L'arabe obligatoire dans les écoles françaises dès la 2ème année primaire

Répondre
Partager Rechercher
Suite à cette décision récente :
Citation :
L'enseignement obligatoire du français, comme première langue étrangère, dès la deuxième année de l'école primaire, est entré en application lors de la rentrée scolaire de samedi en Algérie, a-t-on appris dimanche de source officielle.Cet enseignement obligatoire, préconisé par la commission Benzaghou, du nom de son président, chargée d'une réforme de l'école algérienne, avait été retardé en raison d'une forte opposition des conservateurs et des islamistes.Ces deux courants souhaitaient que les élèves puissent choisir entre le français et l'anglais comme première langue, alors que la commission, soutenue par le président Abdelaziz Bouteflika, soutenait le contraire, arguant des liens historiques des Algériens avec cette langue
(le Monde)
je me faisais la réflexion qu'un lien historique et culturel, c'est entre deux peuples, et donc réciproque. Est-ce qu'il ne vous semblerait pas normal, du coup, de rendre la pareille à l'Algérie, et en vertu de nos liens historiques de démocratiser l'arabe à l'école ?
Le titre est volontairement provocateur, mais on a là un peuple qui décide qui rendre l'enseignement du français obligatoire au nom de son lien avec la France, et nous, que faisons nous de notre coté ? Combien, ici, a eu ne serait-ce que la possibilité d'apprendre l'arabe en primaire ou en secondaire ?
Est-ce que ne serait-ce que trois ou quatre ans d'enseignement linguistique et national ne serait pas le moindre des gestes en réponses ?
Ou bien est-ce qu'il est normal de laisser un peuple se rapprocher de nous, en raison de notre passé commun, et de ne pas faire le moindre geste en sa faveur en réponse ? (au niveau culturel, s'entend)
En ces temps où d'autres nations et peuples sont critiquées pour leur impérialisme, ne serait-ce pas une bonne chose de montrer l'exemple en réalisant une réelle coopération, au lieu de considérer comme normal que les rapprochements ne se fassent à sens unique ?
N'y a t'il pas une resucée de la vision colonialiste du sauvage à qui il est normal d'apporter la civilisation ?
Je pense que tu as voulu dire l'arabe obligatoire dans les écoles françaises.

L'idée de démocratiser l'arabe dans les écoles françaises pourquoi pas... Le problème viendrait du fait qu'il n'y a pas une langue arabe, mais des langues arabes (arabe dialectal) dérivant de l'arabe littéraire (celui qui est universel). Il existe quand même quelques variantes entre le littéraire et le dialectal, de même que le littéraire est plutôt parler dans les sphères hautes, ou par les religieux et qu'il n'est pas forcément compréhensible pour quelqu'un qui ne connaît que le dialecte arabe de son pays...
Aussi loin que remonte mes souvenirs, il y avait deja certaines écoles (primaire) française qui parlait de mettre l'arabe en langue secondaire.
Le projet (d'après mes souvenirs) remontent a 1985 ....
Ils font ce qu'ils veulent dans leur pays, hein ?

Ils mettent le français obligatoire, soit... Mais je ne vois pas pourquoi la France mettrait alors l'Arabe en obligatoire... On ne les a pas forcé

Proposer l'Arabe dans les écoles en cours optionnel, oui, pourquoi pas... Surtout que j'avais lu que les enfants apprennent plus facilement à cet age... Vrai ou pas, chais pas

Mais obligatoire, je trouve ca inutile... L'arabe n'est pas forcément une langue super importante dans le vie courante (je ne le parle pas et ca ne m'a jamais manqué... par contre, l'anglais... ou même l'espagnol...).

Si jamais un obscur petit pays de l'Est mettait le français obligatoire, serait-on obligé d'apprendre aussi leur langue de notre coté ?

D'un coté, pour revenir au coté optionnel, je pense en effet qu'il devrait être possible d'accéder à un peu toutes les langues, ce qui n'est pas forcément évident aujourd'hui... Ca concerne aussi le russe, le chinois, ...

ensuite, en ce qui concerne le "lien" entre nos deux pays, vu les abus et invraisemblances de la part de quelques uns, je risquerai de troller, donc je m'abstiens de plus de commentaires...
Citation :
Publié par NeoGrifteR
Ils font ce qu'ils veulent dans leur pays, hein ?

Ils mettent le français obligatoire, soit... Mais je ne vois pas pourquoi la France mettrait alors l'Arabe en obligatoire... On ne les a pas forcé
Tu m'ôtes les mots de la bouche
Citation :
Publié par Schtroumpf farceur
(...) au lieu de considérer comme normal que les rapprochements ne se fassent à sens unique ?
Moi, ce qui me semblerait anormal c'est qu'on enseigne l'arabe à l'école primaire uniquement parce qu'un autre pays a décidé de faire de même avec le français.
Pour info, des cours d'arabe optionnels sont disponibles dans certaines écoles primaires (du moins était-ce le cas à mon époque).
tu peux choisir de faire de l'arabe en deuxieme langue... Mais faut faire le cned...

Par contre, imposer l'arabe en ecole primaire... euh... C'est un peu un raisonnement stupide: c'est pas parce que l'algerie fait ca (qui est ancrée dans une culture profondement francaise, que nous, l'ancienne metropole, devrions leur rendre la pareille...
On a déjà du mal à parler correctement le Français et à apprendre l'Anglais correctement, alors l'Arabe...surtout vu sont intérêt, peu d'auteurs/films etc...
Aucun intérêt "culturels" par rapport au Français/Anglais/Espagnol ou même Japonais/Chinois.
Moi je trouve qu'on devrait en effet rendre l'enseignement de l'arabe plus accessible en France mais rien de plus...
Rendre l'arabe obligatoire?
Je veux dire, en France il n'y a qu'une seule langue obligatoire: le français, ça serrait comme mettre l'arabe en 2eme langue nationale... non merci !
J'ai interprété autrement le texte qui ouvre ce fil. J'ai compris que le but était de signaler que rendre le français obligatoire en Algérie n'a pas de sens et pour le mettre en évidence il a proposé d'en faire autant en France avec l'arabe. Le problème est que l'on voit les choses différemment quand il s'agit de nous. Ça peut ne pas nous choquer que les algériens doivent apprendre le français à l'école, vu les liens historiques des deux états, mais on n'applique pas la même logique quand il s'agit d'imposer l'arabe en France. Là les gens sont contre. C'est à dire, je suis pour quand ça m'arrange. Un peu incohérent non?

Imposer une langue dans un autre pays en raison d'un passé colonial n'a aucune justification. Sauf pour ceux qui sont nostalgiques de l'impérialisme.
Citation :
Publié par Ligeia Zenox
Imposer une langue dans un autre pays en raison d'un passé colonial n'a aucune justification. Sauf pour ceux qui sont nostalgiques de l'impérialisme.
La France n'a rien imposé à l'Algérie...

L'autre choix d'après ce fil est l'anglais, et ils n'ont aucun lien culturel avec ce pays.

Et il faut savoir qu'une bonne partie de la population refuse de parler arabe.

Il te reste quoi comme langue nationale? A part en créer une exprès... SI tu tentes de rpendre un dialècte comme langue nationale, ceux qui le parlent pas seront contre.
Et moi j'appelle ça un gros troll ce thread.

Citation :
Ça peut ne pas nous choquer que les algériens doivent apprendre le français à l'école, vu les liens historiques des deux états, mais on n'applique pas la même logique quand il s'agit d'imposer l'arabe en France
Je trouve ça aussi choquant pour eux que pour nous.

Quoique pour nous ça serait encore plus stupide pour 2 raisons : l'arabe ne sert quasi pas aux echanges, et le sentiment anti arabe français est deja suffisament assez exacerbé comme ça pour ne pas en rajouter une couche.
Joli troll \o/

Dépêche AFP d'il y a 30s :

Citation :
Publié par AFP
Le ministre de l'éducation de Lettonie a décrété ce matin que le Français deviendrait une langue dont l'étude sera obligatoire dans toutes les écoles, collèges et lycées de Lettonie, qu'ils soient publics ou privés.

Le ministre Français de l'éducation nationale, François Fillon, vient de décréter qu'ainsi le Letton sera la 12ème langue obligatoire en France, après le Français, l'Arabe, l'Anglais, l'Espagnol, le Portugais, l'Allemand, le Japonais, le Norvégien, le Créole, le Chinois et le Russe.
Citation :
Publié par Schtroumpf farceur
Suite à cette décision récente :

(le Monde)
je me faisais la réflexion qu'un lien historique et culturel, c'est entre deux peuples, et donc réciproque.
A mon avis se sont des raisons politiques et économiques qui motivent cette décision faite par le gouvernent algérien.

Rien à voir avec un souvenir historique ou des liens culturels, ça c'est du langage langue de bois classique
Salut,
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Ligeia, et si l'auteur voulait tester la stupidité de certains posteurs, jcrois qu'il a réussi
Enfin yen a qui se sentent agresser un peu vite je trouve.. Faut se poser des questions
Citation :
La France n'a rien imposé à l'Algérie...
Je n 'ai jamais dit le contraire (du moins en ce qui concerne le sujet de ce fil, qui parle de l'actualité et non pas du passé)
Citation :
L'autre choix d'après ce fil est l'anglais, et ils n'ont aucun lien culturel avec ce pays
Et alors? C'est la première langue étrangère dans tous les pays de l'Europe et dans la plupart des pays du monde car c'est la langue des relations internationales, que cela te plaise ou pas. Je ne dis pas que j'y sois d'accord (évitons les HS), je me limite à constater un fait.

Citation :
Et il faut savoir qu'une bonne partie de la population refuse de parler arabe.
Je n'ai jamais dit qu'il faut parler arabe, j'ai dit que rendre le français obligatoire est un geste digne de l'époque coloniale.

Citation :
Il te reste quoi comme langue nationale?
Déjà il est clair que nous n'avons pas le même concept de nation, car pour moi l'Algérie est un état, tout comme la France, l'Espagne, le Royaume Uni, etc. Au fait je suis tout à fait contre cette vieille idée impérialiste d' "un état, une langue". D'ailleurs je ne comprends pas pourquoi tu parles de "langue nationale", ce n'est pas le sujet du fil, mais vu que selon toi c'est nécessaire d'en avoir une et que l'arabe ne semble pas le bon choix, tu proposes quoi? le français peut-être?

Citation :
A part en créer une exprès... SI tu tentes de rpendre un dialècte comme langue nationale, ceux qui le parlent pas seront contre
Cela implique que à part l'arabe il n'y a que des dialectes. Que je sache le berbère est une langue. Attention, je ne propose pas qu'il soit la langue nationale, loin de là, comme j'ai dit je suis contre ce principe sauf pour les nations qui n'ont qu'une seule langue, ce qui est extrêmement rare dans le monde étant donné que les frontières politiques sont tout à fait artificielles. Je tiens seulement à corriger ce que je considère une erreur linguistique.

Et arrêtez d'être parano, je ne vois pas de troll dans ce fil. Si on était toujours d'accord il n'y aurait jamais de débats ni d'échange d'idées
Citation :
mon avis se sont des raisons politiques et économiques qui motivent cette décision faite par le gouvernent algérien.
C'est certain, il n'y a aucun gouvernement au monde qui ait d'autres motivations. Mais justifier cette décision en fonction des liens historiques est incohérent puisque ça ne marche que dans un sens. C'est comme ça que j'ai interprété le fil.
Citation :
Publié par Lynoa
Salut,
Je suis assez d'accord avec ce qu'a dit Ligeia, et si l'auteur voulait tester la stupidité de certains posteurs, jcrois qu'il a réussi
Enfin yen a qui se sentent agresser un peu vite je trouve.. Faut se poser des questions
Faut pas trop en demander non plus
Citation :
Publié par Ligeia Zenox
Ça peut ne pas nous choquer que les algériens doivent apprendre le français à l'école, vu les liens historiques des deux états, mais on n'applique pas la même logique quand il s'agit d'imposer l'arabe en France. Là les gens sont contre. C'est à dire, je suis pour quand ça m'arrange. Un peu incohérent non?
Pas vraiment non.
Le français est toujours parlé couramment dans nombre d'anciennes colonies françaises (c'est par exemple la langue utilisée par l'administration au Maroc).
L'arabe lui n'est pas parlé couramment en France (ou alors par la communauté arabe).
Citation :
Publié par Lynoa
Salut,
Tu devrais nous montré ta perspicacité Je voit aucune réponse agressive à ce "troll" excepté la tienne
Si le français va redevenir une langue obligatoire en Algérie, c'est tout bêtement parce que c'est une des langues utilisée là bas. Les Algériens se divisent entre locuteur arabes, francophones, et berberophones. Il y a eu pendant des années une politique d'arabisation forcée, qui visait à éradiquer les francophones et les berbèrophones. C'est plutôt pas mal que Bouteflika revienne à quelque chose de plus démocratique. ça évitera peut-être de nouvelles émeutes en Kabylie ou ailleurs.

Et si ça emmerde les islamistes, tant mieux.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés