Le language dans les MMORPG..

Répondre
Partager Rechercher
Pour DAoC, les premiers gros joueurs et les premières grosses guildes venaient des serveurs US ou d'autres MMORPG anglophones, ils ont donc garder leurs habitudes. Les autres joueurs, à force de jouer avec eux ont pris leurs stratégies et leur façon de parler...les nouveaux joueurs ayant fait de même avec ceux-ci et ainsi de suite...rien de bien formidable quoi.
Citation :
Publié par Archive
oh non ^^ j'ai déja fait l'expérience, le temps d'écrire pas plus de temps et en prime ca t'apprend à écrire plus vite sur un clavier....
Quand je suis en baston et que d'un coup une dizaine de monstres se ramènent, je t'assure que j'ai plus vite fait de taper "add" que "on est attaqués de tous les côtés, attention !", ou même "Attention !". D'ailleurs, j'ai parfois même pas le temps de taper ces 3 lettres... ça dépend aussi du jeu et plus particulièrement de l'intensité des combats.
Citation :
Publié par Baeandor
La lutte pour la sauvegarde de la langue française, ce n'est pas dans un jeu vidéo traduit qu'elle se fait.
Pas d'accord ; si tant est qu'on puisse parler de lutte.
Je parlerais plutôt de sensibilisation à un meilleur usage de la langue.
Il y a quelques années lorsque j'ai commencé à jouer à un MMORPG, j'avais pris le pli, comme la quasitotalité des joueurs de mon serveur, de m'exprimer sans y mettre de forme ; et c'est en fréquentant un joueur qui s'exprimait systématiquement en mettant des majuscules en début de phrase, les ponctuations, les accents, les mots en entier, etc. que je me suis rendu compte que ce n'était pas plus difficile et que ça permettait de mieux se faire comprendre.
Le seul hic c'est qu'il faut changer ses habitudes, et là, il y a un effort à faire, les mauvaises habitudes se transmettant évidemment beaucoup plus facilement.

Après, il est parfaitement compréhensible et justifié d'utiliser des raccourcis et abréviations quand on doit s'exprimer rapidement (en combat, essentiellement), mais le reste du temps, ça n'est pas justifié, et ça l'est encore moins sur le forum où l'on a tout le temps de se relire et un correcteur à disposition, mais c'est un autre problème.

Citation :
Doivent-ils l'abandonner parce que certains fanatiques trouvent que dire "heal" est inadmissible lorsqu'on peut dire "soin" qui est aussi long ?
Fanatique, c'est un peu exagéré, non ? Je n'ai jamais vu de fanatique, et même moi qu'on qualifie à l'occasion de maniaque (ce qui est faux, bien entendu), on ne m'a jamais traité de fanatique.
Et les joueurs ne doivent aucunement abandonner leurs expressions, mais ils le peuvent quand c'est justifié. En reprenant cet exemple, et en parlant de joueurs d'une communauté francophone, quelle excuse à utiliser « heal » plutôt que « soin » si ce n'est la force de l'habitude ?

Bref, de toutes façons, ce n'est pas en traitant d'analphabètes ceux qui préfèrent le sms ou les anglicismes qu'on améliorera la communication, mais plutôt en encourageant à une meilleure expression en montrant l'exemple, en montrant ce que ça apporte et que l'effort à faire est loin d'être surhumain.
Citation :
Publié par Jactari
Il y a quelques années lorsque j'ai commencé à jouer à un MMORPG, j'avais pris le pli, comme la quasitotalité des joueurs de mon serveur, de m'exprimer sans y mettre de forme, et c'est en fréquentant un joueur qui s'exprimait systématiquement en mettant des majuscules en début de phrase, les ponctuations, les accents, les mots en entier, etc. que ce n'était pas plus difficile et que ça permettait de mieux se faire comprendre.
Je ne suis pas d'accord. Pas à 100% en tout cas. Contrairement à un forum, ce qui se "dit" en jeu n'est qu'une retranscription d'un oral. Et, quand je m'exprime à l'oral, je ne met pas de majuscules, et pourtant personne ne semble le remarquer. Pour les virgules, c'est différent, elles sont bien présentes à l'orale. Le point se marque aussi à l'oral, ok, mais on peut aussi retranscrire cette pause plus naturellement en envoyant son message ; bien sûr, quand j'écris 2 phrases avant d'envoyer le tout, je met un point entre...
D'accord avec toi, mais tant qu'à mettre de la ponctuation autant tout mettre.
(Pour les majuscules, faut avouer quand même que c'est moins évident de prendre le pli, ça fait deux touches à appuyer en même temps, quand il faut parler vite, bonjour les dérapages. )
internet, les mmorpg, les films que l'on va voir au cinéma, le supermarché, la musique que l'on écoute, les stations service, les boissons gazeuses, les émissions télé, la république, l'indépendance...

Bref tout ce qui est bon, est américain, éwé ça vous pique mais si vous avez moins de 50 ans vous êtres né à l'américaine.

Notre culture n'a plus grand chose de française, plus grand chose en commun avec l'avant guerre et c'est tant mieux parceque c'était pas forcemment joyeux.

Alors ne crachez pas dans la soupe, libre à vous de parler français mais libre aux français qui le souhaitent de parler américain. Dieu bénisse l'Amérique et Georges Lucas
Bizarre comme réflexion

Comme j'ai toujours joué sur des MMO où toutes les langues se côtoient, j'ai toujours utilisé le langage universel des MMO. Et malheureusement, ce langage est l'Anglais... De toutes façons je n'ai jamais eu le choix si je voulais jouer avec du monde. Evidement, certains mots son propres à certains jeux, mais dans l'ensemble tu es toujours sur d'être compris, chez les ricains comme chez les Pekinois (2 exemples parmi tant d'autres)

La grande majorité des jeux online sont universel, et je souhaites que cela dur le plus longtemps possible. Car si il fallait se cantonner dans des jeux à communauté Franco uniquement à cause d'un langage, on ne jouerait pas à grand chose
Donc à mon avis, le choix ne se pose pas.

Citation :
Maintenant oui le principale est de ce faire comprendre, mais sur un serveur 100% francais comme dans daoc, quel utilité des acronymes anglo saxon ?
Bonne question... loul
Arrow
Citation :
Publié par Archive
répondez franchement

Ca roox, buff, k, aggro... l'avenir de la langue franchaise ?
Ce langage barbare est une des raisons pour laquelle je n'ai pas encore franchi le pas des JDRMM. Le pire à mes yeux étant ce comportement moutonnier (le jeu en anglais ou avec des anglophones, c'est un prétexte) qui fait que l'on emploie cette horrible novlangue dans des situations où l'on pourrait s'en passer. Au début ça fait initié de l'utiliser, à la fin on ne peut plus s'en passer car elle s'est rendu indispensable. Au final jouer ressemble à la Guerre du feu au niveau de la richesse sémantique, et personne d'autre ne nous comprend.

On a donc un paradoxe avec cet outil qui permet de communiquer simplement avec tout le monde, mais qui en même temps nous aliène et nous appauvrit.

Loufoque cette lestionquem sur le locabulairevoc
Citation :
Notre culture n'a plus grand chose de française, plus grand chose en commun avec l'avant guerre et c'est tant mieux parceque c'était pas forcemment joyeux.

Alors ne crachez pas dans la soupe, libre à vous de parler français mais libre aux français qui le souhaitent de parler américain. Dieu bénisse l'Amérique et Georges Lucas
Culture et langue faut pas tout melanger, d'ailleurs les Americains parlent Anglais, vous savez une langue qui est née de l'autre cote de la manche a 30 km des cotes francaises...

Les MMORPGs ne sont pas une copie de l'IRL (sauf sur certains aspects comportementaux), ils ont developpés leur propre langage (je parle pas du SMS mais bien d'un langage propre) qui varie legerement en fonction des jeux.

En plus bcp d'entre eux ont une vocation internationale, la ca tourne franchement a la tour de Babel, raison de plus pour trouver un langage commun rapide et efficace. Dans ce cadre la, l'utilisation d'une base importante d'anglais (la langue universelle meme si ca plait pas a certains) et d'abbreviations/neologismes est la solution ideale.

Citation :
On a donc un paradoxe avec cet outil qui permet de communiquer simplement avec tout le monde, mais qui en même temps nous aliène et nous appauvrit.
Ca n'appauvrit rien du tout, au contraire ca crée du langage (contrairement au SMS qui coupe volontairement des morceaux). Les mots universellement connus des MMORPGs ont bien une signification propre, uniquement adapté a leurs univers.

Par exemple si je dis le mot LOOT, on associe automatiquement l'action et le type d'item considéré, si j'utilise la traduction francaise (butin ou pillage) on en aura une image moins precise ou specifique.

Il existe comme ca bcp de termes qui une fois sortis du contexte MMORPGs ne veulent plus rien dire (ou quasi plus rien).

A l'opposé des termes issu directement d'une langue commune IRL ne sont pas forcement adapté a des situations de jeu.

Bref en France on parle le francais, en Allemagne l'allemand, en Angleterre l'anglais, en MMORPG le MMORPGien (avec les dialectes regionaux en prime suivant les jeux).
Ok je ne résiste pas... Mais il suffit de voir la qualité du français utilisé sur les messages de ce fil jusqu'à présent, pour se demander quel est l'intérêt de s'ériger en défenseur de la langue française, alors que au repos, sur un forum avec correcteur orthographique, on en est là ?!

[edit] Sinon comme cela a été souligné plus haut, en jeu taper 'ADD' au lieu de 'Attention nous sommes débordés par de nouveaux assaillants !' est une question de vie ou de mort (électronique pour ceux qui ne suivent pas), plus qu'une question de français... Bref, de l'art de faire des débats inutiles. *baille lascivement*
C'est un langage de bataille, je vois pas où est le problème d'en avoir un.
Bine sûr après on l'emploie pas toujours en combat... Déformation professionnelle sans doute étant donné que bien souvent y'a pas grand chose à faire à part tâââper.
Dites vous faites dévier le fil pour mieux le couler là. Qu'en situation de combat on s'exprime le plus courtement et le plus efficacement possible, passe encore à la limite (encore que, même dans un MMOFPS, censément beaucoup plus rapide qu'un MMORPG, je vois parfois des phrases urgentes lancées dans un français/anglais impeccable). Mais n'oubliez pas les innombrables cas dans lequel les interlocuteurs ont TOUT LEUR TEMPS, et continuent quand même d'inonder le chat d'expressions novlanguaises qui dépassent de loin l'utilisation normale et raisonnable d'abréviations ( genre dire "un bot m'a aggro" plutôt que "une bestiole m'a attaqué" lorsqu'on raconte ses exploits )
Je m'en moquerais si c'était cantonné dans les limites des MMORPGs, le problème est que cela déborde sur les forums, à un point tel que certaines discussions ici-même en deviennent ésotériques pour moi ! Donc non je lutterai contre l'utilisation abusive du "langage de bataille" en jeu et hors-jeu.
@vlk :
- les films : Frère Lumière, Auguste et Louis, nés à Besançon 1862 et 1864.
- la musique : Wolfgang Amadeus MOZART (1756-1791) (né a vienne il me semble, c'est pas la france mais c'est loin d'etre l'amerique). Sinon on peut parler rock, les beatles, les papa quoi, c'est pas americain non plus.
- Quand a la republique je suis pas sur que ca soit pour copier les ricain (1776 pour les ricain, 1789 pour les francais) mais plus par oppression d'une monarchie dictatorial.

Je ne veux pas une culture francaise, je veux une culture propre, pas une falsification. Ma culture n'a rien de ricain, certaine choses sont super a prendre (kevin spacey : le plus grand acteurs au monde, kevin mitnick : le plus grand genie, metallica : tres bon groupe, mickael moore et bien d'autre choses/personne sont a prendre) mais je n'oublie pas qu'ailleurs dans le monde il a des choses bien meilleurs que ce que les ricains peuvent nous porter... car des exemple comme des station service, avec derriere des gourou du petrole qui achete les brevet de vehicule moin polluant pour les gelé, c'est pas ma culture ca ! C'est ce comportement que je deplore : on va utilisé les acronyme anglais car c'est cool, ca me donne le style, sans reflechir plus loin

@loosha, totalement d'accord. Et genial ton avatar et ta signature (vlk; tu vois, je voue aussi un culte a matt groening, j'ai les 3 saison de futurama, la 4ieme sort fin septembre et est deja commandé, et j'aimerais commencer celle des simpsons... Mais j'oublie pas qu'en france on a les triplette de belleville, asterix, et autre.)

@Dufin, oui d'accord, mais alors quand tu commence a lacher des : je inc par telephone pour dire que tu arrive "irl", y'a pas un prob la ?
Unhappy
Bonjour

question de vie ou de mort.... comme cela a été dit c'est un jeu... donc je vois pas ou on joue sa vie ! bien entendu nous sommes pas obliger d'utiliser des phrases a rallonges mais un simple : c'est une embuscade ou autre phrase de ce type ne prend pas le plus de temps (a part être manchot on peut taper d'une main et jouer avec la souris... ) certes ADD, heal plzzz...
est plus rapide 5 lettres a taper, mais bon même si cela reste un langage courant dans le mmorpg je n'en connais pas la moitié et en découvre chaque jour encore.. oui je n'ai pas envie de faire des recherches pour comprendre, car même en cas de coup dur je prendrai le temps de taper ma phrase quitte a mourir et perdre mon expérience "virtuel".

Dans les jeu comme Adellion qui propose un style de jeu avec le game over... l'utilisation d'un langage simple et clair pourra être utile mais dans les DAOC ou autres l'utilisation n'est que très peu justifier....

sommes nous toujours dans un concept jeu de rôle.... je sais plus vraiment a présent.
Citation :
@Dufin, oui d'accord, mais alors quand tu commence a lacher des : je inc par telephone pour dire que tu arrive "irl", y'a pas un prob la ?
Ben quoi moi je solo-raid mon frigo pour du du ph4t l3wt (respawn time de 7 jours ca suxx)

Bon d'accord je le crie pas haut et fort mais des fois ca me fait marrer de penser a mes actions IRL en terme MMORPGien (The Sims m'avait fait un effet du meme genre au tout debut).
Citation :
Je ne suis pas d'accord. Pas à 100% en tout cas. Contrairement à un forum, ce qui se "dit" en jeu n'est qu'une retranscription d'un oral. Et, quand je m'exprime à l'oral, je ne met pas de majuscules, et pourtant personne ne semble le remarquer. Pour les virgules, c'est différent, elles sont bien présentes à l'orale. Le point se marque aussi à l'oral, ok, mais on peut aussi retranscrire cette pause plus naturellement en envoyant son message ; bien sûr, quand j'écris 2 phrases avant d'envoyer le tout, je met un point entre...
moui mais qd moi je m'exprime a l'oral j'utilise jamais des inc add aggro et autres lol (quoi que tristement je l'ai déjà entendu a l'oral suivi d'un bon gros blanc).

Sinon y'en a un qui est super utilisé et la vraiment je vois pas pourquoi c'est le omg... c'est quoi l'intérêt?? ou le rofl quel intérêt pour nous??

Je pense qu'on est pas plus bête que les ricains et que si on cherchait ou pourrait trouver des mots de remplacements aussi bien (comme le fct par exemple).

Citation :
Bref tout ce qui est bon, est américain, éwé ça vous pique mais si vous avez moins de 50 ans vous êtres né à l'américaine...blablabla
Et tu te base sur quels arguments?? sur la secu sociale? sur le système hospitalier? sur la politique d'embauche ? ...

Maintenant d'ici quelques années la chine sera la première puissance mondiale , donc d'après ton raisonnement nos enfant naîtront a la chinoise (sisi ils ont un cinéma aussi bon que le cinéma états uniens). Et donc on dira des laille a la place d'inc ... vu que c'est juste une question de puissance mondiale.

bref tant qu'on arrive a se comprendre et que ça déborde pas sur les forum ou on a le temps de bien écrire ça me va.
Bref tout ce qui est bon, est américain, éwé ça vous pique mais si vous avez moins de 50 ans vous êtres né à l'américaine...blablabla

je vois ou pas je suis né a l'américaine ? certes l'influence américaine est forte en france ( beaucoup plus en allemagne d'ailleurs) mais ayant vécu 3 mois au Etats unis je pense qu'il n'y aucune comparaison....
Citation :
Sinon y'en a un qui est super utilisé et la vraiment je vois pas pourquoi c'est le omg... c'est quoi l'intérêt?? ou le rofl quel intérêt pour nous??
Question d'habitude pour certains (qd tu joues plusieurs années en anglais tu as pas forcement envie de changer tes habitudes surtout qd les autres font pareil) ou de "vouloir se la jouer" pour d'autres (ceux la generalement parles anglais comme des vaches espagnoles).

Citation :
Je pense qu'on est pas plus bête que les ricains et que si on cherchait ou pourrait trouver des mots de remplacements aussi bien (comme le fct par exemple).
Oui mais ca resterait cantonné a des servers de langue francaise uniquement (une minorité donc aucune notion d'universallité).
justement jouer sur un serveur étranger permet avant tout d'allier l'utile à l'agréable : tu t'amuse et tu apprend la langue (anglais, russe,, chinois ce que tu veux)

oui je parle anglais : I buff.... j'imagine la tète de la prof d'anglais en lisant la copie du jeune julien 15 ans fan de mmorpg...
En voila une idée constructive (mais bon de toute manière je crois que l'on apprends de toute manière en jouant sur le net. Tu ne recontre pas que des francophones malgré que tu sois sur le canal européen ou même sur le canal francais, belge,... il y aura toujours des personnes qui ne parlerons ue allemand , anglais , ...)
Citation :
Publié par Archive
je prendrai le temps de taper ma phrase quitte a mourir et perdre mon expérience "virtuel".
mais dans les DAOC ou autres l'utilisation n'est que très peu justifier....
Tu nous postes une photo de ta tête le jour ou tu meurt a 0.5 bulle de ton lvl 50 s'il te plait ?

@bug00
C'est bien gentil de vouloir sauver le culture française mais ce n'est pas en faisant de l'ultra protectionisme qu'on la sauvera.

En jeu, je commence toujours mes phrases par une majuscule, je fini toujours par un point, je prend soin de ne pas faire de fautes, il m'arrive souvent de reprendre le debut d'une phrase pour le corriger avant de taper entrée m'appercevant à la fin de la phrase que j'ai fais une faute au debut. Bref je prend soin de ne pas ecrire comme un cochon, et je vomis le language SMS.

Mais en combat je crierais sans etat d'âme "add 3 mobs", "aggro" ou autre "heal". Je ne me sent absoluement pas irrespectueux de mon peuple et de ma culture pour si peu.

PS: Quand tu regardes la balle au pied, en fin de semaine, avec un soda à la feuille de coca et du mais soufflé, que le gardien arrete un puissant tir de penalité, avant de devier de justesse un tir du coin de terrain, tu y penses à la culture de la langue ?
Citation :
Publié par Roen
Tu nous postes une photo de ta tête le jour ou tu meurt a 0.5 bulle de ton lvl 50 s'il te plait ?
pas de problème si un jour j'y arrive

-------------------
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés