Publié par kalidor
C'est drôle mais aux infos je n'entend pas tout les jours qu'un fidèle Indoue viens de se faire sauter dans bus scolaire. Ni qu'un fidèle catholique ou un juifs soit allé égorger des civiles innocents au petit déjeuné.
Bravo les généralisations. Alors là, je suis épaté...
C'est les hommes qui font de la religion ce qu'ils en font et non la religion qui fait les hommes. Autrement dit, dans la religion musulmane, il y a des musulmans qui ne sont pas des terroristes, qui prônent une religion de tolérance et de générosité (ex : les soufistes, mais je pourrais en citer bien d'autres) et ces gens là constituent la majorité silencieuse.
Islam, religion de conquête ? allons bon, et le système des dhimmis qui prévaut dans certains pays, c'est quoi ? Une tolérance des autres cultes. Là où le christianisme n'a jamais rien fait (citons donc l'inquisition, l'extermination des cathares, les guerres de religion et j'en passe), l'Islam a souvent eu (et a) de très belles idées.
Tout le problème, c'est qu'il y a une connexion religion-politique dans cette affaire, d'où la volonté de certains (et non de tous, comme quelques uns semblent s'évertuer à le dire) de faire appliquer un modèle politique islamique, basée sur la charia. Lecture rigoriste de l'Islam (sunnites salafistes notamment) qui amène bien des problèmes.
Il reste que ce n'est pas l'Islam, la religion en soi qui est fautive, mais l'interprétation qui est faite. La majorité des musulmans n'est pas assoifée ou sanguinaire, prompt à prendre les armes, comme vous semblez le croire, Mr Justin.
[edit : on ne citera pas les nationalistes hindous, les juifs israéliens qui larguent les bombes sur des quartiers résidentiels ou alors le massacre de Sabra et Chatila etc. La télé c'est bien, mais les informations sont et seront toujours partiales et partielles, parce que notre vision occidentale s'articule sur la peur du musulman, trop souvent.]