Jeu de cartes a jouer en équipe?

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Le Jungle Speed, c'est un jeu qui te pwn toutes tes soirées tellement il roxxe aisément. Jme suis jamais autant éclaté sur un jeu de société, sincèrement.
Ce jeu est très amusant mais il repose beaucoup trop sur les réflexes. Sur une table de 5-6 joueurs il y aura toujours plusieurs personnes qui toucheront le totem en même temps. Il en résultera alors inexorablement des totems envoyés dans les fenêtres, des bagues ou des ongles enfoncées dans la main et des engueulades sur qui a touché le plus rapidement. Pendant ce temps, la moitié de la table, décidée à ne pas céder à la mêlée générale que provoque chaque tour de jeu, se fera royalement chier...

Bref jungle speed, pas trop mal mais avec de grosses conditions :
- pas plus de quatre
- des gens fair-play
- pas de bagues ni d'ongles longs

Je te conseille pour ma part l'inépuisable Citadelles. C'est un jeu de carte dans lequel tu incarnes une sorte de maire au XV-XVIe siècle. Tu auras la tâche de bâtir la plus grande et la plus prestigieuse citée possible. A chaque tour, tu pourras "louer" les services de personnages pour assassiner un adversaire, voler la reserve d'or d'un concurrent ou encore racketter les églises du coin
Un excellent jeu de bluff/reflexion avec des règles très simples et une thématique qui plaira à tous.

Dans un autre genre, Elixir est effectivement très fun à jouer. Tu incarnes un sorcier qui pourra infliger des gages aux adversaires.

Enfin, bousicocotte est un jeu excellent jeu d'enchères. Difficile d'expliquer à quoi ca ressemble... Tu es un fermier dans une foire à bestiaux en gros. C'est surtout un jeu de bluff.

Si tu recherches des choses plus classiques, difficile de te conseiller. Le bridge ou le tarot, conseillés par certains sont extrêmement complexes. Apprendre les règles demande déjà plusieurs parties. Les assimiler et bien jouer demande une vie

La belote est un peu plus accessible aux joueurs occasionnels. C'est le jeu de cartes traditionnel que je préfère car tu peux t'amuser avec des gens qui ne sont pas des experts.

Pour finir je te conseille ce site de référence sur les jeux de société et les jeux de carte :
www.trictrac.net
Un petit Tarot (mais a 5 hein, à 4 c'est beaucoup moins drôle) c'est toujours franchement sympa, les règles sont pas trop compliqués mais bien jouer nécessite quand même de la stratégie du bluff etc...
après a 4 il y a plein de jeu cons mais marrants genre quems...
spades

le premier jeu dont j'ai été completement accro sur le net

un jeu d'equipe de 2x2, tu as jsute besoin de jouer quelque fois avec des bots pour comprendre comment ca fonctionne , pi tu go dans les chambres ou l'on joue pas tres serieusement ou tu deviens de + en + fort dans le jeu et en + tu apprend comment jouer les autres modes du jeu, pi tu passes dans les room a points pour devenir un accro du jeu attention, la bas si tu joues mal avec un djeun comme partenaire ca part rapidement en insultes et Cie

Ps : y'a surement un lien en francais pour ce jeu mais je ne le connais pas
Citation :
Publié par Kaga
Connaissez-vous des jeux de cartes en equipe? (j'ai entendu parler de la belote, du coinche, mais j'ai du mal a trouver des sites expliquant les regles SIMPLEMENT cad sans rentrer dans des détails de professionels.)
Si tu veux, je t'explique les règles du Jäss - c'est la belote suisse. On peut également la pratiquer avec des contrats - ie coinchée.

Ca se joue à deux équipes de 2, avec un jeu de 36 cartes standards : du 6 à l'as. La force des cartes est de bas en haut : l'as est la plus forte, le 6 la plus faible. A chaque tour une couleur d'atout est choisie par l'un des participants (chacun choisit tout à tour). Dans la couleur d'atout, la force des cartes n'est plus la même : elles sont dans l'ordre :

6 - 7 - 8 - 10 - Dame - Roi - As - 9 (appelé le Nèle à l'atout) - Valet (appelé le Bür - prononcer Bourre - à l'atout).

Chaque joueur reçoit 9 cartes - données trois par trois dans le sens inverse des aiguilles d'une montre par les joueurs tour à tour. Celui qui est à droite du donneur commence à jouer après avoir choisit l'atout ou demandé à son partenaire de le faire.

Le jeu de la carte

Celui qui a choisi l'atout lance une carte. Il faut que tout le monde :

- suive dans la couleur quand c'est possible
- se défausse ou coupe sinon

On peut couper quand on le souhaite, la seule règle étant la suivante : si le pli a déjà été coupé, il faut monter à l'atout, sauf si l'on n'a plus que de l'atout en main, auquel cas on joue ce que l'on veut.

Si la couleur lancée est l'atout, il faut fournir, sauf si l'on a le Bür sec, auquel cas on peut se défausser (et on n'est pas obligé de le dire aux autres).

A la fin d'un tour, celui qui remporte le pli (le plus gros atout ou la plus grosse carte de la couleur si le pli n'est pas coupé) le met dans son tas, et joue de nouveau.

A la fin des neuf tours, on comptabilise les points de la manière suivante :

Couleur non atout :
  • 6 - 7 - 8 - 9 = 0 points
  • 10 = 10 points
  • Valet = 2 points
  • Dame = 3 points
  • Roi = 4 points
  • As = 11 points
Couleur d'atout :
  • 6 - 7 - 8 = 0 points
  • Nèle (9) = 14 points
  • 10 = 10 points
  • As = 11 points
  • Bür (valet) = 20 points

De plus, remporter le dernier pli donne un bonus de 5 points (les "5 de der"). Il y a donc au total 157 points dans une partie. Si une équipe fait tous les plis, on dit qu'elle réalise le "match" et elle obtient 100 points de bonus : elle empoche donc 257 points.

Le Chibre
Si c'est à mon tour de choisir l'atout, et que ça me gonfle - genre je n'ai pas de couleur particulière qui ressort - je peux décider de chibrer, c'est à dire de laisser mon partenaire, qui joue en face de moi, décider. c'est tout de même moi qui choisit la première carte à jouer.

Les annonces

Il y a des figures de cartes qui, si on les a en main, rapportent des points. Il faut les annoncer lorsque l'on pose sa première carte. Les annonces sont les suivantes, dans l'ordre de puissance :

• Trois cartes à la suite dans une couleur : "trois cartes" (20 points)
  • Quatre cartes à la suite dans une couleur : "cinquante !" (50 points)
  • Cinq cartes à la suite dans une couleur : "cent !" (100 points)
  • Un carré de 10 : "cent !" (100 points)
  • Un carré de dames : "cent !" (100 points)
  • Un carré de rois : "cent !" (100 points)
  • Un carré d'as : "cent !" (100 points)
  • Un carré de 9 : "cent cinquante !" (100 points)
  • Un carré de valets : "deux cent !" (200 points)
Une fois le premier tour passé, l'équipe qui a la plus grosse annonce ajoute à son score les points de toutes ses annonces. Si deux annonces sont identiques (par exemple deux fois trois cartes), la première annonce dit à quoi sont les trois cartes (juste la force de la plus haute carte, pas la couleur). La suivante dit si elle a mieux, et à quel hauteur le cas échéant. S'il y a encore égalité (par exemple, trois cartes à un 10 dans chaque équipe), la première annoncée compte, pas la seconde.

Un joueur peut demander à un joueur de l'autre équipe où sont les annonces lors de ce tour - ce n'est pas obligatoire. Généralement suivant son jeu on peut vouloir éviter de le faire (savoir que son partenaire à trois cartes a l'as de coeur peut être utile).

De plus, il existe une figure : si l'on a Roi et Dame d'atout, une fois qu'on pose la deuxième de ces cartes, on dit "Stückr", et cela rapporte vingt points supplémentaires.

Voilà pour les annonces

Le "pique double"

La première équipe qui choisit de faire atout pique peut décider de faire pique "double", auquel cas toutes les parties en pique verront leurs points doublés (avoir 200 les Bür rapporte alors 400 points, un match 514, etc...).

La première équipe à atteindre 1500 points remporte la rencontre, les points étant comptés en temps réel, dans l'ordre "Stück - Annonce - Pli" en cas de partie tangente.

Amicalement,
Stephen
Citation :
Publié par Wardrock
<snip la description>
C'est rigolo, mais j'ai la vague impression de lire la description de la canasta... (Très rigolo, mais un peu lassant par moment).

Sinon, sur les multiples jeux fournis, il y a beaucoup de jeux qui se jouent à plusieurs, mais pas qui se jouent en équipe, au contraire (typiquement, le président, s'il y a le moindre soupçon de jeu en équipe là dedans... - ce qui n'enlève rien à son caractère fun, passé 5-6 joueurs)

Le bridge, je te déconseille vraiment, parce que l'apprentissage est long... très long. Il y a peu de jeux de cartes aussi complexes.
Le tarot est beaucoup plus accessible, en tout cas à 5 (sachant que le "vrai" tarot ne se joue qu'à 4, c'est déjà beaucoup plus calculatoire).
Citation :
Publié par Lwevin Myan
C'est rigolo, mais j'ai la vague impression de lire la description de la canasta... (Très rigolo, mais un peu lassant par moment).
Il y a des ressemblances mais ce n'est pas tout à fait ça.
Sinon, une variante rigolote du Tarot :

Le jeu de la carte est le même, on distribue le même nombre de cartes, on fait un chien, etc.

Il n'y a pas de tour d'enchères. La personne à droite du donneur entame. A partir de là, le joueur d'une équipe qui prend le premier pli de l'équipe va devoir faire un minimum de points. L'autre doit en faire un maximum. A la fin, on fait la différence des points (points max - points min), et hop, ça fait le score.

C'est rigolo
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés