Parmi les tenants du méta-game dans DAoC, c'est-à-dire l'art de construire un groupe dit optimisé, dont la composition varie en suivant les évolutions du jeu au gré des versions successives, il a souvent été débattu de la place du moine.
Comme chacun sait, la composition d'un groupe sur albion est et a toujours été équivalent à la résolution de la quadrature du cercle, tant les contraintes sur la présence obligatoire de plusieurs classes réduisent les options possibles.
Dans toute la période pré TOA, où le rôle des mages se réduisait progressivement à peau de chagrin, et où les groupes composés quasi exclusivement de tanks faisaient florès, avec " l'assist " comme technique de guerre : le moine était sur la sellette.
Alors que la plupart des classes combattantes voient leur potentiel très grandement augmenté lorsqu'ils intègrent un groupe à cause des buffs qui vont avec, le potentiel du moine augmente beaucoup moins.
On lui reprochait donc :
- de peu profiter de la possibilité d'être buffé au sein d'un groupe, car possédant déjà ses propres self-buff.
- de ne pas être un excellent dommage dealer (bon, mais pas excellent)
- d'être " relativement " fragile dans sa catégorie (ses pdv, son cuir+buff abs insuffisants à résister longtemps à un assist)
- d'être trop sensible aux sorts de CC.
- d'avoir du mal à concilier les rôles de combattant et de soigneur.
J'explique maintenant où je veux en venir :
L'apport spécifique du moine à son groupe, que seul lui peut attribuer (à part le paladin, mais moins efficacement), c'est 3 buffs spécifiques de résistance magique (froid/chaleur/matière).
A l'époque pré-TOA, beaucoup considéraient que cela ne suffisaient pas à justifier la présence d'un moine dans un groupe, en particulier contre midgard, certes un peu moins contre hibernia, mais que de toute façon, il était préférable de gérer les éventuelles attaques magiques d'une autre manière : tuer " le " mage adverse, soigner les dégâts magiques…
A présent, dans le nouveau contexte engendré par TOA, les mages ont reçu une grosse augmentation de leur puissance de frappe (fréquence et dommages accrus), accompagné d'une meilleure chance de survie. Les groupes efficaces composés de plusieurs mages sont à nouveau à la mode.
Tuer " le " mage adverse (bodygardé) est devenu plus difficile, surtout que " le " est devenu " les ".
Vu la cadence et la puissance des dégâts magiques, il est plus ardu de pouvoir soigner à temps : le soigneur a peine le temps de réagir que sa cible est souvent déjà morte.
Pour atténuer ces dégâts magique adverses accrus, le fait de posséder les buffs +24% de résistances magiques semble être une des solutions.
Par conséquent, même si c'est au détriment d'une autre classe, le moine ne redevient il pas un élément obligé dans un groupe d'albion, à l'instar des clercs, ménestrel, sorcier et paladin ?
|