J'ai LA solution

Répondre
Partager Rechercher
HardCore Gamers .... Casual Gamers ... j'ai la solution .. changez de Jeu

bon OK c'est pas drôle ...

En fait dans tout les jeux ( peut être 90% d'entre eux ), on a la possibilité de choisir le niveaux de difficulté du jeu ...

Ben pourquoi ne pas faire pareil ??.. et avoir cette option a la création du personnage ...
Bonjour ... je coche HardCore ... dans ce cas .. j'aurais accès a un mode avancé de gestion de son personnage ... Artisanat ... Combat ... Magie .... ou je choisi le mode casual ... les stats du personnage sont montées automatiquement, allégeant ou simplifiant la gestion des points de comp .. ce qui permettrait au joueur occasionnel d'avancer aussi vite que les joueurs acharnés ... et ainsi d'optimiser leur temps de connexion ... au détriment bien sur d'avoir un perso plus standard ... plus commun ...

Ce n'est qu'une idée ... a creuser et développer .... ou a jeter ...
Citation :
Publié par kilhian

Ben pourquoi ne pas faire pareil ??.. et avoir cette option a la création du personnage ...
Bonjour ... je coche HardCore ... dans ce cas .. j'aurais accès a un mode avancé de gestion de son personnage ... Artisanat ... Combat ... Magie .... ou je choisi le mode casual ... les stats du personnage sont montées automatiquement, allégeant ou simplifiant la gestion des points de comp .. ce qui permettrait au joueur occasionnel d'avancer aussi vite que les joueurs acharnés ... et ainsi d'optimiser leur temps de connexion ... au détriment bien sur d'avoir un perso plus standard ... plus commun ...
Juste comme ça un causual gamer, c'est juste un joueur qui joue de temps en temps, ce n'est pas pour autant un joueur qui veut un jeu dont la difficulté est plus simple. La seule différence qu'il y a entre un causual et hardcore, c'est le nombre d'heure de connection, pas le niveau.

Blizzard a bien compris ce problème en instaurant le système de fatigue qui permet aux causual gamer de pouvoir progresser même si ils ne jouent pas X heures par jour.
Citation :
Publié par Systral
avec les exemples que tu donnes je connais pas grand monde qui choisirait autre chose que hardcoregamer. franchement qui voudrait se priver d'options...
ça c'est certain, même en ne jouant que de temps en temps faudrait être idiots pour se priver des options, enfin ça reste mon point de vue
Citation :
Publié par Melkevior
ça c'est certain, même en ne jouant que de temps en temps faudrait être idiots pour se priver des options, enfin ça reste mon point de vue
bah pour moi, preparer et faire monter les competences et caracteristiques de son perso de facon la plus judicieuse possible c'est aussi un plaisir, voir evoluer son perso comme on l'a décidé (ex: je mets un point en force pour avoir acces a telle arme, un point en dexterité pour gagner en efficacité au toucher, etc ...)
pourtant je suis pas du tout un hardcore gamer (enfin sa depend de mon emploi du temps lol)

et puis comme l'a dit peco ca se passe au niveau des heures passé a jouer. la seule chose qui peu changer entre les gens a deja été prevu: les gens jouant pvp ou pas (ou occasionelement)
Ça marcherait pas, et même si on mettait des serveurs uniquement casual, on aurait un peu l'impression de les prendre pour des cons vu qu'on leur retire des options.

Le casual peut faire ce que fais le hardcore gamer, mais moins vite et mais souvent.
je n'ai jamais rien compris au débat concernant le hardcore gamer et le casual gamer, qui ne devrait à mon sens pas exister.....
quelque soit la raison pour laquelle le casual joue moins, il est 100 % normal qu'il soit moins developpé qu'un mec qui joue 12 heures et + par jour .......
blizzard a juste mis un frein aux mecs qui font les 3 X 8 en se relayant pour faire tourner un pj 24 heures sur 24 et ca c'est tres bien ......
par contre certains revendiquent des avantages supplémentaires pour compenser le fait qu'ils jouent moins....
trouveriez vous normal que leur perso soit aussi fort que celui d'un hardcore gamer alors que pendant ce temps ils jouent au foot ou regarde la star ac à la télé ?
Je rejoins les autres :
Casual gamer ça veut pas dire joueur simpliste, mais, traduction : un joueur désinvolte... Heu non... Un joueur au hasard... Mmmmh non plus... Un joueur de sport ? Toujours pas, foutu dico...
Bref, un joueur occasionnel, qui ne passera pas 8 heures d'affiler sur le jeu, à moins de vacances. Il y passera sûrement plutôt 2 ou 3 heures max les soirs où il joue.

ça ne veut pas dire qu'il ne prends pas 20 minutes pour consulter les forums ou qu'il n'a pas le temps de découvrir le système de jeu, ce qui suffit largement à l'investissement de ses points de compétences, loots ou autre. Ce que le casual n'a pas le temps de faire, c'est faire un voyage d'une heure pour acheter des rations ou attendre 40 minutes qu'un monstre donné apparaisse.
Pour les gens qui ne connaissent pas du tout les MMORPGs, certains détails communs pour la plupart peuvent sembler dur à appréhender. Cependant, je ne connais pas de MMORPG si compliqué que ça. Le plus compliqué auquel j'ai joué, niveau mécanisme de jeu, est pour moi AO ( comme la gestion des implants ) et là un texte clair et bien expliqué suffit à mettre dans le bain le plus débutant des joueurs online.
On pourrait croire que certaines personnes cherchent juste un fun rapide sans avoir besoin d'apprendre quoi que soit. Moi je pense que si on joue à un jeu online, ça veut dire payer un abonnement mensuel et jouer à un jeu en constante évolution, donc ça veut dire qu'une personne intéressée par ce type de jeu voudra s'y investir un minimum, pas comme sur un jeu solo par exemple. La compréhension du jeu fait aussi partie de la découverte, et là les casuals prennent encore plus de plaisir que les "hardcore" vu qu'ils distillent cette découverte sur le temps.

Le coup de la simplicité pour faire plaisir aux casuals, c'est une excuse de développeur, ou alors une idée reçue. Même la personne qui n'y comprends rien au système, en posant sa question sur un forum, aura sa réponse, ça ne pose donc pas de problème.
Pour moi, des règles très simples dans un jeu peuvent servir à :
_Toucher un publique très jeune, par là j'entends des enfants.
_ Rendre le jeu rapide sans prise de tête, ce qui ne s'applique pas dans un jeux vidéo car le côté lourd des règles est pris en charge par la machine ( jets aléatoires, calculs des probabilités, des modificateurs... ).
_ Avoir moins de paramètres à gérer de la part des développeurs.

Enfin bon, tout cela ne reflète que mon opinion
Pour conclure, je pense que si un système comme celui que tu proposes était implémenté, tout ceux qui l'utilise finiraient par refaire un perso avec le système plus complet, se voyant privé de possibilités que d'autres utilisent pour finaliser leur personnage. J'en prends pour exemple AC premier du nom où à la création du personnage on pouvait composer son personnage à la carte ou prendre un archétype ( le menu ), un peu comme dans morrowind. Au final, la proportion d'archétype était très faible et décroissait avec la montée en niveau.
JE ne sais pas, je paye le meme abo qu'un HCG, j'estime donc pouvoir avoir accès au meme contenu que lui. Ca exclut donc des serveurs à contenu réduit.

De plus, le but du HCG étant de se la péter, tu peux etre sur qu'ils débarqueront pour faire la loi sur les serveurs dits "casuals", surtout si il y a du PvP pour owner tout le monde en boucle.
Citation :
Publié par zac
je n'ai jamais rien compris au débat concernant le hardcore gamer et le casual gamer, qui ne devrait à mon sens pas exister.....
quelque soit la raison pour laquelle le casual joue moins, il est 100 % normal qu'il soit moins developpé qu'un mec qui joue 12 heures et + par jour .......
blizzard a juste mis un frein aux mecs qui font les 3 X 8 en se relayant pour faire tourner un pj 24 heures sur 24 et ca c'est tres bien ......
par contre certains revendiquent des avantages supplémentaires pour compenser le fait qu'ils jouent moins....
trouveriez vous normal que leur perso soit aussi fort que celui d'un hardcore gamer alors que pendant ce temps ils jouent au foot ou regarde la star ac à la télé ?
C'est pas tout le monde qui veut de relayer pour jouer un perso 24/24 uniquement pour le plaisir, surtout que ce n'est plus ton perso mais celui de tes amis... Je trouve que L'option fatigue regle cette questiom... mais c'est mon avis.
je pense que le debat prendrais plus de profondeur si on parlait de "noobs" et "d'experts" de ce type de jeu. parce que y'aura des deux et ici c'est plutot frequenté par des gens qui connaissent un peu le sujet. d'ou l'accueil du post je pense.
tout ça pour dire : c'est pas bete.
y'aura surement des gens que ça pourrait interresser pour leur premier voir premiers persos.
Citation :
Publié par kilhian
ou je choisi le mode casual ... les stats du personnage sont montées automatiquement, allégeant ou simplifiant la gestion des points de comp .. ce qui permettrait au joueur occasionnel d'avancer aussi vite que les joueurs acharnés ....
Tu serais pas un casual gamer qui reve d'etre un hardcore ?
Il es ou le plaisir de jeu , si ca joue tout seul , tu reviens de bosser , tu regarde 10 minutes le jeu et tu te dit " ah tien ca a bien avancé aujourdhui " , demain j'aurais fini le jeu , lvl 60 ... super ....................

Les hardcores gamer c'est tout a fait normal qu'ils avance plus vite , ils font tout POUR !
Les casuals ont plus le plaisir de la decouverte et a mon avis decouvre plus le jeu en fesant beaucoup de quetes / reconnaissance , se pome dans la foret et tombe dans un super gros dongeon et s'amuse a le traverser en esquivant les monstres et runnnn ... heu non je derape la

Un jeu ou le perso "joue" tout seul , je pense pas que les hardcore gamer en voudrais
Un jeu ou le perso "joue" tout seul , je pense pas que les casual gamer en voudrais

En tout cas moi si je paye un jeu c'est pour jouer , pas pour que l'ordi joue a ma place , et que je suis qu'un demi spectateur
et pour ceux qui ne peuvent pas jouer , un mode ou le perso se connecte tout seul et xp solo pour prendre quelques niveaux de telle manière à ce qu'on est plus besoin de jouer?

Cette idée est stupide, on a tous été débutant et on a tous apprit au prix des erreurs de nos templates, un template c'est avant tout quelquechose de pensé et de réfléchit avec des recettes miracles et des roxxages mathématiques.

Le confié a une IA n'aurait pour but que de retarder l'apprentissage dans la manière de monter son perso et d'ailleurs vu le nombre énormes de possibilité de templates possibles, risquerait de ne pas répondre aux attentes du joueurs.

et puis j'aime pas le pro-newbisme t'est débutant tu te bouges pour ne plus le devenir ou alors tu change de discipline ...

je suis moi même casual .. mais je n'ai jamais monté mes persos comme tt le monde.. ( donc exit le mode casual .. )

ces 2 modes seraient juste une façon d'aborder le jeu différemment ...
pas de remplacer le joueur ...

ca permettrait a ceux qui apprecie l'univers de Warcraft de jouer, et de s'amuser sans avoir a compter et optimiser le temps .

je vais suivre le conseil de Zwell .... et donc parler de Noobs .. et de pas Noobs ( bien qu'on soit toujours un noob a un moment donné )

Cette proposition n'est en aucun cas non plus une incitation ou une demande pour créer 2 type de serveurs ... mais faire cohabiter les 2 types sur le mm serveur ...

Ca permet de faire suivre une trame de développement de personnage ... ( un peu comme tout ceux qui utilisent des "charactere builder" .... sauf que la, le "charactere builder" a deja été incorporé ... Qui n'a pas utilisé de charactere builder ? )
ca permet de monter un perso et de comprendre ou de voir une évolution du personnage .. évolution viable .... mais pas Optimisée ...

Ceci n'empeche pas apres d'etre noob et HC ... ou experimenté et casual ...
Citation :
Publié par zwell
je pense que le debat prendrais plus de profondeur si on parlait de "noobs" et "d'experts" de ce type de jeu. parce que y'aura des deux et ici c'est plutot frequenté par des gens qui connaissent un peu le sujet. d'ou l'accueil du post je pense.
Il faudrait qu'on arrête de prendre les noobs pour des neuneux... noob n'est qu'une courte période d'adaptation avant de connaître le jeu, tout le monde a été et sera noob à un jeu. Il n'y a quand même rien de difficile dans un jeu de rôle...

Un simple tutorial suffit selon moi à n'importe quelle personne pour connaître et à s'adapter à un nouveau jeu, pas la peine de mettre des niveaux de difficulté

La seule chose à la limite qui pourrait être intéressante, c'est si on regrette d'avoir acheté tel ou tel talent, pouvoir à un moment donné (par une quête?) récupérer les points investis pour les mettre autre part.
Citation :
Publié par Sky-Dexter.
Les casuals ont plus le plaisir de la decouverte et a mon avis decouvre plus le jeu en fesant beaucoup de quetes / reconnaissance , se pome dans la foret et tombe dans un super gros dongeon et s'amuse a le traverser en esquivant les monstres et runnnn ... heu non je derape la
Les idées reçues des casuals gamers à propos des gros joueurs (parcequ'un HC n'est rien d'autre qu'un joueur qui joue plus que la moyenne des gens...) ont la peau dure hein
Le HC c'est pas celui qui va tracer le jeu sans profiter de tout ce qui est à sa disposition, d'ailleurs j'en connaît aucun qui fasse ça...y en a, mais j'en connaît pas personnellement, et pourtant tous mes amis dans les mmo étaient/sont des HC.

Le HC c'est juste qu'il joue plus, il va jouer 8h là où le casual va en jouer 1 ou 2.

Si tu savais le nombre de fois où on est allés faire les idiots dans la forêt au sud de midgard avec des persos fraîchement rerollés, si tu savais les sorties qu'on a fait avec ma guilde (qui était HC presque en totalité) où on ne faisait que se balader etc... ou même les fois où on est allés visiter les premiers donjons en intégralité parcequ'on avait pas pu le faire quand on en était au bon lvl (pas guildé ou pas ensembles)...

Faudrai vous enlever de la tête cette image totalement fausse que vous avez du HC
Après ça l'empêche pas d'être haut niveau avant le casual, forcément vu qu'il joue 8X plus ! Mais dire que le casual aura plus profité du jeu ça me fait doucement rigoler, enfin si ça peut vous faire plaisir de penser ça
Ca depends de ce que tu appelle hardcore gamer aussi , et de la definition que tu met sur le mot

Si pour toi un hardcore gamer , ca se base uniquement sur la durée / temps de jeu , alors j'en connais pas mal qui le sont , et pourtant oui , ils explorent le terrain , et aiment decouvrir les jeux ... c'est juste un casual qui joue plus quoi

Mais je parlais plutot d'un hardcore gamer style : Je fonce pour etre le premier haut niveau , rien a foutre des quetes ou autre , le but etant de level level level , et une fois en haut eclater tout ce qui es plus bas level en pvp , et cela bien evidement en jouant 23h/24

Tu a envie qu'on t'appelle hardcore gamer parce que tu joue plus de 8h par jour ? Soit , si ca peux te faire plaisir ....

Personnellement je serais alors considéré comme hardcore gamer , vu que le pc et les jeux sont en general tres souvent en route ( meme si je suis bien souvent AFK )
Mais bon faut voir si la personne a la mentalité du hardcoregamer ou grosbill apres o_O
Citation :
Publié par kilhian
En fait dans tout les jeux ( peut être 90% d'entre eux ), on a la possibilité de choisir le niveaux de difficulté du jeu ...
Blizzard avait trouvé une solution équivalente : le système de fatigue.

La première version, qui je trouve personnellement était la meilleure, permettait aux joueurs occasionnels d'avoir un bonus d'expérience, aux joueurs plus fréquents d'avoir un gain d'expérience de 100-150% et aux Hardcore Gamer d'avoir un malus d'expérience de 75% ainsi ils ne montaient pas trop vite.

Voici les 4 états :

Bien reposé - gain d'expérience : 200%
Reposé - gain d'expérience : 150%
Normal - gain d'expérience : 100%
Fatigué - gain d'expérience : 75%

Plus vous jouiez sans vous reposer et plus la fatigue augmentait. Maintenant on est soit reposé (200%) soit normal (100%). A savoir pour avoir l'équivalent d'une bulle à 200% d'expérience il faut se reposer dans une auberge ou dans une capitale 8 heures...

Franchement l'ancien système était vraiment génial, on pouvait jouer 16 heures d'affiler avec un bonus d'expérience, ensuite on passait à 100 puis 75%.

Maintenant les joueurs se plaignent que l'expérience monte trop vite. Pour réglé ce problème il suffirait de remettre en place ce système en réglant le temps de jeu entre chaque état.

Ainsi les joueurs qui jouent beaucoup monteraient légèrement moins vite et les autres monteraient légèrement plus vite. Et ceux avec le même contenu.

Voila la solution pour satisfaire tout le monde.
Citation :
Publié par wolfen_donkane
...
Ils l'ont annulé ?

Erf, je croyais qu'ils l'avaient laissé tel quel

Dommage, je trouvais ce système parfait et permettait un bon équilibre entre hardcore et causual...

@Falith : je suis tout à fait d'accord avec toi, pour moi aussi hardcore gamer signifie uniquement que c'est un joueur qui joue de nombreuses heures de suite. Cela mène peut être indirectement vers le perfectionnisme mais il ne faut pas en faire de généralité.
Citation :
Publié par Peco
Ils l'ont annulé ?

Erf, je croyais qu'ils l'avaient laissé tel quel

Dommage, je trouvais ce système parfait et permettait un bon équilibre entre hardcore et causual...
Et oui ils l'ont modifié.

Voici le fonctionnement actuel :

A la création de ton personnage, son niveau de fatigue est normal (100%). Si tu souhaite un bonus il faut te repose 8 heures (!) dans une auberge ou une capitale pour avoir une bulle en 200% d'expérience...

Aussi il y a un maximum de cumul. Tu ne peux pas avoir plus de 1 niveau 1/2 à 200% d'expérience cumulé. Soit 10 jours (24h/24) sans jouer tout de même.
Citation :
Publié par Sky-Dexter.
...
Tu confond HC et gros bill, ce qui n'a rien à voir.
De plus, un casual gamer peut très bien n'avoir pour but que de monter le plus vite possible, il aura plus de mal car il a moins de temps disponible c'est tout (même si ça arrive moins souvent, c'est très possible)
D'ailleurs tu remarqueras que souvent, les premiers à demander à se faire PL sont des casuals, parceque les HC vont aller aussi vite sans PL.

Un harcore gamer N'EST PAS un joueur qui va foncer droit vers le lvl max sans regarder le reste, ça c'est le gros bill, ou tout autre nom que tu veux lui donner (vu qu'en plus le gros bill c'est pas exactement ça non plus)

Cette image du joueur qui joue plus alors il ne fait que monter en lvl sans explorer le monde ni apprécier les autres possibilités qu'offre le jeu est fausse.
De même que l'image du casual qui passe son temps à explorer le monde et qui se fiche d'xp...

La seule et unique différence entre le casual et le HC, c'est le temps qu'ils passent à jouer.
Citation :
Publié par zac
Oui... mais c'est un peu limitatif de le dire comme cela.
Je m'explique:

ce qui fait la force d'un personnage actuellement, c'est le temps (traduit en XP, items etc)
mais alors, selon toi le temps est un critère de qualité ?? ... il suffit d'avoir le temps pour être bon ?

Moi je pense que quelques soit le temps que tu y passes, l'important est ce que tu y fait.
Les actions intelligentes devraient être mieux récompenser.

Actu il faut avoir énormément de temps pour jouer hum pleinement
Si tu as que 2 heures chaque soir il te faut 1 an pour être lvl 50 (c'est un exemple) et avoir quoi ? le droit de changer le type d'XP pour un autre car tu n'est toujours pas assé puissant... pour mourir moins vite pffttt.

Je suis bien sur contre cet avis restrictif de competences entre un petit joueur et un gros.
C'est le mode d'XP qui est a revoir en profondeur
ds EQ par example, les hardgamers peuvent faire des classes plus compliqués et plus longues (en contrepartie differente du lot).

sur FFXI on peut monter tous les jobs, donc les hards gamers monteronts plusieurs jobs haut niveau sur le meme perso, idem pour SWG...

la solution est là pour faire plaisir à tous
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés