Je me fais une idée un peu particulière de ce que doit être, pour moi, un MMORPG (je précise, AC2 est mon premier MMO
).
Venant d'un univers Rôliste papier et nostalgique des jeux de rôle Pc de la fin des années 80 et de la décennie des Lumières qu'ont été les 90's, j'adore gérer plein de choses jusqu'à la plus insignifiante.
Ainsi, dans Dungeon Master, devoir veiller au repos, gérer la faimet la soif de mes avatars offrait un plus dans le gameplay.
Dans Eye of the Beholder, encore une fois le repos mais aussi la gestion des sorts et des énigmes mettaient leur piquant dans une déjà magnifique histoire.
Etc, etc... Vous avez compris le truc.
Bon, gérer ce type de choses c'est bien mais qu'en est-il des stat, de l'évolution propre du personnage ?
Le système AC2 est, pour moi, bien trop simpliste. Nulle part, on ne peut voir la force du lugien, l'agilité du tumérok ou de la dextérité de l'humain. Bref, ce dont je vous parle est TRES TRES classique mais pourrait déjà permettre de varier les templates de chacun (surtout si chaque race obtenait des bonus et malus, des aptitudes de race et non fonction de la spé) si tant est qu'on avait en plus du panneau des skills un panneau de caractéristiques du personnage (force, agilité, constitution, sagesse, etc...).
Certes, on pourrait comparer le MMD à la force, l'AL à la dextérité, la mana majeure à la sagesse, la vie majeure à la constitution et le focus à l'intelligence. Mouais... à partir du level45...
Pour moi, un MMORPG ne se limite pas comme dans AC2 à un panneau de sorts ou combos.
Le but est de faire évoluer son personnage dans un monde qui lui-même évolue. Et parfois, on peut ne pas avoir l'impression de le voir réellement évoluer sur AC2 : il tape plus fort sur des déclinaisons de mobs toujours plus gros... Super l'évolution. Diversifier les aptitudes en dehors des sorts offensifs et défensifs n'est pas un mal.
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Pour conclure, le jour où un MMORPG sortira et me proposera une interface avec des fenêtres de partout (chacune permettant de gérer quelque chose de différent et toute chose étant utile à l'évolution du perso) dans un monde Médieval-fantastique (avec des trolls, des dragons, des nains, des elfes, ogres, des mimiques, etc.) ou mieux encore un monde cyber-punk, vous ne me verrez plus sur AC2.