Le parlement européen est certes majoritairement de droite, mais il ne faut pas oublier que les partis dit "de gauche" de certains pays ont été battus parce que les citoyens étaient mécontents de leur politique (ultra) libérale. Je pense notamment à l'Allemagne et au Royaume-Uni, et à l'accord passé entre Shröder, Blair et le gouvernement français sur la nécessité de privatiser les services publics. Forcément quand la gauche elle-même propose une politique de droite ça fausse un peu l'interprétation des résultats électoraux.
Tout ce qu'on peut affirmer à l'issue du dernier scrutin européen c'est que d'une part dans beaucoup de pays ces élections ont servi à sanctionner le gouvernement au pouvoir, et que d'autre part les nouveaux arrivants ayant appartenu au bloc de l'Est sont résolument ultra libéraux.
Enfin ne confondons pas libéral, ultra libéral et de droite. Une personne se disant de droite peut-être pour la défense des services publics (tradition gaulliste) et une personne se disant "de gauche" peut être pour leur (partielle) privatisation (cf DSK sur France-Europe-Express qui expliquait que l'avenir d'EDF c'était le privé  ).
Dans tous les cas, le projet de constitution européenne est résolument ultra libéral, avec écrit dedans noir sur blanc le fait que tous biens ou services doit être ouverts à la concurrence (donc pas de monopole d'Etat possible pour l'éducation, l'énergie, l'eau...) et que celle-ci doit s'exercer de manière équitable (donc pas de subventions, et donc nécessiter de privatiser les services publics pour éviter que l'argent de l'Etat empêche la concurrence privée de se maintenir face aux entreprises publiques; ça me rappelle d'ailleurs l'ART qui empêche FT d'être concurrentiel face à ses rivaux...)
|