Soir, merci pour la manière dont tu as construit ton fil.
Pour ce qui est de la science et de la croyance, ce que tu dis m'as l'air tout à fait recevable, voir même franchement bien vu.
S'il est vrai que depuis quelques révolutions industrielles, le scientisme a triomphé (quoiqu'on pourrait se demander si de nos jours il n'est pas remis en cause), c'est vrai que ce ne sont jamais que des êtres humains qui cherchent, et même Durkheim, qui entendait faire de la socio une science dure ne pouvait s'empêcher de remarquer que toutes les sciences sont encombrées de pré-notions et que l'objectivité n'est jamais réellement atteinte. Pour autant on ne peut pas dire que la science sert exclusivement à démontrer les croyances, puisqu'elle apporte effectivement une base de savoirs qui est peut-être plus empirique qu'on le croit, mais qui permet effectivement une application : je veux dire par là que lorsqu'on constate des régularités, nous les érigeons en lois bien qu'après tout nous n'en sachons rien, mais si ces régularités se comportent selon les lois que nous avons édifié, après tout, il n'y a plus qu'un problème philosophique là-dedans. Empiriquement, cela fonctionne.
Sinon,pour être assez peu scientifique (tout ce que je viens de dire, je le tire de cours de philo et de socio, ce sont des éléments de réponses mais sans doute pas une réelle réponse satisfaisante). [edit : oulà .. niveau syntaxe, 'va falloir bosser mon pote : khâgne inside]
Pour ma part, j'aurais tendance à placer la foi et la croyance au même niveau que la science. Non pas devant, mais au même niveau tant les deux peuvent apporter le bien comme le mal à l'Homme. Le dernier siècle condamnait la foi imbécile et érigeait en bouée de l'humanité la science, or la science nous a fait réaliser, comme disait Valery, que les civilisations sont mortelles. La croyance aveugle a également fait beaucoup de mal.
Quoique si je voulais provoquer je dirais que la foi aveugle ne peut pas faire de mal et que seule le peut celle à qui l'on veut faire dire quelque chose. Bref, lorsque l'on s'en sert comme la science que tu décris Soir, bref, lorsque l'on se sert de la foi pour démontrer une croyance .
Mais l'être humain ne peut sans doute pas agir autrement. Enfin je ne sais pas.
|