Bon, c'est mon opinion epistemologique.
Pour qu'une hypothèse puissent être considéré comme scientifique, il n'y à a mon avis qu'une condition : qu'elle soit réfutable.
On ne peut pas espérer (au moins à l'heure actuelle), monter une expérience dont le résultat sera "donc dieu n'existe pas". L'existence de Dieu n'est donc pas un "fait scientifique". On ne peut l'appuyer sur rien. Ca ne veut pas dire que c'est mal, que Dieu n'existe pas, mais faute de cette réfutabilité, l'existence de Dieu ne relève pas de l'arsenal scientifique, et chacun est en droit de croire, pour tout un tas de raison philosophique que dieu existe. La non existence de Dieu est exactement dans le même cas. J'aurai tendance à dire qu'une fois les arguments exposés de l'un et l'autre des parties, c'est à chacun de faire sa soupe, faute de ce moyen (le seul à ma connaissance) définitif de trancher.
Considérons maintenant la propriété suivante "Dans le vide, et en considérant que toutes les conditions environnementales sont les mêmes, deux objets, quelques soient leur propriété tomberont de la même manière". On peut lacher tout un tas d'objet. Pour que la proposition soit fausse, il suffirait que l'un de ses objets aient un comportement différent des autres. Jusqu'à présent, du moins, cela n'a pas été le cas (et l'expérience à été reproduite bien des fois, avec des tas de matériau différent). Donc on considère cette hypothèse comme scientifiquement validé. Rien ne nous empèche de croire qu'un jour, un objet particuliérement étrange pourrait tomber d'une manière différente de ce qu'on connait (une théorie proposait que l'antimatière n'aurait pas nécessairement le même comportement, je ne sais pas jusqu'à quel point elle à été testé aujourd'hui). Le fait serait invalidé et on devrait sans doute le corriger d'une manière ou d'une autre. Ca s'est évidemment déjà produit, c'est cela qui constitue les "révolutions" scientifiques (où un problème suplémentaire peut s'ajouter, car on ne sait pas forcément quel est la pièce qu'il vaut le mieux changer pour avoir à nouveau quelque chose de compatible avec l'expérience).
La théorie de l'évolution est réfutable. On peut tomber sur un fait qui prouve qu'elle est fausse dès demain (et rien jusqu'à présent ne l'a infirmé). Le créationisme assisté : oui, mais "on" à tous fait pour nous induire en erreur est lui non réfutable (quelque soit les faits semblant montrer que le créationisme est faux, ils tomberont dans le complot). Il relève purement et simplement de la croyance. Toute discussion à ce sujet est à mon avis voué à l'echec.
|