Les jeux vidéos : un talent ? [fusion]

Fil fermé
Partager Rechercher
Vaudrait mieux arréter les frais si je peux me permettre sur les 5 pages chacun a camper ses positions (moi y compris) et ne changera pas sa façon de pensée je crois? Je me trompe?
Citation :
Publié par Humades
Vaudrait mieux arréter les frais si je peux me permettre sur les 5 pages chacun a camper ses positions (moi y compris) et ne changera pas sa façon de pensée je crois? Je me trompe?
Bah non ça fait quand même réfléchir. Par exemple je suis moins sûr sur le fait qu'il y ai un talent "inné", j'ai même de sérieux doute. En revanche, je suis toujours sûr et certains qu'il n'y a pas autant de chance en PvP que le prétend PtYODA, mais comme je le dis plus haut, ça dépends du MMORPG. Certains laissent plus la place aux talents du joueur que d'autres.
J'en ai vu quelque un parle de duels. Pour moi un duel n'est pas une bonne représentation de la compétance réel des joueurs.

Utiliser sa connaissance du terrain, prendre l'autre alors qu'il n'est pas pret, ne lui laisser aucune chance, pour moi c'est une partie importante de ce qui fait un bon joueur en pvp.

Un autre commentaire que je trouve bof c'est l'affirmation que le talent s'applique plus sur les FPS et le RTS (plutot RTT mais bon). Le talent pour civilisation il compte aussi, sinon plus. Prend un jeu comme europa universalis 2, y'a pas d'action, mais le talent il compte pour beaucoup aussi (et je prend en multiplayer n'importe qui qui affirme le contraire, je lui laisse même le choix du pays )
Citation :
Publié par Thanak
Un autre commentaire que je trouve bof c'est l'affirmation que le talent s'applique plus sur les FPS et le RTS (plutot RTT mais bon). )
Ben oui car ds le fps et le rts il y a un facteur rapidité et reflex que tu n'as pas dans le mmorpg ou du moins qui est bcoup plus faible
Citation :
Publié par ikkyu / Melken
Ben oui car ds le fps et le rts il y a un facteur rapidité et reflex que tu n'as pas dans le mmorpg ou du moins qui est bcoup plus faible
Ce tu perd en rapidité, tu le gagne en reflexion. C'est deux sorte de talent différent, mais il joue tout deux un role aussi important.

Qu'est ce qui demande le plus de talent, une partie d'échec ou une partie de dame.
Citation :
Publié par Thanak
Ce tu perd en rapidité, tu le gagne en reflexion. C'est deux sorte de talent différent, mais il joue tout deux un role aussi important.

Qu'est ce qui demande le plus de talent, une partie d'échec ou une partie de dame.
Je suis desole mais nivo reflexion le rts passe la barre bien plus haut qu'un mmorpg l'ami
Enfin chacun son avis
Citation :
Je suis desole mais nivo reflexion le rts passe la barre bien plus haut qu'un mmorpg l'ami
Enfin chacun son avis
RTS... reflexion, hé pas d'accord , en générale ca se résume a fait un gros tas plus vite que l'autre et envoit lui dessu. Rien de bien transcendant si tu compare la dynamique de groupe d'EQ (en donjon, pas en moulin a XP outdoor évidement).

Puis si tu va plus loin, la stratégie d'un civilisation ou EU2 est beaucoup plus complexe que n'importe quel RTS.
Citation :
Publié par kelmon
skills veux dire compétences en anglais.
Donc pour moi un Joueur compétent sera un joueur qui connaît bien le jeu et donc pour y arriver il a besoin d'expérience en heure de jeu. De jouer....

- Pour certains d'entre vous cela est un Talent ?
- Pour moi désoler être compétent dans un jeu video ne relève pas du talent, mais plutôt de l'entraînement...
Edit :
de la motivation et du temps aussi
Pas que ça, les capacités de chacun jouent aussi, non seulement les réflexes, le sang froid face aux situation de stress, mais aussi les capacité analytiques, entres autres.
Pour reprendre l'exemple des groupes fixes de daoc, comme abordé plus haut, on a d'un coté un groupe fixe de joueurs bien habitués et entrainés, de l'autre 3 à 4 groupes dit moyens, joueurs correctement équipes, pas super entrainés mais correct.
Une bonne partie du temps, le groupe fixe se fera étaler, à moins d'avoir ses RA god mode disponible. Cependant, pour l'avoir vu et subit, certains groupes fixes sont vraiment à un niveau plus élevé, même sans utiliser des RA, parce qu'à force tu les reconnais à l'usage, un seul groupe va s'enchainer 4 voir 5 groupes d'affilée, et ce plusieurs fois dans la même journée. Les 4 à 5 groupes étaient mal conçus, moyen ou même fixes pour certains, rien à faire le résultat est invariablement le même, parfois avec un mort ou deux de leur coté, mais sans plus. Et quand tu sais que ça fait plus de 5 minutes qu'ils combattent sans repos, tu sais aussi que les ra ont été utilisées depuis un moment et ne sont en tout cas plus actives, et pourtant le groupe en face de toi continue son massacre, continue d'analyser et de réagir en groupe, continue de se poser les bonnes questions et surtout d'y répondre rapidement en agissant sans se tromper. Et ceci, la majorité des groupes dit fixes n'en sont pas capable avec une telle répétitivité et précision.

D'ailleurs, j'ai bien souri sur une remarque concernant le fait que 50 personnes sur un dragon c'était du zerg. Faut que je rappelle aux hibbies présents ici, puisqu'il semble y avoir pas mal de joueurs de daoc présents, le temps qu'il a fallu à hibernia pour tuer son dragon ? Le fait qu'il a fallu attendre que certaines personnes analysent le comportement de la bestiole et que les allemands mettent une technique appropriée au point alors que rien ne semblait permettre de tuer ce dernier, que ce soit à 25 comme 150 ?
Et il ne faut pas oublier non plus que sur le serveur Gaheris (type coopératif aux US), avec la présence et coopération d'un GM afin d'être sur de la présence des dragons, les dragons alb et mid ont été purement pulvérisés alors que le dragon hib leur a fait comprendre ce que le terme pulvériser voulait dire, les possibles différences de classes inhérentes au jeu étant gommées sur ce serveur coopératif ? (comprendre par là que le combat était fini 10 secondes plus tard, le dragon n'ayant plus aucun adversaire en vie).
Et ceci sur les 70 000 et quelques joueurs tous serveurs confondus, US, Europe et Asie, divisé par 3 grosso modo pour avoir le nombre de joueurs hib réel, ça n'a tenu qu'à une vingtaine de personnes au départ afin d'avoir une manière réfléchie permettant d'y arriver, radicalement différente de celles plus basiques utilisées pour les dragon alb et mid.

L'expérience a montré depuis longtemps que chaque personne réagissait plus ou moins bien dans des situations différentes, avec plus ou moins d'exactitude. De plus, chaque personne a aussi des limites différentes, là où certaines auront atteint leur seuil, d'autre pourront encore progresser, là où certaines mettrons deux semaines à apprendre quelque chose, d'autres le feront en 5 jours. C'est ce qui fait de nous des personnes uniques.
Et par rapport à ceci, je ne pense pas qu'il y ait un talent pour les jeux vidéos à proprement parler, mais que certaines ayant plus de possibilités de manière générale s'en sortiront bien mieux que d'autres dans le cadre d'un jeu vidéo, et se classeront naturellement au dessus des autres en cas de compétition, même si toutes sont parties avec des bases identiques et un même temps passé sur jeu. Certes elles seront différentes en fonction du jeu, un excellent joueur de fps pourra être lamentable sur un rts, et un coéquipier correct mais sans plus sur un mmo, cependant l'inverse sera aussi vra, c'est ce qui fait de nous des personnes uniques.

My 2 cents
Citation :
Publié par Thanak
RTS... reflexion, hé pas d'accord , en générale ça se résume a fait un gros tas plus vite que l'autre et envoit lui dessu. Rien de bien transcendant si tu compare la dynamique de groupe d'EQ (en donjon, pas en moulin a XP outdoor évidement).

Puis si tu va plus loin, la stratégie d'un civilisation ou EU2 est beaucoup plus complexe que n'importe quel RTS.
Je suis vraiment pas d'accord , on ne peut dire a l'arraché que un rts se limite a envoyé un gros tas plus vite que l'autre .
Sans vouloir t'offenser tes dire reflète le niveau de débutants ds le domaine qui se fait battre par des gamers bcoup plus forts voila tout
Je dis pas ça pour être méchant mais c'est le discours habituel de débutants qui traite le rts de vulgaire gestion de masse sans aucune stratégie ...

Maintenant je respecte qd même ton point de vue mais ne l'accepte po du tout
DAoC - Albion
merci sadyre .

J'ai tenté de faire comprendre ce point de vue ... les termes de ' talent ' , ' don ' sont exagérés . Je parlais d'aptitudes , de facultés ou comme tu le fais de ' pré-disposition ' ...

vali valou
Citation :
Je dis pas ça pour être méchant mais c'est le discours habituel de débutants qui traite le rts de vulgaire gestion de masse sans aucune stratégie ...
Je suis pas vraiment un pro de RTS mais je pense avoir jouer asser pour pas etre considérer débutant.

Je trouve que le coté stratégique reste limité par rapport a des jeux de stratégie classique. Le RTS a tendence à privilégier le reflex par rapport à la stratégie selon moi (Cela dit, ca exige aussi un certain talent, mais je pense pas que ca en prenne plus qu'un autre type de jeux).
Le rts en faite allie rapidité et stratégie .
C'est le type de jeu le plus dur a maîtriser selon moi car tu dois réfléchir vite car les actions sont en temps réel et non au tour par tour la ou tu as bien le temps de faire ta strat.
Tu dois aussi joué vite donc avoir une bonne maitrise de la souris et du clavier qui t'aide aussi a bien mirco (gestion des unitées)
Personnelement pour avoir joué des années a brood war et a warcraft3 le haut niveau en rts devient un autre monde et si tu as l'occasion un jour de voir jouer un vétéran tu comprendras peut être de quoi je veux parler
Que ce soit le haut niveau en rts ou fps c'est je pense pour moi deux domaines incomparable a aucun autre style de jeu en terme de skill , la barre est bcoup trop au dessus

Je suis pas mal d'accord avec ce que dit sadyre mais
'' Et par rapport à ceci, je ne pense pas qu'il y ait un talent pour les jeux vidéos à proprement parler, mais que certaines ayant plus de possibilités de manière générale s'en sortiront bien mieux que d'autres dans le cadre d'un jeu vidéo, et se classeront naturellement au dessus des autres en cas de compétition "
C'est la différence entre un joueur talentueux et qqun qui ne l'ai pas
Zidane est fort au ballon mais on dit pas que c'est une personne qui a plus de possibilité qu'une autre , mais on dit que c'est un joueur talentueux voila tout
Ce que tu as essayé d'expliquer pour moi fait parti du talent .
Citation :
Le rts en faite allie rapidité et stratégie .
C'est le type de jeu le plus dur a maîtriser selon moi car tu dois réfléchir vite car les actions sont en temps réel et non au tour par tour la ou tu as bien le temps de faire ta strat.
Oui mais est-ce que c'est vraiment plus exigent que d'arrivé à faire un coup parfait en y réflechissant longtemps ?

Je pense qu'un match d'échec est plus exigant coté stratégique qu'un match d'échec blitz. Si tu donne le temps au deux adversaire d'aller jusqu'au bout de leur reflexion, c'est vraiment celui qui à la meilleure stratégie qui va gagné.

Citation :
le haut niveau en rts devient un autre monde et si tu as l'occasion un jour de voir jouer un vétéran tu comprendras peut être de quoi je veux parler
Que ce soit le haut niveau en rts ou fps c'est je pense pour moi deux domaines incomparable a aucun autre style de jeu en terme de skill , la barre est bcoup trop au dessus
Regarde un joueur expérimenté d'europa universalis 2 et c'est un vrais ballet de le voir déplacer ces unités sur la cartes. Je doit battre 19 personne sur 20 à ce jeux et pourtant contre un vrais pro, je me fait défoncer comme c'est pas permit.

Les jeux 'rapides' demain un talent, les jeux au rythme plus lent aussi, c'est juste pas le même, mais je pense pas qu'on peut dire que les RTS ou FPS sont un niveau au dessu des autres jeux... c'est comme comparer un sportif et un scientifique.
Citation :
Publié par Thanak
Oui mais est-ce que c'est vraiment plus exigent que d'arrivé à faire un coup parfait en y réflechissant longtemps ?

Je pense qu'un match d'échec est plus exigant coté stratégique qu'un match d'échec blitz. Si tu donne le temps au deux adversaire d'aller jusqu'au bout de leur reflexion, c'est vraiment celui qui à la meilleure stratégie qui va gagné.
Je suis d'accord sur ce point mais maintenant un jeux d'échec n'est pas un jeux vidéo pour moi ça reste assez différent . Oui le coté stratégique y sera aussi important s'ils ont a la possibilité de réfléchir longtemps

Ce que je souligne juste c'est que dans les jeux de stratégies en temps réel on doit réfléchir réagir vite et c'est pour moi qquechose de plus dur a maîtrisé mais ne rendant pas le jeux plus stratégique qu'un autre je ne pense pas avoir dit ça
saturnous , laisse tomber pas la peine de discuter , tu te sens agressé alors qu'il n'en est rien , c'est ton probleme ... tu affirme tes theories comme des grandes paroles du saint pere , bah qu'est ce tu veut discuter : oui tu as raison grand maitre , prosternons nous y'a plus que ça a faire ... Soyons serieut , tu ne me convaincra pas ni en m'insultant , ni en te prenant pour le dieu supreme ... le plus simple est de se calmer a mon humble avis de neophyte .

Et j'ai tout a fait perçu la dimenssion skill sur les mmorpg depuis le temps que j'y jous comme sur d'autres type de jeu , je n'ai pas dit que ça n'existait pas sur les mmorpg , j'ai simplement dit que c'etait beaucoup moins present sur ce type de jeux que sur d'autres (comme fps ou rts , ou j'ai parfois atteint de tres bon niveau ) , mais je me repete dans le vide , ça tourne en rond ...

De meme , je n'ai pas dit que la chance etait l'element principal du pvp , j'ai dit qu'il y avait un facteur chance dans ce type de jeu et y'a un aspect "précalculé" dans les combats , a la diference d'un jeu comme un fps , mais bon tout le monde lit ce qu'il veut apres tout .

Cette discussion a la base etait interessante mais poluée par des gens qui ont un probleme avec le niveau , l'orgueuil mal placé et les notions de merite sur un jeu video .
Tant que ces facteurs entreront en ligne de compte , on ne pourra jamais discuter sereinement de ça et c'est donc inutile , mais apres tout , fallait s'y attendre .

Je crois avoir pris du recul avec tout ça et je pense que certains devraient s'y mettre aussi .

Mais bon en attendant , comme j'y connais rien en jeu video , en mmorpg , en fps et en rts , bah je vous tire ma reverence et je vous laisse a vos "Woa skill de mort c toi le best ça doit etre genetique , il est fait pour le jeu video ouaa " , et je retourne continuer ma partie ^^ .

Chacun son point de vu , le mien n'est pas meilleur qu'un autre mais pas moins bon non plus , j'y crois par experience du mmorpg et du jeu en general : chacun voit les choses comme il veut .

Sinon , pour ceux qui veulent entrer dans mon fan club , y'a pas de probleme

ps : pour en dessous (au cas ou ) , je ne confond pas du tout la notion mmorpg , mmofps , fps rpg et rts ... les mmofps etant particulier , d'abord parce que le seul cas concret a l'heure actuelle est planet side , ensuite parce qu'on ne parle pas de mmofps ici mais on fait reference aux skills dans les fps multijoueur (donc pas les mmofps) simplement pour illustrer les arguments .
en gros pour moi (mais vraiment en tres gros vraiment pas detailler ni argumenter)

les RPG c (en gros) du simple lancer de dès.

et les fts c le jouer irl ki fait la difference. (a pc et connecte egal bien sur)
Citation :
Publié par Sadyre
...

je n ai jamais joue a daoc mais je suis assez d accord avec ce que je lis la. Dans chaque jeu il y a une dynamique particuliere a saisir et plus tu met de temps a la comprendre en y jouant plus il sera difficile de corriger de mauvais reflexes et d en conditionner de nouveau. Le phenomene devient plus complexe quand on s interresse a la dynamique d un groupe mais le principe reste le meme.

[Modifié par Jactari : réduction de citation pour la lisibilité.]
la rapidité d'assimilation , les reflexes, l'ingéniosité c'est 3 éléments sont pour vous le ce que font le Talent d'un bon joueur.

- Quelqu'un qui n'assimile pas rapidement pourra également atteindre un bon niveau, ça lui prendra simplement plus de temps.
- Réflexes, dans un Jeux video y'en a pas vraiment, ou si mais qu'ils finissent par acquérir en passant du temps a jouer.
- La par contre si un joueur a un talent (je n'ai jamais dit que les joueurs n'ont aucuns talents) c'est l'ingéniosité, c'est le fait d'être malin.

Y'a toujours des plus malins que d'autres, si talent inné il y a, c'est celui la.
Donc pour simplifié, y'a des malins et y'a des cons, vous êtes des malins et les autres sont des cons...qui ne pourront jamais atteindre votre niveau de jeu

C'est ridicule, de toute façon on est toujours le con de quelqu'un d'autre.
Si le haut niveau s'atteignait par le temps passé , il y aurait des bon joueurs de partout , il y auraient des champions de partout mais pourtant c'est pas le cas donc ton raisonnement c'est un peu n'imp excuse moi . Je connais des mecs qui joue a w3 depuis 2ans qui sont toujours aussi bidon .
Faudrait arrêté de dream et de croire que le temps de play signifie forcement atteindre un bon niveau car c'est a des années lumière d'être le cas et pour s'en rendre compte va faire qques lan et tu verras des mecs qui sont all time connecté a joué et qui gagne jamais rien
Meme ds un mmorpg il y a toujours autant de mecs qui captent rien alors qu'ils jouent depuis les débuts . Certains 10L dans daoc savent même pas joué .
Le temps de jeu améliorera forcement un joueur mais ya des gars en 1mois de jeu ils vont atteindre le nivo d'un gars qui joue depuis 1ans et je l'ai deja vu sur starcraft ce phénomène c'est pour ça que j'y crois pas du tout a ta théorie Kelmon
Je prends pour exemple DAOC car les joueurs avec lesquels je suis pas d'accords sont issus de ce jeu, ça tombe bien je connais bien ce jeu.

-Tout dépend de la motivation du joueur, un joueur peut jouer pendant un an voir +, et simplement s'amuser sans vouloir atteindre le 10L, multiplié les expériences JDR/XP/RP/QUEST

- Un joueur qui rentre dans le jeu pour objectif d'atteindre le 10L10, ben EVIDAMENT qu'il aura un bon niveau RVR en 3mois de pratique (intensive)que celui qui joue depuis un an ou +.

- Car c'est sa MOTIVATION qui va déterminé, vous serez d'accords avec moi que ce joueur, a plus de temps de RvR que l'autre, alors que l'autre joueur qui à un temps de /play, largement supérieur a ce nouveau venu.

Donc oui l'ancienneté dans un jeu ne veux pas forcément dire que l'on est meilleur, car tout le monde ne joue avec les mêmes objectifs.

MAIS n'importe qui, qui n'est pas un gros crétin, s'il s'en donne l'objectif, la motivation et le TEMPS arrivera a atteindre ce "célèbre haut niveau de joueur".

/HS DAOC n'étant pas vraiment un jeu équilibré, il ne l'a jamais été on peut difficilement s'appuyer dessus, Melken , si tu savais le nbr de vieux joueurs qui ont vendu leurs accounts, j'ai comme toi vu plein de Haut rang jouer un peu n'imp, apres "interrogatoire" j'ai souvent fait admettre au joueur qu'il n'était pas la personne propriétaire initial, les vieux partent il en reste peu du début.
Citation :
MAIS n'importe qui, qui n'est pas un gros crétin, s'il s'en donne l'objectif, la motivation et le TEMPS arrivera a atteindre ce "célèbre haut niveau de joueur".
Oue. Mais il n'atteindra jamais le niveau de "talent naturel" de certains joueurs dans ce meme jeu.
Ya vraiment des grosses betes qui réagissent au quart de seconde, que je sais moi meme ne pas egaler. Et ça c'est pas une question de "stats".
Citation :
Publié par cfc
Oue. Mais il n'atteindra jamais le niveau de "talent naturel" de certains joueurs dans ce meme jeu.
Ya vraiment des grosses betes qui réagissent au quart de seconde, que je sais moi meme ne pas egaler. Et ça c'est pas une question de "stats".
Orooooooo -_-
je ne suis pas d'accords cfc avec justement ce que tu appelle "talent Inné", Beaucoup semble ignoré le facteur chance qui n'est certes pas prédominant, mais non négligeable dans un MMORPG.

j'ai combattu des adversaires ingénieux, malin, pas polio pour un sou, mais jamais je n'ai rencontrer d'adversaire imbattable et suprême qui me fasse dire :
"OuaAAaa c'est un dieu je ne pourrai jamais être comme lui..."

ps : Enfin si mais après enquête Goa il c'est fait ban pour cheat (fufu qui voyait les autres fufu)
A vrai dire moi je me base surtout sur des jeux type fps ou rts qd je parle de talent dans le jeux vidéo même si je peux donner certains exemple sur daoc .
Le mmorpg reste trop accessible même si la part de teamplay en pvp prend une ampleur un poils plus grande .
Bon de toute manière chacun a sa vision de la chose seul une étude scientifique pourra nous départager (joke)
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés