Verra-t-on la naissance de l’univers ?

Répondre
Partager Rechercher
Dans les modèles courants du Big Bang, on ne peut "voir" ce qu'il s'est passé depuis la recombinaison de l'Univers. Cet évènement, qui a eu lieu a un redshift de 1000 (je ne sais pas exactement à combien il équivaut en années, désolé) et dont la trace persiste encore comme étant le fond diffus cosmologique qui renferment 99,9 % des photons de l'Univers a consisté avec la recombinaison des électrons avec les protons quand la températures globale de l'Univers est descendu en dessous du seuil pour l'hydrogène (vers 12000K environ, je ne suis plus sur de la valeur exacte). Auparavant, l'Univers était opaque et aucune lumière émise avant ne peut parvenir jusqu'à nous car elle a été absorbée et réémise en suivant. Par contre, l'allégation que la lumière n'existait pas avant est faux, simplement le temps de vie des photons était très court.
L'univers est en expansion... Oky, mais il s'étend dans quoi ? Qu'est-ce qu'il y a autour ?

Fiou, certains sont dans ce genre d'étude ?!? Qu'est-ce qu'ils vous en disent vos profs ?
Citation :
Publié par lVlusa
soir , faudrai ptetre areter de regarder rayon X des freres bogdanof et revenir ici avec des questions pompeuses reprises de l'émission ( prochain post ca serai sur le royaume des mathematique avant la creation de l'univers ?! )
bref comme tu as regardé l'émission , t'en a déjà la réponse....
Pas pu le temps de regarder l'émission, juste vu le début, en passant devant la télé... Mais de retour devant le PC, je me suis dit que j'aurais la réponse ici

Quant au royaume des des maths avant l'univers... Hmm ouhaïe not ? Tu as des choses intéressantes à dire ?
Citation :
Publié par Pelori
Les astronomes disent que regarder les étoiles c'est regarder le passé...


La question est simple de réponse : soit la naissance de l'univers s'est faites assez loin pour que la lumière ne nous soit pas encore parvenue, soit elle nous est déjà parvenue et donc il faudrait s'éloigner de son origine à une vitesse supérieure de celle de la lumière pour pouvoir la revoir...
Personne pour contredire ça?
Car sinon elle aurait bien raison.
Hum...j'aurais une question dans le même genre...
En fait j'voudrais savoir si à défaut de le voir,on pourrait l'entendre ce fameux big bang...puisque le son est assez lent,et que le big bang a eu lieu il y a 13,5 milliards d'années,il y a bien un jour où le son (s'il y en a eu un ) nous parviendra...

Si c'est le cas ça doit pas être un son de fillette j'imagine, et ça pourrait faire mal à nos noreilles peut être...^^

Voilà et j'm'excuse d'avance aux familles des scientifiques qui liraient ce message et en tomberaient dans le coma...mais la question reste sérieuse ^^
Citation :
Publié par Eau
Personne pour contredire ça?
Car sinon elle aurait bien raison.
oui elle a raison mais que la terre se deplace du oint ou a eu lieu le Big bang a la vitesse de la lumiere est impossible ... enfin logiquement
Pour l'expansion, je vais peut-être dire de très grosses conneries, mais c'est d'après mes souvenirs. L'univers est entouré d' "antimatière" qui a tendance à faire se dilater l'univers (à l'inverse, la matière se ferait rétracter l'univers), d'où l'origine de l'expansion.

Quant à savoir ce qu'il y a à l'extérieur, il y a plusieurs théories, comme les univers-bulles, donc qu'il existerait une multitude d'univers, agglutinés les uns aux autres. Y a pleins de théories parfois farfelues, comme l'idée que l'univers est l'ultime unité en termes atomiques (donc mieux que le qwarx) et qu'en fait, on est un qwarx d'un atome de carbone qui est lui même la partie d'un cheveu d'un être vivant, qui lui même fait partie d'un univers qui...
Au commencement , il y eu Eru qu'en Arda on appelle Iluvatar , le Créateur de tout ce qui vit maintenant, il créa d'abord les Ainur ,les Bénis , il leur appris le don de la musique et les Ainur jouèrent et Eru en fut content et jamais la musique ne fut aussi belle. Pendant longtemps les Ainur jouèrent devant Eru mais Melkor le plus puissant des Ainur changea la musique d'Eru et alors la première guerre ce forma entre les partisans de Melkor et les fidèles d'Eru , mais Eru voyant cela , se leva et proposa un second Thème plus puissant que le premier, mais la guerre continua et c'est alors qu'Eru se leva une second fois cette fois si d'un ton qui inspire la crainte et il ordonna un troisième thème et Melkor en fut mécontent . Eru guida les Ainur dans le vide et il s'arrêta devant sa création . Les Ainur furent émerveillés par le spectacle et Eru parla : "Voici la creation de votre musique, créé ce monde pour accueillir mes futur enfants qui naîtront en temps voulu" et c'est alors que 14 Ainur et Melkor descendirent sur Ëa pour donner vie à cette Terre...


La vrai question est plutôt d'ou vient Eru

Plus serieusement y a des concepts inabordable et celui de la naissance de l'univers en fait partie tout comme celui de l'infini.
Citation :
Publié par -=Tigrou|XL=-
Au commencement , il y eu Eru qu'en Arda on appelle Iluvatar , le Créateur de tout ce qui vit maintenant, il créa d'abord les Ainur ,les Bénis , il leur appris le don de la musique et les Ainur jouèrent et Eru en fut content et jamais la musique ne fut aussi belle. Pendant longtemps les Ainur jouèrent devant Eru mais Melkor le plus puissant des Ainur changea la musique d'Eru et alors la première guerre ce forma entre les partisans de Melkor et les fidèles d'Eru , mais Eru voyant cela , se leva et proposa un second Thème plus puissant que le premier, mais la guerre continua et c'est alors qu'Eru se leva une second fois cette fois si d'un ton qui inspire la crainte et il ordonna un troisième thème et Melkor en fut mécontent . Eru guida les Ainur dans le vide et il s'arrêta devant sa création . Les Ainur furent émerveillés par le spectacle et Eru parla : "Voici la creation de votre musique, créé ce monde pour accueillir mes futur enfants qui naîtront en temps voulu" et c'est alors que 14 Ainur et Melkor descendirent sur Ëa pour donner vie à cette Terre...


La vrai question est plutôt d'ou vient Eru

Plus serieusement y a des concepts inabordable et celui de la naissance de l'univers en fait partie tout comme celui de l'infini.
Miam, le Silmarilion
En fait, je pense qu'il faut savoir à quelle vitesse l'Univers s'étend..

Si cette vitesse est égale a la vitesse de la lumière, donc il est logique qu'on ne puisse jamais voir la naissance de l'Univers.

Si cette vitesse est supérieur à la vitesse de la lumière, Cela aurait pu être possible, mais bon... comme explique, la lumière ne pourrait jamais nous parvenir
Sholva y'a pas d'air dans l'espace donc peut-pas y avoir de bruit
C'est klr que si y'en avait comment ca pourrait faire stresser lol

Sinon ces genres de questions sont bien, le blem c'est que vu qu'on a pas de réponse scientifiques on reste sur sa faim :/
M'enfin peut etre k en lisant ce post un de vous va faire des etudes d astrologie et découvrir la réponse
En tout cas perso, moi je dirais que l'univers a toujours existé,et s'il a pas existé, ben il s'agrandit dans un genre d'autre univers encore plus grand et noir aussi *<= ct'explication de gros gosse *
Citation :
Publié par El archer
M'enfin peut etre k en lisant ce post un de vous va faire des etudes d astrologie et découvrir la réponse
tu vas faire bondir les astronomes, là !
Pas lu les réponses, mais voici le problème:

On ne peut PAS voir le début de l'univers, car:

-Oui, on peut voir de plus en plus loin dans le temps au fur et a mesure que l'espace augmente entre deux points.

D'un point donné, tu reçois des informations datant d'une époque donnée. En te déplaçant dans le bon sens, tu peux effectivement "remonter le temps" SI tu peux te déplacer plus vite que la lumière.

si tu ne peux pas, le temps s'écoulera en meme temps que tu te deplaces et tu n'arrivera donc JAMAIS au point d'origine.

Et bien evidamment, pour faciliter les choses, en l'etat actuel de la physique il est impossible de concevoir un modele ou aller plsu vite que la lumière soit meme theoriquement possible.
Citation :
Publié par Rollan
oui elle a raison mais que la terre se deplace du point ou a eu lieu le Big bang a la vitesse de la lumiere est impossible ... enfin logiquement
Si on admet qu'il n'y avait rien avant le fameux big bang------
En un point donné le big bang intervient et fait surgir de la matière, de la lumière créant ainsi un espace immense que l'on appelle univers, il faudrait que les particules qui créeront la terre plus tard se soient déplacées à une vitesse supérieure à la lumière qui a été émise suivant cette explosion (le big bang).
Donc selon cette théorie ou il n'y avait rien avant, la lumière serait déjà passée puisqu'elle ouvre le chemin vers le néant.

Si un jour nous nous mettions à voir un amas de lumière dans le ciel recouvrant tout pendant quelque temps, en acceptant la théorie du "rien avant le big bang", il faudrait admettre que le big bang n'est pas la naissance de l'univers puisque nous avions quelque chose à voir avant.
Donc en acceptant la théorie du Big bang qui dans le néant surgit en un point donné, nous ne pourrions pas le voir puisque la matière projeté avec la lumière irait je pense moins vite que cette dernière et la lumière aurait "formé" l'espace. (là ou il y a lumière il y a matière à voir)

Mais ma théorie fumeuse peut bien sûr etre contrebalancé par une autre qui elle même sera contrebalancer par une autre etc... nos connaissances sont si limitées vis à vis de l'univers que les théories resteront des théories.
si yavai rien avan le bing bang il a été créé ac koi ? oO (je sais pas si vous suivez la Oo)
ben on (enfin qqn lol) a dit rien ne se perd rien ne se gagne tout se change (a qq mots pres^^) donc si on part de rien avant le bing bang comment le bing bang a pu se créer avec rien si il ny avait rien ?
certains pense qu'avant le bing bang il y avait une boule dénergie ki a grossi ect et ke c de la que viens le bing bang
A priori non, car si j'ai à peu près compris, le Big Bang ne débute pas à l'instant zéro, mais à l'instant de Planck, c'est à dire à l'échelle de la plus petite longueur physiquement mesurable.

Juste avant ce mur de Planck, on ne comprend encore rien de ce qu'il s'y passait, tout est soumit à la physique quantique et n'est plus mesurable physiquement. Donc aucune chance qu'on puisse y voir quoi que ce soit avec les meilleurs instruments de l'univers.

Au mieux, ce qu'on peut voir, c'est un point minuscule (cent milliards de milliards de fois plus petit qu'un noyau atomique, ça doit pas être très intéressant ) au moment de l'instant de Planck.

Avant cet instant, tout n'est qu'information et mathémathiques, d'après la dernière théorie en vogue.
Citation :
Publié par Andromalius
Pas lu les réponses, mais voici le problème:

On ne peut PAS voir le début de l'univers, car:

-Oui, on peut voir de plus en plus loin dans le temps au fur et a mesure que l'espace augmente entre deux points.

D'un point donné, tu reçois des informations datant d'une époque donnée. En te déplaçant dans le bon sens, tu peux effectivement "remonter le temps" SI tu peux te déplacer plus vite que la lumière.

si tu ne peux pas, le temps s'écoulera en meme temps que tu te deplaces et tu n'arrivera donc JAMAIS au point d'origine.

Et bien evidamment, pour faciliter les choses, en l'etat actuel de la physique il est impossible de concevoir un modele ou aller plsu vite que la lumière soit meme theoriquement possible.
Aller plus vite que la lumière, en théorie, serait possible avec les tubes de Krasnikov (attention, fichier.pdf). J'avoue que quand j'ai lu cet article pour la première fois, j'ai fondu pour l'idée .
Petites précisions :

La vitesse d'expansion est mesurée à environ 50 km/s par million d'années lumières de distance. Il faudrait donc regarder 60 milliard d'années (soit 4 fois l'age de l'univers semble t il) pour arriver à la vitesse de la lumière. Et encore, je n'ai pas tenu compte des effets relativistes où on ne peut pas bêtement ajouter les vitesses une à une.

Citation :
La question est simple de réponse : soit la naissance de l'univers s'est faites assez loin pour que la lumière ne nous soit pas encore parvenue, soit elle nous est déjà parvenue et donc il faudrait s'éloigner de son origine à une vitesse supérieure de celle de la lumière pour pouvoir la revoir...
C'est faux car dans un certain sens, le Big Bang a eu lieu là où nous sommes, c'est à dire partout en même temps. Un peu difficile à conceptualiser mais bon. Et pour info, la lumière résiduelle du big bang nous est déjà parvenue : c'est le fond diffus cosmologique à 3K dont j'ai parlé dans mon premier message.

Citation :
L'univers est entouré d' "antimatière" qui a tendance à faire se dilater l'univers (à l'inverse, la matière se ferait rétracter l'univers), d'où l'origine de l'expansion.
Ca, par contre, c'est autant gratuit que de dire Dieu existe, je l'ai vu Ce n'est plus de la science, c'est de la métaphysique. Comme je n'ai pas envie d'aller sur ce terrain, je ne répondrais pas.

Je réexplique la recombinaison qui explique le "mur" cosmologique qu'est le fond diffus (il parait que j'ai pas assez bien expliqué ). Tout atome (donc l'hydrogène, le plus simple et le plus courant) devient ionisé (cad que ses électrons et ses protons sont libérés et vont chacun dans leur coin) à partir d'une certaine températures (variant suivant l'éléments et le nombre d'électrons libérés). Pour l'hydrogène, vers 12000°, tout l'hydrogène est ionisé et il ne reste que des protons et des électrons.
Si la lumière peut passer à travers un gaz d'hydrogène non ionisé (avec un bémol suivant la taille du nuage), elle ne peut pas passer à travers un gaz d'électrons et de protons : ceux-ci absorbent très facilement la lumière environnante et la réémettent un peu plus tard. On comprends donc qu'un plasma (le gaz ionisé) ne permet pas à la lumière de le traverser.
Il se trouve qu'au début du Big Bang, la température était énorme. Tout alors était ionisé et la lumière était "prisonnière" car sitôt qu'elle était émise, elle était absorbée. Quelques centaines de milliers (ou de millions ) d'années après, l'univers était suffisamment refroidi pour que la température descende en dessous du seuil des 12000°. Quasiment en un instant, tout la lumière prisonnière s'est retrouvée libérée comme les électrons retrouvaient ("se recombinaient") avec les protons. Cette lumière a été émise à une température (qui donne sa longueur d'onde également) de 12000°. Avec le temps, le redshift de ce "flash" s'est peu à peu décalé vers les longueur d'onde plus faible, pour culminer désormais vers 3 K : le fond diffus cosmologique.

Si vous avez bien suivi et si j'ai bien expliqué, vous comprenez maintenant pourquoi il ne sera pas possible de "voir" les tout débuts de l'univers au delà de cette limite. Le reste n'est qu'extrapolations, conjectures et calculs théoriques, mais la cosmologie observationnelle s'arrête là

Pour info, je ne suis pas un expert de ce domaine, mais j'effectue tout de même une thèse d'astrophysique sur les galaxies lointaines. Et pour ceux qui me demanderait ce que dise mes "profs" de cosmologie, je répondrais que je n'ai pas eu de cours de cosmologie, juste les explications des modèles standards en master.

PS:
Citation :
Juste avant ce mur de Planck, on ne comprend encore rien de ce qu'il s'y passait, tout est soumit à la physique quantique et n'est plus mesurable physiquement. Donc aucune chance qu'on puisse y voir quoi que ce soit avec les meilleurs instruments de l'univers.
Justement, la physique quantique dit qu'au delà de l'échelle de Planck, rien ne peut etre décris car le principe de causalité, de conservation de l'énergie, etc ... n'existent pas. Alors allez faire une physique sans ces principes
Pour info, l'échelle temporelle de Planck, c'est 10 puissance (-44) secondes, c'est à dire bien en dessous de la limite observationnelle
Répondre

Connectés sur ce fil

 
1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés