Comment ca?
-Vous êtes les Parties. Peut etre qu'en vous faisant fusionner...
-Hola! coupa Chantelune. Attends, tu nous demande de fusionner? Si j'ai bien suivit et si je ne me trompe pas, ca signifierais que nous perdrions notre individualité, pas vrait?
-En effet, répondit Shiva. Je ne vous mentirais pas la dessus, mais je ne pense pas que vous disparaitriez pour autant. Tout redeviendra comme avant.
-Tu ne pense pas qu'on disapraitra... marmona Sombrelune. T'espere vraiment qu'on va accepter ca...?
-Sombrelune a raison, reprit Chantelune. Désolée, Shiva, mais tu nous en demande beaucoup, la.
-Et t'as pensée a Lil, dans tout ca...? Ajouta Sombrelune avec un regard noir.
-Je pense pas que ca lui ait effleuré l'esprit.
-Pas question que j'accepte ca...
-Idem pour moi!"
Shiva ferma les yeux en écoutant le "dialogue" des deux Parties. Des larmes de glaces glissèrent sur ses joues, puis tintèrent en se brisant sur le sol. Elle s'était doutée de la réponse, mais n'avait put se résoudre a ne pas poser la question.
Pourtant, au fil de ce dialogue étrange entre deux esprits abritant le corps d'une femme qui lui manquait horriblement, elle ne put s'empecher de noter les ressemblance de chacune des Parties avec le Tout dont elles étaient issues.
Malgré ses larmes et l'étau qui enserrait son coeur en voyant cet espoir disparaitre, elle eut un mince sourire tout en écoutant Sombrelune et sa jumelle mentale. Cette Chantelune, se forçat-elle a admettre, meme si ce n'était pas celle qu'elle connaissait. Oui, elle voyait sa Chantelune dans chacune d'elles et peut etre qu'avec le temps, elle parviendrait a ne plus voir les différences. Ces petites différences si infimes et pourtant si visibles. Et si cruelles...
Apres tout, songea Shiva. Sombrelune et 'Chantelune' étaient les deux phases d'une meme lune nommée Chantelune.
|