Respectez-vous vos parents ?

Répondre
Partager Rechercher
Etant d'education musulmane jamais je n'oserais insulter ou frapper mes parents :x

Et quand je voit certains jeunes qui insultent leur parents je me demande comment ils font enfin bref ^^
Ma mère, ben elle est gentille, mais très borné, très chiante...J'ai eu très souvent des disputes avec elle en fin collège-début lycée, crise d'adolescence ? Je ne pense pas, non, c'est juste que ça me saoulait d'être obligé de me taire lorsqu'elle avait tort. Elle veut toujours avoir raison et n'écoute jamais les autres, tout ce qui compte, c'est ce qu'elle pense, et elle est envoie bouler tout le monde. De plus, elle a reçu une éducation très strict dans le genre, les-enfants-ne-sont-que-des-vieux-soumis-et-sont-obligés-d'executer-les-desirs-et-les-souhaits-de-leurs-maîtres-les-parents" donc forcément...

Dans le même style que enfoiros, c'était un réel plaisir de la voir s'énerver toute seule, au point que parfois elle pleurait devant moi, certainement des nerfs qui ont lâchées après de multiples vannes sur un ton calme et posé. Bien sûr, j'avais toujours le droit à la séquence nostalgie "Regarde Matthieu, tu étais tellement gentil,affectueux, sage et poli quand tu étais petit, tu souriais tout le temps...regarde maintenant comment tu es, tu "maltraitres" ta mère (faut pas abuser, ce n'est pas parce que je lui répond que je la maltraitre...), tu deviens insolent, j'en ai marre que nos rapports se ternissent. Ok, mais bon, elle n'a jamais fait l'effort pour que ça s'arrange: Les principales choses que je lui reprochais et qui souvent menait à des disputes, étaient qu'elle fouillait trop dans mes affaires, portant atteinte à ma vie privée ( journal intime, mots doux de mes ex, agenda and co...), d'essayer d'écouter les autres au lieu de rester borné à son opinion qui est le plus souvent faux et de se remettre en question. Je faisais l'effort d'être plus aimable, elle non, comme si c'était moi qui était dans le tort...bref c'était à sens unique...Un moment, j'ai failli en venir aux mains lorsqu'elle a fouillé le truc en trop,, la goutte quia fait débordé le vase. Heureusement, ma conscience a retenu mon poing qui allait lui partir dans la joue. Je n'ai jamais frappé ma mère car je considère que ça brise complètement les liens, même si on s'excuse, le souvenir reste gravé.


Pour terminer sur une note positive, ben là ca va beaucoup mieux, enfin, elle a pas changé son comportement, mais maintenant je laisse pisser, comme ça elle a l'impression qu'elle a raison (même si ça m'énerve intérieurement), et comme ça il n'y a plus de dispute et donc moins de souvenirs douleureux lorsqu'elle sera à la fin de sa vie. C'est bien mieux comme ça. Je ne regrette pas les phrases méchantes que je lui ai balancé, car je pense que ça lui a servi de leçon et lui a faire prendre conscience qu'il ne faut pas dépasser certaines limites.

VOilà, j'ai raconté ma vie, c'est rare que je me dévoile à ce point là alors profitez-en.

A vous maintenant.
Message supprimé par son auteur.
Je ne vois aucune raison de respecter ses parents s'ils ne nous respectent pas eux-même, leur statut de géniteur ne leur donne pas le droit de nous insulter et nous ne sommes pas obligés de les respecter s'ils ne font rien pour.
Personnellement, je respecte mes parents parce qu'ils font de même, mais si ce n'était pas le cas, je les enverrais chier gaiement
Citation :
Publié par Woormss
J'estime qu'il y a un sacree respect a avoir envers les personnes qui nous ont donné la vie
D'un autre côté on leur a pas demandé.
Et les parents ne respectent pas toujours leur progéniture, comme ils devraient pourtant le faire au même titre que ces derniers le font.



Moi je respecte mes parents (jamais insulté en face et puis sinon je me prendrais une bouffe ), par contre mon père est féru en insultes quand il est en colère mais bon, c'est tout gentil, le lendemain on en parle plus
Citation :
Publié par ßlonÐin`
Ironie ou ?
Non, je pense que ça représente bien une certaines vérités. Certains, passés les 40 ans, n'évoluent plus, ne pensent plus, ne retiennent pas de leçons de leurs entourages, restent figés dans un monde qui lui, change.

Quand il s'agit de ses parents, on se dit qu'on voudrait les aider, leur ouvrir un peu les yeux sur certaines vérités, certains tords qu'ils ont, essayer d'avoir un échange positif, ne dit-on pas qu'on a beaucoup à apprendre des plus jeunes?

Mais comme tu l'a dis, on ne peut pas aider quelqu'un qui ne le souhaite pas. C'est comme ça.
Oui et non.

Oui dans la mesure où jamais, au grand jamais, je ne les ai insultés. D'ailleurs, je n'insulte jamais les gens quand je me dispute.

Non, parce que quand je me dispute, je joue dans l'ironie, le sarcastique, et je tape là où ça fait mal, ce qui dans un sens, je l'admet, peut souvent être pire qu'un simple "Ta gueule!"....
Je doute qu'il puisse y avoir d'engueulade "respectueuse", meme sans insultes le simple fait de gueuler l'un sur l'autre pour faire valoir son opinion n'est pas la maniere la plus respectueuse.
Citation :
Publié par Mordreck
Je doute qu'il puisse y avoir d'engueulade "respectueuse", meme sans insultes le simple fait de gueuler l'un sur l'autre pour faire valoir son opinion n'est pas la maniere la plus respectueuse.
Pas d'accord. Voici deux ans je m'engueulais très souvent avec mon père, au point où pourtant habitant sous le même toit nous ne nous sommes pas parlé pendant plusieurs mois. Pourtant je le respectais, je le respecte et je le respecterai toujours.

C'est probablement une question à classer dans l'éducation... lorsque nos parents nous éduquent en nous respectant et en nous montrant ce qu'il en est ça doit être "plus simple". Attention, je ne dis pas que c'est uniquement dans ce cas là que le respect viendra, et peut-être même est il moins bon que le respect dû à l'expérience personnelle, mais ça aide.
Oui je les respecte même si parfois on se dispute, qu'on a des mots durs, qu'on tape là où ça fait mal, que... beaucoup de choses...

Mais comme on dit qui aime bien... châtie bien...
Citation :
Publié par Voiced Bot
Salut.

J'ai eu l'idée de ce sujet après avoir surpris les bribes d'une engueulade passionnée entre un jeune garçon et sa mère dans ma cage d'escalier. Celui-ci (le garçon, sa mère n'est pas un homme) a conclu cette dispute par un ''Ta gueule !" sauvagement placé. Et donc cela m'a légèrement choqué, n'ayant jamais eu de mots aussi durs envers ma mère (enfin si, mais pas d'insultes de ce genre). Cela vous choque-t-il ? Vous êtes vous déjà engueulés comme cela avec vos parents, vous balançant des insultes blessantes de ce genre ?
En même temps "ta gueule" on a vu pire comme insulte non ?
En tout cas avec mes ancêtres/débris/déchets on a fait bien pire mais faut dire qu'on se marre chez les darkmore
Et puis respect ne veux pas forcement dire tout accepter et la fermer (sa geule).

Sinon oui perso je respecte grave mes parents ... ma crise d'ado à la "tfaçon j'ai aité adauptai" est (loin) derrière moi
Et pis sont cool mes vieux
Oui, ça me choque de voir des parents et/ou des enfants se balancer des noms d'oiseaux.

La seule fois où j'ai insulté mon père -et lui aussi m'insultait également-, on en est venu aux mains (bon, on s'était un poil cuités, donc...). ça a été la dernière fois, maintenant on boit un poil moins, pour ne pas en venir aux mains. Avec ma mère, je m'engueule très rarement -vu qu'elle me casse direct de toute façon (quel talent ! ).
Citation :
Publié par Reis Tahlen
Oui et non.

Oui dans la mesure où jamais, au grand jamais, je ne les ai insultés. D'ailleurs, je n'insulte jamais les gens quand je me dispute.

Non, parce que quand je me dispute, je joue dans l'ironie, le sarcastique, et je tape là où ça fait mal, ce qui dans un sens, je l'admet, peut souvent être pire qu'un simple "Ta gueule!"....
Je suis dans le même cas, je n'insulte pas les gens que je connais, je le regretterai trop. Par contre un(e) inconnu(e) dans la rue qui m'emmerde, j'hésiterai moins (cela dit faut vraiment qu'il le cherche).
Donc non, insulter mes parents ne me viendrait pas à l'idée, même en plein milieu d'une grosse dispute. De toute façon je suis quelqu'un de très facile à vivre, j'ai pas du m'engueuler avec mes parents depuis plusieurs années. Ma soeur qui a un caractère plus costaud s'engueulait parfois avec ma mère, mais pour elle aussi cela ne lui viendrait pas à l'idée de l'insulter. Nos parents nous ont toujours respectés et dorlotés, je vois pas comment on pourrait leur manquer de respect après tout ça.
S'engueuler avec ses parents est complètement normal, vu que tous les parents au monde croient toujours avoir raison, même avec preuves en contraire à l'appui. Comme on dit ici au Brésil, les mères sont toutes identiques, il n'y a qu'une chose qui change: l'adresse.

Le problème est que souvent les fils sont dépendants des parents financièrement, ce qui compte beaucoup de points à leur faveur, et fait que les fils aient tout de suite moins envie de les insulter.

Pour ma part, les disputes sont souvent avec mon père, et je lui ai déjà traité de fou, de malade, de stupide, mais jamais un "ta gueule", ou des trucs comme ça.
Dites ça devient pas mal le bar

A la base on demande si on respecte ses parents, et c'est vite parti sur nos engueulades avec nos daronnes et les liens ténus avec notre père. A croire que nous sommes tous pareil

Citation :
Publié par Elber réincarné
Pour terminer sur une note positive, ben là ca va beaucoup mieux, enfin, elle a pas changé son comportement, mais maintenant je laisse pisser, comme ça elle a l'impression qu'elle a raison (même si ça m'énerve intérieurement), et comme ça il n'y a plus de dispute et donc moins de souvenirs douleureux lorsqu'elle sera à la fin de sa vie. C'est bien mieux comme ça. Je ne regrette pas les phrases méchantes que je lui ai balancé, car je pense que ça lui a servi de leçon et lui a faire prendre conscience qu'il ne faut pas dépasser certaines limites.
Voilà bien le contraire de ce que je ressens, je regrette vraiment les choses ignobles que j'ai pu lui dire et pense réellement que cela ne lui a pas donné de leçon. Au contraire, je constate aujourd'hui que je suis un jeune adulte que cela nous a éloigné et a brisé les liens qui se retissent doucement à présent.

Comme toi je pense avoir changé ma mère, par les choses que je lui ai dites, mais à la différence de toi je le regrette. Je la vois parfois réagir comme je lui demandais lors de nos pires engueulades, à savoir rester à l'écart, prendre ses distances, prendre des pincettes, choses qu'aujourd'hui je trouve agaçantes.

Parti d'une incompréhension lors de l'adolescence, nous voici retombés sur une nouvelle.

Cette petite femme est parfois agaçante mais aujourd'hui sa souffrance m'est insupportable, alors que plus jeune je la recherchais dans les moments de colère. J'ai la sensation d'avoir abîmé un être et j'ai du mal à me le pardonner, quand bien même elle même le ferait.

J'ai donc effectivement manqué de respect à un parent, puisqu'il faut parler de principes, et je réalise aujourd'hui quelles sont les conséquences.

Le respect des parents n'est pas une chose divine, mais un principe terrestre inventé par les vieux pour éviter leurs souffrances aux plus jeunes. C'est en tout cas comme ça que je le conçois, et comme ça que je donne un sens à ce mot. Donc si ce message peut être utile à quelqu'un tant mieux
Perso, je n'ai jamais gueuler après ma mère, et UNE seule fois après mon père, et c'était la semaine dernière, clair que j'ai gueuler grave, mais bon...je ne vais pas me justifier, mais j'avais toutes mes raisons, je n'ai rien regretter, et je pense qu'il le sait.
Citation :
Publié par Miyka`el
Le respect doit être là, le respect des aînés et de la famille.


Parfois les jeunes mériteraient juste une bonne paire de baffes pour leur rappeler que le respect n'est pas une simple option.
C'est clair les parents doivent frapper leurs enfants pour que ceux ci les respectent

Ca leur apprendra juste l'hypocrisie. : "je vais faire semblant de te respecter pour pas me prendre de baffes mais si tu savais ce que je pense de toi au fond..."


Ma fille sais tres bien qu'elle ne recevra jamais une baffe de ma part et au moins je sais que si elle me respecte, c'est spontané et sincere.
Citation :
Publié par Lady-VanXzadar
Perso, je n'ai jamais gueuler après ma mère, et UNE seule fois après mon père, et c'était la semaine dernière, clair que j'ai gueuler grave, mais bon...je ne vais pas me justifier, mais j'avais toutes mes raisons, je n'ai rien regretter, et je pense qu'il le sait.
Tu seras fouetté par le moche.
La sentence est dites faîtes entrer le bourreau.
petit je m'engueulai beaucoup avec ma mère

pas vraiment avec des insulte, mais souvent des mot qui font mal
ma mère est moi on a un sacré tempérament ( je le tien d'elle d'ailleurs), et donc ça faisais des étincelles
mais depuis quelques années (Bientot 4), on s'entend super bien

et quand je repense à nos dispute j'ai vraiment honte de moi

enfin bon c'est le passé,

pour le sujet, oui je respecte énormément mes parents .
__________________
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés