Les jeux vidéos : un talent ? [fusion]

Fil fermé
Partager Rechercher
recapitulation
Encore une fois je nie pas le talent/compétence d'un joueur de jeux vidéos, je nie le faite que ce soit inné, et je défends le faite que cela s'acquière avec persévérance et motivation.

edit : Oroooooo -_-
je n'ai jamais dit non plus qu'il n'y a pas de talents en général ne décentré pas le débat sur le TALENT/GENIE - IRL, on parle de jeux videos, dire que si ya pas de talent IG y'en a pas IRL c'est un peu facile et c'est décentrer le débat.
Parler de "stratégie" me parait osé pour les RTS, ou l'on se borne à apprendre par coeur l'ordre des actions à faire pour aller plus vite que l'autre.
"Avec a+b+c contre Protoss je gagne", etc. Apres, c'est de la manipulation de clavier.
Ben les aptitudes (reflex réflections intélligence) c'est des aptitudes qu'on peut amélioré mais il y a des limites que certains ne pourront pas depasser . C'est un peu comme les aptitudes physiques un minus il pourra s'améliorer pour devenir plus costaud avec de l'entraînement mais sa morphologie ne permettra pas d'être plus costaud que le musclor d'a coté .
Les diverses aptitudes mental physique ne seront jamais pareil chez tout le monde c'est ce qui nous rend unique et c'est ce qui fait que certains sont plus doué que d'autres dans tel domaine peu importe le temps qu'on passera a essayer de s'améliorer .
Donc voila pourquoi moi je crois au talent au génie ou tout ske tu veux d'autre inné .
Tout le monde n'a pas les moyens d'être ballon d'or , tout le monde ne pourra pas avoir un grand prinobel scientifique et tout le monde ne pourra pas partir en corée
Citation :
Publié par Andromalius
Parler de "stratégie" me parait osé pour les RTS, ou l'on se borne à apprendre par coeur l'ordre des actions à faire pour aller plus vite que l'autre.
"Avec a+b+c contre Protoss je gagne", etc. Apres, c'est de la manipulation de clavier.
Je suis choqué quand j'entend ça .
Je te rappel que brood war fut le jeu de stratégie le plus énorme jamais sorti , il a tenu d'innombrables années c'est même devenu un sport national en corée . Pour un jeux qui se résume a ce que tu dis ça me parait bizarre qu'il est tenu autant d'année .
Encore le même discours du gars qui captent rien au rts c'est bien triste ...
Ce n'ets pas une question de "rien capter", dans un RTS le but reste, comme dans tous les jeux, d'arriver à la combo qui gagne avant l'autre.

Moi qui y joue peu et tres mal, si je vais sur BNet, la technique des gens c'ets de jouer plsu vite que moi qui fait des noeuds avec mes doigts sur le clavier.
JE connaissais pas mal Brood War, mais je n'ai jamais sorti l'unité X en X secondes de jeu, pour la simple raison que je n'ai pas le temps à consacrer à l'entrainement pour arriver à ce genre de résultats.
J'ai deja vu des compétiteurs s'entrainer chez eux, c'est le chronomètre et "Je dois arriver a sortir telle configuration en 1'30"."

Un jeu offre une quantité limitée de paramètres et n'offre pas de place à l'improvisation. Il y a une tactique optimum, apres, c'ets une question d'apprendre les maps par coeur, etc.
Bref, du travail, oui, du talent, non.

Citation :
Je te rappel que brood war fut le jeu de stratégie le plus énorme jamais sorti
Bof...Perso je dirais que l'excellent StarWars Rebellion était bien plus stratégique, il a fait un flop a cause de ses graphismes vieillots et du fait de nécéssiter au moins 6h par partie en duel.
Sortant du PC, Full Metal Planete etait bien supérieur a n'importe quel jeu micro.
Sortant du jeu moderne, on va parler des Echecs et du Go pour parler stratégie, pas Starcraft.

La, le talent entre en jeu car ton temps de reflection n'est pas limité par ton adversaire. Je peux avoir la meilleure théorie du monde à Starcraft, si j'arrive pas a maitriser ce ##### de clavier c'est mort.
Citation :
Publié par Andromalius
La, le talent entre en jeu car ton temps de reflection n'est pas limité par ton adversaire.
Et oué la ta le temps de réfléchir donc forcement c'est du talent ~~ , si on te donne pas le temps nécessaire c'est plus du savoir faire :>
Forcement oui brood war c un jeu bidon sans aucune stratégie , ya jamais eu de championnat du monde sur ce jeu , juste des build order prédéfini , les combats t'envoie la masse et c'est la plus grosse qui gagne c'est ça ?
Bon bref je fais une pause moi ~~
Citation :
Et oué la ta le temps de réfléchir donc forcement c'est du talent ~~ , si on te donne pas le temps nécessaire c'est plus du savoir faire :>
Faut pas confondre savoir-faire et talent hein.
Le talent, par définition, c'est de pouvoir faire quelque chose mieux que les autres de facon innée. Le savoir-faire ca se travaille, pas le talent.

Désolé de briser les reves de ceux qui se croient uber roxdaworld...Avec le meme temps de jeu tout le monde arrive grosso modo au meme résultat.
Wink
précision
Citation :
Publié par Andromalius
Désolé de briser les reves de ceux qui se croient uber roxdaworld...Avec le meme temps de jeu tout le monde arrive grosso modo au meme résultat.
Oui, si ces joueurs on le même objectif/motivation.
[Modifié par Jactari : j'enlève les attaques personnelles, je croyais avoir été clair là-dessus un peu plus haut.]

Ne pas comprendre que quoi que l'on fasse, il y aura toujours des joueurs meilleurs que d'autres, des joueurs talentueux, ça me fait un peu peur ...
Vouloir assimiler ça a la chance, c'est carrément risible.

Sur ce, comme ikkyu, je vais prendre l'air, ça me fera pas de mal.

[Modérateur] La prochaine fois, il serait sage de sortir prendre l'air avant de poster pour éviter de poster sous le coup de l'énervement, merci d'avance.
Arrow
je me re-autocite
Citation :
Encore une fois je nie pas le talent/compétence d'un joueur de jeux vidéos, je nie le faite que ce soit inné, et je défends le faite que cela s'acquière avec persévérance et motivation.
@Sarenius => voila que tu trouve pas les mots, pour expliquer ton point vue est une chose, mauvaise fois, non, tu m'as pas convaincu, oui.
Bon j'ai pas lu tout le thread mais si j'ai bien compris Kelmon dit qu'il n'y a pas de talent mais uniquement de l'expérience dans les mmo...

Déjà j'ai l impression que t'es bien aigri Kelmon pour chercher comme ça à essayer de prouver qu'il n'y a pas de skill dans les mmo , ta raison c'est que "ça t'énerves que les gens pensent qu'il y'en a" , mais ça t'énerve plus que la moyenne on dirait...Il parait qu'il n'y a que la vérité qui blesse...Tu manquerais de skill ?

Bon sinon c'est clair qu'il y'en a , comme dans tout...
Certaines personnes acquièrent plus vite que d'autres l'expérience dont tu parles , et voila ça c'est le skill , c'est tout...

Et même avec un temps de jeu conséquent tout le monde ne peut pas atteindre l'excellence , l excellence c'est arriver a accomplir les actions parfaites dans les situations les plus complexes..
Un petit exemple DAOC puisque tu connais : dans un 32vs32 quelque soit ta classe tu as la possibilité de faire un grand nombre d'actions mais certaines seront meilleures que d'autres , choisir a chaque fois la meilleure chose a faire pendant un long combat c'est quasiment impossible mais il y'en a qui se rapprocheront plus de l'excellence que d'autres....
Ca c'est plus la réflexion mais il y a aussi la dextérité , cliquer le plus rapidement possible le bon adversaire par exemple...C'est impossible ou presque de faire le clic parfait , tu pourras toujours être un peu plus rapide , et certaines personnes se rapprocheront plus de ce clic parfait que d'autres...

Voila quelques exemples de skill..Il y'en a plein d autres...Comme si tout le monde allait jouer exactement pareil avec la même expérience du jeu..On est pas des clones...
Exclamation
edition
Citation :
mais si j'ai bien compris Kelmon dit qu'il n'y a pas de talent mais uniquement de l'expérience dans les mmo...

Citation :
Déjà j'ai l impression que t'es bien aigri Kelmon pour chercher comme ça à essayer de prouver qu'il n'y a pas de skill dans les mmo , ta raison c'est que "ça t'énerves que les gens pensent qu'il y'en a"
Non, simplement parce que l'attitude Roxor, je l'ai en horreur.
S'estimé être "un bon" joueur simplement parce que on se retrouve dans tel ou tel top 10 ça je peux le comprendre. Mais ça donne aucuns droits aux GB de snober les autres joueurs par leur ignorance de toutes les astuces d'1 jeu.

Citation :
Bon sinon c'est clair qu'il y'en a , comme dans tout...
Certaines personnes acquièrent plus vite que d'autres l'expérience dont tu parles , et voila ça c'est le skill , c'est tout...
skills veux dire compétences en anglais.
Donc pour moi un Joueur compétent sera un joueur qui connaît bien le jeu et donc pour y arriver il a besoin d'expérience en heure de jeu. De jouer....

Citation :
Et même avec un temps de jeu conséquent tout le monde ne peut pas atteindre l'excellence , l excellence c'est arriver a accomplir les actions parfaites dans les situations les plus complexes..
Tout dépend de la motivation du joueur, un joueur peut jouer pendant un an voir +, et simplement s'amuser sans vouloir atteindre le "High End", et multiplié les expériences JDR/XP/RP/QUEST. Donc oui l'ancienneté dans un jeu ne veux pas forcément dire que l'on est meilleur, car tout le monde ne joue avec les mêmes objectifs.

Citation :
Un petit exemple DAOC puisque tu connais : dans un 32vs32 quelque soit ta classe tu as la possibilité de faire un grand nombre d'actions mais certaines seront meilleures que d'autres , choisir a chaque fois la meilleure chose a faire pendant un long combat c'est quasiment impossible mais il y'en a qui se rapprocheront plus de l'excellence que d'autres....
Comment font ceux qui sont 8 vs 32 et qu'ils gagnent :
- Groupe de potes en réseau dans la même piece, (ou sinon avec Roger Wilco, sur le net) Jouer ensemble et avoir une communication vocale, ça change TOUT, surtout pour le placement et l'assist, la ou le joueur lambda doit réfléchir/anticiper le mouvement de ses ennemis/amis TOUT se fait au quart de seconde, une équipe rodé comme ça, ça fait très très mal. je vous invite a essayer si vous pouvez vous le permettre....

Citation :
Ca c'est plus la réflexion mais il y a aussi la dextérité , cliquer le plus rapidement possible le bon adversaire par exemple...C'est impossible ou presque de faire le clic parfait , tu pourras toujours être un peu plus rapide , et certaines personnes se rapprocheront plus de ce clic parfait que d'autres...
Faut se donner les moyens, le jour ou je me suis décider a jouer au clavier plutot qu'a la souris, l'adaptation et plus ou moins longue selon chacun, mais la difference aux niveaux reactionsreflexes -combos, ben y'a pas photo l'essayer c'est l'adopter.

Bref oui y'a du skill, oui y'en a des meilleurs que d'autres, tout le monde n'arrive pas au même niveau en même temps, mais y'a rien d'inné tout cela s'apprend avec de la motivation et de la perseverance, et un ami Hardcore Gamer qui vous apprends les ficelles du gaming.

ps: j'edit mon post prècedant car je reconnais que c'etait du trolling
Avec la même persévérance et la même motivation les gens n'arriveront pas au même résultat , et c'est là qu'intervient l'inné...
Et au fait , tu sais qu'insulter (genre "kevin roxor") est la forme de débat la moins évoluée parcequ'elle ne nécessite aucun argument ?

[edit] Je viens de relire tes posts et en fait tu finis par admettre qu'il y'a de l'inné donc le débat est clos....Dsl
Appel au calme
Miyka`el > Malgré de multiples interventions tout au long du thread de la part de différents modérateurs le dialogue s'envenime au profit de diverses attaques persos et prises à parti. Saternius, Kelmon, j'espère qu'un avertissement vous fera bien comprendre qu'un débat constructif ne peut se dérouler sainement dans de telles conditions.

Je reste comme à mon habitude joignable par messagerie privée pour qui veut.
Citation :
Publié par kelmon
Non, simplement parce que l'attitude Roxor, je l'ai en horreur.
S'estimé être "un bon" joueur simplement parce que on se retrouve dans tel ou tel top 10 ça je peux le comprendre. Mais ça donne aucuns droits aux GB de snober les autres joueurs par leur ignorance de toutes les astuces d'1 jeu.
Ok mais ça ne change rien a ce que j'ai dit..Tu me dis que ça t'énerve et j suis au courant...Mais ça t'énerve plus que la moyenne et doit y avoir une raison...

Citation :
Publié par kelmon
skills veux dire compétences en anglais.
Donc pour moi un Joueur compétent sera un joueur qui connaît bien le jeu et donc pour y arriver il a besoin d'expérience en heure de jeu. De jouer.....
Oui si tu prends le traducteur voila skill ça veut dire compétence , mais ce mot a pris un autre sens dans les jeux en ligne , et c'est plus proche de talent que de compétence.

Citation :
Publié par kelmon
- Groupe de potes en réseau dans la même piece, (ou sinon avec Roger Wilco, sur le net) Jouer ensemble et avoir une communication vocale, ça change TOUT, surtout pour le placement et l'assist, la ou le joueur lambda doit réfléchir/anticiper le mouvement de ses ennemis/amis TOUT se fait au quart de seconde, une équipe rodé comme ça, ça fait très très mal. je vous invite a essayer si vous pouvez vous le permettre.....
Ca fait pas avancer le débat...Si tout le monde utilisait un micro ou jouait dans une salle réseau il y en aurait qd même certains qui seraient meilleurs que d'autres

Citation :
Publié par kelmon
Bref oui y'a du skill, oui y'en a des meilleurs que d'autres, tout le monde n'arrive pas au même niveau en même temps, mais y'a rien d'inné tout cela s'apprend avec de la motivation et de la perseverance, et un ami Hardcore Gamer qui vous apprends les ficelles du gaming.

Il y'a un truc qu'il faut que tu comprennes , c'est qu'avec la même perséverance , la même motivation , le même ami hardcore gamer on arrive pas au même résultat...
Selon toi y'a des petits , des grands , des maigres , des gros , des noirs , des blancs , des génies , des cons , etc.... MAIS PAR CONTRE! Pour les jeux vidéos on est tous sur un pied d'égalité...
Je pense que tu as surtout du mal à admettre que certaines personnes ont un don et que tu ne peux pas lutter contre ça...Et oui , le monde est injuste...
Les jeux vidéos ?

Du talent ?

Pour en faire ou ça il en faut

Personnellement j'ai passer énormément de temps en jeux vidéos (1 tiers voir plus de ma vie (hallucinant ...))

Bon il y'as déjà plusieurs choses :

Les jeux vidéos apporte des réflexes visuels (c'est SCIENTIFIQUEMENT prouvés ^^)

Ensuite si ont joue a des jeux de bourrin comme quake3 bah voila quoi ...

Mais si ont joue a des jeux vidéos emprunt d'énigmes plutôt compliqué ça aide a avoir un certain sens de réflexion et aussi a chercher les détails normalement invisible

Enfin bon voila

Pour jouer aux jeux vidéos faut pas de talent particulier

Mais ils se peut qu'as force d'y jouer ont puissent se voir des choses apportées par les jeux vidéos (puis ca apporte de bon souvenir aussi )(par contre par les salles en réseau la seule chose que ça t'apporte c'est ton portefeuille vide )
Citation :
Publié par Sendarin | Evenslia

Pour jouer aux jeux vidéos faut pas de talent particulier
J'aime bien ton argumentation

Citation :
Publié par Saternius
Je crois que tu perds ton temps Tayro.
A ce rythme tu pétera un boulon comme moi, il n'acceptera jamais l'évidence.
Oui j'ai un peu l'impression de me répéter...
@Tayro :
Tout comme moi je me répète systématiquement, tu critique mon argumentation, mais la regarde la tienne.

Citation :
Il y'a un truc qu'il faut que tu comprennes , c'est qu'avec la même perséverance , la même motivation , le même ami hardcore gamer on arrive pas au même résultat...
Avec quel preuves/argumentations ? aucunes, tu te contente juste de dire:

- "oué c'est comme ça et si tu peu pas l'admettre c'est que tu as un problème".
Ah bravo ! ça c'est de l'argumentation

moi je t'explique exemple à l'appuie:

Citation :
- Groupe de potes en réseau dans la même pièce, (ou sinon avec Roger Wilco, sur le net) Jouer ensemble et avoir une communication vocale, ça change TOUT, surtout pour le placement et l'assist, la ou le joueur lambda doit réfléchir/anticiper le mouvement de ses ennemis/amis TOUT se fait au quart de seconde, une équipe rodé comme ça, ça fait très très mal. je vous invite a essayer si vous pouvez vous le permettre.....
traduction=> je suis un hardcore gamer, je connais des astuces qui font que certains joueurs nous prennent pour des" Bêtes", et que tous ceci n'est pas inné.

Et toi tu viens me dire que mon exemple ne fait pas avancer le débat que mon argumentation vaux rien ?

Oui, en effet, c'est certain tu n'es pas d'accords, mais argumente tes propos, parce que la ça vaux pas un clou
Mon argumentation (je me répète) c'est que dans la vie de tous les jours tu peux voir des gens qui ont un don pour certaines choses...C'est comme ça...C'est la vie...Aprés si tu nies ça je ne peux plus rien pour toi....
Citation :
Publié par Tayro
Mon argumentation (je me répète) c'est que dans la vie de tous les jours tu peux voir des gens qui ont un don pour certaines choses...C'est comme ça...C'est la vie...Aprés si tu nies ça je ne peux plus rien pour toi....
je n'ai jamais dit non plus qu'il n'y a pas de talents en général ne décentré pas le débat sur le TALENT/GENIE - IRL, on parle de jeux videos, dire que si ya pas de talent IG y'en a pas IRL c'est un peu facile et c'est décentrer le débat.
Citation :
Publié par kelmon
Donc voila ça c'est la base de mon argumentation , il y'a des dons partout irl , même pour la cuisine...Et ensuite j'ai donné des exemple de talent appliqué aux jeux vidéos , relis mes posts....Mais de toute façon ce débat n'a pas lieu d'être puisque après avoir mis de l'eau dans ton vin tu finis par admettre qu'il y'a du talent dans les jeux vidéos dans un de tes posts...
Fil fermé

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés