Publié par Touco le malin
Tiens ça me rappelle les débats de la fin de la béta sur le problème des multis métiers autonomes qui ruine les crafteurs unique
Manifestement, tout le monde fait ça : un métier de collecte (voir deux) et après le craft qui va avec !
Résultat : totale autonomie, pas de vente aux autres joueurs ("quels autres joueurs ?"), et raté pour l'interactivité !
Et les autres ? Ba les autres ils rament comme des oufs pour trouver des matières premières !
Quelque part, peut on reprocher aux joueurs de réfléchir au dela du premier métier? Quand on fait paysan, par exemple, on aura tendance, une fois passé le lvl 30, a choisir un métier en rapport avec la ressource collectée, boulanger donc, afin d'optimiser au mieux ses revenus. De plus, les paysans qui n'ont pas atteint le lvl 30 sont bien obligés de vendre leur farine puisqu'ils ne peuvent l'utiliser eux meme. Je suis d'accord qu'ensuite, ils vont la garder pour eux, mais rien n'empeche les boulangers de devenirs paysans passé le lvl 30 et peu s'en prive, il me semble (j'en ai eut l'exemple aujourd'hui meme). Par contre, je trouve que ceux qui font la combinaison paysan/boulanger ou inverse devraient baisser le prix du pain, puisqu'ils n'ont plus de frais de farine. Cupidité, quand tu nous tiens...
Pour ma part, je suis paysanne et boulangere, mais je vends parfois de la farine (notamment de lin, quand j'en ai en stock) meme si je reconnais garder la majoritée pour fabriquer mon pain. Il n'empeche que mon troisieme métier est forgeuse de dague, qui n'a aucun lien avec mes deux précédents. Je dois donc acheter le bois et le métal, comme beaucoup d'autre.
Je conseille fréquement aux nouveaux qui me posent la question de débuter par un métier de récolte car c'est relativement constant par rapport au craft, mais surtout il n'y a quasiment aucun frais de départ en dehors de l'outil. J'ai croisé plus d'un nouveau venu sur Amakna qui se lamentait de ne plus pouvoir s'acheter de matériau faute d'or. La plupart recommencent un perso et font un métier de ressource.
Les combinaisons de métiers autonomes sont plus un choix économique tactique que de la triche, a mon sens. Et puis, le temps passé a faucher et moudre, on ne le passe pas a faire du pain et inversement. Un boulanger achetant de la farine n'a pas a interrompre son pétrissage pour faire sa farine et, pour peu qu'il s'arrange avec un fournisseur, fabriquera beaucoup plus de pain qu'un paysan/boulanger. L'emploi d'un fournisseur est fréquent et personne ne semble s'en plaindre, comme quoi ils monopolisent la farine.
Je ne pense donc pas que les métiers auto-suffisant constituent une menace pour l'économie Dofusienne, mais représente une facette de plus de celle ci, au meme titre que les fournisseurs attittrés. Ceux qui n'ont ni l'un, ni l'autre peuvent le faire, personne les en empechent. S'ils ne le font pas par choix, alors qu'ils ne viennent pas se plaindre de ceux qui ont fait le choix de le faire. Si c'est parce que vous n'en trouvez pas, il reste des paysans qui vendent leur farine a tout le monde, j'en croise régulièrement a la boulangerie et a la ferme.
(La combinaison paysan/boulanger est un exemple que l'on peut adapter a tout autre combinaison auto-suffisante)