[CoH] Petit Guide pour un blaster Ice/ice

Partager Rechercher
Voici un guide pour les personnes désirant en savoir un peu plus sur comment monter un blaster Ice/Ice.
Attention ceci n'est pas LE template ultime et il y a d'autres façon de monter son perso, disons que je donne un avis par rapport à mon expérience.

Introduction du Blaster Ice/Ice lvl32

C'est le blaster qui a les temps d'execution les plus rapides (1sec) et qui du coup enchaine 4 pouvoirs en moins de 5 sec, ce qui permet de tuer un mob très rapidement...
Malheureusement les pouvoirs sont plutot des singles à part 1 aoe.

En groupe il est plutot destiné à tuer les lieut ou voir les boss et en solo il vaut mieux ne pas s'attaquer à des groupes de plus de 4 mobs jaunes/orange/rouge sous peine d'être rapidemenent débordé.
Rajout : Plus je monte dans les lvl plus je me sers de mon blaster pour faire du control de mobs quand il n'y a pas de controller dans le groupe.
Blizzard, freezing touch, bitter freeze ray, freeze ray, ice patch, sont tous des pouvoirs qui hold ou ralentissent grandement les mobs. En fait celà vient peut etre du manque de blast aoe et aussi sur le fait que des damages dealer ça manquent pas non plus.

Dans un groupe "normal" (defender, des damage dealer, tank), je lance tout ce qui peut aider mes compagnons à ne pas mourir (shiver pour ralentir les mobs, mes 2 hold sur un boss et ice patch sur un paquet de minions/lieut) et ensuite j'assiste les scrappers/tanker, sauf si un defender se tape l'aggro, là je l'aide avec un control divers. (d'hiver ? )

Ice blast (primary power ranged)

Ice bolt : 1er pouvoir single qui fait des dommages mineur mais qui se recharge rapidement à noter qu'il ralentit les attaques du mob ainsi que sa course même si ça ne se voit pas forcement.
très bon blast qui me sert depuis le lvl 1.
Slotté avec 5 damage, 1 Acc.

Ice blast : Le même que le 1er (single) mais avec des dommages modérés et un temps de recharge plus long. Dans la pratique c'est le pouvoir le plus utilisé donc ne pas hésiter à le slotter le plus vite possible.
4 damage, 1 reduc recharg, 1 acc.

Frost Breath : Le seul aoe en cône de la lignée qui fait des dommages modérés...il faut se placer le plus proche possible du mob visé pour espérer toucher un max de mobs (attention à l'aggro !!). A prendre.
4 damage, 1 cone, 1 reduc recharg

Aim : Un boost 100% de accuracy et 50% de dommage qui dure 10 sec !! C'est très peu mais couplé avec build up on tue un lieut orange en 3 coups. Problème il met pas mal de temps à se recharger. A prendre.
3 reduc recharg.

Freeze Ray : C'est un hold single qui enveloppe la cible dans de la glace avec des dommages presque inexistants. très pratique pour hold un lieut pendant qu'on s'occupe des minions. A prendre.
1 hold duration, 1 acc.

Ice storm : Là c'est plus mitigé....c'est une pluie de glace qui ralentit tous les mobs dans les environs avec des dommages à 1. Perso je ne l'utilise que lorsque j'aggro trop de mobs, ça les dispersent, ça m'a déjà sauvé la vie plusieurs fois en groupe aussi d'ailleurs. A vous de voir, si c'était à refaire je le prendrais quand même juste pour coller à mon perso.
Pas de slot particulier...

Bitter Ice Blast : Alors là on tient la perle avec ce single qui fait les plus gros dommages de tous les blasters avec son superior !! Avec un coup on vide plus de la moitié des points de vie d'un mob jaune. Couplé avec aim/build up on fait des one shot assuré. Indispensable !!
4 damage, 1 reduc recharg, 1 acc.

Bitter Freeze ray : Le même que freeze ray avec des dommages modérés. Si on le couple avec freeze ray on peut hold un boss orange pendant 10 sec. Le gros soucis c'est son temps d'activation, il met 2-3 sec avant de se lancer. A prendre rien que pour son pouvoir de hold les boss.
1 hold (je mettrais 2 damage et 2 hold).

Blizzard : Si vous avez vu inferno ou nova en action vous allez être tres déçu. Blizzard c'est pareil qu'ice storm sauf qu'il réduit l'accuracy des mobs. Dégats ridicules, ça pompe toute l'endu bref pas grand chose pour lui à part son knockdown (à vérifier). Il faut le voir correctement slotté pour se rendre compte de son efficacité ou non. Apres 3 lvl d'utilisation je revois mon jugement, blizzard est un tres bon pouvoir qui va sauver votre vie et celle de vos compagnons plus d'une fois. A lancer lorsque vous sentez que c'est tendu du slip, effet garantie, les mobs tombent, sont ultra ralentit et subissent des pluies de dommages (bon des dommages de 2). Slotté avec 1 damage et 2 slow.

Ice manipulation (Secondary power)

Chilblain : Pouvoir qui permet d'immobiliser un mob dans une prison de glace avec un dot. Pas très utile sauf à bas lvl...disons qu'il sert de pouvoir d'appoint si jamais on attends la recharge d'autres pouvoirs.
1 damage.

Frozen fists : Pouvoir de corps à corps...pas pris

Ice sword : voir au dessus

Chiling embrace : Autre pouvoir mitigé...il permet de faire descendre la température de son corps ce qui a pour effet de ralentir tous les mobs autour de nous (très proche). Problème : Il coûte bonbon en endu tant qu'il est actif !! Moi ça m'a permit de me sortir de mauvaises situations...en solo. Si vous solotez beaucoup il vous servira à ne pas prendre (trop) de tartes au corps à corps. En groupe intérêt proche de zero.
1 reduc endu.

Build Up : Indispensable !! Un boost de 100% de damage et 50% accuracy qui dure aussi 10 sec. Couplé à aim = enorme dommage !!!
5 reduc recharg

Ice patch : crée une petite patinoire sous votre perso qui ralentit et fait tomber les mobs !! J'adore ce pouvoir qui prends toutes sa valeur en team lorsque vous foncez au milieu d'un groupe de mobs pour la placer...tous les mobs tombent et ne peuvent plus rien faire...pendant que vos potes les tapent sournoisement. Peut aussi sauver un defender/controller qui a pris l'aggro, suffit de le placer à coté de lui.
Pas de slot particulier.

Shiver : crée un cone assez large qui ralentit beaucoup tous les mobs pris dedans. Je l'utilise assez souvent puisque ça permet 2 choses. LA 1er c'est au cas ou les classes de soutiens ou les blasters prennent l'aggro, ça leur donne largement le temps de se sauver. La 2ème c'est lorsqu'un scrapper se tape un boss, je lance shiver sur les mobs qui sont plus loin pour laisser le temps au scrapper de finir le boss/lieut avant d'être submergé. Slotté avec 2 slow

freezing touch : Encore un hold mais qui a une tres courte porté (corps à corps pratiquement) et qui fait des dot. Heu...je viens de le prendre et je l'ai testé sur un mob gris (ben quoi ? ) donc je prefere attendre pour me prononcer sur son utilité.

Freezing Aura : A venir.

Autres power pool :

Fitness pour avoir stamina qui est indispensable !! Je l'ai pris au lvl28, vaut mieux le prendre avant (20-22) sinon on tombe rapidement en panne sèche d'endu.
A slotté rapidement.
J'ai pris Swift + health parce que hurdle n'est pas intéressant lorsque l'on a hover et fly.

Par contre j'ai pas pris hasten parce que j'ai pas eu le besoin ni l'envie de gaspiller 6 slot pour avoir des pouvoirs qui reviennent plus vite puisqu'avec cette config le temps que l'on lance le dernier pouvoir, le 1er est dejà revenu.

Fly pour le déplacement sloté 4 fois en SO. intéressant pour ceux qui aiment taper en étant hover... moi j'aime pas mais j'ai pris fly parce que comme tout le monde je voulais voler, si c'était à refaire je le reprendrais quand même à cause de son coté fun et parce que ça colle à mon perso.

Conclusion :

Le blaster Ice/ice à 2 gros points forts qui sont la rapidité avec la quelle on balance ses pouvoirs et 2 hold en primary.

Ses points faibles : pas d'aoe potables, coûte bonbon en endu !!!
Nyme, as tu déjà envisagé de sloter freeze ray plutôt que de tenter le cumul avec bitter freeze ray pour les boss?

Voici quelques valeurs que j'ai vu annoncée sur les forums US (mon blaster ice/ice n'est pas suffisamment haut level pour que j'estime leur validité)
freeze ray sloté 6 fois en enhance hold => durée de 45s pour un temps de recharge de 10s ou 7.4s avec hasten. Le temps de cast de bitter freeze ray est de 4s...
Le problème de ne prendre qu'un freeze ray c'est que tu ne peux pas hold un boss, il te faut les 2 sinon il resiste.

Comme je l'ai dit, avoir les 2 ne sert qu'à hold les boss, sinon c'est double emploi.
Citation :
Publié par Ellone
Nyme, as tu déjà envisagé de sloter freeze ray plutôt que de tenter le cumul avec bitter freeze ray pour les boss?
Pour les boss il faut 2 pouvoirs de Hold, quelle que soit leur durée.

Un seul hold avec 12 SO++ en Hold ne fera jamais rien à un boss gris. Par contre deux holds non slotés peuvent arrêter un boss violet (ok, j'ai pas dit combien de temps).
Alors, quelques remarques de ma grande experience theorique et de ma plus modeste experience pratique (niv 24). Etant Ice/Energy, je ne parlerai que de Ice en primaire
  • FR (Freeze Ray) hold les boss tout aussi bien que BFR (Bitter FR): il en faut 2 dans les 2 cas pour hold un boss. Le seul avantage que procure BFR, c'est de pouvoir enchainer directement avec FR pour hold le boss tout de suite, alors qu'avec 2 FR il faut attendre la recharge. Maintenant, avec le temps d'activation de 4 secondes, je ne trouve pas que ca vaille le coup
  • Hasten est a mon sens reellement indispensable pour un blaster Ice. Lorsque tu fais un perso, tu essaies de toujours de tirer le meilleur parti de ses forces. Hors la force du blaster ice, ce sont les temps d'activation ridicules de ses pouvoirs. Ne pas recharger ses pouvoirs assez vite, c'est te brider car tu ne profites pas de ce temps d'activation ultra rapide.
    Apres, tout depend des pouvoirs que tu utilises. Pour utiliser les 3 blasts a leur optimum, hasten me semble vraiment necessaire
  • Blizzard est a priori une bouse intersiderale

Sinon, je vais plussoyer une chose: le blast ice est une veritable pompe a endu. Vu que les pouvoirs s'activent tres vite, il enchaine beaucoup plus que les autres persos et l'endu descend d'autant plus vite.

Merci Nyme pour ce petit guide
De rien, c'est mon boss qu'il faut remercier c'est grace à lui que j'ai eu le temps de faire ça pendant mes heures de boulot

Concernant hasten je ne suis pas d'accord mais c'est une question de point de vue. J'utilise les 3 blasts + chilblain et j'ai tres peu de downtime et le peu que j'ai j'utilise le freeze ray.

Pour moi il est loin d'être indispensable et ne mérite pas l'investissment (6 slots !!!) mais c'est aussi une question de confort.
Pour hold un boss, il faut utiliser conjointement 2 effets de hold mais pas forcément 2 pouvoir differents.

C'est testé sur mon controleur, mon pouvoir de hold single est bien sloté et si j'active hasten, je hold les boss quand je lance le 2eme tant que ca ne miss pas (quand ca miss je court ;p)

Il en va de même pour tous les hold, la magnitude de freeze ray et de bitter freeze ray est de 2, il faut cumuler 3 ou 4 pour hold un boss.
2 freeze ray et squick, hold le boss! maintenant, la durée de base de freeze ray est inferieure à son temps de recharge et j'ai du mal a croire qu'on puisse arriver a 45s.
Ben oui tu peux utiliser 2 fois le meme freeze.

Mais je prefere ne pas prendre hasten et avoir bitter freeze d'autant qu'il fait des degats moderate ce qui n'est pas négligeable.

D'ailleurs si des personnes ont les pouvoirs que je n'ai pas pris qu'il fasse une description personnelle que je rajouterais
Citation :
Publié par Ellone
maintenant, la durée de base de freeze ray est inferieure à son temps de recharge et j'ai du mal a croire qu'on puisse arriver a 45s
Bizarre, de base le hold est cense durer 15 secondes.
Donc avec 6 SO hold, tu tapes les 45 secondes... Dans l'absolu.
A ca, il faut enlever le temps qu'il a fallu pour relancer FR sur le boss (seul le temps de recouvrement des 2 compte), donc dans les 6 secondes dans le meilleur des cas, et les resistances de la cible.
Bah tu as quand même tous les pouvoir de la ligne principale sauf Blizard

Personellement j'admet avoir une curiosité sur shiver, il est indiqué comme un debuff dramatique ce qui pourait etre tres bien mais d'un autre coté, c'est une copie d'un pouvoir de ligne primaire d'un controleur donc forcément plus faible...

Je m'interoge aussi sur frozen aura, le blaster ice est LE blaster single target et un effet de sleep de zonne ca me parraît excelent.

La dessus, ne pourait on pas remplacer bitter freeze ray par freezing touch?
Pour shiver, il parait que c'est bougrement efficace et facile d'utilisation (le cone est gigantesque apparament).

Au passage, j'ai entendu dire sur le forum off que des blasts Ice faisaient mumuse avec Chilling Embrace, Ice Patch, Shiver, Rain of Ice et/ou Blizzard. Resultat: le fear des pluies fait que les mobs ne t'attaquent pas (ils essaient de fuir), mais ils sont tellement ralentis qu'ils sont incapables de sortir de la zone d'effet...
Ils doivent mettre des heures à tuer un lieut avec cette technique

@Ellone : oui c'est vrai que j'ai pris tous les pouvoirs du primary, j'avais meme pas fait gaffe en fait.
Tout comme je prendrais, je pense, les pouvoirs du secondary sauf peut etre les coups au corps à corps....lorsque je reviendrais sur coh
Montant par ailleurs un blaster Ice/Energy comme Tublefou aka The ultimate Cryojane, mais orienté très CaC pour changer de mon blaster Fire/energy, j'ai une question : est-ce que la pluie de glace (éventuellement slottée en increase slow effect) permet de super ralentir les mobs et d'avoir ainsi le temps de dealer avec un gros tas de mobs en les prenant ensuite un par un ?
pour ce qui est de ralentir, la pluie de glace est assez efficace, les enhance slow sont d'ailleurs l'enhance conseillé dessus. Vu la taille de la zone, tu n'as aucun problème a mettre tout un groupe dedans.
Maintenant, les effets de slow restes capés à 90%
J'ai aussi (ce doit être une mini mode) un blaster Ice/energie (level 23).
Power pool fitness (stamina au 22, + swift et health) et Vol/Hoover.

Je suis d'accord avec Nyme sur le fait que prendre Hasten et devoir le slotter en plus n'est pas indispensable.
D'après ce que j'ai lu, nous devons avoir la même technique (j'ai aussi tous les power de la primaire, mais pas encore bitter freeze ray).

Le temps d'enchainer tes 4 pouvoirs offensifs, le premier est revenu, et au pire s'il te reste un poil de Down Time, tu joues avec Freeze Ray ou Ice storm.

Hasten reste utilie pour faire remonter plus vite Aim et Build Up, mais je trouve dommage d'ouvrir une nouvelle pool + les slots à y mettre.

Pour les purs qui prennent aussi SuperSpeed (afin de le coupler à stealth et de placer de façon idéale son premier Frost Breath), c'est par contre très envisageable.

Personnellement, j'ai choisi de voler, pour le fun et parceque je voyais ainsi mon perso, quitte à "perdre" un peu de puissance en contrepartie.

Au passage, j'ai commis l'erreur de slotter Ice Storm en espérant augmenter les dommages (la suite de petits 1 s'echappant des vilains me semblait par trop ridicule), mais mes DO dégats n'ont rien changés :/

J'attends la respé pour replacer ces slots inutiles ailleurs.

Question : slotter fly fait vraiment gagner de la vitesse de vol ? cela vaut les slots à dépenser ?
si tu veux sloter ice storm, fait le en slow enhancment, pas en degat (pas possible de connaitre la valeur de dégat réel, elle n'est pas afffiché, 1 est affiché si tu fais entre 0.51 et 1.50 degat et la valeur de base est tres probablement plus autour de 0.60 et il te faudrait 5 so enhance damage pour esperer voir 2 s'afficher... ). Ce pouvoir reste tres efficace pour ralentir les mobs.

Dire que haste est indispensable, c'est faux. Tous le monde peut se passer de haste.
Dire qu'il n'est pas utile c'est debile aussi
quand tu actives build up + aim, tu donnerais combien pour pouvoir placer un bitter ice blast ne plus pendant la durée du buff? Tu cracherais aussi si tu pouvais en plus placer un 2eme ice blast?
haste c'est un peu plus de 1SO recharge reduction sur TOUS les pouvoirs... Les slots sont largement remboursés (sachant que tu peus te contenter d'en ajouter 3)
@Darth : Oui on doit avoir une façon de jouer à peut pret similaire....sauf que je suis un fondu du ice patch que j'essaye de placer le plus possible.

Oui slotter fly en SO est vraiment un plus, je me souviens lorsque j'avais dit à mes potes de guilde que j'avais mis 3 SO fly 30, ils se sont foutu de ma gueule...sauf que maintenant ils le font (pas ne nom ).

Tu sens vraiment la différence lorsque tu mets te SO, j'avais l'impression de redécouvrir le fly...ou en tous cas j'avais plus l'impression de me trainer comme un vieux par rapport au superjump, tp ou superspeed.

@Ellone : Avec hasten tu as le temps de placer 2 bitter en 10 sec ? Tu es sûr ?
Merci Nyme pour ces multiples conseils qui m'aident à situer le blaster Ice/Energy que j'ai démarré récemment (décidément, si j'avais su que c'était une mode ... ).
Pour Ice Storm, je confirme, mieux vaut le slotter en Slow. Je le trouve très utile, car les mobs s'occupent généralement de courir pour sortir de la zone avant de chercher à me taper dessus; et entre-temps, on a bien l'occasion de les nettoyer avec les blasts. De plus, une fois sortis du périmètre, ils reviennent en général à la charge, mais comme ils se sont dispersés lors de la fuite, on peut généralement cueillir les uns après les autres, c'est pratique.

J'ai pas encore pris Aim, car je me disais qu'en cumulant avec Build up on devait perdre quelques précieuses secondes le temps de lancer le second pouvoir; mais apparemment, tout le monde à l'air de penser que ça vaut le coup. Je pense donc combler cet "oubli" bientôt.
2 bitter ice blast sous hasten en 10 secondes c'est sans pb... BIB c'est 12 secondes de recharge a la base, donc avec les 58% de hasten, ca donne 7 secondes de recharge, ajoute a cela le temps d'activation du premier BIB (1 seconde), et tu peux en placer un toutes les 8 secondes
C'est de ca quand je parle de la quasi necessite d'hasten (et je n'ai jamais dit necessite absolue ): pouvoir lourder une puree sans commune mesure en un temps tres court, ou comment profiter de build et/ou aim au maximum. Je trouve juste dommage de ne pas jouer a fond sur la principale specificite de son perso

@Kapic: personnellement, j'utilise aim en alternance avec build up, principalement pour la raison que tu cites, mais aussi pour etre quasi tout le temps buffe.

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés