[Avant-Première]Le Village

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Peco
Y a aussi des personnes qui préfèrent passer un bon moment de frayeur en regardant un film d'horreur en le prenant au premier degré que de se questionner sur les métaphores du film...

Donc ces personnes qui sont en manque se sensation ne vont pas aimer le film même si il y a une métaphore dans ce dernier puisque ce qu'il cherche, c'est d'avoir peur.
Ben faut pas aller voir Shyamalan alors.

Va plutôt voir les Chroniques de Riddick ou alors Banlieu13
Citation :
Publié par Loonna

Je sais que ces films ont l'air horrible mais de là à dire que se sont des films d'horreur

Pour le but premier d'un film n'est pas de faire passer une idée mais plutôt de passer un bon moment de frayeur et de stress, enfin chacun à sa vision des choses.
Citation :
Publié par Peco
Pour le but premier d'un film n'est pas de faire passer une idée mais plutôt de passer un bon moment de frayeur et de stress, enfin chacun à sa vision des choses.
Non c'est le but premier d'un film de divertissement, c'est pas pareil.

Pour Shyamalan, je crois surtout que le problème vient du fait qu'il est atrocement mal vendu par son producteur qui persiste à le ranger dans la catégorie "film de suspense, d'épouvante donc Blockbuster".

Mais bon, sa stratégie est pas si con que ça au fond. Ca lui permet d'avoir le budget et le public d'un blockbuster tout en s'orientant de plus en plus vers le film plus intimiste, plus profond.

Attention, je crache pas sur l'un ou l'autre hein !!! J'ai adore Underworld, c'est tout dire.
Citation :
Publié par Loonna
Franchement, je suis consternée par le nombre de personnes qui n'ont pas vu la métaphore dans le film.
Lol consternée t'es sure ?

Va pas non plus sortir les mouchoirs.
Je suis allé voir le film avec ma femme hier au soir et nous avons beaucoup aimés le début, problème on trouve que la fin est un peu bâclé, même pire, elle est mauvaise, nous mettre dans un suspense pareil pour nous amener la c'est franchement pas cool.

Si tu regarde la bande annonce, cela n'a aucun rapport avec le film.

Apres incassable et sixième sens (et signe que j'ai pas vu) je crois que c'est le pire de tous les film de Shyamalan.

alors note 3/10 et je suis généreux, on a était déçu mais énormément déçu.

Je suis allé le voir avec des amies hier soir et j'avoue que j'ai bien aimé. J'avoue être tombé dans presque tous les panneaux du scénario. Effectivement, ce n'est pas un film à suspense comme la bande annonce ou l'affiche pourrait le faire croire, mais je ne m'en plaindrai pas. En effet, c'est tellement rare de voir un film qui sort des catégories de ce genre de film (horreur, suspense, thriller, comédie, etc...) et qui crée une sorte d'original que ça fait plaisir. Le seul truc qui m'a légèrement géné, c'est
Cliquez ce bouton ou survolez le contenu pour afficher le spoiler
que l'aveugle court dans la foret sans s'éclater par terre, mais bon ...

Je pense que si vous aimez les films qui sortent des sentier battus, vous aimerez.
Citation :
Publié par Stefenn
(et signe que j'ai pas vu)
J'ai adoré tous ses films et je trouve que Signes est le meilleur.Mais c'est vraiment subjectif,seulement il a traité un problème dans le film qui m'a beaucoup touché.
Si je puis donner mon avis, je dirais que c'est un film décevant dans l'ensemble. Je m'attendais a quelque chose de beaucoup plus fantastique. Il est de plus assez aisé de deviner ou du moins soupconner la "nature" des bestioles des bois.
Le principal point positif réside dans l'ambiance assez réussie du début sans toutefois vraiment mettre sur les nerfs le spectateur, les créatures agissant de facon plutôt molle ( normal puisque ... ).
Les révélations interviennent de mon point de vue beaucoup trop tôt et brisent une bonne partie du suspens, décevant plus ou moins le spectateur.
Cependant, la toute fin est plutôt bien réussie, surtout dans la confrontation des deux réalités.

Je pense qu'il y avait matiere a faire un bien meilleur film, une sorte de "Pacte des loups" amélioré.
Sinon le jeu des acteurs est plutôt bien dans l'ensemble.
Citation :
Publié par Peco
Y a aussi des personnes qui préfèrent passer un bon moment de frayeur en regardant un film d'horreur en le prenant au premier degré que de se questionner sur les métaphores du film...
Le Village n'a rien d'un film d'horreur
C'est un thriller psychologique, typique de Shyamallan qui axe toute l'intrigue et la réalisation sur le suspens.
C'est un film d'ambiance, tout ceux qui vont le voir dans l'idée d'un film fantastique/gore/horreur vont forcément être décus (C'est pas Alien hein -_-).
Ceux qui vont le voir en version française n'en même pas parlons pas.

Pour moi c'est LE film de l'année.
Les acteurs sont excellents, particulièrement Bryce Dallas Howard.
La musique est superbe.
Ca m'a scotché à mon siège du début à la fin.

Le fait que tout soit plausible ajoute encore de l'intérêt au film.

A voir
Je vais donner mon humble avis sur le film, avec interprétation

Dans l'ensemble j'ai bien aimé. Pendant tout le long du film, je voyais beaucoup de paraboles, de symboles sur pas mal de sujets, c'était bien traité, très psychologique avec un peu de suspense (en effet, il n'a rien d'un film d'horreur). Pour moi, ce qui coince, c'est qu'on soit surs à la fin que les créatures n'existent pas, ce qui n'allait pas avec mon idée de départ, mais je développerai le point plus tard.
Pour le jeu d'acteur, rien à dire, Phoenix est un bon mutin, Brody un bon idiot, et Howard une raaaavissante aveugle!
Contrairement à certains, je n'avais pas du tout prévu le rebondissement final de l'époque moderne (même si junky aurait du me faire tilter), mais il est loin d'être illogique

L'interprétation porte sur plusieurs points, elle est surtout psychologique avec le rapport Village/Esprit

Le Village
Evidemment, symbole de l'autharcie, d'une fausse paix empêtrée dans la naïveté. Sous une apparance mormone, on y perçoit plutôt un esprit au repos, sans expérience de la vie, avant qu'un événement vienne perturber sa quiétude.

Ceux qu'on ne nomme pas
La peur de l'inconnu, forcément indicible, ne pas aller dans la forêt revient à ne pas prendre de risque. Cependant quand la situation va l'exiger, Ivy devra affronter la peur pour grandir et résoudre ses problèmes.

Le rouge
Superstition qui réveillerait les terreurs de l'inconscient (que l'on ne nomme pas, évidemment). Les anciens ont choisi ce mythe car, voulant vivre dans un monde de paix, le rouge excite et énerve. Quand Ivy doit affronter toutes ses peurs (s'éveiller), elle se retrouve au milieu d'un champ de rouge, toutes superstitions mêlées avant sa lutte.

Les anciens
Question intéressante du film: Doit-on accepter le replis absolu s'il nous nuit? On peut y voir un autre point psychologique, ne pas s'ouvrir aux autres, replis sur soi, mais aussi et bien sur une allégorie politique, vu le contexte actuel...

Noah
L'élément perturbateur qui va détruire l'autharcie est un idiot - ou plutôt, symboliquement, quelqu'un qui n'a pas la même vision que les autres. Ses notions de bien et mal sont différentes des notres, il est "celui qu'on ne comprend pas"

Ivy
Bien trouvé, le fait que le personnage qui soit le plus lucide dans l'entrapement mental que représente le village soit aveugle. En gros, elle ne peut pas se fier à tous les artifices d'isolation trouvés par les anciens, mais possède une vision plus spirituelle, et -symboliquement- c'est elle qui va traverser la forêt, car déjà plus "éveillée" que les autres, et guidée par une vision romantique (au sens propre, c'est à dire qui ne se retrouve plus des masses aujourd'hui) d'un amour total, ici principale motivation à l'éveil spirituel et à l'ouverture.

Le fait que l'action se passe au XXIeme siècle nous permet d'apprendre que ce replis psychologique est volontaire, tout à fait conscient, calculé. Pour moi, le coup de génie aurait été de laisser croire aux créatures. En effet, le symbole aurait été très fort: les phobies représentées par la forêt sont fausses, les anciens l'ont dit, et pourtant, il y reste toujours une part d'inconnu.. qui est ici totalement détruit, dans un soucis de rationnalisation. Dommage

Pour résumer, un bon film donc, beaucoup plus fin que ce que j'avais espéré en voyant la BA. Si vous vous foutez de tout ça, allez quand même le voir, pour la fille Howard et Sigourney Weaver!

Saucer
J'ai beaucoup aimé. Comme plusieurs personnes l'ont déjà évoqué, je m'attendais à aller voir un "simple" film de suspense et à la place, j'ai vu un film plus profond et plus émouvant que je ne l'aurais espéré.

Maintenant, personnellement, je ne vois pas de contradiction entre passer un bon moment au cinéma, et réfléchir... mais c'est personnel, bien sûr .
Citation :
Publié par Loonna

c'est clair, dans la vie y'a deux sortes de personnes.
L'elite qui a compris la metaphore ( basique et pas du tout exploité) du film, et les gros bourrins beaufs.

C'est beau. C'est triste, mais c'est beau.
J'ai trouvé ce film sympa, mais sans plus.
Je ne me suis pas ennuyé, mais ça ne m'a pas non plus transpoilé la rate.

J'ai trouvé un peu abusé qu'Ivy se repère aussi bien dans la forêt, qu'elle trouve aussi facilement la "route cachée", qu'elle arrive à courir sans jamais se cogner si trébucher, sachant qu'elle est aveugle. Et une aveugle avec des yeux aussi mobiles... Mouais.
Bon, allez, ne chippotons pas. On va admettre qu'elle soit guidée par l'amour.
Citation :
Publié par kariboubou
c'est clair, dans la vie y'a deux sortes de personnes.
L'elite qui a compris la metaphore ( basique et pas du tout exploité) du film, et les gros bourrins beaufs.

C'est beau. C'est triste, mais c'est beau.
Pourquoi faudrait être une élite pour comprendre une métaphore ?
Citation :
Publié par Loonna
Pourquoi faudrait être une élite pour comprendre une métaphore ?

Ben vu ta phrase condescendante, j'ai l'impression que tu joue ton élite qui a tout compris...
Citation :
Publié par Mary Vosk
Un film tout ce qui a de plus soporiphique, avec une fin sans surprise et vraiment tiré par les cheveux, une grosse deception ....
Comme une fin peut être à la fois sans surprise et tirée par les cheveux ?

kariboubou, tu pourrais développer ? (// Edit, je ne parle pas du message juste au dessus, mais du précédent : franchement, faut pas sortir de Saint Cyr pour voir au moins l'allégorie sur le repli communautaire).
Citation :
Publié par kariboubou
Ben vu ta phrase condescendante, j'ai l'impression que tu joue ton élite qui a tout compris...
Parce que quand on a compris quelque chose que certains n'ont pas vu, c'est qu'on est condescendant et qu'on "joue son élite"?

T'as une vision du monde vachement développée quand même.

Il m'arrive de pas comprendre des choses qu'on m'explique 50 fois, ça ne fait pas de moi une imbécile et des autres des prétentieux élitistes. C'est juste que des fois, ben on comprend pas quoi.
Je devais être fatigué, j'ai trouvé le film déplorable.

Pourtant ça commençait bien je dois l'admettre, le début du film me rappelait sleepy hollow, on se sent pris dans l'histoire. Mais petit à petit, l'ambiance se délite.
Le personnage de Lucius m'a semblé insipide, mais c'est personnel, je n'ai pas aimé. Brody semble se démener comme il peut avec son personnage qui n'est pas super, évidemment toute la misère du village vient de l'idiot.

Les rebondissements de l'histoire, les moments de stress m'ont laissé de marbre, ayant vu les précédents films du réalisateurs, je m'attendais à tout. Je ne savais pas ce qui allait se passer à chaque fois mais connaissant la tendance du réalisateur à tout retourner sans arrêt, on ne prend rien pour argent comptant et il n'y a plus de surprises, ça tombe à plat.

Le personnage d'Ivy m'a donné des boutons, comment croire deux secondes qu'elle est aveugle ? Elle regarde partout, elle se sert de ses yeux en permanence, je ne voyais que ça . Heureusement elle a une canne ... qu'elle jette partout, les aveugles se permettent souvent ce genre de facéties. Quand je repense à la vendeuse de rose de Charlot, ce n'était pas pareil :/

Maintenant le réalisateur avait laissé entendre qu'il y avait une certaine analogie avec l'Amérique. Alors j'ai cherché (et oui je faisais des efforts), mais quoi ? Le village est peuplé de gens vertueux, et si le crime y apparaît, c'est la faute d'un demeuré, il n'est pas responsable, bref tout y est bien chrétien, alors qu'à l'extérieur, c'est Le Mal. Ici le scénariste dénoncent ils des idées reçues ou les encensent ils ? La suite va nous le dire.
Le village va rompre son isolement pour aller chercher du secours et l'échange qui se produira avec l'extérieur semble productif. Et là je me dis formidable, ce film prône l'ouverture, l'échange. Mais qu'elle est la conclusion ? Continuons à vivre en reclus, c'est toujours Le Mal là-bas.
En bref les échanges c'est bien mais quand ça nous arrange.
Si quelqu'un peut me faire comprendre ce qui devait passer à travers cette histoire, je veux bien l'entendre.

Et pour finir j'ai adoré les formidables anciens qui pour préserver leurs ouailles de la corruption qui règne à l'extérieur n'hésite pas à laisser mourir par inaction les malades, blessés etc... (le film commence là-dessus et Lucius était bien parti pour suivre le même chemin). Si un type de la ville les avait découvert, lui aurait-il filé un bon coup de fourche pour préserver cette merveilleuse petite vie en communauté ? Pourquoi pas après tout.
Citation :
Publié par Skan
Maintenant le réalisateur avait laissé entendre qu'il y avait une certaine analogie avec l'Amérique. Alors j'ai cherché (et oui je faisais des efforts), mais quoi ? Le village est peuplé de gens vertueux, et si le crime y apparaît, c'est la faute d'un demeuré, il n'est pas responsable, bref tout y est bien chrétien, alors qu'à l'extérieur, c'est Le Mal. Ici le scénariste dénoncent ils des idées reçues ou les encensent ils ? La suite va nous le dire.
Le village va rompre son isolement pour aller chercher du secours et l'échange qui se produira avec l'extérieur semble productif. Et là je me dis formidable, ce film prône l'ouverture, l'échange. Mais qu'elle est la conclusion ? Continuons à vivre en reclus, c'est toujours Le Mal là-bas.
En bref les échanges c'est bien mais quand ça nous arrange.
Si quelqu'un peut me faire comprendre ce qui devait passer à travers cette histoire, je veux bien l'entendre.

Et pour finir j'ai adoré les formidables anciens qui pour préserver leurs ouailles de la corruption qui règne à l'extérieur n'hésite pas à laisser mourir par inaction les malades, blessés etc... (le film commence là-dessus et Lucius était bien parti pour suivre le même chemin). Si un type de la ville les avait découvert, lui aurait-il filé un bon coup de fourche pour préserver cette merveilleuse petite vie en communauté ? Pourquoi pas après tout.
Le film ne prône rien, c'est pas de la réflexion pré-mâchée. Il amène juste à réfléchir sur l'utilisation de la peur dans une communauté. L'analogie avec les Etats-Unis est là. Brandir un spectre rouge que l'on a fabriqué pour conserver un style de vie que l'on croit idyllique. Les réflexions que tu as faites sur les anciens sont très bonnes et également imagées. Tout comme le choix de la personne (aveugle) qui va chercher les soins à l'extérieur. Rien n'est laissé au hasard dans ce film.

Pour ceux que ça intéresse, la critique de Studio est excellente.
Citation :
Ben faut pas aller voir Shyamalan alors.

Désolé mais pour moi, meme si y'a un smiley qui se veut dredramatisant pour eviter de se faire lyncher, je trouve ça vachement insultant, etant donner que Banlieu 13 a lair d'être un film a la prod' Besson, donc pour beauf.
Suptilement tu dis:
si vous avez pas vu la metaphore, allez voir des films de beaufs, parce que vous etes trop bete pour comprendre les films de Shyamalan.

Tu me dis que j'ai une vision reduite, mais toi cest tout blanc tout noir, une vrai petite adepte du manichesme.
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés