Il y a peu de temps, en regardant un épisode d'Alias, je me suis rendu compte que "skeleton key" pouvais signifier "passe-partout" en américain.
Mais plus qu'un simple passe-partout, ca semble faire référence à un modèle quasi parfait pouvant tout ouvrir.
Je m'explique :
Dans Daggerfall et Morrowind (deux jeux de rôle sur pc issu de la saga The elder scroll") j'étais tombé sur la skeleton key. c'était en fait une clé pouvant crocheter toute les portes avec une facilité étonnante. A l'époque je m'était juste dit que c'était un élément récurent de la saga.
Dans Alias, Marshall donne des passe partout à l'héroïne pour sa mission et série d'espionnage oblige, ce n'est pas le modèle bas de gamme ^^
Le terme qu'il utiliser est skeleton key
En faisant des recherches pour savoir d'où vient ce terme je n'ai rien trouvé mais je suis tombé sur un programme pour accéder a des fichier dont on à pas les droits sur Mac OS. Le nom du programme était évidement Skeleton Key, ce qui semble sous entendre que c'est un programme extrêmement performant.
Tout ca pour en venir à la question... Mais quel est l'origine de ce terme, une légende ? un fait historique ? une quelconque histoire ?
Dans mon entourage la seule réponse peu probable que j'ai eu c'est "un squelette ca n'a plus que des os alors ca passe partout  "
L'idée qui m'était venu est que c'était tout simplement la clé des catacombes dans une ville et qu'a partir de ces souterrains on pouvait se rendre partout. Mais cette explication me semble plutôt tirée par les cheveux aussi
Si un jolien connais la réponse je lui dit déjà merci d'avance
|