un archer

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'lu all

je voudrais faire un archer pur je voudrais savoir quel serait les caractéristique, les dons et les compétences a prendre compétence a prendre
niveau 40
tous les opus de nwn
items (je suis le dm donc le max)

sa serait pour aider les autres pjs rp parlant avec se persosonnage

merci d'avance

si des questions je suis là
Comme archer pur, je verrai bien un guerrier/archer mage. Une vrai bête de combat à l'arc.

Ca pourrait donner sur une base de 40 niveaux, guerrier 10/mage 2/archer mage 28 par exemple.

Ca dépend surtout de toi. Tu veux qu'il ait des capacités magiques, ou que ce soit simplement un bon sniper?

Parce que à la rigueur, tu peux te contenter d'un guerrier 40.
Citation :
Parce que à la rigueur, tu peux te contenter d'un guerrier 40.
Ouais, mais même si il se fiche un peu de l'aspect "mage", elle aura pas les flèches magiques, multiples, etc... Donc même pour ça, je suggère un guerrier 10 (ou 8)/mage 2 (ou barde 2)/aa x.

A moins que le guerrier 40 ne dispose d'un meilleur bab, là j'en sais rien.

Ensuite, faut savoir s'il veut de la fufu ou non (et dans ce cas là je suggère barde x (8)/mdo x/aa x. D'ailleurs, est-ce vraiment essentiel la fufu pour un archer-mage ?
Citation :
A moins que le guerrier 40 ne dispose d'un meilleur bab, là j'en sais rien.
Le guerrier 40 aura probablement un meilleur BAB, puisqu'il a le maximum, soit 30 au niveau 40. Par contre son BA sera nettement plus faible, car un archer mage niveau 28 comme je le proposais a un bonus de +14 au toucher (et aux dégats par la même occasion).

Ca compense amplement la perte potentiel de BAB du au fait d'avoir pris un level de mage, avant le niveau 20.

Non, je proposais un guerrier, car c'est lui l'archer "pur". Les autres utilisent la magie pour être meilleurs.

S'il veut disposer de beaucoup de points de compétences, il peut aussi faire un Roublard/Mage/AA. Sur une base de 40 niveaux, ce n'est pas dur de conserver qd même suffisamment de niveaux de AA pour être efficace.
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"J'aime la couleur du sang, elle me rappelle mes prairies natales."

Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
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Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Citation :
et pour le furtif tu me conseil quoi Kor Ae'Reen genre je tire tu me vois plus
Il y a des furtifs qui se spécialisent dans ce domaine : se mettre en fufu et porter une attaque à l'adversaire qui fera beaucoup de dégât avec les niveaux. C'est l'attaque sournoise (roublard), et mortelle (assassin). Si ça t'intéresse, tu fais comme a dit Gris Bill, à savoir roublard/mage (barde)/AA.
Il y a d'autres furtifs qui préfèrent procéder de cette façon : je me mets en furtivité > je tire un ou deux coups > je vois que l'ennemi se rapproche trop > je me remet en fufu (c'est le truc : ceux qui ne sont pas maître des ombres ne peuvent pas le faire... du moins... je crois... qu'on me corrige si besoin) > je tire > je me remets en fufu et je me barre encore plus loin... et ainsi de suite. Ce sont les maîtres des ombres. Barde/mdo/aa ça marche aussi.

Si tu veux un archer-mage, tu ne pourras pas varier un peu pour avoir des attaques sournoises et dissimulation suprême (le don de mdo qui permet de devenir furtif même quand on te voit) parce que roublard/mdo/barde (pour les sorts profanes)/aa c'est pas possible.

Bien sûr, tu feras moins de dégâts avec un perso de ce type qu'avec un guerrier 40 ou guerrier 8/barde 2/aa x. Son bab sera plus bas, obligatoirement. Tu feras un bon nombre de dégâts avec une attaque sournoise, par contre.

Mais bon, si tu veux un archer "pur", vaut mieux faire un guerrier 40 ou guerrier/mage|barde/aa. Avec une bonne armure, une bonne esquive (et graisse surtout, ce petit sort de niveau 1 qui sert pas mal. D'ailleurs, je sais pas si avec ce template on peut l'avoir. Je parle du second, il est évident qu'avec un guerrier 40 on aura pas de sorts.), t'auras peut-être pas besoin d'être furtif.

Citation :
Non, je proposais un guerrier, car c'est lui l'archer "pur". Les autres utilisent la magie pour être meilleur.
Ouais... mais avec deux niveaux de barde ou de mage, on utilise pas beaucoup (graisse...), donc je pense que même pour un archer "archer" qui ne ferait que du snipe, ça passe. Et peut-être mieux qu'avec un guerrier, grâce aux flèches magiques etc... Enfin, faut voir.
Y'a aussi roublard/guerrier/mdo pour profiter des sournoises et de la dissimulation suprême. Bon a ce moment c'est plus un archer-mage mais juste un archer type sniper. Voir ici pour avoir une base pour développer le perso.
oui, c'est vrai qu'ils ont 3 templates d'archers sur le site de bioware, et comme il est difficile de rater un template d'archer (vu que ce n'est jamais très original), il se trouve qu'il sont plutot bon selon mes souvenirs.
Oui, mais là on s'éloigne totalement de son idée de départ : un archer "pur". J'ai testé les trois archers ("The Bewildering Archer","Reliable Archer" et "Rogue Archer") de Bioware et je pense que s'il à envie de tester un perso à haut niveau pour ce qu'il veut c'est quand même celui-ci. S'il veut un archer pur et qu'il fait un AA c'est avant tout pour flèches magiques, à têtes chercheuses, etc... et il prendrait deux niveaux de mage juste pour avoir son pré-requis.
Parce qu'encore une fois, archer "pur" c'est surtout AA et guerrier (en plus, le guerrier encaissera bien les coups).
Ah petite question aussi. Vous prenez acrobatie quand vous montez un guerrier 10/mage 2/AA x, ou vous prenez une grosse armure en vous fichant des esquives et des furtivités ?
Citation :
Ah petite question aussi. Vous prenez acrobatie quand vous montez un guerrier 10/mage 2/AA x, ou vous prenez une grosse armure en vous fichant des esquives et des furtivités ?
Non, armure la plus légère possible, en fonction des bonus qu'elle apporte (autre que le bonus de CA) et furtivité à fond. Car il faut se la jouer finement avec ce perso si tu ne veux pas y rester, surtout face à des roublards. Comme tu n'as pas esquive instinctive, ni acrobatie (comme compétence de classe), tu as peu de CA, et toutes les chances d'en perdre beaucoup. D'ailleurs, vu le faible nombre de points de compétences de ce perso, je zappe complètement acrobatie. Je n'axe donc pas ce perso sur la brutalité, mais sur la discrétion et les attaques très longue distance. Le tout en ne tirant que quelques flèches avant de se replanquer.

L'avantage de ce perso, c'est que en tant que guerrier, tu peux négliger pas mal de caractéristiques, pour te concentrer sur certaines (tu oublies le charisme et la sagesse par exemple)

Si je devais faire un archer sans furtivité, je ferai plutot un guerrier/roublard, mais toujours en armure légère. Quelques niveaux de roublard pour acrobatie, esquive instinctive, esquive totale et les dégats de sournois.

Et pour un perso non furtif et en armure lourde, un prêtre/guerrier/roublard avec un max de niveaux en prêtre. Et là il s'agit vraiment d'une brute.
une variante.....
tu pourrais faire un prêtre/guerrier/moine, en te basant sur la sagesse et tir instinctif avec des sorts de puisance divine, fléau éternels de la non vie, marée guerrière etc.
tu bénéficierais d'un bon bonus d'attaque et d'une bonne classe d'armure(basés sur la sagesse, grâce au moine)...
Enfin ce n'est plus un archer pur vu qu'il utilise des sorts pour être bon à l'arc.....
Moi je te conseils de jouer un elfe avec une dex de 20 au depart !

Pour les classes : Roub 13 / Mag 1 / Archer Mage 26 (g fait sa sur un server sa donne bien)

Tu met un max en Dex +1 a tout les level et dex epique a 10 + les item sa te donne une dex a 52 avec un bonus de +21 (en gros une BA d'envrion +80 et une CA d'environ + 70) car avec les level de roub tu met un max en Acrobatie, et UMD pour utiliser quelque boost en parcho. Pour les 13 levels de roub c'est pour roulé boulé et esquive surnaturel pour avoir le don esquive epique (avec sa on auras du mal a te toucher), 1 level de mag te permetra de prendre coup au but (+20 a la BA et les environs +80 de BA de ton perso) sa te reproche du +100 en BA avec une attaque de base d'environ 30 (c'est pas mal, tu ratte jamais presque ^^)

Votre avis ?
Citation :
Tu met un max en Dex +1 a tout les level et dex epique a 10 + les item sa te donne une dex a 52 avec un bonus de +21 (en gros une BA d'envrion +80 et une CA d'environ + 70) car avec les level de roub tu met un max en Acrobatie, et UMD pour utiliser quelque boost en parcho. Pour les 13 levels de roub c'est pour roulé boulé et esquive surnaturel pour avoir le don esquive epique (avec sa on auras du mal a te toucher), 1 level de mag te permetra de prendre coup au but (+20 a la BA et les environs +80 de BA de ton perso) sa te reproche du +100 en BA avec une attaque de base d'environ 30 (c'est pas mal, tu ratte jamais presque ^^)
Prendre la compétence utilisation d'objets magiques dans le but de pouvoir utiliser des parchemins ne sert à rien puisque tu as déjà un niveau de mage qui te donne accès à ces parchemins sans restrictions. Donc soit tu ne prends pas cette compétence, soit tu la booste à haut niveau pour pouvoir utiliser de l'équipement de classe inaccessible.

Coup au but ne te donnera pas +20 au BA, car la limite du bonus d'effet est de +20, et dans ce bonus compte les effets de tous les sorts mais aussi les bonus d'altération des armes. Donc, pour un archer mage, avec un arc +5, ce sort donne au mieux +15 au BA.

Un roublard 13/mage 1/AA aura au mieux un BAB de 26, car tu es oblige de faire Roublard 9/mage 1/AA 10 au niveau 20 pour optimiser le BAB (16)

Le BA max est donc avec 52 en dex (elfe ou halfelin avec 20 en dex à la création) égal à

26 (BAB)+ 21 (Mod de dex)+ 20 (bonus d'effet)+ 13 (mod du AA)+ 3 (arme de prédilection+épique)+ 1 (prouesse épique) = 84.

Je ne compte pas : modificateur de taille, cible en mouvement, tir a bout portant et autres .....

Même s'il est excellent, on est loin des 100
Pas forcément. La fiche de perso est buggé. Elle ne respecte pas la limite du bonus d'effet, donc par exemple si tu as coup au but actif, une arme +5, et les sorts aide et benediction, elle va t'afficher un beau bonus d'effet de 27.

Par contre, tu verras sur le log que tes jets de toucher n'atteignent pas les valeurs indiques par la fiche, car ici, la limite du bonus d'effet est respecte. Tu auras donc uniquement +20.

Le cas le plus visible est celui du pretre/champion de torm qui avec tous ses sorts de boost, depasse allegrement le +20 en bonus d'effet sur la fiche, mais qui en combat bloque systématiquement à cette limite.

Reprend ton perso, teste le et regarde les logs au lieu de la fiche.
Ah, c'est ce qu'on appelle se faire moucher

GrisBill : 1 - Exodia : 0

Humm, d'ailleurs quand je vois un template basé au départ sur une caractéristique à 20, je me dis que çà va très vite partir en c***.

Pour pouvoir démarrer à 20, je suppose qu'il faudrait méchamment tailler dans d'autres caractéristiques comme constitution, sagesse ou charisme.

Cet archer de la "morkitue" ne tiendrait probablement pas très longtemps, face à des persos normaux qui connaissent les faiblesses du premier et qui sont capables de les exploiter.

Exemple : un mage pourra très facilement lui coller un sort de mort, vu que sa vigueur doit être particulièrement basse. Et c'est sans compter tous les autres sorts qui ne sont pas basés sur un jet de réflexes. Il y en a un paquet.
Un autre exemple : un Roublard/MdO/Assassin qui viendrait lui en placer quelques-unes en furtif. Dans ces cas-là, une CA monstrueuse ne sert à rien vu qu'une grande partie est ignorée en attaque d'opportunité, pris au dépourvu ou sur une sournoise réussie.
Citation :
Humm, d'ailleurs quand je vois un template basé au départ sur une caractéristique à 20, je me dis que çà va très vite partir en c***.

Pour pouvoir démarrer à 20, je suppose qu'il faudrait méchamment tailler dans d'autres caractéristiques comme constitution, sagesse ou charisme.
Caracs de depart possible:

force 14
dex 20
const 12
int 10
sag 08
cha 08

Ce n'est pas catastrophique qd même. De toute façon, le charisme ne sert a rien, et la sagesse a une utilité limitée pour ce perso. (en tous cas, il y a plus important)

S'il faut lui mettre 14 en sagesse, alors autant en faire un rôdeur, histoire d'en profiter.

Comme il a 13 niveaux de roublard, les points de compétences sont suffisants, même avec 10 en intelligence (même si ce n'est pas terrible)

qd à la constit, 12 pour un elfe, c'est respectable.

Evidemment, ce n'est pas un perso RP, mais simplement un bourrin pour l'arène.

Je ne le jouerai pas personnellement, mais ça reste viable à mon avis.
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Grubarg Trent, aventurier demi-orc daltonien.
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Gris Bill, Co-fondateur des GBs réunis.
Si je compte bien, il rate 19 fois sur 20 ses jets de volonté face à un jeteur de sort niveau 40 (comme un ensorceleur/mage), ce qui peut être catastrophique

La seul espérance de ce perso, est de tirer sur l'autre, et d'espérer qu'il ne réussisse pas ses jets de concentration.

Mais face à des combattants jouant uniquement sue le corps à corps, je crois qu'il a des chances de les tuer avant qu'ils arrivent.

Face à des persos plus subtil, comme des roublards ou des moines, je ne saurais me prononcer.
Oui, évidemment, quand on va sur un serveur RP on peut pas se permettre tout ça aussi, sauf si on veut vraiment que son personnage ne comprenne rien à rien et ne perçoive rien quand on lui parle.

FOR : 14
DEX : 18
CON : 12
INT : 12
SAG : 10
CHA : 10

Pour un elfe guerrier 10/mage 2/AA x. J'ai fais ça en deux secondes sur le module XP. On peut mettre 19 de DEX pour avoir un point de plus en sacrifiant 2 points d'intelligence ou de constitution. C'est pas les meilleurs caracs qu'on puisse faire je pense, mais j'ai voulu tester ça.
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