salut
je fais part de mon experience vécue sur ces mmorpg pour comparer avec WOW :
Sur Everquest, le solo, est franchement hardu et long (et encore depend des classes). Le groupe plutot conseillé donc, ce qui rend les parties d'xp tres sympa

. L'xp etait quand meme longue, et pour s'équiper en stuff, cest pas gagné non plus car les quetes sont difficiles (me parlez plus jamais de l'epique).
Sur DAOC, le solo, est faisable du lvl 1 au lvl 50 (surtout avec un bon buffbot, mais bon cest mal

). Le groupe est pas forcement indispensable, sauf pour les sorties hors xp (genre artefacts, ML TOA), L'xp est plus rapide que sur EQ1, et pour s'équiper en stuff, ya pas de probleme, avec les quetes solo bien foutues. Je place DAOC, entre EQ1 et WOW, pour monter en xp, et le jeu de groupe.
Sur SWG, le solo, est franchement pas difficile (du moins a sa sortie officielle. jai stopé au bout de 6 mois). Ce qui nous rapproche du probleme actuel de WOW pour grouper (comme il est décrit dans vos posts plus haut) car, dans SWG, tout le monde solotait, pour aller remplir les missions des computer, pour faire du pognon. Bref, jai rarement trouvé un groupe a SWG, comme on en trouvait tant sur DAOC ou EQ1.
La actuellement, je scrute attentivement les forums pour WOW et EQ2, pour voir le systeme d'xp, quetes, background, etc. Pour voir quel sera mon choix final entre WOW et EQ2. J'attend bocoup des 2.
J'espere que aucun des 2, ne tombera dans le piege du SWG, un mmorpg, cest fait pour grouper, le jeu solo, ca va de temps a autres, mais grouper cest important, pour le fun du jeu et le contact entre la communauté.
Pour ma part, je situe WOW, entre EQ2 et DAOC, et celui qui a le mieux tiré son épingle du jeu pour le MOMENT (à condition daimer le pvp), ca reste DAOC qui s'est bien étoffé avec le temps, meme si le pve reste assez basique il reste assez difficile quand il faut, le pvp est quand meme satisfaisant, et pas de probleme pour xp/grouper etc. Juste un probleme, cest que le jeu commence a faire comme EQ1, il est vieux, et il lasse car on a besoin de changement
Aaaaah, si un jour dans un mmorpg, on pouvait avoir la richesse de Pve d'EQ1, avec le PvP de DAOC !
PAFPAFBOUMBOUM ogre warlord <Justice Divine> sur everquest (retraité)
PAFPAFBOUMINNATOR troll warrior <Bras KC> sur daoc (actif)
PAFPAFBOUMBOUM master CH/terra kasis artist [non guildé] (retraité)