[Sondage] Qu'évoque l'Iran pour vous aujourd'hui ?

Répondre
Partager Rechercher
Quand on vous demande de penser à l'Iran, qu'est-ce qui vient à votre esprit principalement ? Quelle image en avez vous ?

Une réponse en un seul mot me suffira mais vous pouvez vous lâcher.
Sincèrement, le premier mot qui me vient à l'esprit est "perse". EN fouillant un peu plus, j'ai "joli merdier" et les jours où je suis optimiste, j'ai "Peut être l'un des premiers pays du secteru à ne plus mélanger état et religion dans quelques temps"
Un brasier de fanatiques
Régime islamiste fondamentaliste moyenâgeux, droits de l'homme (des femmes surtout) bafoués à chaque seconde, barbarie, autoritarisme...
Bref, le futur de l'Irak grâce à ces chers ricains.
Le merveilleux film "le gout de la cerise" d'Abbas Kiarostami, ainsi que la bande-dessinée de Marjane Satrapi "Persepolis" (à laquelle personnellement je n'ai pas accroché, mais au fond tout le monde s'en fout et surtout je ne vais pas le crier sur les toits sans quoi Pooka va me booter le cul)

Je propose aussi à la modération de s'abonner à ce sujet qui promet une après-midi passionnante
Citation :
Publié par Eltsyr
Je propose aussi à la modération de s'abonner à ce sujet qui promet une après-midi passionnante
C'est le premier mot qui m'est venu a l'esprit
Citation :
Publié par btbw
C'est le premier mot qui m'est venu a l'esprit
Ca ne part pas en vrille.... Il est vrai que l'Iran est loin de la démocratie, mais je pense que ce sera le premier pays du moyen-orient à sortir de la tyrannie islamique
Citation :
Publié par Zatepok
Régime islamiste fondamentaliste moyenâgeux, droits de l'homme (des femmes surtout) bafoués à chaque seconde, barbarie, autoritarisme...
Bref, le futur de l'Irak grâce à ces chers ricains.
Pas mieux.
Message supprimé par son auteur.
Un peuple très doux et très accueillant. Parfois trop d'ailleurs. Les Iraniens ne sont pas habitués aux étrangers sur leur territoire, et ils les accueillent en bons musulmans quand ils en rencontrent. Beaucoup vous arrête dans la rue et tente de parler Anglais, Français parfois. Il sont prompts à vous inviter à manger chez eux bien que cela soit interdit par leurs lois, qui disposent qu'il faut une carte d'Etat pour parler aux étrangers.

Trop polis quand ils vous regardent manger, devancent tous vos désirs sauf celui de les voir aussi s'occuper d'eux mêmes.

Quoiqu'il en soit c'est sans doute un des peuples les plus prévenants du monde. L'étranger n'est pas là pour apporter des sous comme au Maghreb, mais il représente une ouverture sur le monde. C'est un peu comme voyager soi même que de parler à un étranger.

Un peu de tristesse pour ces gens qui se disent musulmans mais qui trouvent qu'ils sont gouvernés par des idiots et vont même parfois jusqu'à confier que Khomeini est pour eux un terroriste. Abusés par ce dernier qui pour faire sa révolution s'est servi de toutes les forces d'opposition au régime des Shah dont les communistes, pour les écarter après du pouvoir et instaurer sa théocratie.

Ceci est valable pour les villes de Téhéran, Ispahan et Shiraz (axe central de l'Iran, du nord au sud) mais il paraît que c'est plus chaud à l'Est vers l'Afghanistan.

Mais cela me fait penser avant tout à Noushin.
Un gros tas de barbus intégristes et ennuyeux
Un régime religieux.
Une jeunesse qui a envie d'être libre, de s'amuser, de niquer (de l'espoir donc).
Marjane Satrapi, Chirine Ebadi
Citation :
Publié par Simply Erna
L'étranger n'est pas là pour apporter des sous comme au Maghreb

Bonjour les préjugés. J'ai passé des vacances au Maghreb et j'y ai été très bien accueilli, avec beaucoup de prévenance et de sympathie. Alors ne généralise pas une mauvaise expérience s'il te plaît...
Citation :
Publié par Lerrant
Un gros tas de barbus intégristes et ennuyeux
Des barbus intégristes et ennuyeux on en voit plus en France que là bas



Edit pour au dessus: on a qu'à dire un partout
Citation :
Publié par Simply Erna
Des barbus intégristes et ennuyeux on en voit plus en France que là bas

Lol on était pas censé décrire la réalité sociologique du pays, mais livrer nos impressions? Tu me dis Iran, je pense à Khomeini avec son turban
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés