Publié par Kaga
Connaissez-vous des jeux de cartes en equipe? (j'ai entendu parler de la belote, du coinche, mais j'ai du mal a trouver des sites expliquant les regles SIMPLEMENT cad sans rentrer dans des détails de professionels.)
Si tu veux, je t'explique les règles du Jäss - c'est la belote suisse. On peut également la pratiquer avec des contrats - ie coinchée.
Ca se joue à deux équipes de 2, avec un jeu de 36 cartes standards : du 6 à l'as. La force des cartes est de bas en haut : l'as est la plus forte, le 6 la plus faible. A chaque tour une couleur d'atout est choisie par l'un des participants (chacun choisit tout à tour). Dans la couleur d'atout, la force des cartes n'est plus la même : elles sont dans l'ordre :
6 - 7 - 8 - 10 - Dame - Roi - As - 9 (appelé le Nèle à l'atout) - Valet (appelé le Bür - prononcer Bourre - à l'atout).
Chaque joueur reçoit 9 cartes - données trois par trois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par les joueurs tour à tour. Celui qui est à droite du donneur commence à jouer après avoir choisit l'atout ou demandé à son partenaire de le faire.
Le jeu de la carte
Celui qui a choisi l'atout lance une carte. Il faut que tout le monde :
- suive dans la couleur quand c'est possible
- se défausse ou coupe sinon
On peut couper quand on le souhaite, la seule règle étant la suivante : si le pli a déjà été coupé, il faut
monter à l'atout, sauf si l'on n'a plus que de l'atout en main, auquel cas on joue ce que l'on veut.
Si la couleur lancée est l'atout, il faut fournir, sauf si l'on a le Bür sec, auquel cas on peut se défausser (et on n'est pas obligé de le dire aux autres).
A la fin d'un tour, celui qui remporte le pli (le plus gros atout ou la plus grosse carte de la couleur si le pli n'est pas coupé) le met dans son tas, et joue de nouveau.
A la fin des neuf tours, on comptabilise les points de la manière suivante :
Couleur non atout :
- 6 - 7 - 8 - 9 = 0 points
- 10 = 10 points
- Valet = 2 points
- Dame = 3 points
- Roi = 4 points
- As = 11 points
Couleur d'atout :
- 6 - 7 - 8 = 0 points
- Nèle (9) = 14 points
- 10 = 10 points
- As = 11 points
- Bür (valet) = 20 points
De plus, remporter le dernier pli donne un bonus de 5 points (les "5 de der"). Il y a donc au total 157 points dans une partie. Si une équipe fait tous les plis, on dit qu'elle réalise le "match" et elle obtient 100 points de bonus : elle empoche donc 257 points.
Le Chibre
Si c'est à mon tour de choisir l'atout, et que ça me gonfle - genre je n'ai pas de couleur particulière qui ressort - je peux décider de
chibrer, c'est à dire de laisser mon partenaire, qui joue en face de moi, décider. c'est tout de même moi qui choisit la première carte à jouer.
Les annonces
Il y a des figures de cartes qui, si on les a en main, rapportent des points. Il faut les annoncer lorsque l'on pose sa première carte. Les annonces sont les suivantes, dans l'ordre de puissance :
- Trois cartes à la suite dans une couleur : "trois cartes" (20 points)
- Quatre cartes à la suite dans une couleur : "cinquante !" (50 points)
- Cinq cartes à la suite dans une couleur : "cent !" (100 points)
- Un carré de 10 : "cent !" (100 points)
- Un carré de dames : "cent !" (100 points)
- Un carré de rois : "cent !" (100 points)
- Un carré d'as : "cent !" (100 points)
- Un carré de 9 : "cent cinquante !" (100 points)
- Un carré de valets : "deux cent !" (200 points)
Une fois le premier tour passé, l'équipe qui a la plus grosse annonce ajoute à son score les points de toutes ses annonces. Si deux annonces sont identiques (par exemple deux fois trois cartes), la première annonce dit à quoi sont les trois cartes (juste la force de la plus haute carte, pas la couleur). La suivante dit si elle a mieux, et à quel hauteur le cas échéant. S'il y a encore égalité (par exemple, trois cartes à un 10 dans chaque équipe), la première annoncée compte, pas la seconde.
Un joueur peut demander à un joueur de l'autre équipe où sont les annonces lors de ce tour - ce n'est pas obligatoire. Généralement suivant son jeu on peut vouloir éviter de le faire (savoir que son partenaire à trois cartes a l'as de coeur peut être utile).
De plus, il existe une figure : si l'on a Roi et Dame d'atout, une fois qu'on pose la deuxième de ces cartes, on dit "Stückr", et cela rapporte vingt points supplémentaires.
Voilà pour les annonces
Le "pique double"
La première équipe qui choisit de faire atout pique peut décider de faire pique "double", auquel cas toutes les parties en pique verront leurs points doublés (avoir 200 les Bür rapporte alors 400 points, un match 514, etc...).
La première équipe à atteindre 1500 points remporte la rencontre, les points étant comptés en temps réel, dans l'ordre "Stück - Annonce - Pli" en cas de partie tangente.
Amicalement,
Stephen