Certains patchs sont très lourds oui. Avec un 56k, au premier lancement du jeu, il te faudra plusieurs heures pour tout obtenir. Pour les gros add-on, comme Frontiers qui fait 150 Mo, tu peux limiter la casse en achetant une revue ayant l'add-on sur son CD-ROM gratuit. Une fois le jeu complètement installé et patché, normalement les patchs sont de taille raisonnable : 15 à 20 Mo. Avec ton 56k c'est clair que ça peut te faire perdre une soirée, mais bon, les jours de patch de toute façon mieux vaut ne pas prévoir de jouer : c'est souvent que le soir même les serveurs soient arrêtés à plusieurs reprises.
Sinon pour tes questions, il doit y avoir de tout. Mais une grande partie des joueurs a commencé tout au début.
Personnellement :
- j'avais un tout petit peu joué à la beta US (compte d'un ami) sans conviction, j'ai commencé à vraiment jouer à l'ouverture commerciale du jeu euro le 02/02/2002 (facile à retenir ^^). J'ai joué comme un ouf (genre 10h par jour, alors que je bossais) pendant 3 semaines ... et grosse pause pendant 3 mois, suite à mon déménagement (et du mal à obtenir ma connexion internet).
- j'ai donc vécu le tout début du serveur, et j'en garde un souvenir extraordinaire. Je ne saurais pas raconter, mais c'était absolument génial. Et c'est d'ailleurs beaucoup pour ça que tous les nouveaux jeux à venir auront un public (tout au moins au début) : la phase de découverte du jeu, avec tout plein de monde, c'est ce qu'il y a de plus prenant dans les jeux online. Ca s'est hélas écourté pour ma part, avec mon absence de 3 mois. A mon retour dans le jeu (j'ai d'ailleurs longuement hésité à revenir jouer, me souvenant des nuits blanches passées et de mon état lamentable au boulot hihi) ça avait déjà bien changé : il y avait déjà des levels 50, et gros bills, des roxxor qui se la pête et tout. Mais il y avait encore du monde pour découvrir le jeu à mon niveau, à un rythme assez lent. C'était super.
- des amis oui quelques uns, mais pas tant que ça : une poignée.
- oui des liens se tissent avec les autres joueurs avec qui tu as une affinité. C'est ce qui te retient dans le jeu d'ailleurs par la suite, ces amitiés viennent vite à manquer quand on joue moins. On revient pour jouer avec ses amis, même si le jeu est devenu répétitif et qu'on se connecte sans trop savoir ce qu'on va bien pouvoir faire. C'est aussi ce qui rend difficile les départs. Parfois il vaut mieux ne pas trop tisser de liens trop forts en fait, car plus tu te lies d'amitié, plus la séparation peut être difficile. Même si tu te prends à jouer 15 heures par jour, il faut garder une certaine distance, ne pas mélanger irl et ingame, ne pas s'inventer des contraintes irl à cause du jeu.
- j'ai appris sur le tare, mais aussi en me renseignant sur le web. Les guides et les sites sont arrivés au fure et à mesure à l'époque. J'ai d'ailleurs fait quelques bourdes avec mon main, mais bon, c'est pas grave.
- il y a des "vieux" qui sont ravis de jouer avec des nouveaux, pour leur expliquer des trucs. Je suis un de ceux là. J'en suis même lourd parfois, à disserter sur des trucs évidents.
- ce que moi j'attends d'un nouveau ? De la bonne humeur, de la fraîcheur dans le jeu, qu'on s'amuse simplement, ... mais surtout qu'il ne me prenne pas la tête à tout vouloir tout de suite, des sous, l'armure de la mort, qu'on le PL, etc ... ça ça me saoule.
Il y a déjà eu plusieurs posts sur le sujet : ce ne doit pas être facile d'être un véritable nouveau aujourd'hui. A moins d'aimer jouer seul la plupart du temps. Car autrefois, il y avait toujours quelqu'un de son niveau pour s'amuser, et on pouvait se faire des amis facilement, en montant son personnage ensembles. Maintenant, c'est plutôt rare des bas niveaux qui ne jouent qu'un personnage tranquillement. Et il faut supporter les sarcasmes des vieux qu'on tout fait, tout vu, qui savent tout.