Fanatisme et athéisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Soir
Je comprends tes raisons et je les trouve respectables. Mais le sens de ma question étais "te penses tu capable de changer d'opinion, discutes-tu avec un esprit ouvert ou un esprit fermé ?" Le fil est le fanatisme, une attitude dont les religieux ne sont pas les seuls dépositaires…
Bien sur que le croyant n'est pas le seul a avoir comme risque de tombe dans le fanatisme, mais le fanatisme religieux a fait a mon avis plus de victime dans l'histoire de l'humanite que le fanatisme Atheiste.
Citation :
Publié par Lenmy
Oui ben voilà, je me met a leur place et je comprend parfaitement le cheminement mental. Tous ces phénomènes ne sont pas saugrenues dans une explication rationnelle mais ils ne deviennent explicable que par la religion quand on manque d'outils scientifiques, logiques.

le développement du nombre d'athéistes est corrélé au développement du nombre d'éduqués et donc à l'accès aux avancés de la Science....

sciences qui tentent de donner des explications aux phénomènes jusqu'à présent non expliqués....

en effet, pourquoi ne pas démontrer que Dieu (x) n'existe (nt) pas ?...;c'est ce que tente de faire la Science...donc ca reste le point de vue des Hommes....

donc une croyance...chaque hypothèse de départ est une croyance profonde du chercheur dans la théorie qu'il exploite..ou dans la théorie qu'il construit..

Citation :
Publié par LooSHA
Sinon, même réponse qu'à Soir, démontre moi l'inexistence des bisounours en tant que divinités supérieures (ou c'est con, mais pas moins que l'idée d'un dieu non-bisounours)
Ben démontre-moi leur existence
Si on raisonne comme ça, c'est un débat sans fin. Je le répète, on ne peut pas (du moins pas encore) démontrer l'existence ou l'inexistence d'un dieu. En tout cas, personne jusqu'ici n'a pu apporter une preuve tangible dans un sens comme dans l'autre.
Pour ça que je suis agnostique. En d'autres termes, je suis adepte du "peut-être que oui, peut-être que non, j'en sais rien en fait".

Citation :
Publié par noodles
faudrait vous mettre d'accord sur quel dieu, combien, ou, qu'a t'il fait, quand, quel est son pouvoir...... entre vous avant de faire chier les athées
Alors ça, j'adore J'adore parce que j'ai posé une question logique (vu l'absence de preuve d'une existence ou d'une inexistence d'un dieu, elle me paraissait logique en tout cas), et on en déduit que je suis croyante. Ben non, je n'ai de catholique que le baptême, désolée

Si la question s'adresse à moi, je crois que tu t'es trompé de personne, vu ce que je viens de dire quelques lignes plus haut.
Je fais chier personne justement. Je respecte les croyances et les convictions de chacun, du moment qu'on n'essaie pas de me convertir.

---------

Note : quand je parle "d'un dieu", ça s'applique aussi à "plusieurs dieux" hein. Plus généralement, quand je dis "un dieu", ça s'applique à toute entité à caractère divin, je ne parle pas exclusivement des religions monothéistes, étant donné qu'il en existe beaucoup d'autres qui, elles, sont polythéistes.
Citation :
Publié par Soir
Je comprends tes raisons et je les trouve respectables. Mais le sens de ma question étais "te penses tu capable de changer d'opinion, discutes-tu avec un esprit ouvert ou un esprit fermé ?" Le fil est le fanatisme, une attitude dont les religieux ne sont pas les seuls dépositaires…
Ben je veux bien parler du pseudo fanatisme athée mais je ne peux pas en parler sans expliquer pourquoi la réaction est aussi épidermique. On me trouvera fanatique parce que je vais réfuter en bloc des religions comme le christianisme ou l'islam qui sont issues pour moi d'une multitude d'interprétations et de réécritures hasardeuses de paroles prophétiques de gens dont on ne connaît pas vraiment le dossier psychiatrique.
Je vais avoir un esprit ouvert quand je vais dire qu'une preuve irréfutable pourrait me faire croire en un dieu sans aucune contrainte.
Citation :
Publié par Skjuld
Il me semble quand même que tant sous la Terreur pendant la Révolution Française que sous divers régimes communistes, on ne s'est pas privé d'opprimer et tuer au nom de l'athéisme..

N'importe quelle idée peut être instrumentalisée pour opprimer et asseoir un pouvoir.
La Terreur était un régime religieux humaniste (au sens centré sur l'homme hein) qui adorait un concept nommé Etre Suprême. Robespierre avait une sainte horreur de l'athéisme, et considérait que c'était un fléau et une plaie.
Dans les 2 cas que tu cites, les raisons de ces massacres sont basé sur des idéologies politiques plus que religieuse. Maintenant, c'est également le cas de tous les massacres pérpétrés par des religieux que je connaisse. La raison politique dispose, la religion (ou l'athéisme) ne sert en général que d'excuse.

Citation :
Publié par Tulipe_Miyawwwwwwwww
le développement du nombre d'athéistes est corrélé au développement du nombre d'éduqués et donc à l'accès aux avancés de la Science....

Je suis très sceptique quand au développement de la culture scientifique au sein de la population. Vous trouverez dans certains ouvrages de zététique (au moins "devenez sorcier, devenez savant", mais ces gens là on tendance à répéter les choses à plusieurs reprise) le résultat d'un sondage qui avait été fait au prêt d'étudiant en première année d'étude universitaire scientifique sur la crédibilité d'une part d'un mentaliste tordant des petites cuillères, et d'autre part sur la dilatation relativiste du temps (la question n'était pas formulé comme ça). Les résultats sont édifiants. Je pense plus (et c'est particuliérement vrai en France) qu'il est de bon ton de fustiger toutes formes de religion - quitte à les remplacer par toutes forme de mysticisme - pour faire cultiver, comme il est réguliérement de bon ton de critiquer les gens ayant fait des études pour valoriser le "bon sens". C'est à mon avis juste un effet de mode. Je préfère le croyant qui a réfléchi à la question que l'athéiste par paresse intellectuelle.
Citation :
"te penses tu capable de changer d'opinion, discutes-tu avec un esprit ouvert ou un esprit fermé ?" Le fil est le fanatisme, une attitude dont les religieux ne sont pas les seuls dépositaires…
Les seul dépositaires bien sur que non....mais les plus virulent oui . Et c'est bien là ou le bas blesse.

Attention je n'attaque pas la croyance mais les religions qui sont deux choses bien distincte que beaucoup assimilent à tord.
Citation :
Publié par harermuir
Dans les 2 cas que tu cites, les raisons de ces massacres sont basé sur des idéologies politiques plus que religieuse. Maintenant, c'est également le cas de tous les massacres pérpétrés par des religieux que je connaisse. La raison politique dispose, la religion (ou l'athéisme) ne sert en général que d'excuse.
C'est bien pour celà que je parle d'instrumentaliser une idée. Autant le tueur de base peut croire aveuglément à ce qu'on lui raconte (entre autres pour le confort intellectuel et moral apporté) autant les hiérarchies qui le dirigent ont des objectifs de pouvoir..

Nombre d'hérésies et de croisades sont décryptables comme des affrontements politico-économiques.
Citation :
Publié par Soir
Dans ce fil :
Bref, pensez-vous que vous avez la Vérité Absolue ? Êtes-vous tellement sûrs de vous que vous êtes sûr que vous ne changerez jamais d’avis, et que participer à ce genre de discussion ne sert qu’à éclairer les autres, puisque vous, vous êtes déjà éclairés ?[/color]

On apprend à distinguer la croyance de la certitude dans les premiers cours de philo au collège, non ?

Enfin, on ne peut pas avoir de preuve certaine de l'existence de Dieu, mais nous avons énormément d'indices qui nous poussent à le penser. Sans oublier que le Dieu de la Bible est complètement absurde face aux connaissances actuelles (après, c'est facile, on dit que c'est métaphorique, blabla...). Bref, pas de certitude pour l'inexistence de Dieu, mais il faut dire que les croyants se satisfont de beaucoup moins...

Changer d'avis ? Oui, ça m'est arrivé
J'avais environ 8 ans, j'étais un fanatique : Bible comme livre de chevet, chapelet,...
Et puis, un jour, c'est le drame, j'allais me ramasser une fessée pour un crime que je n'avais pas commis (ça sent le film de série B), alors j'ai prié, j'ai prié ! Dieu, évite-moi cette raclée injuste ! Et BAM, la claque.

Depuis, je ne crois plus en Dieu

Edit : Oh, et en ce qui concerne Dieu, c'est vous, les croyants, qui avez la charge de la preuve
Je vais essayer d'expliquer le point de vue de LooSHA, enfin du moins de partager le mien.

L'athéiste, il en a rien à foutre de Dieu, donc il n'a aucune raison d'essayer de donner des arguments en faveur ou non de l'existence de Dieu. Hm, est-ce plus clair comme cela ?

Par ailleurs, l'argument du l'existence de Dieu est indémontrable est souvent utilisé pour justifier une religion ( je ne parle pas d'une croyance en un dieu ), pour démonter une critique de la religion. On dit que c'est affaire de foi, et chacun sa croyance. Mais même si on admet l'indécidabilité de la question, cela n'interdit pas de critiquer les principes de telle ou telle religion, des institutions religieuses, etc.
Talking
A mon humble avis, c'est l'agnostique qui a l'attitude la plus positive. En effet, comment prouver l'existence ou la non-existence de qq chose/qq un (un dieu ou Dieu) qui est en dehors de tout entendement humain ? Quelle perte de temps !

Le vrai problème, ce sont tous ces gens qui croient en qq chose et qui veulent l'imposer à coups de baffes dans la tête de ceux qui ne sont pas d'accord. comme si il n'y avait pas assez de problèmes comme ça, y en a qui en rajoute une couche !
<== Agnostique

Citation :
"L’agnostique juge que tout ce qui est au-delà de la réalité accessible à l’expérience, tout ce qui est métaphysique est inconnaissable : pour lui, la transcendance (si elle existe) est de toute façon inaccessible à l’esprit humain. L’agnostique ne nie, ni ne croit : il avoue qu’il ne sait pas. Et il ajoute parfois que personne n’est, ni ne sera en mesure de savoir. L’agnostique doute : en matière religieuse et/ou métaphysique, il a une attitude sceptique."
... et je le vis très bien.
Citation :
Publié par noodles
faudrait vous mettre d'accord sur quel dieu, combien, ou, qu'a t'il fait, quand, quel est son pouvoir...... entre vous avant de faire chier les athées

c est la plus belle remarque que j ai lu sur ce fil

Citation :
Publié par Lenmy
Ce que je ne comprend pas c'est que la croyance en dieu suffise aux croyants pour suivre bêtement des préceptes soi-disant dictés par ce dieu. Un dieu ca ne me gênerait pas plus que ça mais moi c'est la religion qui me gène. Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre.
tres clairement et a vrai dire je pense la meme chose.

Citation :
Publié par Lenmy
La religion est purement de l'imaginaire humain brodé sur l'éventualité d'un être transcendant. Un être transcendant qui au final ne sert plus que des desseins de contrôle des masses.
Malheureusement la religion est imposée a 99,99% de la population de cette planète sans que l'on n'y puisse rien. Etre athée c'est aussi se rebeller contre un conditionnement imposé consciemment ou non par un monde croyant.
la je suis beaucoup plus mitige par tes affirmations j ai aucune envie de bouffe du cure a chaque repas et je ne vais certainement pas adherer a une doctrine oppose parceque la representation de celle qui m a ete inculque ne me correspond plus, voir m indispose sur de nombreux points. Ni d ailleurs jouer les rebelles.
La religion c est les hommes qui la font pas Dieu elle a droit elle aussi a ses erreurs. L intelligence ( du moins je le pense sincerement ) serait de prendre ce qu il y a de bon a prendre plutot que de tout jetter par contrariete, jouer les rebelles ca va un temps. La croyance au divin c est ce qui reste quand tout le reste a disparu tu le dis toi meme. Et la religion en est le support. Rien ne t oblige a boire les dogmes faut savoir aller au dela et tolerer ceux qui ont besoin de ce support. moi je doute constemment d autres non, jamais, et je les admire.
Citation :
Publié par Nijel
L'athéiste, il en a rien à foutre de Dieu, donc il n'a aucune raison d'essayer de donner des arguments en faveur ou non de l'existence de Dieu. Hm, est-ce plus clair comme cela ?
L'athéïsme n'en a pas vraiment (en tout cas pas nécessairement) rien à foutre de dieu, il ne croit pas en son existence, mais croit à celle d'un monde sans dieu. Ce n'est pas vraiment une attitude "neutre". Je pense que le sujet ici concerne plutot ceux qui proclament la non existence de dieu.

Citation :
Par ailleurs, l'argument du l'existence de Dieu est indémontrable est souvent utilisé pour justifier une religion ( je ne parle pas d'une croyance en un dieu ), pour démonter une critique de la religion. On dit que c'est affaire de foi, et chacun sa croyance. Mais même si on admet l'indécidabilité de la question, cela n'interdit pas de critiquer les principes de telle ou telle religion, des institutions religieuses, etc.
Anticléricalisme et athéisme sont 2 choses différentes (pas nécessairement incompatible, mais Hugo était anti cléricale sans pour autant être athée, certains athées reconnaissent une valeur culturelle voire de civilisation à la religion).
Citation :
Publié par ragazer
la je suis beaucoup plus mitige par tes affirmations j ai aucune envie de bouffe du cure a chaque repas et je ne vais certainement pas adherer a une doctrine oppose parceque la representation de celle qui m a ete inculque ne me correspond plus, voir m indispose sur de nombreux points. Ni d ailleurs jouer les rebelles.
La religion c est les hommes qui la font pas Dieu elle a droit elle aussi a ses erreurs. L intelligence ( du moins je le pense sincerement ) serait de prendre ce qu il y a de bon a prendre plutot que de tout jetter par contrariete, jouer les rebelles ca va un temps. La croyance au divin c est ce qui reste quand tout le reste a disparu tu le dis toi meme. Et la religion en est le support. Rien ne t oblige a boire les dogmes faut savoir aller au dela et tolerer ceux qui ont besoin de ce support. moi je doute constemment d autres non, jamais, et je les admire.
Je parle d'un conditionnement , donc de comportements inculqués (genrés par exemple) et dont on a le plus grand mal à se défaire.
Sinon comme toi, je vais pas me rebeller pour me rebeller mais quand un comportement particulier me porte atteinte ou a un de mes proches.
Quand je parle de l'athéisme, je parle de mon point de vue, désolé d'avoir donné l'impression de définir quelque chose de plus général.

Sinon pour le reste de ta réponse, je ne vois pas trop le rapport, ou plutôt un rapport un peu étroit. Ce que je voulais dire c'est qu'on invoque souvent le doute sur la question pour dire qu'une critique d'une croyance purement personnelle est injustifiée. De plus l'anti-cléricalisme ne vise toujours pas les principes d'une religion, mais plutôt ses institutions, ses officiants si je ne m'abuse.
Citation :
Publié par Lenmy
Je parle d'un conditionnement , donc de comportements inculqués (genrés par exemple) et dont on a le plus grand mal à se défaire.
Sinon comme toi, je vais pas me rebeller pour me rebeller mais quand un comportement particulier me porte atteinte ou a un de mes proches.
j avais bien compris le probleme c ets qu on ets conditionne a tellement de chose qu il serait difficile de toutes les ressencer. Cela est valable pas seulement pour la religion et depasse tellement le cadre du sujet que j ai prefere l eclipser. il y a tellement de chose qui en decoule qu il serait vaniteux au final de vouloir effacer ce qui represente l identite culturel de chaque peuple...
Je me méfie horriblement des affirmations du genre "imposée à 99,99% de la planète" ou de l'idée que ces 99,99% seraient "endoctrinés", le 0,01 % étant "libre".

C'est terriblement élitiste, terriblement méprisant envers les autres humains et ca sous-entend facilement que le 0,01% a le devoir de "libérer" les gens.

On en arrive très vite à des horreurs avec ce genre de certitudes. As-tu considéré que nombre de gens adhèrent à des croyances / opinions de leur propre chef ? Même quand elles sont objectivement infâmes ?

Qu'il existe de l'endoctrinement, certainement. Mais le libre arbitre et la responsabilité individuelle existent aussi. Les nier, c'est nier l'humanité.
Citation :
Publié par Skjuld
C'est terriblement élitiste, terriblement méprisant envers les autres humains et ca sous-entend facilement que le 0,01% a le devoir de "libérer" les gens.
hu ??
99,99% c'était pour dire 100%. C'est le 0,01 % d'erreur. En gros tout le monde est un peu conditionné par la religion.
Je vais paraphraser un peu certains propos donnés plus haut, mais l'athéisme n'existe que par réaction à la religion, on ne peut donc pas comparer aussi simplement ces deux types d'opinion.

S'il n'y avait pas de religieux, on peut raisonnablement supposer que les athées seraient tout de même athées, mais sans le savoir et sans crier sur les toits que Dieu n'existe pas, puisque personne ne prétend le contraire.
S'il n'y avait pas d'athées en revanche (et là on peut se baser sur des faits historiques à des périodes / lieux où la croyance religieuse était quasiment unanime - c-à-d que l'athéisme était peu ou prou inexistant), les religieux continueraient tout de même à afficher leurs croyances et tenter de convertir ceux qui auraient le malheur de croire à autre chose.

Il n'y a donc qu'une fausse symétrie dans cet énoncé, et si on peut considérer que certains athées cherchent à imposer leur point de vue de façon fanatique, ce « fanatisme » n'est qu'une réaction au fanatisme religieux, qui lui dépend directement des convictions et motivations de ses tenants, qu'on ne vienne pas me dire que le fanatisme religieux existe par réaction à l'athéisme.

Donc pour moi, l'énoncé de base est biaisé dès le départ et je me demande à quelle réflexion ou quelle conclusion il veut nous amener de cette façon.
Que l'athéisme ne vaut guère mieux que le christianisme par exemple ?
Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés