Publié par Reis Tahlen
Je pars du principe que nous sommes tous fanatiques à un certain degré, de par notre impossibilité mentale d'accepter plusieurs modes de réalité. On ne peut pas à la fois concevoir que l'univers est créé par une divinité, et qu'il a été créé suite au Big Bang. Quand je dis "concevoir", c'est croire dur comme fer. On peut accepter que d'autres aient un point de vue différent, mais nous sommes incapables d'apréhender les réalités multiples.
J'ai eu envie de protester en lisant ça... ce qui est preuve de la non fausseté de l'assertion.
La notion de "réalités multiples" est cruciale.
Car, de manière très schématique, la pensée totalement libre de l'individu ne peut jamais s'accorder parfaitement avec celle d'autrui. Même en discutant avec son meilleur ami, il y aura toujours des points sur lesquels les divergences seront insurmontables, à un certain point de la discussion. C'est à ce stade que l'on souhaite convaincre, imposer son point de vue, ou si tel n'est pas le cas, on ne fait que constater le désaccord sans trancher. Sans trancher car le respect ou l'amitié l'interdisent. Ce serait presque un viol de combler la zone de doute de l'autre avec ses propres pensées, car qui détient la vérité ?
Les religions et les sciences ont cela de commun qu'elles unissent les hommes. Chacune à sa façon. La religion donne une réponse à la question fondamentale, mais ne sait pas en discuter le bien fondé, ne possède rien pour le prouver. La science au contraire recherche à être bien fondée, et donne aux hommes un même langage pour se comprendre, mais elle est en revanche impuissante face à la question fondamentale de l'existence ou du néant.
C'est ainsi que Descartes démontrait l'impuissance de l'homme dans le
Discours de la méthode, déjà cité dans ce post: l'homme est comme devant une montre, il voit les aiguilles bouger, et cherche à en comprendre le mécanisme interne
sans ouvrir la montre. L'univers est cette montre, et l'on aura beau le contempler pour l'éternité, il sera toujours impossible de savoir ce qu'il y a derrière, si il y a quelque chose derrière.
Tout au plus pourra t'on spéculer, dire que Dieu après avoir créé la terre s'est reposé le septième jour, affirmer qu'il n'y a rien, penser qu'il y a un nain barbu qui pédale pour faire fonctionner la machine... on en sait rien.
Putain...

( <-- voilà mon sentiment à propos de ça
LooSHA)
edit: j'ai envie d'en remettre une couche et de plussoyer
TIBZ au passage.
Je me situe dans la "catégorie" de ceux qui pensent qu'il n'y a rien, et j'aurais même tendance à évacuer le doute. Mais j'ai bien conscience... non c'est pas possible... je pense que j'y répond pour ne pas angoisser devant mon impuissance à y répondre. Parce que le doute, c'est dur à assumer, et ce n'est pas avec lui que j' avancerai dans la vie. [/mylife]