Est-ce une faille Ebay ?

Répondre
Partager Rechercher
Bonjour,

Je me suis inscrit récemment sur Ebay ayant envie de faire un achat.
Je trouve l'article qui m'intéresse, je regarde un peu comment le tout fonctionne, et j'enchéris ... Mais voilà contrairement à ce que je m'attendais on met un "prix maximal" qu'on est prêt à payer et Ebay va automatiquement mettre 0.5¤ de plus que le prix maximal du précédent enchérisseur, si celui ci est moins élevé que le notre lorsque l'on enchérit.

Exemple :

Article : Collection de petites cuillers
Prix de l'enchère actuel : 3¤

On clique sur enchérir, et là on doit entrer le prix maximal que l'on est prêt à mettre pour l'objet ... par exemple 10¤

Là, deux possibilités :
  • Le précédent enchérisseur a défini son prix maximal d'enchère à (par exemple) 15¤ ==> on ne peut enchérir parce qu'on est pas prêt à mettre autant que lui
  • Le précédent enchérisseur avait défini son prix maximal à (par exemple)5¤, votre enchère est validée et l'article sera maintenant a 5.5¤ et personne ne pourra surenchérir si il n'est pas prêt à débourser plus de 10¤

Voilà jusqu'à présent, si je ne me suis pas trompé, le fonctionnement du site ... P-e me suis-je trompé et alors tout ce post est inutile

Voilà la faille (que je suppose) à leur système :
Vous voulez un article, vous surenchérissez et paramétrez comme enchère maximal une valeur exorbitante ... Par exemple, si on reprend l'exemple précédent, vous paramétrez comme enchère maximal 200000000¤ ...
==> l'objet sera à 5.5¤, mais personne ne pourra enchérir si il n'est pas prêt à mettre plus que vous ... soit 200000001¤

Tout le problème est là ... Non ? Je ne prétend pas avoir raison, je n'ai jamais essayé, c'est juste une interrogation que je me suis posé en tant qu'utilisateur novice ...
En fait ça ne marche pas comme ça, si on reprend ton dernier exemple et que quelqu'un propose disons 30 euros et bien l'enchère va monter 30,50 euros et ça sera toujours toi qui la remportera car tu as proposer bien plus... C'est pour ça qu'il vaut mieux bien suivre les affaires plutôt que de mettre une grosse somme directement dessus
Dans l'exemple que tu donnes, il est certain que tu gagnes les enchères mais à quel prix ?

Même si la personne ne surenchérira pas jusqu'à un tel montant, il pourra surenchérir qui sait de 100¤ ? Personnellement, je trouve que ta technique est uniquement réservé à des personnes qui désirent un objet à n'importe quel prix.

Mais personnellement je préfère monter l'enchère de manière manuelle sans la surenchère automatique.
Oui c'est exact sauf que le truc c'est que tu va ptet payer un montant que tu n'avais pas forcément envie de débourser pour un tel objet. Et y'a toujours des ptis rigolos pour enchérir juste pour faire chier l'enchereur principal et lui faire monter son prix de vente final.

Apres c'est a toi de voir mais dans le cas extreme ou un mec monte a un prix exorbitant ton systeme fait que tu payera ce prix la et que tu n'aura pas moyen de l'annuler(Sur ebay on ne peut pas annuler une enchere sauf cas exceptionnels)
Oki merci pour les réponses

Je pensais qu'on ne pouvait pas proposer d'enchère si on était pas prêt a mettre plus que l'enchérisseur précédent

G compris maintenant

PS : j'ai ding 18 ans il y a peu et avant je me suis jamais intéressé a ce genre de choses, il me reste plus qu'à comprendre le fonctionnement des différents modes de payements
Citation :
Publié par Prophetis

PS : j'ai ding 18 ans il y a peu et avant je me suis jamais intéressé a ce genre de choses, il me reste plus qu'à comprendre le fonctionnement des différents modes de payements
Simple, tu as le choix entre payer par chèque, paypal (en gros cela revient à payer avec une carte comme sur un site internet), directement aux vendeurs si il habite près de chez toi.
Alors soyons simple ... je propose un article pour le prix que j'ai décidé comme enchère de départ (2¤) et vous avez 3j/5j/7j pour enchérir (autant de fois que vous voulez).

Ensuite, vous faites vos enchères. Mr X propose 5¤ puis il s'affiche comme "meilleure enchère" 2.5¤, c-à-d la seconde meilleure enchère + 0.5¤ (cette valeur ajoutée sur la seconde enchères augmente en fonction de l'importance de l'enchère logiquement).

Les enchères se font normalement et on peut parier moins que le premier enchérisseur compte-tenu que l'on ne connait pas son enchère (on ne connait que la seconde enchère + valeur ajoutée). Admettons que l'enchère soit montée jusqu'à 40¤ vous pouvez pariez 35¤, vous ne gagnerez pas l'enchère (et vous le saurez puisqu'il s'affichera 36¤ par ex ce qui veut dire qu'il y a toujours quelqu'un au-dessus de vous)

Maintenant, admettons que tu fais le malin à mettre un somme astronomique comme selon ta thèse, et tu parie 100000000¤. Logiquement tu remporte l'enchère mais au prix de la seconde enchère + valeur ajoutée. Mais personne ne sait que tu a parié cela et tout le monde continue à enchérir innocement. Le plus fou qui voulez l'article termine en pariant 500¤ (de la folie pour une broutille), tu te retrouve quand même dans la merde parce que tu n'a pas stopper les enchères même si tu l'as gagner. Autrement dit, tu t'es fait arnaquer alors je crois que ta théorie tombe à l'eau et fallait bien t'en douter, c'est pas des novices qui ont fait ce site.

PS: Ne pas oublier que Ebay prélève une commission sur l'enchère de départ PUIS une seconde commisssion sur l'enchère finale. Ils sont malins quand même !
Citation :
Publié par Sky-Dexter.
je crois plutot que le systeme fera que ca re-encherira automatiquement jusqu'a ton enchere max .....
oui exact !

c'est comme ca que l'on a vu des personnes repartir avec des petites cuilleres a 3000 euros ...
petit conseil : ne jamais mettre de sommes au dessus de ses moyens , on ne sais pas ce que l'on risque en mettant 2 millions d'euros sur une connerie
Euh... je sais très peu de chose sur Ebay.. mais j'ai une question de curiosité...

J'aurai voulu savoir où et comment se manifeste l'obligation d'acheter/de faire la transaction en cas d'enchere gagnée... ?

On va reprendre un example, quelqu'un met 100000¤ pour un bibelot...
Il va surement gagner l'enchere avec un tel prix astronomique (argent qu'il ne pocede pas)...

Cette personne viens de "flinguer" betement une enchere au vendeur serieux, et aux potentiels acheteurs serieux...
Alors certe, y'a aucun interet.. mais je ne vois pas les risques encourru?

Il me semble qu'il y a un systeme de vote/réputation sur ebay.. alors vous annulez la transaction.. vous prenez un mauvais commentaire sur votre description (et certes vous allez perdre la confiance en tout le monde)...
Imaginons malgré tout que la personne stupide ai laissé toutes ses coordonées sur le site (adresse/nom/prenom..). Risque t'il quoi que ce soit?

Maintenant je pense à la meme chose avec un compte completement bidon..
Y'a t'il un moyen sur ebay pour contrecarer les idiots qui craient des comptes tout neuf pour "griller" une enchere de cette facon débile...?

Bien sur mon post peut s'averer completement inutile si l'inscription/creation d'un compte sur ebay est tres protogée et nécéssite vérifications d'indentifaction.. (chose que je ne sais pas) ...
Citation :
Publié par Tetsuo

Y'a t'il un moyen sur ebay pour contrecarer les idiots qui craient des comptes tout neuf pour "griller" une enchere de cette facon débile...?

...

En temps que vendeur tu peux annuler l'enchère d'une personne qui te semble douteuse (par exemple avec un profil négatif) mais seulement avant la fin des enchères.

Sinon, si après la fin des enchères la personne ne te paie pas par exemple, tu doit faire une procédure de litige auprès d'ebay, pour récuperer un avoir sur la commission sur le prix final que se prend ebay, et pour que l'acheteur se prenne un avertissement (au bout de 3 il est banni).
Tu peux aussi lui laisser une évaluation négatives pour prévenir les autres .

Faut savoir que pour un compte uniquement acheteur, il est facile de créer plein de compte bidon aux adresses bidon... Par contre une personne qui vend également est obligée de donner une adresse valide et/ ou un numéro de carte bleue.
[Message effacé à la demande de l'auteur]
[Message effacé à la demande de l'auteur]
Citation :
Vous voulez un article, vous surenchérissez et paramétrez comme enchère maximal une valeur exorbitante ... Par exemple, si on reprend l'exemple précédent, vous paramétrez comme enchère maximal 200000000¤ ...
==> l'objet sera à 5.5¤, mais personne ne pourra enchérir si il n'est pas prêt à mettre plus que vous ... soit 200000001¤
là tu te trompes. Les autres pourront encherir mais toi ca te mettra automatiquement une enchere a la somme superieure.

exemple : tu encheris 10000¤ sur une petite cuillere qui est actuellement a 5¤. Si quelqu'un met une enchere a 6¤, son enchere sera immediatement remplacé par la tienne mais a 7¤ (ou 6,50 je sais plus). Donc si quelqu'un comme toi encherit a 5000¤, alors tu auras une enchere a + de 5000¤ pour ta petite cuillere. Tu as interet d'y tenir !
Citation :
Publié par Tetsuo
[...]
Bien sur mon post peut s'averer completement inutile si l'inscription/creation d'un compte sur ebay est tres protogée et nécéssite vérifications d'indentifaction.. (chose que je ne sais pas) ...
Disons que quand tu crées un compte tu dois être d'accord avec les conditions d'utilisation qui stipulent que tu ne peux faire monter les enchères par plaisir et que si tu les fais monter, tu t'engages à payer l'objet.

Je viens de me mettre à eBay et les explications ci-dessus m'ont un peu perturbé

Voici un texte tiré de l'aide d'e-Bay :
Si un autre acheteur a fait une enchère supérieure à votre enchère maximum, vous ne remportez pas l’objet. En revanche, si aucun enchérisseur n’a dépassé votre enchère maximum, l’objet est à vous. Et le prix peut être bien moins élevé que votre montant maximum !

En gros si je veux une assiette qui vient d'être mise en vente à 2¤ et que je suis prêt à mettre 5¤ au plus : je rentre 5¤ comme montant de l'enchère et j'attend la fin de la vente. Si personne n'a enchérit, l'objet ne me coûtera que 2¤ c'est bien ça ?
Citation :
Publié par Davesweb

En gros si je veux une assiette qui vient d'être mise en vente à 2¤ et que je suis prêt à mettre 5¤ au plus : je rentre 5¤ comme montant de l'enchère et j'attend la fin de la vente. Si personne n'a enchérit, l'objet ne me coûtera que 2¤ c'est bien ça ?

C'est bien ça
Citation :
Publié par Davesweb

Non je pense juste que ça signifie que tu peux gagner les enchères à un montant inférieur à ton surenchérissement si personne ne propose de surenchérir derrière ta dernière proposition.

Exemple : ta limite que tu t'es fixé est de 10¤, l'enchère de l'objet commence à 3¤, grâce au mode automatique de surenchérissement tu gagnes l'objet à 6¤ donc tu auras "gagné" 4¤ par rapport à ce que tu pensais dépensser.

[EDIT] En fait, c'est bien ça mais uniquement si tu utilises la surenchère automatique.
Citation :
presque.

quand tu mets 5¤, ca te met automatiquement une mise superieure au prix de depart a ton nom (en fonction du palier minimum). Ca te mettra une mise a ton nom de 2,50¤ par ex (je me souviens plus du palier) pour une mise a prix de 2¤.

Si quelqu'un fait une mise maximum de 4¤ entre temps. Alors la mise sur l'objet sera a toi mais a 4¤50.

Si quelqu'un fait une mise maximum a 7¤, alors la mise de l'objet passera a son nom pour 5¤50 (tes 5¤ max + le palier)

etc etc....
Une question à propos d'Ebay :

Mettons nous en situation :

Je veux vendre (par exemple) une télé, j'aimerais en obtenir environ 200¤, je commence mon enchère à 25¤, les enchères montent alors jusqu'à 150¤ mais pas plus.
Suis-je obligée de vendre ma télé à 150¤ ou puis-je annuler l'enchère ?
Citation :
Publié par Shamilda
Une question à propos d'Ebay :

Mettons nous en situation :

Je veux vendre (par exemple) une télé, j'aimerais en obtenir environ 200¤, je commence mon enchère à 25¤, les enchères montent alors jusqu'à 150¤ mais pas plus.
Suis-je obligée de vendre ma télé à 150¤ ou puis-je annuler l'enchère ?
Non normalement tu peux pas vraiment annuler l'enchère, enfin tu peux refuser de vendre mais tu vas te prendre une évaluation négative voir un avertissement d'ebay.

Par contre tu peux mettre un prix de réserve, c'est une option que te permet de ne pas vendre si le prix n'est pas celui que tu voulais au minimum.
Citation :
Publié par Cefyl
presque.

quand tu mets 5¤, ça te met automatiquement une mise supérieure au prix de départ a ton nom (en fonction du palier minimum). ça te mettra une mise a ton nom de 2,50¤ par ex (je me souviens plus du palier) pour une mise a prix de 2¤.

etc etc....
En fait si la mise a prix est a 2 euros et que personne d'autre n'a encore enchérit, alors ça mettra 2 euros, c'est la personne suivante qui mettra 2,50 euros.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés