Fanatisme et athéisme

Répondre
Partager Rechercher
Citation :
Publié par Seele
Ben... oui. Justement, non ?
Si tu préfère, la chrétienté et l'islam sont des sectes qui ont su recruter le maximum d'adeptes parce que leur conditionnement a été le plus efficace sur la population.
Citation :
Publié par Lenmy
Si tu préfère, la chrétienté et l'islam sont des sectes qui ont su recruter le maximum d'adeptes parce que leur conditionnement a été le plus efficace sur la population.
Eh ben .. aussi étrange que ça me paraisse à moi même, je ne sais pas si je dois contester ce que tu dis ..
Oui, peut-être bien après tout.
Mais je continue à prétendre qu'une foi honnête et sincère (c'est à dire à qui l'on ne tente pas de faire dire ce que notre petit moi voudrait qu'elle dise), non-imposée est une chose merveilleuse.
On la reconnaît facilement en ce qu'elle ne gonfle pas l'orgueil ni la puissance de celui qui l'arbore..

Et puis "foi", ça veut dire plein de choses différentes, en fait, quand j'y pense.
Heu.. Je rappelle que ce fil n’est pas un débat sur Dieu existe ou pas, hein ?
Mais sur le fait que certains athées ont une attitude fanatique semblable à celle de certains religieux. Merci à tous ceux qui comprennent et soutiennent mon point de vue, et que je ne quoterai pas.

Citation :
Publié par LooSHA
J'ai l'impression que tu me les brise avec tes sujets récurrents. Tu n'aurais pas pu nous faire un deux-en-un ?
Oui, j’ai fait une erreur et j’aurais en faire un seul sujet, mes excuses. J’espère qu’un modo va les fusionner. Maintenant, je ne voudrais pas mettre ta virilité en péril, si tu as peur de les avoir brisées, je te suggère de ne pas lire mes posts.

Citation :
Publié par Jam
Hm je suis un Athée pur et dur, mais je ne vois pas en quoi cela me rendrait fanatique ... On est fanatique quand on croit en un dieu et qu'on veut l'imposer a quelqu'un.
On est fanatique quand on croit que l’on a raison à propos de quelque chose, qu’on en est tellement sûr que l’on sait avec certitude que l’on ne changera jamais. Ce n’est pas obligatoirement religieux. Par exemple, il y eut en France des terroristes non religieux, mais que l’on peut qualifier de fanatiques dans leur engagement politique. Tu es toi-même un fanatique si tu es tellement persuadé d’avoir raison dans ton athéisme que tu sais que tu n’évolueras jamais dans ton attitude, et que tu n’es là que pour éclairer les autres. Si tu es là parce que tu es homme de conviction, que tu veux les partager, mais que tu as l’esprit ouvert et que tu gardes comme possibilité le fait que changes d’avis, tu es quelqu’un de véritablement ouvert, le contraire d’un fanatique...

Citation :
Publié par Eless@r
Je suis athée aussi, et je ne vois pas pourquoi je serais un fanatique.
Idem ci-dessus

Citation :
Publié par Nijel
L'athéisme n'est ni une croyance, ni une religion, ni une école philosophique en tant que tel. Maintenant l'athéisme est peut-être une opinion
Rien ne prouve que l’athée ait raison. Il peut avoir un tas de bonnes raisons de croire à un univers sans dieu, mais il n’a pas de preuve, on peut dire que cela ressort de la croyance. Mais si tu préfères opinion, soit. Quoi qu’il en soit, il y en a qui défendent leur opinions avec fanatisme.

Citation :
Publié par Simply Erna
Je crois que Soir, qui me latte la tête avec ses pavés, a simplement voulu dire que:
tout comme il est impossible d'affirmer que Dieu existe, il est également impossible d'affirmer le contraire.
Dans un cas comme dans l'autre, la raison peut seulement démonter, mais pas démontrer.
A partir de là, il stigmatise l'attitude des infidèles qui rentrent dans le lard des croyants en démontant leur croyance. Chose qui est somme toute facile à faire, mais qui peut marcher dans les deux sens.
D'où l'emploi du mot "fanatique", puisque n'étant pas entièrement rationnel, l'athéisme est une autre forme de foi. Et comme chacun sait, une foi en vaut une autre.
Pour répondre au sujet, je dirais que je me considère comme agnostique.
Effectivement, dans ce post, c’est une attitude fanatique que je veux stigmatiser, et elle existe à la fois chez le croyants et chez les athées.
Heu.. Tu ne veux pas faire un autre fil et nous parler de ce qui signifie être agnostique ? Ca m’intéresse

Citation :
Publié par Lenmy
Si on me donne la preuve qu'un dieu existe, rien ne pourrait plus m'empecher d'y croire.
Mais pour l'instant, ce qui me gène ce sont tous ces preceptes imposés sur de l'ignorance, des peurs des souffrances.
Je suis aussi horrifié par les conséquences du fanatisme religieux...

Citation :
Publié par Lenmy
Dire que des personnes qui se basent avant tout sur la raison sont des fanatiques c'est quand même gonflé de la part de gens qui se basent sur paroles de gourous.
Non, je ne dis pas que quelqu’un qui se base sur la raison est un fanatique. Je dis que certains athées le sont, ce n’est pas pareil. Toi-même, l’es-tu ? Si tu discutes en gardant que, pour très improbable que cela soit, tu pourrais changer d’avis et devenir croyant, alors tu as l’esprit ouvert. Si tu penses que c’est impossible parce que tu sûr de détenir la Vérité avec un grand V, alors tu as une attitude fanatique.
Citation :
Publié par Lenmy
merci de pas sortir des aberrations !
Tu sors tellement d'apriori et d'idée préconsue que c'est inquiétant a lire !
Et puis l'athéisme en a fait de nombreux, des morts. C'est pas la religion ou l'absence de religion qui fait des massacres, c'est la bétise humaine. Aprés, ca prend diffèrent aspect selon que y'es ou pas des religions.

Ensuite, la vénération d'un Dieu, dans une religion, c'est, je pense, c'est surtout une forme de respect et de remerciement pour avoir creer les hommes.
On vénère pas pour vénérer ... enfin ca serai con.
L'athéisme a fait des morts ? ah bon?
Qui aurait massacré au nom de l'Athéisme tout au long de notre histoire?

Quelle aberration que de dire que la chrétienté et l'islam sont des sectes ?
Renseigne toi sur l'histoire des religions et tu verras qu'effectivement ce sont des sectes par définition même.
*lève un doigt inquiet*
Et .. on peut discuter de tout ça en étant aimables les uns envers les autres ?
Je me fous que l'amabilité soit une valeur païenne, athée ou religieuse, mais .. bon, enfin le versus, c'pas intéressant quoi.

(Au passage, rien à voir mais Ez3kiel, dans leur dernier album, ont pondu une chanson du nom de Versus, elle est géniale. A écouter)
Arrow
Citation :
Publié par Soir
Rien ne prouve que l’athée ait raison. Il peut avoir un tas de bonnes raisons de croire à un univers sans dieu, mais il n’a pas de preuve, on peut dire que cela ressort de la croyance. Mais si tu préfères opinion, soit.
Mais enfin, ce n'est pas aux athées de démontrer l'inexistence de dieu, mais bien aux croyants de prouver l'inverse
Sinon je te demande de prouver que les dieux bisounours n'existent pas, vil hérétique
Citation :
Publié par LooSHA
Mais enfin, ce n'est pas aux athées de démontrer l'inexistence de dieu, mais bien aux croyants de prouver l'inverse
Pourquoi ?
Pourquoi ce serait aux croyants de prouver que leur croyance religieuse est fondée, et pas aux athées ?
On ne peut pas prouver l'existence d'un dieu, mais on ne peut pas non plus prouver le contraire.
Le plus simple à faire de toute manière c'est de respecter les deux avis ,de toute manière chaque camp restera focalisé sur ces arguments et la discussion n'avancera jamais.

Personnelement je crois en Dieu ,et derrière l'avis des personnes qui n'y croit pas ca me passe légèrement au dessus de la tête même si je respecte leur choix

par conséquent ,c'est une question plus ou moins dur à aborder

C'est à ce moment là qu'on voit la tolérance des gens
Citation :
Publié par Soir
Toi-même, l’es-tu ? Si tu discutes en gardant que, pour très improbable que cela soit, tu pourrais changer d’avis et devenir croyant, alors tu as l’esprit ouvert. Si tu penses que c’est impossible parce que tu sûr de détenir la Vérité avec un grand V, alors tu as une attitude fanatique.
Ce que je comprend c'est qu'on puisse croire en un dieu parce que c'est séduisant. Les moments pendant lesquels je me pose ce genre de questions sont des moments ou j'aimerais me raccrocher a quelque chose et là je comprend qu'il y a quelque chose de malsain là dedans.
Ce que je ne comprend pas c'est que la croyance en dieu suffise aux croyants pour suivre bêtement des préceptes soi-disant dictés par ce dieu. Un dieu ca ne me gênerait pas plus que ça mais moi c'est la religion qui me gène. Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre.
La religion est purement de l'imaginaire humain brodé sur l'éventualité d'un être transcendant. Un être transcendant qui au final ne sert plus que des desseins de contrôle des masses.
Malheureusement la religion est imposée a 99,99% de la population de cette planète sans que l'on n'y puisse rien. Etre athée c'est aussi se rebeller contre un conditionnement imposé consciemment ou non par un monde croyant.
En quoi est-ce embêtant qu'on puisse pratiquer une religion ? De vision d'athée on peut considérer ça comme un simple passe-temps ou manière de vivre. ça n'a rien d'inacceptable tant que ça ne provoque pas d'événement dramatiques.

Bien qu'athée je suis heureux que les religions aient et continuent d'exister, bien que je suis surtout amusé par les plus anciennes. Le monde serait bien triste si tout le monde se trimballait avec des bouquins d'astrophysiques.
Entiérement d'accord avec Lenny , je vais d'ailleurs m'auto quote :

Citation :
Personnellement si je devais exposer mon avis sur le sujet je dirai que le problème ne se trouve pas dans la croyance en elle même mais plutôt dans l'exploitation qui en est faite par toutes les religions pour le contrôle des masses et le pouvoir qui en découle.
Le poison de notre siècle.......les religions

Citation :
En quoi est-ce embêtant qu'on puisse pratiquer une religion ?
La pratiquer . Aucun probléme .

L'imposer au autres . Oui gros probléme
Citation :
Publié par Noenga
Pourquoi ?
Pourquoi ce serait aux croyants de prouver que leur croyance religieuse est fondée, et pas aux athées ?
On ne peut pas prouver l'existence d'un dieu, mais on ne peut pas non plus prouver le contraire.
comment expliquer que des musulmans, des catholiques et des juifs vénèrants le même dieu ce sont tapés dessus pendant des millénaires?

que dire aux boudhistes? shintoistes? animistes? les dieux celtes? grecs? égyptiens?

faudrait vous mettre d'accord sur quel dieu, combien, ou, qu'a t'il fait, quand, quel est son pouvoir...... entre vous avant de faire chier les athées
Citation :
Publié par Noenga
Pourquoi ?
Je pense que le débat va achopper ici. On ne peut pas demander aux athées de prouver quelque chose qui n'est PAS une croyance !

Ce sont quand même les croyants qui affirment gratuitement l'existence d'un dieu (ou du divin), ce n'est pas aux mécréants d'aller leur mâcher le boulot.

Sinon, même réponse qu'à Soir, démontre moi l'inexistence des bisounours en tant que divinités supérieures (ou c'est con, mais pas moins que l'idée d'un dieu non-bisounours)
Voilà, comme Loosha.

N'importe qui peut se permettre d'affabuler gratuitement et tant qu'on lui prouve pas le contraire il faudrait reconnaitre ses délires mystiques.

Ce qui est contradictoire avec la religion, c'est qu'elle s'appuie souvent sur des miracles qui sont des manifestations terrestre du pouvoir divin et pourtant on n'en trouvera jamais trace. Aucun miracle comme preuve physique de l'existence du divin n'a jamais été démontré.
Si les dieux sont capables d'ouvrir un passage a travers les eaux, de multiplier les pains, de foudroyer, jamais aucune trace physique n'en a été relevée.
Bah c'est bien là le problème ,si vous ne voulez pas y croire ,que grand bien vous fasse ,je me vois pas polémiquer des heures et des heures pour un résultat déjà connu qui sera que tu resteras posées sur tes opinions.

D'autres parts ,de là à dire que ce sont des délires
Je dis que n'importe quel délire, avec cette logique, pourrait être accrédité parce qu'on ne peut pas prouver le contraire.

(Même si effectivement personnellement je sais pertinemment que l'islam et le christianisme par exemple trouvent leur origine de manipulations ou de folies mystiques de gourous amplifiées au long de milliers d'années par l'ignorance et la misère mentale.)
Citation :
Publié par Lenmy
Je dis que n'importe quel délire, avec cette logique, pourrait être accrédité parce qu'on ne peut pas prouver le contraire.

(Même si effectivement personnellement je sais pertinemment que l'islam et le christianisme par exemple trouvent leur origine de manipulations ou de folies mystiques amplifiées au long de milliers d'années par l'ignorance et la misère mentale.)
Prouve moi le ,car d'après tes dires je suis ignorant et miséreux mentalement
Bref propos limite désobligeant quoi voir insultant :X
Je ne parle pas du croyant moyen. Je parle de ceux qui amplifie au cours des ages le phénomène religieux, ceux qui se servent des peurs pour faire l'apologie de la solution divine qui bien souvent servent leur unique profit.
Je n'ai pas a prouver que lorsque la peur s'installe, la religion occupe l'espace d'autant plus. Je n'ai pas à prouver que la religion cède continuellement du terrain à la connaissance.
Citation :
Publié par Lenmy
Voilà, comme Loosha.
Aucun miracle comme preuve physique de l'existence du divin n'a jamais été démontré.
Si les dieux sont capables d'ouvrir un passage a travers les eaux, de multiplier les pains, de foudroyer, jamais aucune trace physique n'en a été relevée.
Alors, j'ai vu un reportage sur des scientifiques parti en quêtes pour expliquer les miracles de l'ancien testament.

on aurait en vrac et de mémoire:
le déluge: un barrage naturel ce serait effondré dans la région, noyant une vaste portion de territoire

nués/les eaux qui s'ouvrent: la méditerranée a connu a cette époque la plus grosse eruption volcanique de l'ere des hommes, les répercussions auraient été jusqu'en égypte. avec affolement d'insectes, raz de marrée et tout le toutim.
mets toi a l"epoque de gens qui n'y connaissaient que dalle, un type a l'imagination débordante et on a les maginiques 7 plaies d'égypte.

enfin si quelqu'un a le temps de trouver un site la dessus.
Oui ben voilà, je me met a leur place et je comprend parfaitement le cheminement mental. Tous ces phénomènes ne sont pas saugrenues dans une explication rationnelle mais ils ne deviennent explicable que par la religion quand on manque d'outils scientifiques, logiques.
Il me semble quand même que tant sous la Terreur pendant la Révolution Française que sous divers régimes communistes, on ne s'est pas privé d'opprimer et tuer au nom de l'athéisme..

N'importe quelle idée peut être instrumentalisée pour opprimer et asseoir un pouvoir.
Citation :
Publié par Menarys[delete]
Prouve moi le ,car d'après tes dires je suis ignorant et miséreux mentalement
Desole mais meme si Lenmy le dis cruement il a en partis raison, durant toute l'histoire des religions (a certains endrois de la planete cela continue) les elites clericales ont endoctrine les population non pas en leur laissant le choix de crire ou pas mais en les laissant volontairement dans l'ignorance en leur refusant l'education necessaire a la reflexion, ce qui ne veut pas dire que tous les croyants sont des ignorant et miséreux mentalement.

Bref juste pour demander pourquoi toujours mettre dos a dos les croyants et les non croyants?

C'est un "choix" personnel de chacun devant se vivre en privé malheureusement souvent le prosélitisme est de rigueur (et je pense aussi bien dans les deux sens), ce qui provoque des conflits entre les 2 parties pourquoi ne pas laisser la liberté aux gens de choisir?

Le problème de l'athé qui a reflechis au pourquoi du comment, ce n'est pas a proprement parler la religion mais plutot ce qu'y a été fait en son nom par la plupart des clerges et ceci depuis des millenaires.
Citation :
Publié par LooSHA
Citation :
Publié par LooSHA

Sinon je te demande de prouver que les dieux bisounours n'existent pas, vil hérétique

Il y a des choses que l'on ne peut pas prouver, c'est pour cela que l'on parle de foi, justement. On ne peut pas prouver que l"univers mécaniste tel qu'il est vu actuellement suffise à tout expliquer, on ne peut pas prouver que Dieu existe. Chacun choisit selon sa sensibilité. J'en connais peu dont la sensibilité les pousse à adorer les bisounours... Mais tu peux peut-être arriver à fonder une nouvelle secte ?

Citation :
Publié par Lenmy
Ce que je comprend c'est qu'on puisse croire en un dieu parce que c'est séduisant. Les moments pendant lesquels je me pose ce genre de questions sont des moments ou j'aimerais me raccrocher a quelque chose et là je comprend qu'il y a quelque chose de malsain là dedans.
Citation :
Publié par Lenmy

Ce que je ne comprend pas c'est que la croyance en dieu suffise aux croyants pour suivre bêtement des préceptes soi-disant dictés par ce dieu. Un dieu ca ne me gênerait pas plus que ça mais moi c'est la religion qui me gène. Je sais pas si j'arrive a me faire comprendre.

La religion est purement de l'imaginaire humain brodé sur l'éventualité d'un être transcendant. Un être transcendant qui au final ne sert plus que des desseins de contrôle des masses.

Malheureusement la religion est imposée a 99,99% de la population de cette planète sans que l'on n'y puisse rien. Etre athée c'est aussi se rebeller contre un conditionnement imposé consciemment ou non par un monde croyant.

Je comprends tes raisons et je les trouve respectables. Mais le sens de ma question étais "te penses tu capable de changer d'opinion, discutes-tu avec un esprit ouvert ou un esprit fermé ?" Le fil est le fanatisme, une attitude dont les religieux ne sont pas les seuls dépositaires…

Répondre

Connectés sur ce fil

1 connecté (0 membre et 1 invité) Afficher la liste détaillée des connectés