Libéralisme et commission européenne

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Les commissaires actuels refusent de s'exprimer publiquement sur les décisions de M. Barroso. L'un d'entre eux fait observer, en privé, que l'ancien premier ministre portugais a choisi de récompenser ses amis, qui ont soutenu avec lui l'intervention américaine en Irak. Ainsi la Grande-Bretagne, avec Peter Mandelson (commerce), l'Italie, avec Rocco Buttiglione (justice, liberté et sécurité), le Danemark, avec Mariann Fischer Boel (agriculture), la Pologne, avec Danuta Hübner (politique régionale), l'Espagne, avec Joaquin Almunia (affaires économiques et financières) sont-ils mieux traités que la France et même que l'Allemagne, si l'on juge limité le pouvoir laissé à M. Verheugen.

La prééminence des libéraux est également soulignée. "Avec Peter Mandelson, estime un fonctionnaire de la Commission, la politique commerciale risque d'être plus libérale et plus atlantiste." Le commissaire britannique, ajoute-t-il, pourrait être tenté de relancer l'idée d'une zone de libre-échange transatlantique, contre laquelle a lutté Pascal Lamy. De même, la personnalité du nouveau commissaire au marché intérieur, l'Irlandais Charlie McCreevy, et celle de sa collègue chargée de la concurrence, la Néerlandaise Neelie Kroes-Smit, deux ultralibéraux placés à deux postes-clés, suscitent-elles des réserves, au regard de leur action passée.

M. McCreevy, ministre des finances irlandais de 1997 à 2004, est considéré comme l'artisan, avec le premier ministre Bertie Ahern, du "miracle celtique". La philosophie de cet ancien expert comptable est simple : pour encourager la croissance, il faut réduire l'impôt et purger les dépenses publiques. Une politique très incitative aux investissements étrangers a fait de l'île l'eldorado des multinationales américaines. Les sociétés paient 12,5 % d'impôt unique contre 35 % en France. Le salaire minimum est inférieur au smic. M. McCreevy a ainsi favorisé le redressement de la compagnie aérienne nationale Aer Lingus, proche de la faillite, en sabrant dans les effectifs. Mais la médaille - un taux de croissance record du PNB de 11 % en 1999 - a son revers : services publics en jachère, augmentation de la pauvreté, poussée de l'inflation et grèves pour les salaires dans la fonction publique...

Parfois baptisée la "dame de fer" aux Pays-Bas, Mme Kroes-Smit, qui fut secrétaire d'Etat puis ministre des transports, est surtout connue des syndicats néerlandais pour avoir été l'un des plus fermes partisans de la privatisation des anciennes PTT néerlandaises, scindées en deux pôles (KPN pour les télécommunications et TPG pour la Poste, toutes deux performantes après une profonde restructuration).

Son tempérament volcanique lui a valu pas mal d'inimitiés. C'est peut-être son franc-parler qui l'a empêchée d'assouvir l'un de ses rêves : diriger une grande entreprise. Paradoxalement, c'est peut-être à Jacques Chirac qu'elle doit sa désignation. Le président français, dit-on à La Haye, aurait énervé le gouvernement néerlandais en lui demandant de nommer à l'agriculture le chrétien-démocrate Cees Veerman. Son insistance aurait abouti à la nomination, à une fonction plus importante, de cette économiste qui se dit elle-même "libérale populaire".
Source

Ca, avec en bonus la constitution européenne, ça me fait croire qu'on va vers une europe profondément libérale C'ets comme si on avait mis Francis Mer à la tête de l'Europe j'ai l'impression. Je peux me tromper, mais je suis loin d'être certain que cela présage de bonne chose....

Surtout le commissaire du marché intérieur
Citation :
services publics en jachère, augmentation de la pauvreté, poussée de l'inflation et grèves pour les salaires dans la fonction publique...
Comment peut on nommer de telles personnes?

Edit : Corresction du lien
Depuis que l'UE a imposé à la France de liberaliser le marché de l'ADSL (ouvrir à la concurrence) il y a quelques années et vu le resultat obtenu grâce à la concurrence (prix ADSL les plus bas au monde + créations d'entreprises (donc d'emplois) ) je me dis qu'un peu de liberalisme ne fait pas de mal du tout. Sans concurrence on payerait 80¤ l'acces au 512k comme dans les territoire d'outre mer ou il n'y a pas de concurrence (seulement Wanadoo).
On reste dans le cadre du sujet, d'avance merci Si vous voulez parler de la fermeture du précédent sujet, un dialogue est en cours sur PQS ici.

Et je poutre le premier qui se met à faire dévier le sujet de façon vaseuse, donc on dialogue de façon courtoise et sereine, sans agressivité ni mépris.
Citation :
Publié par Lumen
Comment peut on nommer de telles personnes?
C'est tres simple, il suffit d'envoyer un commissaire français qui ne sait parler aucune langue étrangères. Ou veux tu placer un type pareil ? (en plus c'est arrogant). Chirac vit dans un autre monde, va peut etre falloir se reveiller parceque la langue mondiale est l'angais. Pascal Lamy parlait bien anglais et avait un bon poste : commissaire au commerce. L'anglais ça aide quand on negocie pour l'UE entiere à l'OMC ...
Citation :
Publié par Elhan
Lis bien ce que dit Laya.
Que le débat est donné sans source contrairement à moi....

Sinon, quand je vois ce qu'à donner un bon libéralisme violent en irlande ou alors la privatisation du transport en angleterre ou de l'énergie aux USA, je me dis qu'il y a certains services critiques qu'il vaudrait mieux laisser publique.

Pendant un moment, on parlais même de libéraliser les contrôleurs aériens (ceux dans les tours de contrôle). En gros, libéraliser la sécurité. je ne penses pas qu'on peut comparer des services primordiaux au Net
Citation :
Publié par Lumen
Sinon, quand je vois ce qu'à donner un bon libéralisme violent en irlande
moi je vois surtout que l'Irelande a un taux de croissance de 8% par an, que l'Ireland était le pays le plus pauvre de l'Union Européenne lors de son entrée il y a une trentaine d'années et que maintenant c'est le 2eme pays le plus riche par habitant apres le Luxembourg (bien devant la France). Si les Irelandais n'étaient pas content ils sortiraient dans la rue, on a pas besoin de décider ce qui est bon ou pas pour eux, ils savent décider eux meme ...
Certes mais il est aussi facile de trouver des contres exemples (eau, énergie, rail anglais ect)

Je ne connais pas le cas Irlandais mais on pourrait aussi se demander dans quelle mesure il doit sa réussite à son exception (en gros personne n'irait créer des entreprise là bas si ce n'était les avantages fiscaux, donc dans le cas ou L'Europe s'alignerait sur ce modèle l'Irlande deviendrait beaucoup moins intéressante)

Je ne pense pas que le propos soit de remettre radicalement en cause l'économie de marché mais plutôt le fonctionnement de L'Europe qui devra aller vers plus de transparence et de contrôle démocratique direct.

(quel bordel en perspective déjà que l'on voit rarement un débat sérieux au niveau national, les hommes politiques et les média préférant les campagnes de com, le lobbying a de beaux jours devant lui)

Sinon le mot libéral est intéressant vu qu'il désigne plusieurs choses n'ayant pas grand chose en commun : libéral
Vous avez voulu (ou pas) l'europe fédéraliste, vous aimerez les USA-bis !

L'Union Européenne ne représente plus de valeurs, sauf celles du libre échange et du libéralisme. On va faire entrer un pays non-européen (secret de polichinelle, la Turquie) dans ce qu'on appelle l'Europe, cela n'a aucun sens, sauf un sens économique. (si vous êtes curieux, observez comment les médias tentent déjà de manipuler l'opinion publique --> soyez aware comme dirait l'autre )

L'Union Européenne n'est, et ne restera, qu'un grand marché. La France, pays indépendant a l'histoire millénaire, voit délayer son indépendance en quelques dizaines d'années par quelques politiques coupé du peuple (merci Chirac, pire que Mitterand) dans cet ensemble monstrueux qui ne laisse aucun espace à l'homme et aux peuples.

J'ai perdu toutes mes illusions dans ce domaine.

L'Europe, une grande idée. Cette Europe, une trahison.
J'ai bien du mal à comprendre pourquoi l'auteur de cette article s'obstine à présenter la future CE comme ultra-libérale alors que son président est issu du parti socialiste portugais, que pas mal de commissaire en provenance des nouveaux états membres sont d'ex communiste et que le soit disant libéral Mandelson est issu du Labour de Tony Blair ( eh oui, c'est socialiste ). J'ai plutôt l'impression de voir un groupe équilibré...

Pour le reste, KPN n'est il pas devenus un des acteurs principaux en Europe dans le domaine de la téléphonie mobile ? L'Irlande, autrefois "malade" aujourd'hui "Tigre Celtique" n'a t-elle pas rejoint le peloton de tête des économies Européennes ?
Citation :
Publié par Xarius
On en a déjà débattu il y a moins d'une semaine
Je ne me souviens pas de débat, juste d'une bonne foire de poutre


Citation :
L'Union Européenne n'est, et ne restera, qu'un grand marché
Elle a historiquement commencé ainsi. EN étant la Communauté Economique Européenne. Malheureusement, palgré le changement nom et certains beaux discours, on ne voit toujours pas arriver le volet social de cette Europe.
Que privatiser certaines choses soient bien, qu'on essayer de réguler l'économie au niveau européen plutôt que national est pour moi une bonne chose.
Qu'on fixe des de quotas généraux capables de pénaliser des gens car ils font partie d'uen minorité, c'est déjà moins bien.
Mais là, les nouveaux venus, je les sens mal.. rien à foutre que le français aie un second poste, ce qui compte c'ets qu'une personne qui a augmenté les inégalités dans son pays, le taux de pauvreté et qui a mis les gens dans la rue pendant des mois soit présent...
C'ets comme si en 1997, on avait mis Juppé

Edit :
Citation :
Pour le reste, KPN n'est il pas devenus un des acteurs principaux en Europe dans le domaine de la téléphonie mobile ? L'Irlande, autrefois "malade" aujourd'hui "Tigre Celtique" n'a t-elle pas rejoint le peloton de tête des économies Européennes ?
Au prix de nombreux licensiment pour le premier et d'une dégradation totale du tissu social pour l'Irlande. Il s'agit la du pays de l'EU où la pauvreté est le plus fort et a augmenté. Les riches y sont très riches, mais les pauvres très pauvres...
Citation :
L'Union Européenne ne représente plus de valeurs, sauf celles du libre échange et du libéralisme.
C'était le but de la CECA lors de sa création et c'est toujours le but (que personne ne cache) de l'union : faire un grand marché commun compétitif dans le contexte de la mondialisation. Le deuxième but à sa création était de preserver la paix et on peut voir que ça marche plutot bien vu que l'Allemagne et la France sont les "best buddies" de l'Union.


Citation :
On va faire entrer un pays non-européen (secret de polichinelle, la Turquie) dans ce qu'on appelle l'Europe, cela n'a aucun sens, sauf un sens économique.
La Turquie a, à mon sens, beaucoup d'atouts pour en faire un excellent Etat membre : c'est un pays fort économiquement, bien peuplé, elle apportera une "présence" politique et économique de l'UE dans le monde musulman et le Moyen Orient, ...


Citation :
L'Union Européenne n'est, et ne restera, qu'un grand marché. La France, pays indépendant a l'histoire millénaire, voit délayer son indépendance en quelques dizaines d'années par quelques politiques coupé du peuple
C'est justement le but : troquer un peu de son indépendance en échange de toutes les aides et les avantages économiques de l'UE. C'est à mon sens nécessaire de se serrer les coudes pour garder une position forte dans le contexte de la mondialisation. Il faut être clair : si la France était en dehors de l'UE maintenant, elle serait plus qu'insignifiante au niveau international, que ce soit politiquement et économiquement.


Citation :
Publié par Maraudeur
Vous avez voulu (ou pas) l'europe fédéraliste, vous aimerez les USA-bis !
J'espère qu'on en arrivera là. Pour moi, un Etat fédéral ne rime pas avec la perte de notre identité nationale. Mais j'ai hate de voir une Europe forte plutot qu'une Europe composée de plein de petits pays à l'ego surdimensioné (pour ne pas dire la France). J'attend le jour où les athlètes Européens participeront aux J.O sous le même maillot et que l'Hymne à la Joie résonne dans les stades, le jour où l'UE aura une voix unique à l'ONU, le jour où les soldats européens porteront le même uniforme.....c'est, à mon sens, avec le federalisme que l'Europe peut être la plus compétente au point de vue international.
Pour ma part je pense pas que c'est opposant europe économique à europe sociale qu'on la feras avancer cette Europe .

Avant de débattre de celà il faudrait d'abord penser à la structurer politiquement et a lui donner des moyens d'actions que ce soit une armée,une diplomatie unie ,un meilleur système de représentation .

Ce que je comprend pas avec l'Europe c'est qu'on s'occupe de la meubler avec du social et de l'économique alors que les structures ne sont pas finies .Hors on aurait beaucoup plus facile à s'organiser si on avait une structure rodée.

Car entre un parlement a Strasbourg et à Bruxelles ,les innombrables blocage de quelques pays,un nombre hallucinant de représentant je vois pas comment on peut travailler correctement dans des conditions pareilles ,et dire qu'ils veulent encore agrandir c'est du suicide on va droit au blocage permanent et à la mise sous tutelle de notre politique international sous la botte américaine car on est trop divisé.
Citation :
Publié par Lumen
C'ets comme si en 1997, on avait mis Juppé
Ne commence pas a troller ton propre sujet .. ca n'a aucun rapport

Personnellement, je n'y connait pas grand chose a cette commission européenne, mais étant plutôt libéral moi même, cela me semble pas si mal.
Enfin, "l'étiquette libéral" peut correspondre a beaucoup de chose, et si l'Europe doit rester, a mon avis, une Europe Economique, (et donc que le coté social soit laissé au bon entendement des élus du peuple de chaque pays), il n'en demeure pas moi que le souci d'avoir un "marché commun" toujours plus performant ne doit pas imposer aux pays de négliger leur politique Sociale.
Bien sur, ce n'est pas simple, et je n'ai moi-même aucune vrai idée de comment doit etre geré l'Europe, mais je pense qu'avant de crier au loup, il faut leurs laisser le temps de faire leurs preuves. Nous serons plus à même de juger si leurs actions on été bénéfiques, ou au contraire auront amener une véritable "régression" de l'Europe ..

ps : je sais, je suis pas trés clair se soir ..
Exclamation
Citation :
Publié par Xarius
C'était le but de la CECA lors de sa création et c'est toujours le but (que personne ne cache) de l'union : faire un grand marché commun compétitif dans le contexte de la mondialisation. Le deuxième but à sa création était de preserver la paix et on peut voir que ça marche plutot bien vu que l'Allemagne et la France sont les "best buddies" de l'Union.
Je suis entièrement d'accord pour le volet libre échangiste du Traité, par contre son rôle fut plus politique et stratégique (somme toute, géopolitique) qu'économique. Et pour le libéralisme, on repassera, il s'agissait avant tout de contrôler les volumes de production ainsi que leurs prix. Nous sommes très loin du libéralisme économique
Citation :
Publié par Kartak
J'ai bien du mal à comprendre pourquoi l'auteur de cette article s'obstine à présenter la future CE comme ultra-libérale alors que son président est issu du parti socialiste portugais
C'est totalement faux Barroso n'était pas socialiste mais dirigeant du psd (centre droit)

Citation :
Publié par mamaf
(et donc que le coté social soit laissé au bon entendement des élus du peuple de chaque pays)
le seul hic c'est que c'est que dans ce cas le nivellement se fera par le bas vu que ceux qui investissent dans la politique sociale payent pour les autres (ex: les entreprises délocalisent en Irlande pour revendre le produit fini en France)
Citation :
Publié par Ssaan
Je ne connais pas le cas Irlandais mais on pourrait aussi se demander dans quelle mesure il doit sa réussite à son exception (en gros personne n'irait créer des entreprise là bas si ce n'était les avantages fiscaux, donc dans le cas ou L'Europe s'alignerait sur ce modèle l'Irlande deviendrait beaucoup moins intéressante)
L'irlande s'est développé grâce aux versements massif d'aides structurelles de la part de l'Europe et certainement pas car elle a appliquée un politique libérale. Aussi je pense que lorsqu'on a pas été capable de financer soi-même sa croissance on est mal placé pour expliquer les bienfaits du libéralisme

Citation :
Publié par Ssaan
Je ne pense pas que le propos soit de remettre radicalement en cause l'économie de marché mais plutôt le fonctionnement de L'Europe qui devra aller vers plus de transparence et de contrôle démocratique direct.
Ils ne le pourront pas et ceux pour deux raisons :
1- L'Europe est actuellement régit par le traité de Nice, celui ci ne favorise pas la prise de décision sauf à l'unanimité. Donc la Comission ne pourra pas faire grand car cette sauf affronter frontalement les états et le parlements.
2- L'Europe est donc régit actuellement par règles qui rendent sa gestion très difficile., d'où l'idée d'un constitution européenne. Or le projet actuellement proposé à une connotation libérale très marqué, cela risque d'être la raison de l'échec de son adoption.

En conséquence je pense que la CEE est aujourd'hui pas loin d'une impasse institutionnelle car tous simplement les différents chefs de la commission qui ce sont succédés avaient un manque manifeste de vision et de charisme.
Citation :
Publié par Ssaan
(ex: les entreprises délocalisent en Irlande pour revendre le produit fini en France)
j'ai jamais vu aucune entreprise delocaliser en Irlande. Quand les entreprises delocalisent c'est soit en Europe de l'Est ou bien en Asie carrement.
Un peu comme l'Espagne et la Pologne (bientôt je crois le premier en subvention), qui ont ou toucheront, énormément d'argent de l'Europe ?
En l'occurrence l'Allemange et la France, vu que l'Angleterre, je crois encore , par un accord, se voit redistribuer l'argent donner à l'Europe en Angleterre, non ?
L'Angleterre contribue + à l'UE que la France malgrès le rabai obtenu il y a une 15ene d'années.
La France touche beaucoup de la part de l'UE grâce à la PAC.
Les principaux points de la Constitution européenne

LE PREAMBULE:

Il établit que l'Europe est fondée sur "l'égalité des êtres, la liberté, le respect de la raison", ajoutant que "les peuples de l'Europe sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d'une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun". Le préambule fait référence aux "héritages culturels, religieux et humanistes" de l'Europe.

LA CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX:

Adoptée le 18 décembre 2000, la partie II du traité réunit en un seul texte les droits fondamentaux (civils, politiques, économiques, sociaux) en vigueur au niveau de l'Union. La Charte évoque notamment la liberté d'expression et de religion, le droit à la vie, à un toit, à l'éducation ou encore à des conditions de travail justes.

LES SYMBOLES:

Ce sont le drapeau européen, un cercle de 12 étoiles dorées sur fond bleu, l'"Hymne à la joie" de Ludwig van Beethoven, la devise "Unis dans la diversité", ainsi que le 9 mai comme jour de l'Europe et l'euro comme monnaie officielle.

UN PRESIDENT DU CONSEIL EUROPEEN:

Désigné par le Conseil à la majorité qualifiée pour un mandat de deux ans et demi renouvelable une fois, il présidera les sommets européens. Cette nouvelle institution mettra fin au système actuel de présidence tournante tous les six mois, offrant ainsi davantage de continuité dans les décisions de l'Union.

UN MINISTRE EUROPEEN DES AFFAIRES ETRANGERES:

Nommé par le Conseil européen à la majorité qualifiée avec l'accord du président de la Commission, ce nouveau ministre doit endosser les responsabilités de l'actuel commissaire chargé des relations extérieures et du Haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune (PESC). Il siégera comme vice-président de la Commission européenne.

SYSTEME DE VOTE

La plupart des décisions au conseil des ministres se prendront à la majorité qualifiée. La Constitution définit la majorité qualifiée comme 15 pays au moins, "représentant au moins 65% de la population de l'Union".

Cette disposition prendra effet le 1er novembre 2009. En attendant, le système de pondération des voix défini par le traité de Nice continuera de s'appliquer.

CHAMP DE LA MAJORITE QUALIFIEE

Si la majorité qualifiée sera la règle, quelques décisions devront encore être prises à l'unanimité. Il s'agit de celles concernant la fiscalité, le parquet européen, la coopération judiciaire en matière civile et le commerce des services. La Constitution imagine cependant un système de "passerelle" permettant au conseil de décider de passer de l'unanimité à la majorité qualifiée sur un sujet donné sans nécessiter une révision de la Constitution.

UNE COMMISSION EUROPEENNE REDUITE:

Composée actuellement de 20 commissaires, la Commission comprendra un commissaire par Etat-membre jusqu'en 2014. A cette date, elle sera composée d'un nombre de membres équivalent aux deux-tiers du nombre de pays. Le collège comprendra le président, le ministre des Affaires étrangères de l'UE et les autres commissaires sélectionnés à partir d'un système de rotation égalitaire entre les Etats-membres.

LE PARLEMENT EUROPEEN:

Lorsque l'Europe comptera 28 membres, chaque Etat sera représenté au Parlement proportionnellement à sa population, avec un seuil minimum de six membres par pays. Le nombre de parlementaires, élus au suffrage universel pour cinq ans, ne doit pas dépasser 750.

UNE UNION PLUS "FLEXIBLE"

Un article permettra à certains pays de rester à l'écart de politiques de l'UE qu'ils refusent. Une "clause de sortie" permettra aux Etats membres de quitter volontairement l'Union s'ils le décident.

LES POLITIQUES DE L'UNION:

La partie III du traité regroupe l'ensemble des "politiques de l'Union". Elle reprend l'essentiel des dispositions des traités adoptés dans le passé par l'Union, et notamment ceux de Maastricht et d'Amsterdam, qui ont donné naissance au Pacte de stabilité européen.

EURO

L'entrée de nouveaux membres dans la zone euro sera décidée par les 25 sur avis des membres de l'eurogroupe. Les mesures de coordination des politiques économiques resteront décidées à 25.

ENTREE EN VIGUEUR:

Pour entrer en vigueur, la Constitution doit être ratifiée par l'ensemble des 25 Etats-membres de l'Union, par référendum ou par un vote de leur Parlement.

http://fr.news.yahoo.com/040618/5/3xg88.html

Le préambule complet et les 4 premiers articles :
Citation :
[ Χρώμεθα γὰρ πολιτείᾳ [...] καὶ ὄνομα μὲν διὰ τὸ μὴ ἐς ὀλίγους ἀλλ' ἐς πλείονας οἰκεῖν δημοκρατία κέκληται.

Notre Constitution... est appelée démocratie parce que le pouvoir est entre les mains non d'une minorité, mais du plus grand nombre.

Thucydide II, 37

CONSCIENTS que l'Europe est un continent porteur de civilisation ; que ses habitants, venus par vagues successives depuis les premiers âges, y ont développé progressivement les valeurs qui fondent l'humanisme : l'égalité des êtres, la liberté, le respect de la raison,

S'INSPIRANT des héritages culturels, religieux et humanistes de l'Europe, dont les valeurs, toujours présentes dans son patrimoine, ont ancré dans la vie de la société le rôle central de la personne humaine et de ses droits inviolables et inaliénables, ainsi que le respect du droit,

CONVAINCUS que l'Europe désormais réunie entend avancer sur la voie de la civilisation, du progrès et de la prospérité, pour le bien de tous ses habitants, y compris les plus fragiles et les plus démunis; qu'elle veut demeurer un continent ouvert à la culture, au savoir et au progrès social; et qu'elle souhaite approfondir le caractère démocratique et transparent de sa vie publique, et ½uvrer pour la paix, la justice et la solidarité dans le monde,

PERSUADÉS que les peuples de l'Europe, tout en restant fiers de leur identité et de leur histoire nationale, sont résolus à dépasser leurs anciennes divisions et, unis d'une manière sans cesse plus étroite, à forger leur destin commun,

ASSURÉS QUE, « Unie dans sa diversité », l'Europe leur offre les meilleures chances de poursuivre, dans le respect des droits de chacun et dans la conscience de leurs responsabilités à l'égard des générations futures et de la planète, la grande aventure qui en fait un espace privilégié de l'espérance humaine,

RECONNAISSANTS aux membres de la Convention européenne d'avoir élaboré cette Constitution au nom des citoyens et des États d'Europe,

[Lesquels, après avoir échangé leurs pleins pouvoirs reconnus en bonne et due forme, sont convenus des dispositions qui suivent:]

Article 1: Établissement de l'Union

1. Inspirée par la volonté des citoyens et des États d'Europe de bâtir leur avenir commun, cette Constitution établit l'Union européenne, à laquelle les États membres confèrent des compétences pour atteindre leurs objectifs communs. L'Union coordonne les politiques des États membres visant à atteindre ces objectifs et exerce sur le mode communautaire les compétences qu'ils lui transfèrent.

2. L'Union est ouverte à tous les États européens qui respectent ses valeurs et qui s'engagent à les promouvoir en commun.
[modifier]

Article 2: Les valeurs de l'Union

L'Union est fondée sur les valeurs de respect de la dignité humaine, de liberté, de démocratie, d'égalité, de l'état de droit, ainsi que de respect des droits de l'Homme. Ces valeurs sont communes aux États membres dans une société caractérisée par le pluralisme, la tolérance, la justice, la solidarité et la non-discrimination.
[modifier]

Article 3: Les objectifs de l'Union

1. L'Union a pour but de promouvoir la paix, ses valeurs et le bien-être de ses peuples.

2. L'Union offre à ses citoyennes et à ses citoyens un espace de liberté, de sécurité et de justice sans frontières intérieures, et un marché unique où la concurrence est libre et non faussée.

3. L'Union ½uvre pour le développement durable de l.Europe fondé sur une croissance économique équilibrée, une économie sociale de marché hautement compétitive, qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement. Elle promeut le progrès scientifique et technique.

Elle combat l'exclusion sociale et les discriminations, et promeut la justice et la protection sociales, l'égalité entre les femmes et les hommes, la solidarité entre les générations et la protection des droits des enfants.

Elle promeut la cohésion économique, sociale et territoriale, et la solidarité entre les États membres.

L'Union respecte la richesse de sa diversité culturelle et linguistique, et veille à la sauvegarde et au développement du patrimoine culturel européen.

4. Dans ses relations avec le reste du monde, l'Union affirme et promeut ses valeurs et ses intérêts. Elle contribue à la paix, à la sécurité, au développement durable de la planète, à la solidarité et au respect mutuel entre les peuples, au commerce libre et équitable, à l'élimination de la pauvreté et à la protection des droits de l'Homme, en particulier ceuxdes enfants, ainsi qu'au strict respect et au développement du droit international, notamment au respect des principes de la charte des Nations unies.

5. Ces objectifs sont poursuivis par des moyens appropriés, en fonction des compétences conférées à l'Union dans la Constitution.
[modifier]

Article 4: Libertés fondamentales et non-discrimination

1. La libre circulation des personnes, des biens, des services et des capitaux, ainsi que la liberté d'établissement sont garanties par l.Union et à l'intérieur de celle-ci, conformément aux dispositions de la Constitution.

2. Dans le domaine d'application de la Constitution, et sans préjudice de ses dispositions particulières, toute discrimination exercée en raison de la nationalité est interdite.
La constitution en complet ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Constit...urop%C3%A9enne

(ou la en PDF http://european-convention.eu.int/Dr...ty.asp?lang=FR (site officiel) )
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés