[DIVISION] Demande des drapeaux autorises et interdits sur JOL. (N°2)

Répondre
Partager Rechercher
[Loekit: division.
Le sujet d'origine est celui-ci : avatars

Pour rappel, ce sujet a déjà été évoqué (et plus ou moins traité) ici :
Demande des drapeaux autorises et interdits sur JOL.]

Je vais faire prendre une nouvelle tournure au post mais j'avais une question par rapport à ça :

Citation :
. : Images politiques : .

Les représentations, dans les signatures ou avatars, d'hommes politiques sous les feux de l'actualité ou ayant marqué l'histoire de façon irréversible (Hitler, Staline, etc) de par leurs exactions ne sont pas autorisées.
De même les sigles et slogans de partis politiques ou de groupes militants ne sont pas autorisés. En ce qui concerne les drapeaux, aucune directive n'est prise d'avance, les images seront étudiées au cas par cas.
Je voulais savoir si le drapeau d'un ancien état soviétique peut être modéré ou non ? Et si oui pour quel motif serait il modéré ?
Citation :
Publié par Peco
Je voulais savoir si le drapeau d'un ancien état soviétique peut être modéré ou non ? Et si oui pour quel motif serait il modéré ?
Si tel était le cas, j'aimerai qu'on modère tout les drapeaux ayant un lien avec les etats-unis et l'administration Bush
Citation :
Publié par K-Lagan
Si tel était le cas, j'aimerai qu'on modère tout les drapeaux ayant un lien avec les etats-unis et l'administration Bush
Avis personnel : le drapeau des USA actuellement représente, pour moi, une nation.

La drapeau d'une "ancienne république soviétique" ne représente plus une nation ou un état ( du moins, le drapeau de l'époque. Les drapeaus Russes, Ukrainiens, Moldaves d'aujourd'hui représentene des nations et des états ), mais pour moi, et pour beaucoup, l'idéologie passée qui était derrière.

Le premier n'est pas à portée automatiquement politique ( j'ai un drapeau des USA chez moi, et un poster de Miss Liberty dans ma chambre drappée du drapeau des USA, sans pour autant porter une quelconque affection pour le gouvernement en place ), le second, lui, ne me rappelle plus qu'un régime politique effondré.
Citation :
Publié par Téfeiri
L'URSS a été une nation au même titre que les USA...
D'une part, l'URSS na jamais été une nation ( bien qu'elle ai tenté ), mais une confédération d'états.
D'autre part, l'important c'est a été. Le drapeau de l'URSS n'est plus le drapeau d'aucune nation actuellement, en revanche, c'est à présent un drapeau marqué du poids de l'histoire, et aussi un drapeau à portée politique.

Des avatars de ce type ont déjà été supprimés. Ils le seront encore.
Citation :
Publié par Aratorn
D'une part, l'URSS na jamais été une nation ( bien qu'elle ai tenté ), mais une confédération d'états.
Pas envie de me prendre la tête sur la définition de nation, d'état et tout le reste, mais dans ce cas là, les USA ne sont pas non plus une nation.
Je sais bien que l'histoire de "nationalité soviétique" a plus été une propagande pour éviter le nationalisme, surtout dans les pays balte et ceux du sud, mais il y a 20 ans, personnes n'auraient dit que l'URSS n'est pas une nation.

Pour ce qui concerne le passé, ça reste à mon goût un peu génant de dire "c'est du passé, donc ça a pas sa place ici".

PS : oui, je sais, je suis longue avec PhotoShop. Mais bon, on arrête pas de MP, laisser moi le temps de changer d'avatar!
Citation :
Publié par Aratorn
Avis personnel : le drapeau des USA actuellement représente, pour moi, une nation.

La drapeau d'une "ancienne république soviétique" ne représente plus une nation ou un état ( du moins, le drapeau de l'époque. Les drapeaus Russes, Ukrainiens, Moldaves d'aujourd'hui représentene des nations et des états ), mais pour moi, et pour beaucoup, l'idéologie passée qui était derrière.
Donc on a le droit de prendre le drapeau de la Chine qui représente une nation qui existe toujours (ne vas pas me dire que la Chine ne forme pas une nation ) ?
Citation :
Publié par Peco
Donc on a le droit de prendre le drapeau de la Chine qui représente une nation qui existe toujours (ne vas pas me dire que la Chine ne forme pas une nation ) ?
Euh.. je suppose que oui Je n'y avais pas encore penser à celui-là
Citation :
Publié par Peco
Techniquement, je ne vois pas trop ce qui pourrait vous empêcher d'arborer un drapeau de la Chine, de Cuba, de l'Allemagne ou du Pérou.
Enfin, c'est là mon avis personnel.
Citation :
Publié par Aratorn
Juste un retour sur ceci.

> nation
(nom féminin)
Réunion d'êtres humains habitant la plupart du temps sur un même territoire et unis par les traditions, l'origine, la langue et les intérêts économiques.• Etat indépendant.

Il était courant de dire aussi la nation soviétique.
Sinon, comme le dis Téfeiri les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas une nation. Donc exit la notion de nation américaine. Ou encore le Royaume-Uni n'est pas une nation. De même l'Allemagne qui est une république fédérale n'en est pas une (foutu Landers).

Racen
Citation :
Publié par Racen
Il était courant de dire aussi la nation soviétique.
Sinon, comme le dis Téfeiri les Etats-Unis d'Amérique ne sont pas une nation. Donc exit la notion de nation américaine. Ou encore le Royaume-Uni n'est pas une nation. De même l'Allemagne qui est une république fédérale n'en est pas une (foutu Landers).
Avis personnel ( mais là, strictement personnel ), j'ai toujours considéré les Etats-Unis comme une nation, car oui, ce peuple a à présent un passé commun, des traditions communes, une langue commune ( bien que récents ) là ou côté URSS, désolé, il n'y avait pas d'unité, tant les peuples qui composaient cette communauté d'Etats étaient différents. L'URSS tendait à être une nation, par la suppression de toutes les différences, l'imposition d'une langue commune et de coutumes communes à des peuples différents, mais n'en a jamais été une à proprement parler ( je parle pour moi, pour les idéologues soviétiques, bien sur que l'URSS était une nation, mais dans les faits, ça me semble bien différent ). Toutefois, ça aurait pu devenir une nation si l'URSS avait tenu subsisté plus de 70 et quelques années.

A noter que pour les Américains, le drapeau représente bel et bien la nation ( ce qui est spécifié dans le serment au drapeau américain, qui parle de nation ).

Sinon, la seconde partie de la définition s'adapte à peu près à l'URSS, et totalement aux USA et à l'Allemagne, les landers par exemple ne sont pas indépendants, ils sont unis au sein de l'Etat Allemand, avec des prérogatives locales.

( Enfin là on est totalement HS par contre :x )
Citation :
Publié par Aratorn
Techniquement, je ne vois pas trop ce qui pourrait vous empêcher d'arborer un drapeau de la Chine, de Cuba, de l'Allemagne ou du Pérou.
Merci pour ton éclaircissement
Citation :
Publié par Aratorn
A noter que pour les Américains, le drapeau représente bel et bien la nation ( ce qui est spécifié dans le serment au drapeau américain, qui parle de nation ).
Là, par contre, tu le fais exprès... Je t'ai dis en MP que le coup de la nation soviétique était aussi dans la propagande de l'URSS... DOnc pareil, ça se retrouvait chez eux.

PS : on est pas tout à fait HS? on continue de parler d'avatars et là on en est à "Pourquoi uniquement les drapeaux de nations encore présentes".

Quoique je suis pas sure que le drapeau à la fleur de lys soit modérable...

*vient de se faire bannir d'un forum canadien avec ce même avatar*
Aratorn, et il l'a précisé, ne fait que donner son avis et non une ligne éditoriale.
Il est gentil même s'il apprécie trop les poulpes, évitez donc de lui tomber dessus.

Racen
Techniquement, Aratorn a raison quand il parle des nations...

Ta définition est juste, Racen, mais incomplète : dans la vie courante, on entend par "nation" des gens qui se considèrent comme semblables. Or les descendants d'immigrés irlandais catholiques aux USA se considèrent bien conationaux des descendants d'immigrés puritains britanniques.

Un exemple historique : les Noirs qui ont obtenu l'égalité des droits prônaient l'intégration (Civil Rights et M.L.K.). Ceux qui prônaient la constitution d'un état-nation afro-musulman ont été marginalisés (Black Muslims et Malcolm X). Il y a vraiment aux Etats-Unis un sentiment d'appartenance à la même entité nationale.

Inversement, en ex-URSS, jamais les musulmans n'ont accepté la domination laïque (résistance afghane, tchétchène...). Les catholiques et les peuples mongoloïdes ont subi la "russification" en vain...

Et toujours historiquement, en 91, les pays de l'Est (qui, vu de France, sont identiques) ont sauté sur l'occasion de s'affranchir des Russes : ils se considéraient trop différents pour construire quelque chose ensemble (et il n'était déjà plus question d'idéologie, ils savaient bien qu'Eltsine ne serait pas stalinien).

Donc la notion fondamentale dans l'idée de nation, c'est le sentiment d'appartenance, qu'il soit objectif ou non.

Pour avoir quand même un pied dans le sujet de départ ( ), je crois aussi que le drapeau à la faucille et au marteau n'a plus sa place ailleurs que sur un forum politique (et encore... ) car il ne représente plus d'état, et n'a jamais représenté de nation (c'était d'ailleurs pas son but).
Par contre, il faut accepter les drapeaux de nations (Tibet, Québec) ou d'états (Cuba, Chili) car sinon on tomberait dans le procès d'intention.
Citation :
Publié par Aratorn

Peut etre Parce que la Chine et Cuba sont des dictatures. L'URSS était aussi une dictature ...

dsl pour le double post, mais c'est pas vraiment le même sujet, je prefere séparer
Citation :
Publié par mamaf
Peut etre Parce que la Chine et Cuba sont des dictatures. L'URSS était aussi une dictature ...
La chine et Cuba siegent à l'ONU, comme tout le monde. Donc je ne vois pas (au moins sur la forme) ou est le problème d'arborer leurs couleurs imo.
Citation :
Publié par Loekit
Fin de division.
Etait il réellement nécessaire ? On parlait toujours de la permission de mettre tel ou tel avatar, je prenais uniquement l'exemple des drapeaux comme auparavant certain on prit l'exemple des damoiselles en position suggestive
Citation :
Publié par mamaf

dsl pour le double post, mais c'est pas vraiment le même sujet, je prefere séparer
Et?

On peut très bien aimer un pays sans considérer le gouvernement en place.

Sinon moi je vomirais dès qu'on prononcerais "USA"
Citation :
Publié par Aratorn
Le drapeau de l'URSS n'est plus le drapeau d'aucune nation actuellement, en revanche, c'est à présent un drapeau marqué du poids de l'histoire, et aussi un drapeau à portée politique.
Le drapeau de la chine est tout autant chargé de symbole politique que le drapeau soviètique. Mais il est autorisé. Cette censure à tout va est vraiment illogique.
Interdire le drapeau d un pays souverain reconnu internationalement et ayant des ambassades partout dans le monde n est possible. Donc si la Chine vous amuse au point que vous vouliez afficher son drapeau en guise d avatar, à mon avis allez y. Ne soyez pas étonnés après de susciter de la part de certaines personnes une franche hostilité.

La différence fondamentale entre le drapeau soviétique et le drapeau chinois c est que le premier est passé très officiellement au crible du regard de l Histoire et qu il a été reconnu comme à peu prêt aussi charismatique et attrayant que le drapeau nazi, eu égard aux millions de morts qu il traîne derrière lui.

L URSS est morte, pas la Chine.
L URSS n a plus de divisions ni de millions d esclaves à sacrifier dans une guerre idéologique, la Chine si.
Citation :
Publié par Gwaely
La différence fondamentale entre le drapeau soviétique et le drapeau chinois c est que le premier est passé très officiellement au crible du regard de l Histoire et qu il a été reconnu comme à peu prêt aussi charismatique et attrayant que le drapeau nazi, eu égard aux millions de morts qu il traîne derrière lui.
*oulà*
Faire l'amalgame Staline/drapeau russe c'est étrange hein.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés