[TUTORIAL] Quel métier choisir ?

Répondre
Partager Rechercher
La question que se pose chaque nouveau joueur est : quel métier choisir ?
Surtout n'apprenez jamais un métier qui demande de ressources de bases (forgeron demande du fer, du bois ...; boulanger demande de la farine ... et ainsi de suite) Si vous choisissez cette voie, votre argent sera vite dépensé et vous n'aurez rien pour vous consoler.
Il faut démarrer par un métier de base :
Bucheron >>
Mineur >>
Paysan.

Si vous commencez par un de ces métiers qui est plus ou moins facile (même très facile pour les paysans) vous pourrez passer des niveaux très vite, pour finir par un deuxième métier qui exploitera les ressources de votre premier métier,
Exemple : Paysan >> Boulanger

Vous ne dépenserez qu'une petite partie de votre argent pour les autres ressources, mais vous ferez des économies monstrueuses.

MoiBenjI
Bonjour,

Il est possible de commencer par boulanger.
Le différenciel de prix entre les éléments de base et le pain (très demandé) rendent ce choix possible.
Il est bon à savoir que la rentabilité des métiers de paysan et de boulanger est limitée sur le long terme par rapport aux métiers de bijoutiers et de cordonniers (qui sont durs à démarrer).
Talking
Oui mais...
N'oublions pas l'extrême particularité des métiers Paysan/Boulanger :
- métiers faciles (bien que laborieux) car respawn rapide des céréales
- peu d'agression (comparé aux mineurs)
- les niveaux grimpent à toute allure
- et surtout contrairement aux objets : le pain c'est du consommable (donc bon retour sur investissement du temps passé)
Tiens ça me rappelle les débats de la fin de la béta sur le problème des multis métiers autonomes qui ruine les crafteurs unique

Manifestement, tout le monde fait ça : un métier de collecte (voir deux) et après le craft qui va avec !

Résultat : totale autonomie, pas de vente aux autres joueurs ("quels autres joueurs ?"), et raté pour l'interactivité !

Et les autres ? Ba les autres ils rament comme des oufs pour trouver des matières premières !

Signé : un éni tailleur de baguette qui rame parce qu'il a décidé de joueur role play, et qu'un éni n'est pas fait pour être bucheron ! (mais j'assume sinon )
Je veut dire par la que je conseil aux nouveau de prendre leur 1er metier par rapport aux ressources qu'il demande
Il vaut mieux prendre un metier ou on recolte les matiers premieres c'est mieux pour avoir de l'argent , et pour apres faire le metier qu'on veut pas forcement celui qui suit ...
Citation :
Publié par Touco le malin
Tiens ça me rappelle les débats de la fin de la béta sur le problème des multis métiers autonomes qui ruine les crafteurs unique

Manifestement, tout le monde fait ça : un métier de collecte (voir deux) et après le craft qui va avec !

Résultat : totale autonomie, pas de vente aux autres joueurs ("quels autres joueurs ?"), et raté pour l'interactivité !

Et les autres ? Ba les autres ils rament comme des oufs pour trouver des matières premières !
Quelque part, peut on reprocher aux joueurs de réfléchir au dela du premier métier? Quand on fait paysan, par exemple, on aura tendance, une fois passé le lvl 30, a choisir un métier en rapport avec la ressource collectée, boulanger donc, afin d'optimiser au mieux ses revenus. De plus, les paysans qui n'ont pas atteint le lvl 30 sont bien obligés de vendre leur farine puisqu'ils ne peuvent l'utiliser eux meme. Je suis d'accord qu'ensuite, ils vont la garder pour eux, mais rien n'empeche les boulangers de devenirs paysans passé le lvl 30 et peu s'en prive, il me semble (j'en ai eut l'exemple aujourd'hui meme). Par contre, je trouve que ceux qui font la combinaison paysan/boulanger ou inverse devraient baisser le prix du pain, puisqu'ils n'ont plus de frais de farine. Cupidité, quand tu nous tiens...

Pour ma part, je suis paysanne et boulangere, mais je vends parfois de la farine (notamment de lin, quand j'en ai en stock) meme si je reconnais garder la majoritée pour fabriquer mon pain. Il n'empeche que mon troisieme métier est forgeuse de dague, qui n'a aucun lien avec mes deux précédents. Je dois donc acheter le bois et le métal, comme beaucoup d'autre.

Je conseille fréquement aux nouveaux qui me posent la question de débuter par un métier de récolte car c'est relativement constant par rapport au craft, mais surtout il n'y a quasiment aucun frais de départ en dehors de l'outil. J'ai croisé plus d'un nouveau venu sur Amakna qui se lamentait de ne plus pouvoir s'acheter de matériau faute d'or. La plupart recommencent un perso et font un métier de ressource.

Les combinaisons de métiers autonomes sont plus un choix économique tactique que de la triche, a mon sens. Et puis, le temps passé a faucher et moudre, on ne le passe pas a faire du pain et inversement. Un boulanger achetant de la farine n'a pas a interrompre son pétrissage pour faire sa farine et, pour peu qu'il s'arrange avec un fournisseur, fabriquera beaucoup plus de pain qu'un paysan/boulanger. L'emploi d'un fournisseur est fréquent et personne ne semble s'en plaindre, comme quoi ils monopolisent la farine.

Je ne pense donc pas que les métiers auto-suffisant constituent une menace pour l'économie Dofusienne, mais représente une facette de plus de celle ci, au meme titre que les fournisseurs attittrés. Ceux qui n'ont ni l'un, ni l'autre peuvent le faire, personne les en empechent. S'ils ne le font pas par choix, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre de ceux qui ont fait le choix de le faire. Si c'est parce que vous n'en trouvez pas, il reste des paysans qui vendent leur farine a tout le monde, j'en croise régulièrement a la boulangerie et a la ferme.

(La combinaison paysan/boulanger est un exemple que l'on peut adapter a tout autre combinaison auto-suffisante)
Unhappy
Pour ma part ,quand j' étai nivo10 je me suis tromper en pensant qu' il fallait acheter un livre pour apprendre le metier ( comme dans la version precedente ) et du coup ,je suis coordonnier et c' est dur de monter ,je confirme ^^
Par contre, je trouve que ceux qui font la combinaison paysan/boulanger ou inverse devraient baisser le prix du pain, puisqu'ils n'ont plus de frais de farine. Cupidité, quand tu nous tiens...
D'accord le coût est moindre, mais la farine ne tombe pas du ciel, il faut la fabriquer , je ne vois pas pourquoi il faudrait donc baisser le prix du pain
Citation :
Publié par Xvince
D'accord le coût est moindre, mais la farine ne tombe pas du ciel, il faut la fabriquer , je ne vois pas pourquoi il faudrait donc baisser le prix du pain
Tout simplement parce que meme si la farine ne tombe pas du ciel, un paysan/boulanger recoit sa farine gratuitement, cela n'engage aucun frais supplémentaire. Qu'un boulanger vende son pain au blé complet (+50) 40k / u pour rentabiliser son investissement en blé et farine de blé, pourquoi pas, mais qu'un paysan boulanger pratique le meme prix alors qu'il ne paie ni la farine, ni le blé, je trouve ca un rien exagéré. Il fera la meme marge bénéficiaire en le vendant a 35k.

Bien sur, comme je l'ai dis, un boulanger fabriquera plus vite du pain qu'un paysan/boulagner, mais les pains les moins chers partent les plus vite. On trouve en Amakna énormément de consomateur de pain et il n'est guere difficile de trouver des clients.

Je ne parle pas non plus de baisser le prix du pain a 5k pour le +50, mais quand je vois des gens le vendre a 50k/u alors qu'ils sont paysan/boulanger, je me dis qu'ils pourraient faire un effort.

Maintenant, il faut aussi voir la mentalité des acheteur. Beaucoup entre en boulangerie et annoncent qu'ils achete du pain +50 a 40k. Forcément, on ne souhaite pas forcément les contredire quand on le vend habituellement moins cher. Je suis d'accord que le pain se vend au prix ou les joueurs sont pret a l'acheter, mais a force de voir du pain hors de prix, ils ont dus se résigner.
prix de revente moyen constaté des pains +50 : 40 à 50
(parfois mm plus ....)

à l'achat : eau 1, blé ~1.5 , farine de blé ~3.5 , et levure ou je sait plus quoi dans les 2/u il me semble
total : ~8
en prenant en compte le taux d'échec (~75% qd on peu faire du pain +50)
ca donne x fois 8 fois 1.25 / x = 10
(perte de 25% de la production dc augmentation de 25% du prix de production)

diférence : ~45 - ~10 = 35 de bénef direct
=>de koi se racheter du matos pour refaire 3 pains (voir 4 si ils achetent en quantité)

pour le paysan :
passer des heures a faucher les champs (AH si seulement j'avai un tracteur )
passer du temps a moudre tout ca.
on leur propose de le racheter 3/u (des fois moins) pour le blé :
~260 épi => 100 farines (et pas 130 : taux d'échec)
ils revendent donc leur farine à 300 ce qui leur permet de s'acheter 6 à 7 pains +50 alors que le boulanger en a produit ~ 75 (tjrs taux d'échec)
et se fait 75x45 =3375

dans la vrai vie c'est pas comme ca ...
je suis arrivé dans dofus dimanche et quand j'ai compris que le seul moyen (ou presque) de retrouver ses pv était les pains, j'ai alluciné sur les prix. moi qui n'avait mm pas assé pour en acheter un ....

perso j'ai fait un paysan et j'ai fourni de la farine a un peu tout les prix
je vien de cumuler en prenant boulanger. pour l'instant il me sert a xp un peu (quand on lvl normal ou metier ca rempli les pv gratos ^^) mais dès que mon compte est validé, et que j'ai monté un peu mon niveau de boulanger, je commencerai a vendre un peu - cher que les prix du marché

bien sur les boulangers se plaindront mais il y a de l'abu sur les prix des 2 cotés. je vois pas comment quelqu'un qui commence se débrouillera pour jouer si on ne lui propose que du pain hyper cher

ps : conseil aux paysan qui aimeraient qd mm avoir du pain a pas cher : trouver un boulanger simpa ki pour monter son niv de boulanger acceptera de vous transformer votre farine gratos (bien sur a vous de fournir toute la matiere premiere).

rando.
Je continue un peu dans le HS.
Le soucis avec la farine de blé a 3k/u, c'est qu'elle sert a la fois pour le pain +10 des debutants et le pain +50. Or le pain +50 se vend au moins 4 fois plus cher.
Si on voulait rester coherant pour la revente aux boulangers, il faudrait vendre la farine a 3k/u et le blé en epis a 7k/h soit le duo pour 10k/u.

Maintenant pour revenir au sujet.

Je déconseille fortement de commencer le métier de bucheron ou tailleurs d'arc, baguettes et baton. En effet, s'il est relativement facile de monter level 10 en bucheron, passer au level 20 est vraiment tres tres galere, le chataigner qui nous permet de monter est quasiment introuvable, il y a trop de gens dessus pour sa vitesse de repousse.

Et pour les tailleurs, quasiment toutes les recettes de base requierent du chataigner en grandes quantités. Comme d'une part les objets de bas niveaux que l'on craft sont quasiment invendables et d'une autre, le cout du chataigner (depassant parfois les 20k/u et globalent les 10K/u) fait que ce l'on crafte toujours à pertes. Pour débuter, on a vu mieux.

Mineur, c'est déja un peu mieux, il y a plus de mines et le metal "repousse" relativement vite.

Apres, si vous avez un metier ou un perso assez haut niveau qui est capable de vous acheter les composants pour le craft, dans ce cas vous pouvez envisager un craft autre que la recolte.
Restons calme tout de même.

J'ai bien regardé l'économie de Dofus et franchement c'est relativement bien équilibré, je m'explique :

Si c'est facile de faire paysan/boulanger, tout le monde va se ruer dessus et le pain seras produit en abondance et pas cher (car seul ce qui est rare est cher).

Si les métiers de craft "non consommable" (baguettes, arcs, etc...) sont difficiles, peu de personnes feront ce métier et les objets se vendront cher (car seul ce qui est rare est cher, on vous la déjà dit : il faut suivre un peu).

Et là, vous allez me dire : "oui, mais, espèce de grosse nulle, ce sont les métiers qui rapportent le plus qui sont le plus attractifs". Et moi, je vous répondrais : "alors la boucle et bouclée !". L'artisanat est simple sur Amakna : plus le métier est simple moins il rapporte, plus il est difficile et plus il rapporte.

Les métiers sont donc tous attractifs, CQFD!
Exclamation
A l'heure actuelle trouver du pain à un prix honnête est assez rude. Perso j'ai commencé une boulangère et en achetant les matières premières j'arrive à rentrer dans mes sous sans pour autant abuser, j avoue je perds un peu sur le +20 .
Exemple des prix que je pratique : le +10 à 7k, le +20 à 11k, le +30 à 15k bien entendu je ne facture pas les échecs c'est un choix
C'est juste la satisfaction du travail accompli et le plaisir de faire plaisir
Publié par Cahlynn
j avoue je perds un peu sur le +20 .
La probleme des pain +20, c'est qu'ils demandent de la farine de Lin, Céréale que l'on ne peut faucher qu'au lvl 40 de paysan. Comme l'intéret de ce pain est moindre en comparaison du +50 (je dis moindre, pas nul) et que le +30 demande simplement de la farine d'avoine que les paysans récoltent des le lvl 20, on en trouve peu sur le marché. De plus, comme le lin est une ressource haut lvl pour les paysans, certains le vendent a un prix proprement exhorbitant (jusqu'a 10k/u ), ce qui pénalisent les joueurs débutant qui doivent se contenter de faire du +10 jusqu'a pouvoir faire du +30. Et cela se ressentira fortement sur les prix. Peut etre faudrait il revoir le lvl requis pour le lin? Le passer au lvl 10 a la place de l'orge, ou bien le passer au lvl 20 et déclaler l'avoine au lvl 30?

Il me semble que le pain +50 pose un problème. La preuve, je ne fait que celui la.

Pourquoi rechercher de la farine d'avoine ou de lin plus chère pour faire du +20/+30.
Sans parler du pain aux noisettes à +45 et d'un prix de revient excessif.

Edit : le +50 au blé complet, pas à la seigle
Oui, il aurait été plus logique que le pain au blé complet soit du pain a l'avoine complet . ca aurait été une meilleure progression au niveau difficultée. Le seigle est fauchable au lvl 50 de paysan, donc le prix risque d'etre encore plus élevé, bien que l'intéret du +50 au seigle soit d'avoir un poids de 1 contre 2 pour le +50 au blé complet. On peut alors en stocker plus. Seulement, le pain au blé complet est tellement simple a fabriquer qu'il s'est imposé sur le marché.
Citation :
Publié par Chante-lune
...tellement simple a fabriquer qu'il s'est imposé sur le marché...
Ce qui prouve que l'étude des statistiques du jeux permettrait de détecter rapidement les déséquilibres du marché.
Je pense que les développeurs laissent faire car le pain semble présenter un grand risque de pénurie (d'ou l'augmentation de la probabilité de réussite à 70% pour le pain).
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés