Origine du terme "skeleton key"

Répondre
Partager Rechercher
Il y a peu de temps, en regardant un épisode d'Alias, je me suis rendu compte que "skeleton key" pouvais signifier "passe-partout" en américain.

Mais plus qu'un simple passe-partout, ca semble faire référence à un modèle quasi parfait pouvant tout ouvrir.

Je m'explique :

Dans Daggerfall et Morrowind (deux jeux de rôle sur pc issu de la saga The elder scroll") j'étais tombé sur la skeleton key. c'était en fait une clé pouvant crocheter toute les portes avec une facilité étonnante. A l'époque je m'était juste dit que c'était un élément récurent de la saga.

Dans Alias, Marshall donne des passe partout à l'héroïne pour sa mission et série d'espionnage oblige, ce n'est pas le modèle bas de gamme ^^
Le terme qu'il utiliser est skeleton key

En faisant des recherches pour savoir d'où vient ce terme je n'ai rien trouvé mais je suis tombé sur un programme pour accéder a des fichier dont on à pas les droits sur Mac OS. Le nom du programme était évidement Skeleton Key, ce qui semble sous entendre que c'est un programme extrêmement performant.

Tout ca pour en venir à la question... Mais quel est l'origine de ce terme, une légende ? un fait historique ? une quelconque histoire ?

Dans mon entourage la seule réponse peu probable que j'ai eu c'est "un squelette ca n'a plus que des os alors ca passe partout "

L'idée qui m'était venu est que c'était tout simplement la clé des catacombes dans une ville et qu'a partir de ces souterrains on pouvait se rendre partout. Mais cette explication me semble plutôt tirée par les cheveux aussi

Si un jolien connais la réponse je lui dit déjà merci d'avance
ah tiens c est marrant ca !
En français, j'ai croisé le nom "Rossignol" pour ce genre de clés.
Dumas donne une explication dans le Comte de Monte Cristo :

"ce trousseau de clefs informes qu'apportent les serruriers quand on les envoie chercher pour ouvrir une porte, et auxquels les voleurs ont donné le nom de rossignols, sans doute à cause du plaisir qu'ils éprouvent à entendre leur chant nocturne, lorsqu'ils grincent contre le pêne de la serrure. "

Bon, ca ne répond pas à ta question mais c est complémentaire on va dire
Ca ne répond pas directement mais ca n'en reste pas moins intéressant

A l'image du rossignol en français c'est peut être le grincement qui a donné skeleton key pour une histoire de son aussi

Ce que tu dit LooSHA peut se tenir mais je trouve qu'il manque l'idée d'outil performant, après tout il existe aussi le terme "pass key" en anglais pour définir l'outil classique. Ou alors autre possibilité je me trompe et les deux termes ont la même valeur
Arrow
Citation :
Publié par Kelyscha
Ce que tu dit LooSHA peut se tenir mais je trouve qu'il manque l'idée d'outil performant, après tout il existe aussi le terme "pass key" en anglais pour définir l'outil classique. Ou alors autre possibilité je me trompe et les deux termes ont la même valeur
Oui en effet, tout comme il existe des synonymes en français, il en existe en anglais spamafote.gif
Donc j'avais eu une mauvaise impression on classant les termes par efficacité. Moi qui m'attendais à une jolie légende

Merci pour ta réponse LooSHA et merci pour le Rossignol Murmure
Cool
pour info :

Les Sieurs Rossignol (Antoine et Bonaventure) ont créé le "Grand Chiffre" pour Louis XIV, code indéchiffrable pour crypter les messages royaux. Ils étaient capables également dit-on, de décoder tous les messages cryptés.
(Le code a été perdu pendant des siècles et finalement retrouvé au XIXème siècle par Etienne Bazeries, du service cryptographique des armées.)
Leur nom a dérivé en rossignol : clé passe-partout...

voilou !
Citation :
Publié par LooSHA
On l'appelle skeleton key car une large partie est évidée, il ne reste que le minimum, soit un squelette de clé
Doom m'aurait induit en erreur toutes ces années avec les clefs rouge, bleue et jaune avec une tête de squelette ?

Snif. Bon bah j'me coucherai moins bête ce soir, merci.
Citation :
Publié par kalea
Je serais pas étonné que le terme vienne de Everquest
Je serais pas étonné que le terme soit plus vieux SIsi...

Et effectivement, dans Doom les clés de couleurs sont définis dans le manuel comme Skeleton Key.

Pour l'explication de ce mot, soit le grincement semblalble à celui d'un revenant, soit effectivement il ne s'agit là que du squelette d'une clef....
Aucune des deux solutions a ma préférence
C'est bien Loosha qui a raison
Citation :
skeleton key
noun a key with the serrated edge filed down so that it can open numerous locks
Also called: passkey
[ETYMOLOGY: 19th Century: so called because it has been reduced to its essential parts]
Citation :
Source: The Collins English Dictionary © 2000 HarperCollins Publishers

Un dictionnaire anglais fournit comme définition usuelle à l'expression "skeleton key" comme étant une clé évidée utilisée pour ouvrir les serrures simples.
L'étymologie du mot provient de skeleton, qui au début du XVIIème siècle, prit un sens de "bare outline" ce que google traduit comme étant "contour nu". source cherchez à skeleton

Mince, grillé
Citation :
Publié par Kelyscha

Dans Daggerfall et Morrowind (deux jeux de rôle sur pc issu de la saga The elder scroll") j'étais tombé sur la skeleton key. c'était en fait une clé pouvant crocheter toute les portes avec une facilité étonnante. A l'époque je m'était juste dit que c'était un élément récurent de la saga.
Ou ca? ou ca??? Je refais Morrowind et je cherche désespérément la skeleton key ainsi que la pierre d'âme d'azura...
Citation :
Publié par Toliman
Ou ca? ou ca??? Je refais Morrowind et je cherche désespérément la skeleton key ainsi que la pierre d'âme d'azura...
Direction la guilde des Voleurs (Jim Stacey) et le Temple d'Azura
La Skeleton Key de Morrowind est cependant bien moins intéressante que celle de Daggerfall il me semble, dans le sens ou ce n'est il me semble qu'un outil de crochetage plus performant que les autres mais au nombre d'utilisations tout aussi limité, plus un artefact légendaire réutilisable indéfiniment un fois par jour.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés