[RvR] Le moine à nouveau en odeur de sainteté ?

Répondre
Partager Rechercher
Parmi les tenants du méta-game dans DAoC, c'est-à-dire l'art de construire un groupe dit optimisé, dont la composition varie en suivant les évolutions du jeu au gré des versions successives, il a souvent été débattu de la place du moine.

Comme chacun sait, la composition d'un groupe sur albion est et a toujours été équivalent à la résolution de la quadrature du cercle, tant les contraintes sur la présence obligatoire de plusieurs classes réduisent les options possibles.

Dans toute la période pré TOA, où le rôle des mages se réduisait progressivement à peau de chagrin, et où les groupes composés quasi exclusivement de tanks faisaient florès, avec " l'assist " comme technique de guerre : le moine était sur la sellette.

Alors que la plupart des classes combattantes voient leur potentiel très grandement augmenté lorsqu'ils intègrent un groupe à cause des buffs qui vont avec, le potentiel du moine augmente beaucoup moins.

On lui reprochait donc :

- de peu profiter de la possibilité d'être buffé au sein d'un groupe, car possédant déjà ses propres self-buff.
- de ne pas être un excellent dommage dealer (bon, mais pas excellent)
- d'être " relativement " fragile dans sa catégorie (ses pdv, son cuir+buff abs insuffisants à résister longtemps à un assist)
- d'être trop sensible aux sorts de CC.
- d'avoir du mal à concilier les rôles de combattant et de soigneur.

J'explique maintenant où je veux en venir :

L'apport spécifique du moine à son groupe, que seul lui peut attribuer (à part le paladin, mais moins efficacement), c'est 3 buffs spécifiques de résistance magique (froid/chaleur/matière).

A l'époque pré-TOA, beaucoup considéraient que cela ne suffisaient pas à justifier la présence d'un moine dans un groupe, en particulier contre midgard, certes un peu moins contre hibernia, mais que de toute façon, il était préférable de gérer les éventuelles attaques magiques d'une autre manière : tuer " le " mage adverse, soigner les dégâts magiques…

A présent, dans le nouveau contexte engendré par TOA, les mages ont reçu une grosse augmentation de leur puissance de frappe (fréquence et dommages accrus), accompagné d'une meilleure chance de survie. Les groupes efficaces composés de plusieurs mages sont à nouveau à la mode.

Tuer " le " mage adverse (bodygardé) est devenu plus difficile, surtout que " le " est devenu " les ".
Vu la cadence et la puissance des dégâts magiques, il est plus ardu de pouvoir soigner à temps : le soigneur a peine le temps de réagir que sa cible est souvent déjà morte.

Pour atténuer ces dégâts magique adverses accrus, le fait de posséder les buffs +24% de résistances magiques semble être une des solutions.

Par conséquent, même si c'est au détriment d'une autre classe, le moine ne redevient il pas un élément obligé dans un groupe d'albion, à l'instar des clercs, ménestrel, sorcier et paladin ?
Je rajouterai autre chose concernant le moine ...

En effet, beaucoup de moines ne savent pas jouer assez bien leur personnage pour integrer efficacement un groupe RvR ...

Mais pour avoir vu un bon moine en action (et l'etre moi même ...), je vous assure que ca peut sauver des groupes ...

Le moine n'est pas la pour assister le main tank, ses degats sur ce genre de cible etant assez faibles ...
Mais il est la en tant que perturbateur, tapant les mago pour les empecher de caster, et surtout, attaquant le skald et les qq petits qui encaissent pas bien (mm les tanks légers !) [edit]petite erreur ^^[/edit]... (il a des bonus dessus ^^)

Une chose importante aussi, un moine ne sera pas vraiment apprécié en RvR avec - de 25 en heal ...
Contondant neutre contre tout mid.

Les résists du moine sont en effet plus intéressantes que jamais, même si celles du clerc demeurent bien plus essentielles (CC, pbae).

Le moine peut faire Battlemaster, sympa pour rester en retrait et healer, tout en bdgant/grapplant, en défense de ses potes casters-cibles...

PS : autre talent unique du moine : le H.O.T., heal pulsant cast-and-forget de 15 sec, pas ridicule à haut niveau de spé.
Dejan, Moine - [Alb-Orca] <retired>
WoW
Moonwrath, Druide Elfe [Kirin Tor] <retired>
Yshtar, Guerrière Humaine [Kirin Tor] <retired>
Citation :
Publié par Nabella Leen
et surtout, attaquant le skald, le chaman ... (il a des bonus dessus ^^)

Tout midgard neutre au contondant.

Pour répondre au post initial, sur le papier oui , le moine reprend de l'intérêt.

Cependant beaucoup de joueurs restent ancrés sur les groupes sans moine.

L'argument le plus répandu est qu'il faut remplacer une classe en général très offensive dans les 3 slot libres et beaucoup préfère garder 3 damage deal correct, vu qu'il y en a deja que 3 plutot que rendre leur groupe plus résistant.

Mais pour avoir eu l'occassion d'etre dans des groupes équilibrés avec mon moine, la résist feu/froid 24% change la vie radicalement et le moine par sa polyvalence apporte bg, soins, buff base a remettre sur les rez en combat, libérant les clercs pour la conc et les spé.

Le moine manque juste d'une RA ou d'une aptitude active qui donne la sensation qu'il fait quelque chose.

Les aptitudes passives, genre qui ne flood pas les log, ou qui n'immobilise pas l'ennemi en masse, semblent moins puissantes.

Vivement NF pour ça je dirais.

[EDIT]

Citation :
le H.O.T., heal pulsant cast-and-forget de 15 sec, pas ridicule à haut niveau de spé.
bobo le rapport pv soignés/temps pour soigner/mana

Mais en effet a 34 et surtout à 44 soins c'est assez sympa mais la lenteur de l'effet fait que ça reste un sort discret et peu percutant souvent noyé dans le flot des spreads en rvr^^
Citation :
Publié par Spectre Olaf
On lui reprochait donc :

- de peu profiter de la possibilité d'être buffé au sein d'un groupe, car possédant déjà ses propres self-buff.
c'est un reproche sa? un comble oO

Citation :
Publié par Spectre Olaf
- de ne pas être un excellent dommage dealer (bon, mais pas excellent)
bah faudrait qu'il joue un moine avant de dire des inepties pareil, je le qualifierai pas d'excellent mais de plus que bon déjà

Citation :
Publié par Spectre Olaf
- d'être " relativement " fragile dans sa catégorie (ses pdv, son cuir+buff abs insuffisants à résister longtemps à un assist)
avec une bonne SC , jatteint les 1950 pv quand je prend un bon F/C d'un clerc , ça me semble correct et je trouve que je résiste plutot pas mal a un assist !

Citation :
Publié par Spectre Olaf

- d'être trop sensible aux sorts de CC.)
CC?

Citation :
Publié par Spectre Olaf
- d'avoir du mal à concilier les rôles de combattant et de soigneur.
ça c'est pas faux, c'est pas evident de jouer ces deux rôles mais c'est ce qui en fait toute sa complexité et on prend un grand plaisir a jouer sur les deux tableaux!

J'ai entendu parler d'une nouvelle chose sur le moine avec l'arrivée de NF ,j'aimerai bien savoir qu'est ce donc ?

sinon mon moine n'a pas trop de problème a trouver un groupe rvr , je trouve que les mentalités change oui.
Si on devait faire le compte de tout ce qui est utile dans un groupe RvR on aurait besoin de groupes de 10 .

Le moine est plus utile qu'auparavant ( à condition qu il ait BG ) mais il ne fait pas partie des classes indispensable , surtout depuis que les clercs ont plus de concentration et peuvent buff correctement le groupe voir même les pet avec les buf de zone .
Citation :
Publié par Smokeur / Valoriam
c'est un reproche sa? un comble oO

bah faudrait qu'il joue un moine avant de dire des inepties pareil, je le qualifierai pas d'excellent mais de plus que bon déjà

c'est très relatif je trouve, il reste en deça de tout bon mage, d'un Ma et bien sur qu'un merco, mais bien entendu il tiens la route contre le cuir hib et contre les mages

avec une bonne SC , jatteint les 1950 pv quand je prend un bon F/C d'un clerc , ça me semble correct et je trouve que je résiste plutot pas mal a un assist !

en effet tout dépend de la situation, parfois on implose parfois on résiste comme des dieux

CC?

mezz, stun root snare

J'ai entendu parler d'une nouvelle chose sur le moine avec l'arrivée de NF ,j'aimerai bien savoir qu'est ce donc ?

sinon mon moine n'a pas trop de problème a trouver un groupe rvr , je trouve que les mentalités change oui.
Nouveau pour le moine, le nerf de détermination va diminuer la différence entre tank pur et tous les autres au niveau de la vulnérabilité aux cc déja.

Tempete statique une forme de cc de zone assez énorme surtout niveau 3; Vehement renewal, la version Nf de l'ih paladin, ih group qui soigne le groupe mais pas le moine m'enfin ça pas mal.

La ra gratos 5L qui est sympa aussi.

des détails ici =>
http://www.camelotherald.com/elements2/rm_realmabilities.gif
J'adore les moines mais on remplace qui ?

Dans les groupes 2 mages 2 tanks pourquoi pas ? mais si il bg il tank pas donc ..
Dans les groupes 3 mages 1 tank .. ca serait donc lui le mt ?

On a déjà du mal à faire des groupes corrects .. alors entre le moine bg et le scoot bg etc ..
moi perso j 'apprécie tjs qu'un moine soit dans le gpe ,ça fai un buffeur de plus et j aime bien avoir de bonne resist .et franchement un moine en assist c'est quand mm sympa; puis c'est tjs un heal de secour au cas ou .
Citation :
avec un f/c rouge maxé bonus j'atteint 2173 PdV avec + 360 sur ma SC, apres coté resistance ca dépend face a quoi, c'est sur que face aux tanks je resist bien mais bcp moins face aux magos malgré mes resists :x

Citation :
ça c'est pas faux, c'est pas evident de jouer ces deux rôles mais c'est ce qui en fait toute sa complexité et on prend un grand plaisir a jouer sur les deux tableaux!
entre assist main tank et retour sur les clerc/magos qd ils aggro pour bg, ainsi que heal de soutient et rebuff le moine a rarement le temps de s'ennuyer c'est sur.
Après, un moine incapable de gérer toutes ces possibilités doit deja etre bcp moins util
Perso je me bat peu en rvr. Je reste en soutient clerc. Avec mon 35 heal + 19% bonus heal je suis bien utile, sans compter les buff et resist.
Quand on mank de clerc et c souvent le cas mes 35 heal prennent tout leur sens. J'ai sauvée la vie de mes compagnons bien souvent surtout quand le clerc est pas vraiment aware, les 500+pv par heal ça aide bien.
En faite faut s'adapter, parfois tu défend ton clerc parce que les tank garde mal, parfois tu chain heal sur la thauma du grp parce que le clerc est deja bien occupé ou aggro, parfois tu rez pendant que le clerc heal ou inversement.
Quand ton clerc dead y'a + que toi pour sauver le grp, rez le clerc pour vaincre l'ennemi.
Bon vs me direz dans se cas 2 clerc c mieux mais pas facile d'en avoir 2 par grp, il n'y aura pas les resist moine et on perd une force de frappe.
Citation :
moi perso j 'apprécie tjs qu'un moine soit dans le gpe ,ça fai un buffeur de plus et j aime bien avoir de bonne resist .et franchement un moine en assist c'est quand mm sympa; puis c'est tjs un heal de secour au cas ou .
/agree
Un moine devrait pouvoir reprendre le role de la sentinelle : gros soin/bg/grapple en retrait, en ajoutant des dégats sympathiques quand la situation le permet. Dans cette configuration je mettrais le paladin du groupe en 2H (genre clerc*2 sorc theur mercenaire palouf 2h, mene, et moine )
Citation :
Publié par Horald -3RD/Foccard
je pense que les RA du moine avec NF feront que celui si sera un peut plus demandé
mmm... Moi j'ai peur que les nouvelles RA moines de NF ne soient qu'assez symbolique, et que le changement, si il a lieu, mettra quelques mois ...

Pasque sinon, à bien comparer, par rapport à un sicaire : on est pas fufu, mais on heal/buff ...
Mais si le sic fait mal, c'est grace aux poisons ...

Face à un Fléau, il a ses instant drain etc, le mene ses instant aussi ...

Le moine n'a pas tout ca, et j'ai remarqué en duel que moine vs paladin, si le moine n'esquive pas le stun boubou du pala il est foutu ... Y'a donc bien un problème quelque part ...
Avec ae dd (ou debuff, je c plus) de NF, ca peut changer, quand il passe dans une mélée, etc, mais sinon, en 1vs1 y'aura pas beaucoup de difference, et c'est bien ca qui arrive pourtant super souvant au moine ...

Et le pire, je pense qu'il s'agit de la disparition de "reflexes eclairs" qui fait que le moine ne va plus aussi bien esquiver ... Et ca c'est un gros coups, car actuellement, je part une bonne partie des attaques, mais les coups que je prend le moins, c'est sur esquive ...

Donc, tout ca est à voir et a tester ...
PBAE degat moyen( 150-200 d'apres des joueurs US) qui empeche d'attaquer avec une arme durant 6 secondes à tous ceux atteint.

L'ih de groupe (qui ne soigne pas le moine lui-même) sympa mais manquera surement de poids.

Par contre la merveille, c'est Tempête statique surtout niveau 3.

de tête :

Niveau 3
Elle dure 30 secondes, toutes les 5 secondes dans la zone d'effet , proc stun 3sec non influencé par les résistances, sans timer d'immune.

C'est une forme de CC assez énorme et le moine est le seul sur albion à y avoir accès.

Réflexes éclairs, au final pour moi c'est une vaste blague, c'est utile en pvm, en RvR de groupe, franchement...

Cela fait deja 2-3 mois que j'ai rayé viva améliorée et réflexes éclairs de mes Ra et quand je joue mon moine je ne vois la différence que sur des gros mob en pvm ou sur un groupe de mob moyen-gros.
Le moine est une excellente classe polyvalente qui grâce a ToA a retrouvé une utilité certaine dans les grp optimisé, car ses défauts sont atténués grâce a ToA et bientôt grâce a NF ..... je m'explique : ça faible résistance au CaC qui maintenant est diminué grâce au décape pv/constit j'atteins les 2100pv avec de bon buff, ensuite ça faible capacité d'interupt qui est pas mal augmenté grâce au Ml /artefs j'arrive a 4 sort d'interupt a l'inc en 8 vs 8 ça suffit largement le temps d'un combat, ensuite grâce a Nf je pense que moine va trouver son utilité dans un grp cellule avec bodyguard / tempete statique et pbae désarmement ça pourrai être sympa ou mémé n'importe quel grp du moment qu'il est bien joué. Pour finir les heal qui mémé sont pas top sont augmenté grâce aux bonus heal....

Voila je pense ne rien avoir oublié et j'espère que les mentalités vont changer
Citation :
Publié par Assurancetourix
Un moine devrait pouvoir reprendre le role de la sentinelle : gros soin/bg/grapple en retrait, en ajoutant des dégats sympathiques quand la situation le permet. Dans cette configuration je mettrais le paladin du groupe en 2H (genre clerc*2 sorc theur mercenaire palouf 2h, mene, et moine )
J'y pensais egalement. Le role du paladin aujourd'hui pourra etre pris par le moine (comme la senti qui remplace le proto boubou chez hib dans certaines compos), qui pourra aller dans l'assist :

mine de rien un paladin 2H avec du très bon matos TOA ca fait pas du 800/1.5sec (encore qu'avec un debuff nécro sur mage ) mais ca ajoute une puissante de frappe très notable, et ca permet d'avoir de l'endu a profusion pour l'assist.

Une compo a voir. voir avec variantes:
- reaver à la place du merco
- reaver à la place du théu (bonne assist tank, niveau mage un peu faible mais peut suffire)
- caba à la place du merco (assist tank faiblarde mais bonne team mage)
- tauma a la place du merco/theu

etc..
Citation :
Publié par Nabella Leen
mmm... Moi j'ai peur que les nouvelles RA moines de NF ne soient qu'assez symbolique, et que le changement, si il a lieu, mettra quelques mois ...

Pasque sinon, à bien comparer, par rapport à un sicaire : on est pas fufu, mais on heal/buff ...
Mais si le sic fait mal, c'est grace aux poisons ...

Face à un Fléau, il a ses instant drain etc, le mene ses instant aussi ...

Le moine n'a pas tout ca, et j'ai remarqué en duel que moine vs paladin, si le moine n'esquive pas le stun boubou du pala il est foutu ... Y'a donc bien un problème quelque part ...
Avec ae dd (ou debuff, je c plus) de NF, ca peut changer, quand il passe dans une mélée, etc, mais sinon, en 1vs1 y'aura pas beaucoup de difference, et c'est bien ca qui arrive pourtant super souvant au moine ...

Et le pire, je pense qu'il s'agit de la disparition de "reflexes eclairs" qui fait que le moine ne va plus aussi bien esquiver ... Et ca c'est un gros coups, car actuellement, je part une bonne partie des attaques, mais les coups que je prend le moins, c'est sur esquive ...

Donc, tout ca est à voir et a tester ...
en même temps je connais peu de classe qui rivalise en duel avec le pala...
et plus généralement tout ce qui est 2H a beaucoup de mal contre un boubou , le moine ne déroge pas a la règle... mais d'expérience je me débrouille très bien vs un 2H aussi!

j'ai pas réflexe éclair , et j'esquive comme un boeuf... et avec parait il on ne voit pas la diff ... je jugerai pas la dessus perso :/

Interressante toute ces habilités avec l'arrivée de nf en tk !
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés